Parce que ça coûte moins cher de négliger la qualité du service client et qu'une mauvaise pub se fera rapidement oublié dans quelques mois aux prochaines soldes?
Non. Ca c'est ce que certains hauts placés pensent. Tu sais, dans mon métier, j'ai tout entendu sur le Support Client de la part de hauts placés.
Extraits choisis :
- Y a des entreprises qui n'ont pas de support client et qui fonctionnent très bien
- Le service client est un mal nécessaire
- Que la rétention soit liée au service client n'est pas chiffrable alors j'y crois pas
Bref. Et encore là c'est soft. Pour diriger un service client, faut être un casse burne de première (genre moi) parce qu'au final, on se bat plus contre sa propre boite et les autres services que contre les clients.
Sauf ton respect Kafka, des clients, aussi casse burnes soient ils, sont des enfants de choeur comparé à des PDG, Directeurs Financiers, Marketing, etc.
Donc quand, dans ton métier de tous les jours, t'as l'habitude d'aller contre ces gens là et que tu tentes de leur rentrer dans le crâne que t'es aussi là pour les AIDER à faire du fric parce qu'un client heureux est un client qui dépense chez toi et pas chez le concurrent, tu peux gérer n'importe quel client.
Très sincèrement, dans ma boite actuelle, j'ai la chance d'avoir un CEO et un COO européens qui ont compris l'importance d'un service client. Je suis RAVI de bosser avec eux tous les jours. J'ai leur confiance, ils ont la mienne. Et quand on a un combat à mener pour le service client auprès de la maison mère, je suis content d'être épaulé par mes deux big boss en or. Quand tu te lances dans un combat et que tu sais que t'as le numéro 1 et 2 européen à tes côtés ça rend de suite le boulot plus agréable.
De toute façon, gérer un département de 50 personnes (voire plus pour les gros CS Dpt.) sans un soutien de poids au sein de l'entreprise, c'est mort.
Tu entres dans une optique "on fait le mieux avec ce qu'on a" et les clients sont mécontents malgré tous tes efforts. Tes employés font la gueule aussi parce qu'ils se font défoncer toutes les minutes par un client mécontent, tu augmentes ton turn-over, donc faut former des noobs perpétuellement et la qualité s'en ressent d'autant plus et c'est le serpent qui se mord la queue.
Par pour rien que les gros CS Dpts qui ont été connus pour être à chier se sont améliorés quand les gros managers externes au CS Dpt étaient remplacés.