[Cyclisme]Saison 2011.

Fil fermé
Partager Rechercher
Une épreuve incroyable et une fin honteuse.
Les déclarations d'Europcar sont déguelasses et les mecs qui ont fait expres d'arrivé en retard mais groupé.

Et si demain il remange un hors délai c'est encore ca ?
Ils doivent crever de froid là-haut. On les voit tous se rhabiller pour redescendre.

Et arrêtez de râler après le repêchage. 80 coureurs, c'est normal qu'ils soient repêchés... Et puis sans ça, on aurait pas vu Cancellara gagner à Grenoble donc faut pas exagérer quand même. Alandring sera d'accord avec moi.
Citation :
Publié par La Haine
Gilbert aussi était hors délai. Ils étaient 86-87 coureurs au total hors délais :/
Moins que ça non ? Dans tous les cas c'est ridicule. S'il suffit de se regrouper pour pas se faire dégager.

Que dire au mec qui a été viré au Plateau de Beille alors ? "T'étais tout seul alors dégage !" ?

Surtout avec une pénalité aussi ridicule aux points. Même si Cavendish finit H-D demain, il sera maillot vert. Rojas doit être super heureux de s'être mis à plat pour jouer le jeu.
Belle étape au final.

Du côté de Léopard-Trek, ce fut presque parfait. O'Grady et Voigt qui durcissent la course, Andy Schleck qui attaque, Monfort qui lui fait toute la descente et Frank Schleck qui prend au final la deuxième place. Le seul bémol est Posthuma, sacrifié en vain, mais tout le reste fut parfait, pour une fois c'est une grande réussite tactique pour les Schleck. Mention spéciale à Monfort qui a été exceptionnel.

À l'inverse, les autres favoris ont très mal courus. Mis à part Evans (et encore, il lui a fallu du temps), absolument personne n'a roulé. Le pire de ce point de vue étant les Europcar, l'équipe maillot jaune, qui ont refusé de prendre le moindre relais (fin, Voeckler a dit à Rolland de ne pas rouler, on l'a vu à l'image). Rien que pour ça, j'espère qu'il terminera le plus loin possible au classement général final.

Concernant Evans, il confirme sa forme. Il a repris plus de deux minutes sur Andy Schleck quand il s'est mis à rouler, il prouve plus que jamais qu'il est le plus fort du peloton. Il concède un peu de temps, mais une fois encore il se rapproche de la victoire finale. Belle étape également de Basso, et dans une moindre mesure de Cunego. Italie > Espagne aujourd'hui. D'ailleurs, les deux offensifs de ces derniers jours (Contador et Sanchez) semblent avoir payé leurs efforts. Cela faisait bien longtemps qu'on avait pas vu une défaillance de Contador (2007 en fait, quand il s'était fait lâcher par Rasmussen puis par Leipheimer lors d'une étape). Il prouve qu'enchaîner Giro et Tour de France est impossible dans le cyclisme moderne, n'en déplaise à Eddy Mercx.

Enfin, il faut signaler que durant cette étape le premier transfert en vue de la saison prochaine a été annoncé : Dries Devenys roulera pour Leopard-Trek. Cela ne fera pas une grande différence, car aujourd'hui il n'avait absolument aucune raison de rouler, il s'est sacrifié comme un équipier...

Edit : bon, je vais tenter d'expliquer le principe du hors-délais, vu que visiblement certains ne le comprennent pas. Le principe n'est pas d'éliminer des coureurs, mais de s'assurer qu'aucun de s'économise et ne gagne les étapes suivantes. Je peux l'affirmer : Cavendish ne pouvait pas aller plus vite, sinon il l'aurait fait, à cause de la pénalité. Les délais sont le fruit d'un calcul complexe (combinant un coefficient selon la difficulté de l'étape, le temps du vainqueur et sa vitesse moyenne), aujourd'hui il est évident qu'ils étaient insuffisants, d'où le repêchage. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais il resterait environ 80 coureurs en course si on éliminait le Gruppetto aujourd'hui.

Pour la pénalité, elle a pour but d'éviter que les groupes ne se fichent des délais en sachant qu'ils seront repêchés, elle a été instaurée l'an passé. Elle est égale au nombre de points pour le vainqueur, soit 20 pour une étape de haute-montagne, 35 pour une étape de moyenne montagne et 45 pour une étape de plat. On peut discuter de son nombre, mais personnellement elle me semble bien suffisante. Le maillot vert récompense le meilleur sprinteur. Qu'à la limite un coureur l'obtienne en prennant des points lors des sprints (intermédiaires et finaux) des étapes de montagne, à la limite. Qu'il le gagne parce qu'il est le seul des dix premiers coureurs de ce classement a avoir terminé dans les délais d'une étape de montagne, non, clairement non.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Alandring

À l'inverse, les autres favoris ont très mal courus. Mis à part Evans (et encore, il lui a fallu du temps), absolument personne n'a roulé. Le pire de ce point de vue étant les Europcar, l'équipe maillot jaune, qui ont refusé de prendre le moindre relais (fin, Voeckler a dit à Rolland de ne pas rouler, on l'a vu à l'image). Rien que pour ça, j'espère qu'il terminera le plus loin possible au classement général final.
Qu'est ce qu'il faut pas lire. Voeckler a finit carbonisé. Pourquoi aurait-il fait roulé son équipe alors que le train d'Evans était déjà énorme et a fait exploser la plupart des coureurs dont de gros gros grimpeurs. Les Europcar étaient déjà au bord du gouffre. Même si Rolland pouvait relayer, son leader aurait explosé. Donc tu dis n'importe quoi.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Il a l'air bon Pierre Rolland, y'a moyen qu'il devienne un des meilleurs dans le futur ?
Si il ose avoir des objectifs autre qu'équipier kamikaze ou vainqueur d'étape ponctuel je pense que oui.
Magnifique course d'Andy.

Perso, je trouve qu'ils devraient augmenter les points enlevés en H-D; 20 points c'est rien surtout quand on voit les déclarations des EuropCar..
Citation :
Il a l'air bon Pierre Rolland, y'a moyen qu'il devienne un des meilleurs dans le futur ?
C'est ce qu'il s'est dit il y a trois ans, et résultat il a enchaîné deux Tour de France décevant. Pour bien figurer sur une telle course, il faut être très régulier tous les jours, et être capable de créer des écarts soit en haute-montagne soit dans les contre-la-montre. Je ne dis pas que ce n'est pas son cas, mais pour l'instant il faut le laisser mûrir sans pression, être leader unique d'une équipe est très différent d'être un simple équipier du maillot jaune. On verra dans les années à venir, il y a énormément de coureurs annoncés comme de futurs grands qui déçoivent.
Citation :
Rolland était annoncé comme un tout bon pour les épreuves par étape il y a 3/4 ans. Il a commencé à confirmer cette impression avec une 21ème place sur le Tour 2009, A LA PEDALE. 21ème place passée complètement inaperçue...
Il termine 8ème du Dauphiné l'an dernier mais passe au travers sur le Tour, malade.

S'il garde le mental dont il fait preuve depuis deux semaines, il fera parti de l'élite pour les années à venir...

Sinon quelle étape... je n'ai jamais autant été ébranlé dans mes certitudes qu'aujourd'hui. Andive qui perd son surnom d'Andive... Z'êtes sur qu'ils avaient pas mis un mannequin à sa place sur le vélo ?
Non parce que le voir faire preuve d'initiative, de panache même, ça en est limite gênant à imaginer. Alors le voir à l'oeuvre... J'espère juste qu'il va continuer dans cette voie, mais quoi qu'il arrive, il va en falloir beaucoup pour effacer ces bourdes tactiques à répétition, son attentisme ou le fait qu'il ne donne pas un coup de pédale le reste de l'année. Chapeau à lui aujourd'hui. Et son équipe au poil tactiquement, ce qui tout autant extraordinaire.

Et Contador... j'étais persuadé qu'il ferait le doublé Giro/Tour et je reste persuadé qu'il en est capable. Mais un double-vainqueur malmené par le TAS, ça ne passerait pas... Tant pis pour lui.

Sinon Evans, très fort mais qu'il ne joue pas trop avec le feu en misant tout sur Grenoble... Malheur à lui s'il connait son jour sans demain. Surtout si Andy ou un autre veulent remettre ça dans les 21 virages.

Enfin encore et toujours la ténacité du duo Voeckler/Rolland. QUel crève-coeur ça sera quant il perdra le maillot demain ou samedi, si près du but. Et un gros lol pour le fait de lui reprocher de ne pas avoir rouler son équipe.

Quant à la farce des 80 repêchés, ça aurait du avoir le mérite de faire cogiter les organisateurs pour donner un coup de balais dans le règlement. Mais j'en doute fort hélas.
Plutôt qu'un malus de point, ils devraient figer les points des mecs repêchés.
En gros on lui dit qu'il peut faire la course, il ne perd pas les points acquis précédemment, mais il ne prend plus de point.
Citation :
Publié par Cyphen
Qu'est ce qu'il faut pas lire. Voeckler a finit carbonisé. Pourquoi aurait-il fait roulé son équipe alors que le train d'Evans était déjà énorme et a fait exploser la plupart des coureurs dont de gros gros grimpeurs. Les Europcar étaient déjà au bord du gouffre. Même si Rolland pouvait relayer, son leader aurait explosé. Donc tu dis n'importe quoi.
Non mais surtout il a aucune chance de gagner le tour versus Evans s'il lui prend des relais. En CLM il est largement derrière, donc quitte à arriver en même temps qu'Evans, autant le crever pour l'étape suivante...

Qu'il puisse perdre son maillot contre Andy c'est totalement anecdotique dans ce contexte. Et le fait qu'Evans mène la poursuite prouve bien que c'était pas non plus complètement un coup de poker, et que la stratégie de Voeckler était tout simplement la meilleure.
Pour information, il y a eu 88 coureurs hors-délais aujourd'hui, dont : Porte (juste devant le Gruppetto, mais hors-délais aussi ), Delage, Eisel, Gerdemann, Chavanel, Greipel, Quinziato, Cancellara, Cavendish, Martin, Flecha, Hushovd, Noval, Luis Leon Sanchez, Mollema, Gilbert, Leukemans, Roy, Bak, Fuglsang, Nicky Sorensen, Edvald Boassen Hagen, Ventoso, Igniatiev, Swift, Ciolek, Vandborg, Farrar, Pate, Tosatto, Burghart et Borut Bozic.

Bon, ça aurait été marrant de voir Peter Velits dernier HTC en course, et de voir Rojas (qui a terminé deux minutes avant les délais) gagner l'étape des Champs Elysées. Pour le maillot vert, il est le seul sprinteur (les autres membres du top 15 étant les coureurs du classement général) qui serait resté en course...

Citation :
Publié par Gredins
Plutôt qu'un malus de point, ils devraient figer les points des mecs repêchés.
En gros on lui dit qu'il peut faire la course, il ne perd pas les points acquis précédemment, mais il ne prend plus de point.
Le problème c'est que ça pourrait annuler tout suspens. Genre là, Rojas est dans les délais pour deux minutes. Sans ça, où s'il avait été moins bien classé, ça aurait signifié offrir le maillot vert à Cavendish. Il reste 65 points à distribuer dimanche (et 60 d'ici là), rien n'est joué.

Edit pour ci-dessus : juste nawak. Quoi qu'il fasse, Voeckler ne peut pas battre Evans. Mais le Tour n'a jamais été un objectif réaliste pour lui, mais là il perd du temps sur Andy Schleck aussi. Son classement final se déteriore, et il ne doit qu'au travail monstrueux d'Evans de conserver son maillot jaune un jour de plus.
Citation :
Publié par Glor
Non mais surtout il a aucune chance de gagner le tour versus Evans s'il lui prend des relais. En CLM il est largement derrière, donc quitte à arriver en même temps qu'Evans, autant le crever pour l'étape suivante...
Ce qui va être intéressant pour le chrono, c'est de voir si Evans n'a pas trop tapé dans ses réserves jusqu'à maintenant. S'il est aussi fort que prévu, alors oui Voeckler a quasi aucune chance de garder son maillot (dans l'hypothèse qu'il tienne demain bien sur).
Par contre, si la fatigue rattrape Evans... Quite à perdre le maillot jaune, Voeckler sait qu'il lui faudra juste se sortir les tripes comme jamais il ne l'a fait sur un CLM. 42km comme si sa vie en dépendait.
Citation :
Publié par Azz
Ce qui va être intéressant pour le chrono, c'est de voir si Evans n'a pas trop tapé dans ses réserves jusqu'à maintenant. S'il est aussi fort que prévu, alors oui Voeckler a quasi aucune chance de garder son maillot (dans l'hypothèse qu'il tienne demain bien sur).
Par contre, si la fatigue rattrape Evans... Quite à perdre le maillot jaune, Voeckler sait qu'il lui faudra juste se sortir les tripes comme jamais il ne l'a fait sur un CLM. 42km comme si sa vie en dépendait.
Si l'un des deux doit être fatigué, ce sera Voeckler. Evans va mettre au minimum deux minutes trente aux Schleck, à Basso, à Cunego, à Sanchez et à Voeckler samedi.
Citation :
Publié par Alandring
Si l'un des deux doit être fatigué, ce sera Voeckler. Evans va mettre au minimum deux minutes trente aux Schleck, à Basso, à Cunego, à Sanchez et à Voeckler samedi.
C'est possible bien sur mais je ne serais pas aussi catégorique. Surtout après une montée à feaire vers l'Alpe-d'Huez.

Quel dommage que Wiggins ait du abandonner sur chute...
Citation :
Publié par Alandring
Edit pour ci-dessus : juste nawak. Quoi qu'il fasse, Voeckler ne peut pas battre Evans. Mais le Tour n'a jamais été un objectif réaliste pour lui, mais là il perd du temps sur Andy Schleck aussi. Son classement final se déteriore, et il ne doit qu'au travail monstrueux d'Evans de conserver son maillot jaune un jour de plus.
Ce qu'a dit Cyphen tient toujours hein. Il n'avait pas la force d'aider vraiment Evans à mener la chasse, qui lui était OBLIGE de faire l'effort pour sauver son tour. Voeckler n'a peut-être aucune chance contre Evans même maintenant, mais quelle serait la situation s'il avait collaboré? Bien pire évidemment. Risque de ne pas en avoir assez sous la pédale pour les derniers kilomètres (il était déjà ric-rac), un brin de fraicheur en plus pour Evans demain... Donc sa stratégie est bonne dans une confrontation directe avec Evans, mais pas seulement! Cadel a travaillé pour lui et a limité l'avance d'Andy ce qui est une bonne opération pour le classement final... Tu crois quoi, qu'en prenant les relais il aurait tenu les 2 derniers kilomètres à ce rythme? Qu'il ne se serait pas fait contrer par Evans à un moment, ou peut-être même par Frank, au risque de devoir monter tout seul plus longtemps?
Mdr le repêchage. Il suffit de s'arrêter quand t'es dernier et c'est bon.

Quand je vois un mec comme F&W espérer que Voeckler dégage du top10 parce qu'il n'a pas roulé derrière Andy, et qu'en même temps le même mec valide le repêchage car un sprinter hors délai pourra être sacré meilleur sprinter du tour de France (j'insiste sur ce point, je crois qu'il y en a qui croit que le maillot vert c'est comme le ballon d'or mais non c'est lié à l'épreuve les amis, faut la finir) j'ai envie de vomir.

En soit j'ai rien contre le repêchage, surtout 3 jours avant la fin de la course, mais que ça n'annule pas toutes possibilités de gagner un quelconque classement me sidère.
Citation :
Publié par Glor
Tu crois quoi, qu'en prenant les relais il aurait tenu les 2 derniers kilomètres à ce rythme? Qu'il ne se serait pas fait contrer par Evans à un moment, ou peut-être même par Frank, au risque de devoir monter tout seul plus longtemps?
Bah non, justement, il ne se serait pas fait contrer par Evans qui est un suceur de roues.
Allez Thomas Voeckler!

J'y connais peau de zob en vélo, ça doit etre la troisième étape que je regarde à la télé sur les 25 dernières années, et meme moi je peux dire que vu la gueule des mecs en arrivant, ils ont tout donné.
Donc n'en déplaise aux francophobes (ou Voecklerophobes, je sais pas trop...), ce mec est un tueur. Ca fait 10 jours qu'on voit des " il va mourir, c'est un rigolo, il est antipathique, la Lune étant dans la troisème maison d'Uranus il va finir 859eme, il fait n'importe quoi" et j'en passe et des bien pîres, et ben il est toujours là.

vas-y pépère, prend pas un relais, emmerde tout le monde, met des clous derrière toi, crache tes tripes et fait nous réver.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés