Wow, on dirait que CCP est devenu le nouveau bouc émissaire de la World Corporation.
En fait, si on regarde bien, CCP n'a jamais parle de free to play mais de free game (ce qui ne veut pas dire grand chose, j'avoue).
Ensuite, je pense que si CCP met une barrière a l’entrée de son jeu, c'est parce qu'elle sait très bien ce qui a fait le succès de EVE online: une communauté de hardcore gamer ultra-fidèles. Le but derrière cette stratégie, c'est avant tout de créer une communauté, avec des joueurs prêts a payer pour être les premiers a jouer. Une fois la communauté formée, les guildes structurées, la confection avec Eve Online assurée, on ouvre les vannes et on laisse les curieux, les indécis et les sans le sous s'essayer au jeu.
Perso, je vois pas le problème. Avoir une communauté structurée et structurante est crucial pour la pérennité d'un MMO.
On entend souvent du monde se plaindre sur JeuxOnline que les F2P sont des nids a kikoolol. Aujourd'hui, CCP cherche a construire une barrière a Kevin et tout le monde se plaint également...
Pour finir, je cite l'interview en question : "We have always been a big believer in growing up a social network behind the game in a slow and predictable way. Because we have seen that if you don't do that you can end up with a very unstructured experience, where there's no cohesion to the community. By growing it at the beginning we help to make a healthy environment initially."
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