comme quoi le monde des MMO et les clients que nous sommes sont irrationnels, parce que "le-AoC de-nos-jours" enfonce de loin "le-LOTRO-de-nos-jours" en termes de contenu HL et de défis

Quant au F2P façon Funcom, ce n'est rien d'autre la même base que celui LOTRO : à savoir, un trial illimité qui pousse les gens à l'abo. Au lieu d'acheter des packs de quêtes, tu achètes les entrées d'instance pour un temps limité ou définitives. Le reste, à part les sacs ... t'en as pas besoin ou tu le trouves IG.
Sinon pour revenir au sujet, puisque tu parles de fusion, pour moi ça devrait être fait sur nos serveurs FR (et certains EN). Et tant pis pour les tags RP ... pourtant je viens d'Estel.
Mais je suis certain que ça redynamiserait le tout.
Ou, alternativement, une solution plus soft comme permettre au moins le groupage inter-serveur (international), avec un nouvel outil de recherche de groupe, puisque de toute façon on est téléporté dans les instances.
Niveau contenu, je trouve que LotRO n'a rien à envier à AoC. LotRO dispose tout de même d'une bonne tripotée d'instances et escarmouches à faire et refaire. Cerise sur le gâteau, elles sont même adaptables en taille et en difficulté. Le contenu de ces instances et des défis est pensé différemment car les mécanismes du jeu sont différents.
Pour le modèle F2P, ils sont radicalement différents.
Premièrement, Turbine fait la différence entre les abonnés, anciens abonnés et joueurs gratuits.
Chez Funcom, t'as beau avoir acheté le jeu et son extension, si tu ne t'abonne pas, t'as droit à rien de plus que le joueur qui joue gratos. Bravo la reconnaissance. J'ai voulu reprendre en F2P. Je n'ai le droit de débloquer 2 persos sur les 6 que j'ai et impossible, à ma connaissance, d'en débloquer d'autres "à la carte".
Ensuite, chez Turbine, tu peux gagner des TP pour débloquer des packs de quêtes, des avantages et profiter des objets du shop sans dépenser un rond. Bref, avec du temps, tu peux parcourir le jeu dans son entièreté sans investir un euro.
Je n'ai pas connaissance d'un système identique chez Funcom.
Enfin, une fusion sur Estel au autre ? Mais pour quoi faire ? La confrérie ou je suis organise pas mal d'évènements, planifiés ou à la volée. Il suffit de regarder le raid planner de lotro.fr pour voir que les évènements ouverts ne manquent pas non plus. Le mois de Juillet est bien chargé pour qui veut jouer en groupe. Il suffit de s'inscrire ou mieux encore, de créer soi-même des évènements.
Je pense surtout que ces impressions de vide (ou d'activité) sont liées à la manière dont on joue et à nos attentes. Nous sommes sur le même serveur. Pour toi, ça semble mort, pour moi, c'est très vivant.