La reput de guilde reste pour moi une des plus grosses reussites de Cataclysme dans le sens ou elle a extermine definitivement le systeme pickup + GS deletere de WotLK qui avait detruit de nombreuses guildes conviviales et casual de raid 10 et renforcait l'individualisme des joueurs. Le raisonnement de beaucoup de joueurs fut "pourquoi je me fais chier a raid 10 avec ma guilde quand je peux avoir du gros ilvl en faisait du pickup en raid 25 ?
Il fallait jouer a un certain niveau pour pouvoir trouver des guildes qui tiennent la route, c'est a dire qui faisait du raid 25 avec une meilleure avancee que le groupe PU.
Et les abus du systeme de reput de guilde vous me direz ? Bah compare au mec qui monte son raid pickup, arrive a Saurcroc, ninja le trinket cac arpen et se barre, niquant ainsi l'ID de 24 autres joueurs qui ont rien demande, c'est rien.
Déjà la réput de guilde ne contre en rien les groupes PU. Y a que les avantages de guilde qui ont un effet là dessus (et encore la plupart des avantages guilde ne sont utile que pour les parties du jeu se jouant en solo).
Le coup des ninja ça existe encore et ça existera toujours. la réput de guilde ne les as pas supprimé.
Et franchement, je préfère me faire "niquer" une id avec un raid lead ninja loot plutôt que de subir ce système nauséabond de réput guilde: j'aurais perdu qu'une soirée de jeu (et encore y aura eu un gain de points donc je serais pas totalement bredouille). Une soirée de raid ça se refait facilement sans trop de soucis.
Par contre s'investir dans une guilde, ça prend du temps, la réput guilde prend du temps à monter (d'autant plus si on a fait toutes les quêtes cata) et me la faire bousiller par un officier peu scrupuleux en 30s, je trouve ça particulièrement désagréable (pire que de me faire ninja quelquechose) et cerise sur le gateau ce système engendre des attitudes néfastes à la communauté de jeu avec des gens qui se sont spécialisé dans l'exploitation d'autre joueurs pour bien les baiser à la fin. (du style on recrute un joueur dans une guilde histoire qu'il rapporte du fric, des HF, de l'exp à la guilde et qu'il contribue bien au coffre de guilde on le garde 3 ou 4 mois, le temps qu'il monte bien sa réput et une fois qu'il est exalté on le vire. Du coup ce joueur ne retire aucun bénéficie de son investissement dans la guilde, mais en plus perd une réput complète qui lui a demandé au moins 2 mois à monter exalté).
Les avantages de guilde, je suis absolument pour. même si le système blizzard n'est pas des plus adapté pour certain types de guilde, ce système a le mérite d'encourager les gens à jouer en guilde. (même si j'aurais préféré que l'exp guilde monte en fonction d'un investissement commun de la guilde, plutôt que de monter en fonction des gains individuels en exp de chaque personne de la guilde.)
La réput guilde et tous ses défauts par contre, je suis résolument contre. Ca n'apporte rien aux guildes et ça ne fait que donner un pouvoir énormes aux officiers sur leurs membres avec toutes les dérives que l'on peut voir (chantage au kick bousillant la réput, exploitation des membres d'une guilde par les off, kicks juste pour faire chier, etc...).
Cette réput guilde a bousillé mon plaisir à jouer sur wow cata, c'est une des raisons qui m'ont fait stopper mon abonnement (à quoi sert de jouer à un jeu si mes avancées personnelles peuvent m'être enlevé par une enflure en 30s?) et c'est directement rentré au TOP 5 des défauts rébarbatifs de wow.