[Débat] La mort d'un personnage est-elle suffisament contraignante

Répondre
Partager Rechercher
Non contre, je vois pas l'utilité d'ajouter un truc contraignant. Changer le système actuel d'énergie pourquoi pas, mais se taper un putain de chemin pour /revive non. Dofus c'est suffisamment rébarbatif pour mettre en place une chose aussi inutile.
Citation :
Publié par Lokyev
P'tetre que quand tu trouves qu'un système est bancal dans les deux sens, c'est qu'il est equilibré, en fait.
Et P'tetre que ton idée est pas intéressante du coup.

J'entends personne se plaindre du système sauf toi, mine de rien. C'est un des rares points du jeu où il n'y a que peu de critiques. A quoi bon le modifier alors que tout va bien ?
Je ne dirais pas qu'il est équilibré, je dirais plutôt inexistant.
Il est normal que personne ne se plaigne d'un modèle très très souple.

Personnellement, je ne suis pas concerné : je suis toujours à plus de 6000 points d'énergie grâce aux potions (car je prends soin de mon personnage).

Sur Dofus, tout le monde s'en fout de son personnage, seule compte la rentabilité XP/drop vs temps IRL consacré

PS: je ne souhaite pas forcément un changement du système, mais je voulais avoir les avis des joueurs sur la question
Citation :
Publié par cryptique
Sur Dofus, tout le monde s'en fout de son personnage, seule compte la rentabilité XP/drop vs temps IRL consacré
En même temps a quoi sa sert de s'occuper de son personnage? Y'a aucun moyen au niveau animation ou immersion (sauf quelques irréductible rpiste dofusien qui pensent le contraire et qui me font bien marrer avec leur *se réchauffe les mains*, soi dit le rp dans Dofus est inexistant mais ce n'est pas le sujet). Le jeu ne se base que sur des chiffres, a partir de la les joueurs font de même.
@Troupio

Avec plus d'explications, je suis d'accord avec toi. Il faut dire que tu semblais rejeter le concept d'un coup de pied, ce qui me paraissait exagéré. Comme je le disais, je ne cautionne pas la forme précise proposée par Cryptique, je songeais simplement au concept général, qui parle bien d'une contrainte comme le signale le titre, mais qui est mal pensé/développé, ce qui en fait quelque chose de (trop) pénible et peu intéressant.

@Lokyev

Ce n'est pas parce que personne ne se plaint sur les forums d'un principe du jeu qu'il ne peut pas être amélioré. Je trouve cet argument bancal. Personne ne se plaint jamais d'un manque de contrainte, ou très peu souvent d'un manque de difficulté, et pourtant ce sont des choses nécessaires au jeu. En plus, cet argument s'utilise contre n'importe quelle idée nouvelle, aussi bonne soit elle.
Citation :
Publié par Laahlia
Si j'ai bien compris l'ancien système sera toujours d'actualité, c'est juste une "option" pour ceux qui veulent rez en vitesse et à tout prix.
Non, il as raison, autant je suis un grand défenseur de la difficulté dans Dofus, et le fait que ces dernières années le jeu soit devenu de plus en plus simple m'embête un peu, autant la c'est juste une mesure super chiante quoi..

Tu en connais beaucoup toi des gens qui accepterais un Bonus -PA ?! à chaque mort ? et pour ceux qui pratiquent le pvp, ils ce tapent la route à chaque fois ?! Nan parce qu'au cas ou tu n'ai jamais pratiqué.. -1 PA en pvp ça diminue considérablement la puissance de ton personnage.

Alors les gens n'auraient pas le choix ils ce taperaient tous la route deux ou trois fois plus longue..

Mais alors la proposition n'est plus un choix, c'est juste un truc chiant, pour te faire perdre un peu plus de temps devant ton pc 'inutilement'.

La seul alternative viable à ta proposition serait une modification du système d'énergie qui permettrais alors de ne plus rendre l’âme pour un oui ou pour un nom mais dans ce cas, à quoi bon mettre en place de tels mesures.

Edit :

Citation :
Publié par Kro-Nonos
sauf qu'Amakna
Non, c'est Ankama, Parce qu'Amakna c'est la région..

Citation :
Publié par Kro-Nonos
se dirige depuis quelques temps vers une facilisation du jeu. donc, en aucun cas ce que tu proposes ne peut être ne serait-ce qu'évoqué.
Tout à fait

Citation :
Publié par Kro-Nonos
cela ne m'empêche pas d'être d'accord avec toi, et tu peux aussi alors y rajouter les contraintes des défaites en traques.
Rendre le jeu moins simple, je suis tout à fait d'accord, mais alors le rendre chiant ? Non.
sauf qu'Amakna se dirige depuis quelques temps vers une facilisation du jeu. donc, en aucun cas ce que tu proposes ne peut être ne serait-ce qu'évoqué.

cela ne m'empêche pas d'être d'accord avec toi, et tu peux aussi alors y rajouter les contraintes des défaites en traques.
Depuis qu'on regagne son énergie peu importe ou on se déconnecte je me souviens pas être mort une seule fois.
Dans l'absolu l'idée est intéressante, mais je pense qu'il faudrait déjà revoir le gain passif d'énergie avant. Et plutôt une révision à la hache, genre la suppression.

Ensuite je ne suis pas sûr qu'un malus important sur 50 combat soit une bonne idée et je vois mal un chemin plus long que 50 combat quand même ^^'. Une perte d'expérience pourrait être pas mal, du style 10% du lvl en cours (sans possibilité de revenir au niveau précédent?).

EDIT pour en dessous : effectivement c'est dans un cadre exclusivement PvM.
Citation :
Publié par Slowza
Depuis qu'on regagne son énergie peu importe ou on se déconnecte je me souviens pas être mort une seule fois.
Alors tu ne doit pas pratiquer souvent l'attaque de percepteur..

Citation :
Publié par Slowza
Une perte d'expérience pourrait être pas mal, du style 10% du lvl en cours (sans possibilité de revenir au niveau précédent?).
à la rigueur mais alors uniquement pour le PVM, et puis c'est quand même bien Hard à haut niveau.. et je parle même pas des 200 qui font la course sur le ladder ^^'
Vous parlez toujours des contraintes néfastes de la mort.
Mais, savez-vous qu'on peut prendre soin de son personnage avec moult potions qui donnent de l'énergie
Même les gros pains en donnent un peu, sans compter les brioches.

C'est cet aspect du jeu que j'aimerais qu'on développe :
- optimiser son personnage avec limites très hautes (au-delà du lvl 200)
- prendre soin de son personnage
- ne pas le voir comme un n° de lvl brut avec objectif 200
Bah moi dans l'idée de mettre des malus , je suis pas entièrement d'accord .
Ça a peut être été déjà dit mais je crois pas.

Et cela parce que , les joueurs pratiquant du pvp ... bah ils perdent , disons qu'ils choisissent de faire 50 combats . Ils auront les malus et à ce moment , imaginons quelqu'un a un de ces perso en traque .
Déjà , il aura les malus , et ensuite , il aura encore une énergie trop basse . Donc ,à part si le traqueur joue comme une sous-merde , il y a 90 % de chance que le traqué perde et donc , qu'il recommence tout à 0.

Ou alors il devrait desactiver ses ailes . Mais pour le perso qui vient de passer un grade , qui a enfin mis le boubou qu'il voulait et qui doit repasser le grade en dessous , c'est super chiant , même pour les autres.

Et ... ça a déjà été dit , mais franchement , qui ferait 50 combats avec des malus au lieu de faire un chemin long . Et cela même si le nombre de combats est réduit parce que la plupart des Persos pvp jouent à double compte et peuvent faire autre chose .
Citation :
C'est plus du RP qu'autre chose que tu propose alors ?

Dans ce cas, pourquoi pas une 'fatigue' si on ne deco pas dans une maison(on l'avait presque quand on ne récupérait pas d’énergie...) , une hypoglycémie si on ne consomme pas de pain, un oubli de sort si on ne consomme pas de poisson, un baisse de puissance si on ne consomme pas de viande, etc...

En l'écrivant, ça peut être drôle en fait

Ah oui... faut boire de l'eau aussi !
Et moins de bière de bwork, ça augmente les EC (edit : Sauf pour les pandawas )!
Plutot que de malus ou de punition pour etre devenu fantome pourquoi pas un bonus ou une reconnaissance pour celui qui ne meurt pas ou peu ?

Ce serait quand meme plus sympa que toujours chercher la contrainte, ce n'est quand meme qu'un jeu, on est la pour passer du bon temps.
Je suis pas contre des malus pourquoi pas, mais sur 50 combats, ça fait beaucoup je trouve. 5 à 10 combats à la limite.
Un chemin plus long et plus chiant ? non merci, le déplacement en fantôme jusqu'à certains phénix est déjà suffisamment chiant.

Ce qui n'est pas pris en compte en plus ici, c'est les personnes qui souhaitent se rendre au cimetière primitif, et qui doivent donc faire mourir leur personnage. (Et il y'a dans le jeu également 1 ou 2 quêtes où il faut être fantôme à moment donné).
j'ai une idée qui pourrait vous plaire ( ou non ^^") :

voilà , quand tu perd de l’énergie :

- ton personnage devient de plus en plus lent en déplacement .

- il change de forme , il a le dos de plus en plus courbé , jusqu'à ce transformer en fantôme .

sinon je suis d'accord avec vous pour votre idée
Citation :
Publié par cryptique
Mais, savez-vous qu'on peut prendre soin de son personnage avec moult potions qui donnent de l'énergie
Même les gros pains en donnent un peu, sans compter les brioches.

C'est cet aspect du jeu que j'aimerais qu'on développe :
- optimiser son personnage avec limites très hautes (au-delà du lvl 200)
- ne pas le voir comme un n° de lvl brut avec objectif 200
Proposition très rigolote, ne prend pas cela pour un taunt mais je dirais que tout ce que tu dit est erroné ou impossible à mettre en place.

Tout D'abord pour les potions d'énergie dont tu parle, ainsi que du pain HL qui rendent de l'énergie :

Je pratique différents métiers, mais pas celui d'alchimiste, et quand je vois le prix des potions, pour à peine quelques centaines de Points d’énergies rendus ! Ça coûte quand même chère hein.. et puis les joueurs ont suffisamment de choses à gérer pour ne pas avoir à récupérer gratuitement des contraintes supplémentaires.

Avec un système comme le tiens, plus personne ne prendrais le risque d'agresser le moindre percepteur ( qui je le rappel font perdre des milliers de points d'énergies d'un coup) si avant chaque aggro, ils doivent claquer 50 000 kamas de potions " au cas ou ". Alors c'est sur, pour certains joueurs c'est rien, pour d'autres, c'est déjà une petite somme.
je tiens à préciser que si ankama as fait des modifications sur les percepteurs, c'est bel et bien pour une optimisation de ce domaine de jeu, ils vont pas faire marche arrière avec de tels idées..

Aller au delà du lvl 200 ? Mais alors plus par l'xp j’espère ? parce qu'avec les boss du ladder, qui continuent d'xp pour avoir le blase en haut de la liste des plus gros geek de dofus, ils obtiendraient automatiquement le niveau Maximum, et alors cela n'aurais aucun sens... ( faire un lvl 201 plus simple que le 200 ? mouai..)

Enfin pour ce qui es de prendre soin de son personnage, j'ai sûrement mal compris, ou alors cela relève peut être du RP dans dofus.. et j'ignorais que des braves continuaient d'évoluer en RP dans notre petit monde de fous.

@ Lokyev : tu résume très bien la pensée du plus grand nombre, rajouté des contraintes n’apportant rien de plus au contenus est d'une inutilité stupéfiante. Cela ne peut qu'émaner d'une personne fatigué des agressions joueurs/percepteurs, en soit une personne qui en à marre que les joueurs puissent s'attaquer à d'autres sans risquer de lourdes pénalité ( 50 combats...)alors que tout le système de pvp.. et bah c'est ça.
rendre plus contraignante, dans quel but ?

je trouve que ces facilitation du jeu sont de bonne choses, je ne parle pas du donjon blop ou autres qui permettent de monter plus rapidement de lvl, mais je ne sais pas si l'OP joue depuis longtemps au jeu, mais éplucher 1000 patates une par une pour sortir de prison ça n'a absolument rien de pédagogique ou de gratifiant, oui aller en prison avant c'était réellement chiant, mais si ce retour était fait beaucoup moins de personne ferait du pvp

ou sinon la prison de 24h en ayant juste comme truc a faire, buter un chafer en série
Citation :
Publié par Dy Seath

@Lokyev

Ce n'est pas parce que personne ne se plaint sur les forums d'un principe du jeu qu'il ne peut pas être amélioré. Je trouve cet argument bancal. Personne ne se plaint jamais d'un manque de contrainte, ou très peu souvent d'un manque de difficulté, et pourtant ce sont des choses nécessaires au jeu. En plus, cet argument s'utilise contre n'importe quelle idée nouvelle, aussi bonne soit elle.
Quand personne ne s'en plaint du tout ou ne fait aucune mention, c'est qu'en général, ça convient à tout le monde. Même si ce n'est pas une vérité absolue.

Et si, les manques de contraintes ou de difficulté sont souvent abordés par les joliens.

Et oui, ça s'utilise contre n'importe quelle idée complètement nouvelle.

Là, il n'y a rien de nouveau, il ne fait que proposer que le système puisse être plus chiant.
Je sais pas si ça a été dit ( pas envie de lire encore un sujet a cryptique ), mais la mort sur wow c'est bien comme tu l'as décrit, sauf que ta "longue" route elle ne prend que 1min02sec, la petite boule bleue que tu deviens quand t'es mort elle va super vite, pas comme les fantôme dofus ou tu peux aller manger/boire/faire le tour du bloc avant d'avoir changé de map.
Puisque que tout le monde est contre les contraintes, je ne vois que l'alternative des bonus pour celui qui a pris soin de son personnage et qui ne meurt pas après une défaite.

par exemple :
bonus dans les 2 caractéristiques de base du personnage les plus élevées de énergie restante / 1000 pendant 5 combats (non cumulable)

Mais, il y a un abus flagrant : je me mets full énergie, je meurs sur piou, j'ai le bonus

PS: je rappelle que je souhaite la possibilité de monter son énergie de base par des "objets de quêtes spéciaux" réservés aux lvl 200 jusqu'à 50.000
Citation :
Je propose qu'on adopte ce système :
- faire un chemin très long pour accéder aux phénix, pas de malus
Donc en fait on retourne 4-5 ans en arrière dans l'évolution dofussienne ? Où il y avait 6 phénix pour tout le jeu, et que tu devenais fantôme SUR la map sur laquelle tu mourrais ? Si tu mourrais à 98 maps du phénix le plus proche, ben t'étais zobi écoute.
Citation :
Publié par cryptique
Puisque que tout le monde est contre les contraintes, je ne vois que l'alternative des bonus pour celui qui a pris soin de son personnage et qui ne meurt pas après une défaite.
Puisque tout le monde est contre, laisse tomber ? Ceux qui veulent de la contrainte jouent sur l'héroïque.

Citation :
Publié par Dy Seath
Ce n'est pas parce que personne ne se plaint sur les forums d'un principe du jeu qu'il ne peut pas être amélioré. Personne ne se plaint jamais d'un manque de contrainte, ou très peu souvent d'un manque de difficulté
C'est le job des mecs comme toi !
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés