[Débat] La mort d'un personnage est-elle suffisament contraignante

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dy Seath
@Lokyev

Ce n'est pas parce que personne ne se plaint sur les forums d'un principe du jeu qu'il ne peut pas être amélioré. Je trouve cet argument bancal. Personne ne se plaint jamais d'un manque de contrainte, ou très peu souvent d'un manque de difficulté, et pourtant ce sont des choses nécessaires au jeu. En plus, cet argument s'utilise contre n'importe quelle idée nouvelle, aussi bonne soit elle.
Je répète que je ne suis pas pour une simplification du jeu, mais j'ai quand même un mal fou à me mettre à votre place genre :
"Tiens, si ce matin je faisait une proposition pour me rendre la vie dur dans le IG ?"

Dans ta quote, tu parle d'amélioration, le fait est que ce que qui est proposé ici n'en est pas une.
Je rapelle que la ankama a pour but de revaloriser les combats difficiles (source forum off, section 48), soit les combats où les personnages ont plus de chances de perdre.
Ce que vous proposez va dans le sens contraire, ce n'est pas vraiment la peine de débattre la dessus donc. ^^
Malus d'XP
Hanon !
RP parlant, ce n'est pas parce-que tu viens de prendre une défaite que t'en es devenu moins expérimenté (..au contraire.. ) au combat.
Et HRP parlant, je ne vois pas ce qui explique qu'on puisse redescendre de 99% à 0% du lvl en cours.
Ce genre de GamPlay fait qu'une fois le pallier de "niveau sup, yeahh 0% §" atteint, le mieux est de ne surtout pas en bouger (ou de taper sur des monstres toujours moins agressifs en nombre supérieur), de peur que la moindre faiblesse risque de faire retomber des heures d'efforts fournis pour avancer jusqu'à ce %.
Un-peu comme les grades en PvP, quoi. c'est déjà suffisamment chiant avec ce principe-là.
Message supprimé par son auteur.
Pour ajouter au débat, je ne comprends même pas en quoi la question se pose, personnellement. "Prendre soin de son personnage" ? Pourquoi on ne va pas jouer aux sims?
Certains joueurs ont de plus en plus tendance à confondre Dofus et d'autres jeux. Si WoW te convient, va sur WoW. WoW ne met pas du Dofus dans son système de jeu, pourquoi Dofus devrait?
Je n'ai personnellement pas envie que le jeu devienne une contrainte à chaque instant. En plus de quoi, cette idée d'une mort "contraignante" me semble très éloignée de la politique d'Ankama. Pour faire simple, mourir ne nous contraint déjà plus à se re-taper tout un donjon alors qu'il n'y a que le boss où l'on a du mal. Ajoutons à ça ce qui a été précisé sur les phenix qui sont multipliés, ainsi que le fait qu'une fois mort on se retrouve à proximité de ces derniers.

Pour faire bref, le débat n'a absolument pas lieu d'être. Ca emmerderait une bonne partie des joueurs, et Ankama fait évoluer la mort dans Dofus tout à l'opposer de cette idée. Strictement, aucun intérêt. (sauf pour les alchimistes, mais je ne crois pas qu'ils soient tant en mal que cela, leur seul "problème" c'est que c'est un métier peu contraignant à monter et que quasiment tout le monde en a un sous la main.) ET en plus, si tu veux que la mort t'embête, le serveur héroïque est là pour ça.

Kindearth
Nan mais vous mourrez souvent en PvM vous? Même en prenant des risques suffit de garder une barre d'énergie pleine et c'est pas compliqué de ne jamais mourir.
Je pense d'ailleurs que c'est plutôt ça qu'il faudrait revoir avant de changer les conséquence de la mort.
Si on commence à essayer de justifier le gameplay par le RP on s'en sort plus...
Ensuite dans le cas d'un malus d'xp sur la mort il serait peut être bon de revoir les perte d'énergie en PvP.

Edit pour au dessus: Si ta couleur d'écriture te conviens tant mieux mais l'impose pas aux autres >< franchement je trouve ça illisible ('fin je suis daltonien aussi)
Citation :
Publié par cryptique

Sur WoW, on a un choix : retrouver son perso en contrepartie d'usure d'item + malus importants, ou rester fantôme et se taper un chemin très long.

Je préfère largement me taper le trajet cimetière => cadavre sur WoW que celui sur Dofus.

De plus sur WoW la moitié des classes peuvent te ressusciter, un métier le peut également, et avec une guilde lvl 25 n'importe qui peut rez un groupe entier. C'est loin d'être comme ça sur Dofus.
Citation :
Publié par Kindearth
. WoW ne met pas du Dofus dans son système de jeu, pourquoi Dofus devrait?

Kindearth
Juste pour rebondir la dessus : parce qu'il ne faut pas réinventer la roue et que si un système a prouvé son efficacité c'est dommage de ne pas s'en inspirer à défaut de trouver soi même une idée encore meilleure.

Il n'y a qu'a voir de toutes façons de nombreux nouveaux systèmes de Dofus ont été implantés dans WoW avant. Après je ne dis pas qu'il faut copier, mais bien s'inspirer de ce qui a déjà prouvé son efficacité.
Bah moi je trouve que la mort est inutile telle qu'elle est présente. Elle emmerde juste les joueurs qui sont un peu justes et qui tentent des donjons de leur niveau, voire légèrement supérieur. C'est pas mon cas, mais je meurs souvent de trucs idiots ( Box qui plante, AFK non prévu etc ), et franchement je trouve ça limite inutile de mourir. Au pire on perd 2 minutes de jeu merci.

Et je parle pas du PvP, pour peu qu'on soit un minimum haut gradé ( dans l'alignement ), on prend très très cher très très vite.
Perdre 5% du niveau par mort, ça signifie que la moindre erreur "coûtera" environs 15 minutes de jeu à ne faire que rattraper le temps d'un combat (PvM) perdu.
Et avec la superbe idée qu'il est possible de (re-) mourir dans ces 15 minutes-là.
Le levelling négatif, c'est chouette, c'est fun.
Alors que ankama est en train d'essayer de revaloriser les combats difficiles, vous nous ponder une idée sur la mort et les malus xp ... c'est pas vraiment cohérent.
C'est déjà assez barbant et inutile de devoir aller à son phénix, si un plus on ajoute à cela un malus xp (d'ailleurs complètement idiot, ne dis t'on pas, "c'est dans la défaite qu'on apprend le plus")

Si vous voulez proposer des idées essayer au moins d'aller dans le sens d'ankama ......
Citation :
Publié par Garfunk
Aller dans le sens d'Ankama ?

Quand tu meurs, pour 2 000 ogrines tu peux choisir ou respawner, full vita/énergie et avec 500 pains dans ton inventaire.

Arf...
Citation de lichen sur le forum off:

"Cependant, pour la revalorisation des gains d'expérience lors de combats "difficiles", notre objectif est arrêté, nous voulons que la façon la plus rentable de progresser dans le jeu soit celle qui consiste à prendre des risques et à effectuer des combats intéressants (qui comportent un risque d'échec en cas d'erreur par exemple). Le système pour accomplir cet objectif n'est pas encore prêt, mais nous y travaillons."

Voila de quoi je parle quand je dis d'aller dans le sens d'ankama.
Tu seras d'accord que mettre un malus d'xp en cas de défaite est complètement à l'opposé de ce que veut ankama.
Dur =/= Impossible , Ankama veut rendre les combats durs mais pas insurmontables , donc rien ne t'empêche de gagner , ou bien tu aime trop ton glours qui donne le beurre et l'argent du beurre en même temps ?et le sourire de la crémière aussi
Citation :
Publié par Garfunk
Aller dans le sens d'Ankama signifierait donc supprimer la mort (totale, en fantôme étou étou) et la mort sur défaite (à savoir la TP au zaap enregistré) ?
Autant virer l'énergie, qui ne servirait que pour le PVP, et mettre le respawn après défaite sur la même map (pratique, on peut virer le système de sauvegarde en donjon).
Pour le coup c'est simplifié.

Sauf que je ne vois aucune prise de risque.

La proposition de perdre de l'XP EST une prise de risque, tu vois ce que je veux dire ?
Oui très bien même, et tu vas être content ca existe . C'est un serveur du nom d'oto mustan.
Si tu veux jouer sur un serveur ou la mort est pénalisante vas jouer sur celui-la.

Il n'y a aucun intérèt a apporter un malus d'xp si on perd un combat, à part rendre le jeu et la progression plus pénible.

A quand ton 763ème topic, cette fois ci abordant :
La prison de cité, est-elle assez contraignante ?
Message supprimé par son auteur.
Je suis contre le malus d'XP, d'ailleurs, c'est trop pénalisant et pas justifiable.
Si la volonté du studio est de faire des donjons durs et intéressants, je ne peux qu'approuver.

Mais, à quoi sert l'énergie du personnage

Etre fantôme est monnaie courante : personne ne veut payer des potions de gain d'énergie puisqu'en moins d'une minute, on n'est plus fantôme.

Tant qu'à faire, si même vous être contre l'idée d'un bonus en fonction de l'énergie, autant supprimer cette "caractéristique" du personnage.

La prison, c'est pareil : c'est totalement useless.

Je voulais, par l'intermédiaire de ce sujet, trouver une utilité à l'énergie dont tout le monde s'en tape, vu qu'elle ne donne ni bonus, ni malus réel.

Je ne suis pas d'avis de rendre lourde la mort, je suis pour que tous les personnages soient à un niveau d'énergie suffisant pour ne pas mourir avant d'entamer un combat.
Je me suis mal fait comprendre
Citation :
Publié par Garfunk
Sur Oto Mustam on respawn sur la map ou on a perdu ? WTF ?

Il y a un monde entre 3 minutes de marche en fantôme et une mort définitive...enfin il me semblait.
Je parlais d'un serveur où il existait un malus xp en cas de mort ^^

Citation :
Publié par cryptique
Je suis contre le malus d'XP, d'ailleurs, c'est trop pénalisant et pas justifiable.
Si la volonté du studio est de faire des donjons durs et intéressants, je ne peux qu'approuver.

Mais, à quoi sert l'énergie du personnage

Etre fantôme est monnaie courante : personne ne veut payer des potions de gain d'énergie puisqu'en moins d'une minute, on n'est plus fantôme.

Tant qu'à faire, si même vous être contre l'idée d'un bonus en fonction de l'énergie, autant supprimer cette "caractéristique" du personnage.

La prison, c'est pareil : c'est totalement useless.

Je voulais, par l'intermédiaire de ce sujet, trouver une utilité à l'énergie dont tout le monde s'en tape, vu qu'elle ne donne ni bonus, ni malus réel.

Je ne suis pas d'avis de rendre lourde la mort, je suis pour que tous les personnages soient à un niveau d'énergie suffisant pour ne pas mourir avant d'entamer un combat.
Je me suis mal fait comprendre
On est d'accord, le malus xp est inenviseagable inenvisageable.
Je suis aussi d'accord pour un possible revalorisation de l'énergie.
Mais, il faut aussi penser au joueurs qui aime bien tenter des solotages, des exploits, voir jusqu'où leurs perso peut aller, il ne faut donc pas que ce soit très contraignant (d'où le fait que la malus xp est idiot, ca prive ces joueurs la de leur plaisir, en ne rajoutant strictement rien au jeux)

En faite, le système actuelle est bien, en cas de perte on perd environ 15 minutes voir plus (temps du combat+chemin). Ce n'est ni trop contraignant ni pas assez.

La où il faudrait changer quelque chose, c'est dans le système de récupération des points d'énergie.
Ajouter de nouvelles recettes +xxx points d'énergie et en contrepartie rendre impossible la récupération d'énergie lorsque l'on est déconnecté.
Je parlais d'un serveur où il existait un malus xp en cas de mort ^^

Un malus xp qui passe de x3 à x6 et un niveau qui se rattrape en 2h au donjon blop ?
Citation :
(d'où le fait que la malus xp est idiot, ca prive ces joueurs la de leur plaisir, en ne rajoutant strictement rien au jeux)
Si le plaisir des joueurs c'est d'engager un combat avec 100 d'énergie et d'aller au phénix après...

Un malus d'xp en cas de mort obligerait les joueurs à regarder leur jauge d'énergie, avant de lancer un combat. De la même manière qu'on ne rentre pas en combat avec 10% de sa vie ça éviterait que les joueurs rentrent avec 5% de leur énergie.

Je trouve le malus d'xp moins chiant qu'un long chemin anti-ludique ou des malus sur 50 combats que pas un seul joueur ne choisirait.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés