Les résistances Pa des boss de Frigost

Répondre
Partager Rechercher
J'aimerais lancer une sorte de débat ça serait mon premier.

Jouant un xelor qui vient de passer 173, de plus en groupes me refuse dès qu'ils entendent Xelor, selon eux, le tour sans Pa de dévou est chiant et ils préfèrent ne pas se fier à ça, donc pour régler ce problème je dois porter en permanance l'anneau de classe qui me permet de toujours mettre mes alliés sous Dévou (ce qui m'a obligé à m'acheter un tutu pour remplacer les CC perdus par l'anneau enlevé)

Mais le réel problème, c'est qu'avec la mise en place de l'île de Frigost, les boss et ennemis ont réellement une esquive de Pa de fou. Donc on sert pratiquement pas à grand chose, sauf à servir de tappeur qui fille des Pa. Donc j'aimerais savoir si une modification était en vue, nous permettant que nos sorts de retraits à Pa soient un minimum utiles (mais sans abuser, mettre un royalmouth/mansot à 0Pa non merci).

J'ai une team qui sont tous 190 et moi je reste 170 parce qu'ils préfèrent recruter une 8ème personne sur place lorsqu'ils vont à Frigost et ils m'amènent seulement en Croca (vu que je le met 0Pa..)

Donc pourrait-il exister un juste milieu? Pourrait-on mettre des résists adaptées au boss frigost qui permettent d’empêcher les boss de faire 1 ou 2 sorts, mais sans les légumiser.

Merci d'avance
Citation :
Publié par Harx.
Change d'amis, c'est tout.
Je ferais pareil à leur place.

Entre un xelor useless et un iop colere le choix est simple...

et c'est pas comme si je vivrais pour mon level
Le Xélor est très utile, personnellement je comprend vraiment pas pourquoi les Xélor parlent de retrait de PA inutile sur Frigost alors que sur cette île, justement, le Xel est capable de retirer dans presque 100% des cas entre 50% et 33% du potentiel offensif de l'adversaire pour 1 malheureux PA, selon la zone... C'est loin d'être inutile.

Dans les zones : Boufmouths, Mansots et Forêts des Pins : Tous les monstres possèdent 10 PA, tous leurs sorts sont à 5 PA. Un retrait d'1 PA retire immédiatement 50% du potentiel offensif ennemi au minimum. Il empêche également l'utilisation de combos chez les monstres (Ex : Sort de soutien + Frappe, voir Placement/Téléportation + Frappe chez les mansots). Après, pour un investissement plus grand, un retrait de 6 PA légumise totalement le monstre...

Dans toutes les zones suivantes : Tous les monstres ont 12 PA, leurs sorts coûtent tous 4 PA. Un retrait d'un PA retire immédiatement 33% du potentiel de l'ennemi, un retrait de 5 PA permet d'en retirer 67%. Après, un plus gros investissement (9 PA) les rend totalement innoffensifs...

Les seules exceptions sont au niveau de la Mérulette (Donjon du Korriandre : 8 PA, sorts à 4 PA, 1 PA = -50%, 5 PA = légumisation), les boss de donjons qui eux sont variables (Le meilleur exemple que je peux donner, c'est le glour innofensif avec un Xélor...) et finalement pour les bandits et monstres de quête, eux aussi variables.

Pour les deux derniers, à mes yeux, c'est normal de pas pouvoir les légumiser avec un seul xélor, faut de l'investissement, un boss a pas à être innofensif... Pour le reste, sachant les impacts d'un retrait d'1 PA (ralentissement, côté polyvalence y'a pas mieux), je vois vraiment pas en quoi le xélor peut se plaindre sur ce sujet... Pour entraver encore plus l'ennemi, faut se concentrer dessus, c'est normal, c'est savoir jouer : déterminer quel monstre est menaçant et l'entraver au maximum, c'est même possible de retirer 5 PA à un monstre Frigost 2 tout en entravant de 1 PA plusieurs autres mobs...

Franchement, l'équilibre, je trouve qu'il est bien présent sur Frigost côté retrait de PA, le problème vient des capacités surdimensionnées de certaines autres classes (Eniripsa par exemple), pas du Xélor.
Bonjour à tous,

Depuis les différentes MaJ, je pense que la position du xelor dans les teams peut être un sujet de débat à part entière. En effet commençons par la modification des pertes de pa, le xelor full sagesse légumisateur de boss perdis énormément d'intérêt, pour beaucoup de joueurs lambda sans capacités d'optimisation de stuff, celui ci ne correspondait plus à leurs besoin, ainsi donc les xelor commençaient, de manière globale, à susciter un intéret moindre.

Il s'en suit, il y a quelques semaines, de la modification des cumuls pa, la je pense que le xelor à retrouver une certaines popularité dans les teams. Ainsi, je pense, qu'il est plus vu comme le remplacer du deuxième eni de la team, apportant PA et du dps conséquent dans l'élément feu. Personnellement, je désapprouves cette vision .

Maintenant, pour frigost, cette île est différentes en terme de metagame. La tendance qui a été développer par ankama ( je pense, et c'est ce que je ressens lorsque je fais les donjons de frigost 2 ) C'est de mettre à l'épreuve les capacités de placement / timming et de gestion des dégâts de la team adverse, tout en sachant, dans un intervalle court, taper de manière considérable. Ceci ce traduit donc par du dps, de l'entrave pm et des capacités de déplacement. En gros, le xelor n'est pas du tout indispensable pour les donjons frigost, tout du moins, pour une globalité de joueurs je pense.
Personnellement, j'ai même délaissé le miens, qui était terre~sagesse, vu que celui ci prenait, au final, la place d'un personnage qui avait cette capacité d'entrave pm de masse qu'il me manquait tout en apportant un contrôle sur la gestion des dégâts des monstres ( j'ai nommé, le féca ).

En conclusion, malgré les capacités d'entraves effective du xelor, et sa réduction net du potentiel offensifs des mobs, le xelor est moins compétitif et surtout moins attrayant que d'autres personnages.

Tout du moins, c'est ce que j'ai pu constater, remarqué et en déduire en fonction des différentes team que j'ai pu croisé, et de mon expérience personnel avec mon propre xelor .
Mine de rien, un Xelor sous douleur partagée c'est loin d'être ridicule. Les 4-500% doms on les sent sur Frappe du Xel, Horloge ou le coup d'Ougarteau feu. Ok le Xelor n'est pas indispensable, loin de la. Mais il n'est pas inutile non plus.
Certes, mais pour comparer, j'préfère de loin ma pandawa sous douleurs que mon xelor . ( Même si j'trouve sa très rigolo quand j'le prend pour faire un peux de pex sur grobe quand la nostalgie me prends, mais sa vaut pas les 1800/cc de dagues de la panda full agi . )

Pour le reste, je disais donc que je trouvais le xelor pas inutile, mais qu'il n'était pas essentiel, dans le sens ou il ne sert, justement qu'a faire du Damage deal, et devouement.
Or un osamodas, par exemple, donne des pa, damage deal, mais peut résu, fouet et invoquer par exemple. La ou le xelor retire quelques pa par ici, ou raulebaque une fois tous les 1541864 tours .
En même temps tout dépend un peu de la façon dont est monté ton xelor, sur une base multi, un xelor peut taper dans les 5 éléments, c'est non-négligeable dans le pvm frigostien ou chaque mob a une faiblesse bien marquée. Mais il est vrai que le retrait PM > retrait PA dans la plupart des cas.

Le second point qui joue en ta défaveur est ton niveau, au niveau 180 et 190 tu as accès aux sorts les plus puissants du xelor, ça inciterait peut-être tes amis à vouloir jouer avec toi si ta force de frappe augmentait un peu.
Personnelement mon Xelor full sagesse-PA je l'ai reconverti en xelor Sagesse/force/eau pour qu'il ai une utilité sur frigost: il peut tapper neutre avec un cac adapté, terre avec frappe du xelor et eau avec horloge.

Hormis ses capacités de dégats, de reduction de PA et de bonus PA, il possède aussi 2 sorts (protection aveuglante / contre) qui sont très utiles dans une team possedant un sacrieur qui aurait sacrifié plusieurs persos:
Cela diminue les degats reçu de manière interessante et est un bon complément à des sorts comme fraction/armure feca/prevention/crapaud et autres sorts du genre.

On peut aussi mettre en avant qu'avec la maj d'aujourd'hui il peut servir de tank grâce à la maj sur momification, ce qui fait qu'au bout de 5ans ce sort passera du niveau 1 à 6 pour ma part.

Il peut aussi servir de "bloqueur de ligne de vue" avec cadran du xelor/aiguille chercheuse (à laquelle on enlenve 1pa).

Il peut potentiellement servir de placeur avec raulebaque et fuite/liberation: ç'est médiocre, mais on fait avec ce que l'on a.

Dans tous les cas le xelor est plutôt mauvais car beaucoup de classes font tout cela mieux que lui, mais il peut trouver une utilitée si il adapte sa façon de jouer et oublie presque complètement sa façon première de jouer: à savoir retirer des PA sauf en de très rares occasions, puisque proche de l'inutilité.
Citation :
Publié par -Shango-
Il peut potentiellement servir de placeur avec raulebaque et fuite/liberation: ç'est médiocre, mais on fait avec ce que l'on a.
Ben, je peux t'assurer qu'au Glours, mon Raulebaque est hyper précieux si la team se retrouve submergée par l'assaut de tous les mobs adverses..
D'autant plus qu'on ne peut pas les pousser n'importe comment, le Xélor reste vraiment utile.

Sinon dans les autres donjons, il reste "simplement" un bon tapeur et un donneur de PA.
Non mais le truc c'est que t'es pas plus utile que 3/4 des classes de dofus et moins utile qu'1/4 d'entres elles. Après oui tu peux être pris parce que t'as une bonne friendlist ou une bonne guilde ou que tu es apprécié et reconnu mais c'est pas ça le problème.

Les seuls boss où le xelor peut vraiment encore être utile c'est le moon ou le rasboul.

/cry
Citation :
Publié par iiNSima
le Cm, a moindre frais, pour s'occuper des branches
On vient de l'essayer et ça ne vaut pas un Royalmouth, malheureusement.

Ils n'auraient jamais dû le nerf

Donc on se retrouve utile en Moon (qu'on fait normalement 1 fois dans la vie du perso), en donjons blops à BL, mais rendu HL toutes les classes peuvent virer pa ou presque et l'xp est faiblarde) et en Croca (le seul donjon dont ma présence est super appréciée, puisque mixé au sadi il reste sur place sans rien faire pendant qu'on le tappe c'est assez jouissif)
Ah, content de voir que le débat que j'avais créé y' a déjà un moment quant à "l'inutilité" des Xélors sur Frigost est relancé !

Le fait que le retrait de PA soit devenu (au choix) abusivement difficile ou carrément inutile oblige les Xélors à se tourner vers autre chose que le retrait de PA, qui est quand même la raison pour laquelle on joue Xélor.
Et ce vers quoi on va se tourner, c'est tout naturellement... un mélange de 'roxxe' et de tank.
Téléportation/Fuite associé à Contre/Protection Aveuglante tout en ayant un bonus de +2PA le rend relativement viable, mais ça reste quand même un peu faiblard comparé aux classes taillées dans cet objectif.
On se retrouve donc avec une classe un peu sans attache, sans rôle vraiment défini, qui est à peu près correct dans tout, sans exceller dans quelque chose en particulier, à part dans le retrait de PA, rendu quasiment obsolète par les donjons Frigostiens.

Aelyn
Citation :
Publié par TonyPimp
On vient de l'essayer et ça ne vaut pas un Royalmouth, malheureusement.

Ils n'auraient jamais dû le nerf
Le pire imho, c'est que le cm donne une panoplie plus haut gradée que le royalmouth.
Meme si le nerf etait merité (en terme de difficulté), niveau xp c'est pas la joie.
Perso me sert juste à donner des PA et taper un peu,

J'avoue que j'aurais largement préféré un deuxième Eni mais bon, le cumul PA est aux oubliettes,

Par contre un Xelor en full glourséleste/Brageut a trois très bons éléments utilisables, dont horloge qui est un super sort.

Mais c'est vrai que si je pouvais me passer des 16PA il ne ferait plus parti de l'équipe.

Et pour au dessus, Raulbaque sur glours c'est quand même accepter de voir un mob mort revenir full vitalité dans le combat. (Luv résouglours)

Post.

Un monstre normal, un xélor peut assez facilement le légumiser, ou au minimum éliminer plus de la moitié de son potentiel offensif, c'est franchement pas négligeable... Un boss, c'est normal qu'il agisse, un xélor seul n'est pas supposé pouvoir légumiser un boss... Mettez vous à plusieurs Xélor dessus, ou Xélor plus autre classe, et ça sera acceptable... C'est dans la même veine que la combinaison du cra et de l'enu pour éliminer tous les PM d'un boss, une coopération, pas une gestion solo...

(Ah, et je repasse sur les Xél qui légumisent totalement le Glourséleste...)
en fait ce qui différencie le retrait de PA du retrait de PM, d'autant que la formule est la meme :
-Le nombre à retirer, pour obtenir un effet quelconque : 6-8 PM au maximum, VS 10, 12, voire 15 a 20 PA (boss). Autant virer 3 a 5 PM a un monstre est envisageable autant leur retirer 9 a ... Est totalement inconcevable (meme en full legum un xelor tente d'enlever 2*2 + 3 + 2 =9... C'est énorme, mais ils ne passeront pas tous. Sur un total de 10 ou 12 PA ca représente respectivement 90% et 66%. Pour retirer des PM, un cra (4+1*2) couvre déja la quasi totalité des monstres. L'enu, pour un peu qu'il CC pelle du jugement (3+3*1/2 * 2) peut en retirer 6 aussi. Ne parlons pas du sadi.

-parfois il suffit juste de retirer un PM sachant que la plupart des gros dégats des monstres sont au CaC. Ils n'arrivent pas au CaC et basta. Pour les Pa, si l'ennemi peut nous atteindre, s'il tape du 1000 voire 1000*2 + autre, qu'on lui vire 33% de sa force de frappe ca reste anecdotique, y'en a un qui va se prendre une belle claque un point c'est tout.

Alors bien entendu, c'est considérablement con de vouloir complètement légumiser un monstre. Ceci dit, si sur FI, le retrait de PA est d'une aide énorme, sur frigost 2, il faut laisser les monstre agir une seule fois au maximum pour que ce soit possible. Et virer les PA a ce point, ca implique se concentrer sur au mieux deux monstres. Pendant ce temps on ne tape pas (contrairement aux retraits du cras/sadis/enu), et les monstres peuvent nous arriver tous en meme temps dans la tronche (débordement facile si on doit se concentrer sur le (ou les deux) plus dangereux).

Ca fait que retirer des PA, c'est bien moins efficace que des PM.
Ajoutons à cela que nous ne pouvons pas retirer de PMs mais que les enis et les cras peuvent virer des PAs (feca aussi mais pas encore très présent dans les teams THL même si ça arrive depuis la maj)
J'ajoute également, qu'on ne retire pas effectivement un pourcentage de potentiel de frappe aux mobs, étant donné que bien souvent, leurs attaques à gros coût en PA ne se lancent qu'une fois par cible.
Citation :
Publié par Kayser
Un monstre normal, un xélor peut assez facilement le légumiser, ou au minimum éliminer plus de la moitié de son potentiel offensif, c'est franchement pas négligeable...
Génial, j'ai utilisé 10 pa sur mon perso 180 pour diminuer de moitié le potentiel offensif d'un monstre lambda !
Victoire !
Surtout que, la plupart du temps, les monstres ont une IA suffisamment élevée pour faire passer leur grosse frappe avant leur petite frappe (ex : il reste 5 pa au mob, il a une frappe à 5 et l'autre à 3, il va faire celle à 5).
Ralentissement n'est rentabilisé que dans des cas très occasionnels, il faut bien l'avouer :
Le Xélor n'est pas au CàC du monstre, le monstre perd une force de frappe effective, le lancement du sort n'entrave pas le Xélor dans le lancement d'un de ses coups de càc (exemple : le xélor a 10 pa, un càc à 5 PA), le lancement des fuites ne rend pas le coup du lancement de Ralentissement équivalent à celui de la perte de PA espérée sur le monstre ciblé (le xélor est au CàC d'un monstre, y'a un autre monstre qui bloque, il doit lancer 2 fuites pour lancer Ralentissement... Utiliser 3 PA pour espérer en virer 3, c'est pas forcément un super deal... Ou alors la portée est insuffisante, enfin bref...)
Et là, j'ai pris le meilleur sort de réduction de PA du jeu, alors imaginez avec Vol du Temps ! Ce sort, je crois que j'ai du l'utiliser genre 5 fois dans ma vie, dans des défis pour rigoler... (Bon, peut-être pas non plus, sur le Tanukoui San au début, mais ce mob est pas spécialement attirant lorsqu'on dépasse un certain niveau...).
Le seul retrait de PA qui sert vraiment dans ce jeu, c'est celui d'Horloge, et encore, c'est parce qu'il nous donne un PA à nous !
Vol du temps est très intéressant combiné auz autres sorts surtout sur un croca:

Vol de temps + Vol de temps + Ralentissement + Gelure + Sablier et bang : 0-1Pa restant au croca.

Mais justement, ce combo est aucunement efficace a Frigost (arretez de parler de Mouth, c'est du Frigost 12X ca) par ex. En Mansot je vire maximum 1Pa.. Donc je dois tapperet donc prendre un random perso serait plus intéressant, parce que Rollback est assez useless et donner des Pa est assez difficile dans la map et ce n'est pas la seule map ou nous apportons aucun avantage. Je ne crois pas que notre but premier est d'etre un tappeur. Or, Ankama ne nous laisse pas le choix avec cette nouvelle ile et 'est assez dommage, puisque c'etait la raison première pourquoi je m'etais créé un Xelor.

Reste plus qu'a up 200 sur des croca et faire seulement du PvP avec ce perso? :/
Parce que j'ai pu testé l'efficacité sur une attaque perco, j'ai battu 2 199 avec un seul xelor PvM 170.. Je ne trouve pas ca normal mais bon.
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés