Bactérie E.coli ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Les Grecs de l'Antiquité avaient une perception cyclique du temps. C'est malheureux, mais vu le peu de viande que je consomme je m'en fous un peu. Par contre c'est dommage pour les carnivores.
Citation :
Publié par Cercle
J'ai appris ces distinctions lors de mes premiers cours de biologie en BCPST. Avant au niveau bac S, tout ça ne nous était pas enseigné. D'ailleurs pour avoir feuilleté récemment des manuels de bio de collège, j'ai été surpris par le fait qu'il n'y a plus que des images. Pour moi le niveau en SVT au bac S est dans un voisinage de zéro (dans les autres matières aussi mais c'est un autre débat).
Peut-être parce que l'apprentissage de tous les organistes d'une cellule passe mieux par une image ?

Et oui les distinctions virus/bactérie se font en TS lors des cours sur l'immunologie. Mais bon en effet, c'est un autre débat.
Pas vraiment ça rejoint assez bien le débat parallèle sur le niveau journalistique. Il ne faut pas s'étonner de leur incompétence s'ils sont mal formés.

J'ai cohabité avec une demi-douzaine de Français durant mes études et j'avoue que... je ne sais pas si c'était eux qui n'avaient rien retenu de leur bac ou si votre bac est réellement MOISI.
Après c'est un peu le même constat au niveau des éducateurs, infirmières et psychologues que je suis amené à rencontrer un peu trop souvent à mon goût. Les éducateurs ont un niveau pas plus élevé que celui d'animateurs de plaines de jeu, les infirmières me font sincèrement peur (le terme n'est pas exagéré, j'aurais peur d'être hospitalisé en France), quant aux psy ça dépend. Vous en avez des très bons (souvent des psychanalystes d'ailleurs c'est étrange vu qu'ils me disent que la psychanalyse est extrêmement mal vue chez vous) comme des très très (très, très) nuls, pas vraiment de juste milieu j'ai l'impression.
Dans le domaine de la psychologie vous avez des trucs comme le Collège clinique de Lille et des brochures à la con pour prétendument apprendre au random péon à déceler une dépression nerveuse. C'est tellement hétéroclite niveau qualité que c'en est incompréhensible
Citation :
Publié par Turgon
Mais comme on s'en fout de ton avis sur les 6 pégus français que t'as rencontré...
Par contre moi je m'en fous moins des branleurs que je côtoie tous les jours et qui font des dégâts sur mes patients/clients.

Puis bon "6" lol mon pauvre si tu savais. Dans les domaines précités j'ai arrêté de compter vu que comme la majorité de mes collègues, je suis en formation continue, une partie de ces formations se fait en France Donc tes "pégus" j'en croise un bon échantillon, malheureusement. Votre système scolaire est une putain de catastrophe parce que vous écrémez l'excédent avec un concours d'entrée, bizarrement, après la majorité réussi. Chez nous c'est trié au fur et à mesure des années. Bizarre? Ou pas.

P.s. Dernier exemple en date : C'est pas parce que Mélanie Klein et Dolto on dit qu'il fallait "tout" dire aux enfants qu'il est nécessaire de détailler la façon dont leur père a tué leur mère. Et comme ta réponse à la con me broute j'ai presque envie de dire que si c'est pour faire ça, restez chez vous pour foutre la merde chez vous, on en tient déjà une couche avec les Flamands.
Ah et aussi (pendant qu'on y est) si vos psy à deux balles pouvaient se passer de tenter de "soigner" des psychotiques ou des autistes avec des techniques comportementalistes ce serait un plus, surtout si c'est pour nous refiler la patate chaude après. Faudrait pas confondre "faire en sorte que les parents aient la paix" et la thérapie hein. C'est pas tout à fait la même chose.

Alors oui, effectivement, j'en ai RAS LE FION de voir votre incompétence institutionnalisée foutre des vies en l'air. Avec à côté de ça, une modestie qui donne des envies de meurtre.
Le BAC ou plutôt les connaissances que l'on acquiert pour le passé, on en fait ce qu'on en veut, en fait. J'ai eu une note plus que moyenne en français et pourtant les personnes qui me croisent IRL savent que je le maîtrise, surtout à l'écrit.
Pour l'histoire/géo, j'ai une culture générale correcte voire plus que correcte, mais je ne serai jamais aussi compétent qu'Aloïsius à moins de plancher comme un malade sur une époque. Et là je pourrais le maraver sur cette époque.
Je le pourrais car je sais me renseigner donc acquérir et analyser l'info que je recueille.
Et je pense que le problème est là.
Au BAC, je ne suis pas sûr que les profs enseignent aux élèves comment acquérir l'infos et de se montrer critique vis à vis de celle-ci (en fait je suis quasiment sûr du contraire, à l'exception de quelques profs). Ils ont un programme à enseigner, pour que l'élève passe le BAC.
Or je considère que ce qui est important n'est pas d'avoir la connaissance, ici de savoir ce qui différencie un virus d'une bactérie, mais de se dire que l'on ne sait pas et que l'on va:
1- chercher
2- vérifier qu'on ne dit pas de connerie
Et vous le savez. Il était facile de ne pas se tromper, puisque l'information est très accessible. Le journaliste n'a tout simplement pas fait son travail. la question de la culture générale, est je pense secondaire par rapport à ... ce que l'on pourrait qualifier de conscience professionnelle (allez je ne vais pas faire de procès d'intention, je vais dire un bête problème de méthodologie).
Maintenant on pourra toujours se montrer exigent et dire : ah ben avant le BAC ils auraient dû éduquer ce (futur) journaliste. Ou alors considérer que la formation de journaliste aurait dû l'inciter à avoir cette méthodologie (je préfère ça). Ou alors on pourrait dire que ce mec est négligent (la formation n'a alors pas de prise).

Edit: pour ce qui est des allemands, j'aimerais que cela leur retombe sur la gueule et qu'on leur apprenne à ne pas cracher sur les autres. J'ai l'impression ces temps-ci qu'ils en prennent la fâcheuse habitude.
Citation :
Edit: pour ce qui est des allemands, j'aimerais que cela leur retombe sur la gueule et qu'on leur apprenne à ne pas cracher sur les autres. J'ai l'impression ces temps-ci qu'il en prennent la fâcheuse habitude.
Mais de quoi tu parles toi? De la Grèce? Si c'est le cas, omg mais où est le rapport?

"Vous avez une dette publique tellement abyssale qu'elle atteint la Chine ach ach ach (Au sens propre, cfr la présence chinoise au Pirée)".
"Oui mais vous, vous avez des concombres tueurs hahaha".

Ok.
Citation :
Publié par Hilpak/Sybek

Alors oui, effectivement, j'en ai RAS LE FION de voir votre incompétence institutionnalisée foutre des vies en l'air. Avec à côté de ça, une modestie qui donne des envies de meurtre.
Bon alors, je veux pas jouer le présomptueux ou autre, je serai même le premier a craché parfois sur certains fail de notre pays. Mais notre système de santé, je parle du niveau de nos docteurs, est un des meilleurs au monde, si ce n'est "le meilleur" dans des spécialités.

Non, vraiment, désolé, mais généralise pas les 'retard' que tu connais.
Citation :
C'est pas parce que Mélanie Klein et Dolto on dit qu'il fallait "tout" dire aux enfants qu'il est nécessaire de détailler la façon dont leur père a tué leur mère.
Tout n'est pas signifiant, Lacan a bien essaye de le faire comprendre.

Citation :
Ah et aussi (pendant qu'on y est) si vos psy à deux balles pouvaient se passer de tenter de "soigner" des psychotiques ou des autistes avec des techniques comportementalistes ce serait un plus
Oui, ces techniques c'est non seulement de la merde mais c'est tres dangereux, au mieux inutile.

Seule une analyse au sens strict du terme (lacanienne voire freudienne) est operante, le reste c'est du grand n'importe quoi.
La psychiatrie demeure une medecine d'urgence, rien de plus.

L'ideal, dans l'urgence, demeure le psychiatre psychanalyste, il y en a.
Citation :
Publié par Hilpak/Sybek
Mais de quoi tu parles toi? De la Grèce? Si c'est le cas, omg mais où est le rapport?

"Vous avez une dette publique tellement abyssale qu'elle atteint la Chine ach ach ach (Au sens propre, cfr la présence chinoise au Pirée)".
"Oui mais vous, vous avez des concombres tueurs hahaha".

Ok.
Cf ce qui a été relaté au début de ce sujet, à savoir que des exploitations agricoles espagnoles ont été mises en cause. D'ailleurs au-delà des espagnols ce sont les producteurs de concombre qui en ont pris plein la gueule ... dont les maraîchers de ma région (Roussillon). Ceux-ci voient également la vente de leur produit s'effondrer.
Je trouve que les allemands ont un peu vite mis en cause ces exploitations étrangères. Cette "légèreté" a fortement porté préjudice (si les stocks de concombre de ma région étaient quasi pleins vendredi -la dernière étape avant d'envoyer ce qui est récolté directement à la poubelle- j'imagine même pas pour les espagnols).
Et personnellement, je rapproche cette facilité à mettre en cause autrui (entendre par là des non allemands), de leur attitude arrogante vis à vis de certains PIGS (et particulièrement la Grèce : kikou, le connard de député qui suggère aux grecs de vendre leurs îles). Donc oui, je trouve que ça commence à s'accumuler tout ça. Encourager les autres pays européens à brader leurs actifs (parce qu'on en est là hein) et privatiser tout ce qui est possible, parce qu'on n'avait qu'a po faire de dette mon pov' monsieur, je trouve cette attitude méprisante, méprisable et surtout dangereuse, car de toute façon ils vont se prendre un bel effet boomerang dans la tronche.

PS: évite de prêter à tes interlocuteurs des raisonnement simplets. Merci d'avance.
C ' est vrai on a des putains médecin qui distribué du médiator en chaîne
Par contre vous faite du HS avec votre psy de bas étage auquel c ' est qui qui la plus grosse ...
Citation :
Si c'est le cas, omg mais où est le rapport?
En même temps je pourrais te le demander aussi hein, le rapport par exemple entre les français que tu rencontres et l'ensemble des français ?
Non parce que tu as l'air bien mignon, les généralités tout ça ...

Citation :
Votre système scolaire est une putain de catastrophe
Là ok, on est d'accord. Et c'est pas qu'au niveau du mode de recrutement.



Sinon pour en revenir au sujet, je connais que dalle aux bactéries, mais qu'est-ce qui fait qu'elles sont résistantes aux antibios ou non ? Ca a un rapport avec la dangerosité ? Non parce que là, on se prend une bactérie sur la tronche, elle fait mal, et comme par hasard elle est résistante ? On a pas la chatte c'est ça ?
Citation :
Publié par Raym
Sinon pour en revenir au sujet, je connais que dalle aux bactéries, mais qu'est-ce qui fait qu'elles sont résistantes aux antibios ou non ? Ca a un rapport avec la dangerosité ? Non parce que là, on se prend une bactérie sur la tronche, elle fait mal, et comme par hasard elle est résistante ? On a pas la chatte c'est ça ?
Mutation/sélection. En clair tout être vivant subit naturellement ou de façon induite des mutations. Celles-ci provoquent ou non (si elles ne sont pas annihilées par le système de réparation de l'organisme) une modification fonctionnelle de l'organisme. Cette nouvelle fonction permet ou non de mieux s'adapter à l'environnement où est cet organisme, ce qui le sélectionne en favorisant sa prolifération ou lui permettant de vivre contrairement aux autres ou alors ce qui entraîne sa disparition.
Ainsi, si tu mets de façon répétée des organismes face à des conditions défavorables, tu favorises (ça ne veut pas dire que tu obtiens systématiquement) une adaptation à ces conditions.
Dans notre cas, ces bactéries ont été en contact à un milieu comprenant des antibiotiques auxquels elles se sont adaptées (par contre les mécanismes, je ne vais pas les détailler ).
Donc question subsidiaire, si elles ont eu comme vecteur des légumes bio, comment se fait-il qu'on a des bactos résistantes aux antibio sur du bio ?
Citation :
Publié par Diesnieves
Donc question subsidiaire, si elles ont eu comme vecteur des légumes bio, comment se fait-il qu'on a des bactos résistantes aux antibio sur du bio ?
Elles ont théoriquement pu être en contact tout-à-fait naturellement avec des antibiotiques. Il ne faut pas oublier que la plupart des antibios sont à l'origine synthétisés par des micro-organismes. Pour peu que cette souche aie séjourné dans le sol en compagnie d'un petit Streptomyces par exemple, elle a pu être en contact avec toute une chiée d'antibiotiques (tétracyclines, streptomycines, kanamycine, chloramphénicol, ...). A côté de ça, vu comme ces petites bestioles adorent se filer du matériel génétique entre elles il en faut pas beaucoup, même s'il est vrai que pour avoir une infection de grande ampleur comme ici elles auraient dû se prendre une bonne grosse pression de sélection dans les dents.

De toute façon ici, filer des antibiotiques et annihiler la flore intestinale, c'est peut-être pas le bon plan. Quand les symptômes apparaissent, il est déjà trop tard pour tuer la bactérie, c'est la toxine qui est responsable de l'état du malade. Et elle ne s'élimine pas à coup d'antibiotiques.
A côté de ça, la résistance aux antibios est très pratique pour isoler la souche \o/.

Non franchement, la résistance aux antibiotiques c'est pas vraiment le plus dangereux dans cette souche, mais plutôt sa virulence (production de toxine, plus des facteurs d'adhérence inhabituels si j'ai bien entendu).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés