IA et invisibilité (+proposition)

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Depuis quelques semaines déjà (et encore maintenant même sur le serveur beta), l'IA ne gère plus du tout l'invisibilité.

Elle était censée chercher l'invisible dans un périmètre correspondant à ses PM restants (donc évidemment, taper sur 2 à 4 cases ... différentes).

Le problème est que maintenant, l'IA focus stupidement une seule case ... Par exemple, un dopeul enutrof va pièce 4 fois la même case au lieu de chercher l'invisible sur 4 cases différentes.

Autre comportement ridicule constaté : un dopeul enutrof préférera accélérer une pelle ou un sac animé à la place de son maître ... C'est valable pour tous les sorts de soutien en fait : les dopeuls (ou n'importe quelle autre invocation de soutien) le font sur n'importe quoi (même une cawotte ...)

-> N'y aurait-il pas moyen de donner l'invocateur comme cible prioritaire absolue en ce qui concerne les sorts de soutien ? <-

Les invocations des invocations sont également mal gérées : un dopeul xelor qui a déjà fait son cadran le relancera dans le vide dès qu'il pourra (et rien n'apparaît ! il n'a qu'une créa).

Comment se fait-il que d'aussi gros soucis d'IA subsistent alors qu'à chaque patch, une petite dizaine de ligne concerne une "amélioration" (lol ?) de l'IA ? Btw, tout ceci se vérifie sur la beta actuelle. Y'a des dizaines d'autres exemples de problèmes ... tous sont tellement gros qu'on se demande comment ils ne sont jamais corrigés.
Quand je vois mon dopeul panda qui donne des PM à ma cawotte et va souillure la cawotte adverse même s'il est à porté de l'invocateur, je me pose également des questions

Ça serait vraiment bien que les dopeuls boostent en priorité leur invocateur, tout comme ça serait vraiment bien qu'ils lancent leurs sorts sur l'ennemi ou une invocation non statique en priorité.
blabla l'ia est la chose la plus difficile à configurer blablabla
mais maintenant que vous le dites je vais vérifier blablabla
invocs qui gèrent pas les diagonales depuis 2 ans blablabla

ps:

blablabla on donnera jamais la possibilité à l'invocateur de donner une cible à son invocation blablabla
ALORS ON VEUT UNE IA CORRECTE, THX.
Sur le site officiel, certains vous répondront que vous devriez être content d'etre niveau 200.

Ici je vous répondrai "mais vous avez totalement raison ! l'épée volante qui n'a pas tapé le kolosso hier au tour de la coco, je l'ai eu profond".

Non mais je suis sérieux, elle etait a 1 case du kolosso sur une glyphe immo. Aucun autre mob.

épée perd 3 PM -> elle va au CaC et passe. C'est du bon moncochon ! Aurait-elle perdu ses PA pour l'IA ? (y'avait une glyphe d'aveuglement mais elle etait pas dessus).

Alors ouais c'est complexe de faire une IA, mais quand on a des boss chauds, dont le seul moyen c'est de compter sur des invocations, et que les invocations ont un comportement qui franchement laisse parfois a désirer (le reste du temps elle a tapé)... C'est con. Alors juste un truc : l'IA calcule les dégats qu'elle inflige, et va sur celui auquel elle fera plus de dégats, alors pourquoi, svp POURQUOI ne pas faire un sorte que lorsque l'invocation tape le kolosso ca inflige un dégats APRES avoir désactivé l'invulné ? Ca reglerai le souci non ?
S'il n'y avait que ça...

J'ai une pensée émue pour mon dopeul cra qui me fait tir puissant alors que je suis déjà sous le mien, qui donne plus de %, et qui du coup "l'écrase".

Ca sert... à rien.
En l'état il est juste utile pour le kolosso puisqu'il le tape de loin sinon tout le reste de ses sorts sont obsolètes suite à la maj.

Merci les devs
Bonjour,

L'IA recherche l'invisible en fonction des PM dépensés après le lancement du dernier sort, pas des PMs restants.

Après avoir vérifié, en effet un joli bug c'était glissé (en janvier on dirait). L'IA n'avait pas conscience de frapper là où il n'y avait personne. Normalement ce bug sera réparé sur la bêta prochainement. Désolée pour la gêne.

Pour l'accélération, j'ai vérifié en mettant le dopeul à cote d'une cawotte et très loin du reste, le score pour faire accélération sur la cawotte est bien négatif. Un sort avec un score négatif n'est jamais exécuté. Ce bug ne devrait pas arriver sur la bêta et après la mise à jour. Si vous le constatez sur la bêta ou en ligne après la mise à jour, merci de me recontacter avec le plus d'informations possibles.

Dans le poids des scores, on prend en compte le fait que c'est une invocation ou pas. Ce qui veut dire que à actions égales (c'est à dire faire 10 de dégâts sur les 2 cibles), l'IA préfère agir sur un "joueur" non-invoqué. Si vous rencontrez le bug, essayez de m'en dire plus comme les Pms de l'invocateur, les Pms de la cible qui a été accéléré, une capture d'écran est aussi la bienvenue. En coinçant le dopeul enutrof autour de toutes les invocations de l'osamodas (lui même invocateur du dopeul enutrof), le dopeul a quand même fait accélération sur son invocateur :/

Pour le coup du second cadran invoqué dans le vide ... en effet avec l'effet "Ajouter des PAs pour le tour en cours", le score devient très légèrement positif et du coup il le lance quand même si il n'a rien d'autre à faire. Après en avoir discuté avec Lichen et Oopah, nous allons trouver une solution générale pour ce genre de sort.

Pour le problème de l'épée qui passe son tour alors qu'elle le commence sur un glyphe, c'est un bug corrigé sur la bêta. Le glyphe se déclenchait alors que l'IA calculait, ce qui l'interrompait (elle reçoit une info de perte de PM) et au lieu de recalculer, elle finissait son tour.

Pour le dopeul cra qui lance tir puissant alors qu'il y en a déjà un, c'est le sujet d'une modification qui est en cours d'étude.

blabla Par contre pour le bug des diagonales, je n'ai rien observé de bizarre blabla

J'espère avoir répondu à vos questions/attente.

Si vous rencontrez des bugs, n'hésitez pas à nous les remonter ou à aller sur la bêta.

Bon jeu,

LaeTux
Citation :
Publié par KiR le Corbeau
Y a des fois, je me dis qu'Ankama sait écouter les joueurs quand même <3

EDIT pour en bas:
Un mec avec l'avatar de pedo-bear qui parle de plaisir, c'est flippant quand même
C'est pas Ankama, c'est juste Laetux
Depuis peu, le lapin a tendance à recommencer à charger bêtement le monstre en face, de préférence sur une ligne de vue parce que sinon, ça ne serait pas drôle du tout. Quelque fois, il prend comme excuse de soigner un allié, mais pas forcément et automatiquement. Il pourrait le soigner en contournant par derrière et non pas en passant devant, entre le monstre et son invocateur par ex.
Mais j'attends de voir les modifications de l'IA froussarde ou d'attaque pour juger mieux.
Personnellement, j'ai vu un bug bizarre sur le serveur normal il y a quelques semaines, je n'ai pas essayé de le reproduire après car il concernait 2 sadidas, et comme j'avais pas de screen j'ai pas signalé non plus (sur le coup, on se dit qu'on a rêvé, on regarde le chat combat pour vérifier et on pense à partager avec l'équipe, pas à screener ^^).

Une gonflable fraîchement invoquée (donc placée pas très loin de son invocateur après déplacement de celui-ci) a préféré donner des pm à la gonflable de l'autre sadida de l'équipe (gonflable et sadida numéro deux n'étaient pas très loin non plus).

Les poupées ont fréquemment un comportement suicidaire aussi, mais on s'y habitue, on trouve les placements dont on est sûr qu'ils sont safe, on met bouclier féca et mise en garde sur la surpuissante si on a vraiment besoin d'elle et on s'en sort bien.
y'a un truc qui est choquant aussi parfois avec les sadis, c'est la surpuissante : elle invoque derrière elle (donc se bouche la retraite) et du coup tente de partir sr le coté (en se rapprochant des monstres du coup).

Ca serait sympathique d'inverser l'invocation des fourbes (invoquer les fourbes vers les ennemis plutot) pour permettre a la surpuissante d'aller vers le fond après.

Ca serait pas mal aussi que les IA fuyardes (surpuissante ?) puissent décider de ne pas bouger plutot que de dépenser tous leurs PM (quitte a se foutre plus proche d'un monstre que de la ou ils etaient). C'est vraiment perturbant leur tendance : je joue. Il me reste des PM ? je les dépense tous. Est-ce que ca serait pas envisageable qu'ils évaluent TOUTES les cases a leur portée plutot que juste celles a la portée maximale ?
Citation :
blabla Par contre pour le bug des diagonales, je n'ai rien observé de bizarre blabla
On doit pas jouer au même jeu.

J'en appelle à la communauté sadida pour démontrer par A +B que les folles et les fourbes (plus rarement) ne savent pas utiliser les diagonales, je commence :

La folle peut se décaler d'une case à droite puis monter d'une autre case pour lancer Agacement, elle choisira d'aller 3 cases à gauche et passer son tour. Et là c'est pas du "rarement", si j'invoque plusieurs folles je me retrouve avec 3-4 débiles qui vont passer leurs tours.

Voilà, c'est terminé. En une minute on arrive à identifier un bug majeur.
Qui pour jouer au jeu que l'on développe ?
Je confirme pour les folles. Ce qui me choque le plus dans l'IA des poupées c'est cependant celles de la surpuissante et des fourbes. Elles ont une portée terrible (plus de dix, 12 ? 16 ?), et elles finissent toujours par dépenser tous leurs PM pour aller où? Bah oui, au corps à corps du monstre. Logique quand t'as 11 pdv et que le mob frappe du nombre à trois chiffres.
Citation :
Publié par Monsieur Manatane
Je confirme pour les folles. Ce qui me choque le plus dans l'IA des poupées c'est cependant celles de la surpuissante et des fourbes. Elles ont une portée terrible (plus de dix, 12 ? 16 ?), et elles finissent toujours par dépenser tous leurs PM pour aller où? Bah oui, au corps à corps du monstre. Logique quand t'as 11 pdv et que le mob frappe du nombre à trois chiffres.
Mon lapin aussi aime les câlins. Et il trouve que mes ennemis font de super câlins.
Quelques problemes que j'ai rencontrés aussi. Avec la maj de l'IA craintive, les créatures de soutien qui ne frappent pas, comme par exemple la surpuissante ont tendance à aller au cac au lieu de se planquer. Sinon, très bonne idée pour cette maj, les combats seront plus rapide et difficiles, et des situations aberrantes ne sont produiront plus. (CF percepteur qui avance/recule lorsqu'on le clef et qu'il ne peut rien faire, ou gloursaya qui se cache dans un coin où il ne peut strictement rien faire pendant que ses potes se font massacrer)

Les dopeuls invoqués le sont pour le soutien en priorité. Mais ils préfèrent taper, alors que leurs dommages sont negligeables. Par exemple le dopeul enu qui gâche tous ses PA à lancer des pieces à -10 sur toutes les invoks ennemies au lieu de mala de masse, voire d'accel.
Le dopeul xelor préfère faire des aiguilles que démotiver. Le dopeul osa ne booste parfois pas au premier tour pour lancer des corbeaux.
Le dopeul pandawa frappe tout le temps au lieu de souillure.
Ce probleme d'IA dopeul fait que certains sorts de soutien ne sont quasi jamais lancés par les dopeuls.
Il faudrait diminuer le score des actions offensives chez les dopeuls, ou retirer leur sort offensif, qui est très peu utile. Un dopeul sert à soutenir, pas frapper.

Comme Radigan l'a dit, le dopeul enutrof accélère les sacs, les cawottes. Il ne m'accel que le premier tour où il est invoqué, et encore, pas tout le temps.
Le dopeul Osa booste parfois une cawotte, un cadran, ou un prespic...
Le dopeul féca n'hesite pas à lancer renvoi de sort sur lui même ou sur une cawotte.
Des progrès par contre sur l'IA du dragon, je ne l'ai pas vu debuff n'importe quoi depuis un bon moment.

Et surtout, LE gros probleme. Lorsqu'une invok qui fait reculer se trouve en diagonale d'une cible, elle choisit quasi toujours le mauvais angle d'attaque et nous envoie la cible dans la tronche alors qu'elle etait censée l'eloigner. Cf pelle animée, sanglier, bwork mage, dopeul eni.
Et puis quand l'invok est du mauvais côté, il faudrait qu'elle essaie de faire le tour de la cible, quand elle peut, au lieu de prendre le chemin le plus court et de nous l'envoyer dessus.
Cf : Ecaflip qui fait le tour de la pelle pour qu'elle le projette vers sa cible. On finit par se demander dans quel camp joue la pelle;

Et surtout, que les invok arrêtent de gâcher des PA à frapper sur les cawottes, qu'elles soient alliées ou ennemies, elles ont le même effet, c'est stupide. Autant tuer les cawottes alliées si on tue les cawottes ennemies.

Le sac animé se place toujours à 2 cases de l'enutrof au premier tour de son invocation, ce qui offre une jolie zone aux ennemis.

Egalement un probleme d'IA percos que j'en rencontré.
Mon percepteur a préféré lancer rocher sur 4 cibles sacrifiées, malgré que le sacri aie puissance sylvestre, alors qu'il aurait pu debuff. Et ce, 4 tours d'affilé.

Voilà, bonne continuation et bonne chance, en esperant que des solutions soient trouvées. Je n'ose même plus invoquer la plupart de mes dopeuls en pvp

EDIT : Je confirme pour les invoks sadi qui se placent n'importe comment et gèrent mal les diagos, j'ai parfois gagné grâce à ce bug.
Merci pour l'info sur les dopeuls cra ^^

Sinon :
Citation :
Il faudrait diminuer le score des actions offensives chez les dopeuls, ou retirer leur sort offensif, qui est très peu utile. Un dopeul sert à soutenir, pas frapper.
Je ne suis pas super d'accord là, un dopeul rien qu'en kolosso est plus qu'utile lorsqu'il frappe. A raison de plus si c'est de loin : enu, osa, xelo, cra & co
Surtout qu'en kolosso le dopeul panda préfère souillure que taper et enlever l'invulnérabilité https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif. Pour l'IA des invoques des osas, elles préfèrent faire un détour quand une invoque ennemie est présente (cf arbre avec sadi dans presque tous les défis que j'ai pu faire) que taper le joueur en lui-même.
Le kolosso est un cas particulier, le score d'une action offensive devrait être très élevée sur lui. Mais bon, y a quand même bien mieux que le dopeul pour déclencher l'etat du kolosso, une arakné suffit, et coûte beaucoup moins de PA.
Je parlais surtout des dopeuls en pvp, car en pvM, ils ne sont que très rarement invoqués, car ils mettent trop de temps à jouer.
le truc que j'ai adoré chez le manitou zoth, c'est la possibilité de foutre ses invocations en état "soutien/agressif" (dévoué/baguarreur). Je trouve que ca serait vraiment une bonne chose de pouvoir gérer ses invocations comme ca déja. Un petit coup soutien, l'autre baguarreur, et 3 trucs pour chaque invocation (quand elle a rien, etat soutien, etat bagarreur). C'est super.

Certes ca demanderai beaucoup d'équilibrage, mais dans le fond ca demande quoi ? rajouter 2 sorts par classe pour des invocations un peu (largement) moins connes, c'est pas mal
je préfère dépenser 7 PA d'invocation et 1 Pa de plus pour etre certain que le dragonnet va désenvouter (ou frapper et achever plutot que débuff et taper un autre).

Ou encore, dépenser 1 PA supplémentaire pour que le bouftou, craq, et autres invocations aient un comportement dévoué plutot que se tirer a l'autre bout de la map quand le sram est invisible. Ou encore que l'invocation tape quand il faut, ou encore qu'elles soient utiles en korriandre (lu les merulettes !), et qu'elles ne servent pas qu'a occuper un monstre quand la situation tourne mal (parceque meme etant osa de perso principal, en groupe, j'invoque jamais).
J'ai moins de problème avec la surpui qu'avec ses fourbes invoquées. Les bestioles courent se planquer au fond, se balancent des pdv entre elles, aux autres invocations, etc... mais oublient totalement que leur destination première est quand même de coller des malus pm ou carrément de tenter d'en enlever à l'ennemi.

Que la poupée invocatrice parte se planquer, ma foi, c'est bien, mais qu'elle entraîne ses acolytes avec elle est moins réjouissant. Un seul monstre restant, 3 fourbes au fond qui se boostent entre elles est monnaie courante malheureusement. Jouant sadi et éni, je fais le bonheur de mes petits camarades avec un lapin au cac et des fourbes inutiles au fond
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés