Minecraft, outil pédagogique ?

Répondre
Partager Rechercher
Des élèves d'école primaire de New York apprennent en travailler ensemble en jouant à Minecraft. Les bambins agés de 7 ans appliquent des problématiques toutes bêtes quand à la gestion des ressources, l'entraide, l'organisation.

C'est pas du tout une mauvaise idée de la part du prof je dois avouer qui à l'air un peu geek sur les bords mais tant mieux pour les gosses :]

En tant quoi moi j'aurais bien voulu étudier les maths sur Minecraft.
Et vous ?

Source : http://www.digital-coproductions.com...edagogique-162
http://www.escapistmagazine.com/news...-as-Curriculum
Oui, ça peut être très pédagogique.

Mais ça peut inciter aussi a devenir un geek, franchement quand on touche a Minecraft, on a vite envi de passer des petites heures dessus.

Et ça m'étonnerait pas que plusieurs élèves disent a leur mere "Maman achète moi minecraft !"
Je pense que la société actuelle propose assez de façon de se coller devant un écran pour pas qu'on oblige les enfants à l'école à faire de même.

Même si les applications sont bonnes, mettre les mômes à l'école devant un jeu est selon moi une mauvaise idée.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Spidyy
Proposer des solutions qui sont plus intuitive et plus motivantes que "Ouvrez votre livre page 32 et faites l'exercice 4 5 et 7", ça c'est l'école de demain.
En plus il présente bien son truc.

Puis bon ce n'est pas pour rien que les instits (enfin certains) se cassent la tête à essayer de trouver des choses qui intéressent les gamins, c'est parce que lorsqu'ils sont intéressés ils apprennent mieux.
en dehors des petites choses que ce prof apprend à ses élèves de primaire, il peut permettre d’apprendre des choses bien plus élaborés comme :
les fonctions logiques à travers de la redstone, chose qui est VRAIMENT compliqué à assimiler (combien d'entre vous savent utiliser la redstone correctement? (autre que pour ouvrir une porte avec un bouton ou pour les boosters)

et ça permet aussi de faire des maquettes interactives à moindre frais

Minecraft n'est qu'un outil, à vous de voir ce que vous en faite

de plus dans l'episode 3, le prof fait un parallèle avec notre monde à travers des ressources limités, d'où prise de conscience, d'où réflexion, d'où débat, d'où monde meilleur (j'extrapole juste un poil)

et vive l'informatique, c'est l'avenir
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par OKamilTan
(combien d'entre vous savent utiliser la redstone correctement?
Avec les bugs qu'il y'a... y'a plus aucune logique
Je passe plus de temps a chercher une solution pour contourner un bug lié a "x" cube qu'a inventer un nouveau système qui me servira plus tard dans mes constructions.. alors quitte a se prendre la tête j'ai laissé tomber
Citation :
Publié par Eckhaert
Viens pas flooder ici toi, je te surveille.

I have rights, here !
Mdr t'es modo toi ?

Sinon du coup comme ça avait l'air sexy sur ces vidéos j'ai demander un pote de me prêter son compte minecraft pour jouer offline. C'est super hard quand même, me suis fait violé par des zombies qui m'ont exploser à la geule mais ça va j'ai fait une cabane, par contre j'ai pas de fenêtre et ils rodent tout autour de la maison :<

Mdr j'adore les gosses, ya un panneau No swimming, ta pas un des marmots qui demande si on peut nager?
Citation :
Publié par Xelus
Avec les bugs qu'il y'a... y'a plus aucune logique
Je passe plus de temps a chercher une solution pour contourner un bug lié a "x" cube qu'a inventer un nouveau système qui me servira plus tard dans mes constructions.. alors quitte a se prendre la tête j'ai laissé tomber
Heu je n'ai jamais rencontré de bug avec la redstone, et pourtant je fais des circuits complexes.
Quand j'étais en primaire (vive les années 80), on avait des sessions informatiques aussi.

On utilisait trois programmes :

- Un espèce de jeu textuel dans lequel on devait combiner plusieurs phrases pour raconter une histoire.

- Une dictée à trous (bon ça faisait plus cours de français, mais ça nous apprenais à nous servir du clavier ). On avait même à disposition un stylet à pression filaire pour se balader dans les menus ou choisir une liste de mots, c'était high-tech

- Un jeu composé de plusieurs tableaux : dans chaque tableau, il fallait programmer les mouvements exacts d'un cube pour le faire sortir d'un labyrinthe (à la manière du récent Space Chem si vous connaissez).

Si vous avez aussi connu ces programmes, ça m'intéresserait de retrouver leurs noms histoire de...

Mes meilleurs souvenirs de cette période

Je trouve donc l'idée de Minecraft comme support pédagogique excellente, surtout si c'est bien encadré avec de vrais cours.
Faut s'adapter à l'époque, plutôt que d'essayer de luter.
C'est vraiment génial, vive les gens qui propose justement une façon ludique d'inculqué certaines valeurs qui sont de plus en plus absente dans la génération des jeunes de nos jours....
Citation :
Publié par Kaworu-kun
Quand j'étais en primaire (vive les années 80), on avait des sessions informatiques aussi.

On utilisait trois programmes :

- Un espèce de jeu textuel dans lequel on devait combiner plusieurs phrases pour raconter une histoire.

- Une dictée à trous (bon ça faisait plus cours de français, mais ça nous apprenais à nous servir du clavier ). On avait même à disposition un stylet à pression filaire pour se balader dans les menus ou choisir une liste de mots, c'était high-tech

- Un jeu composé de plusieurs tableaux : dans chaque tableau, il fallait programmer les mouvements exacts d'un cube pour le faire sortir d'un labyrinthe (à la manière du récent Space Chem si vous connaissez).

Si vous avez aussi connu ces programmes, ça m'intéresserait de retrouver leurs noms histoire de...

Mes meilleurs souvenirs de cette période

Je trouve donc l'idée de Minecraft comme support pédagogique excellente, surtout si c'est bien encadré avec de vrais cours.
Faut s'adapter à l'époque, plutôt que d'essayer de luter.
Rho, ça me rappelle des cours de "LOGO" en primaire. (ça) sur des ordis qui tournaient encore sur cassettes, avec aussi des crayons optiques.

Sinon je ne suis pas sur que les jeux soient une bonne idée pour apprendre, perso.

Les jeux apportent tous des avantages, travailler ses reflexes, travailler ses capacités de gestionnaire, travailler en équipe, utiliser son cerveau pour résoudre des mystères tordus, etc...

Pour moi les inclure dans des cours pour ce prétexte c'est un peu trop limite.
Citation :
Publié par Sangrifeld
Pour moi les inclure dans des cours pour ce prétexte c'est un peu trop limite.
On inclus déjà des jeux dans les cours, ce n'est pas très différent au final.
Le but n'est pas de jouer là, l'enfant ressent ça mais c'est une illusion. C'est ce qui fait que ça marche.
Je ne suis pas instit, mais j'ai l'impression que ce qu'il fait est assez classique dans sa finalité: faire bosser les gamins sur le type de compétences qu'ils doivent acquérir, en cherchant un moyen de les intéresser suffisamment pour qu'ils n'aient pas l'impression de bosser.

Apres, clairement ce genre d'activité ne peut pas être la seule activité des gamins, mais ça a raisonnablement sa place. Ensuite quand on voit les mômes construire, manifestement ils se sont approprie pas mal de choses (cf ce que dit le prof sur, initialement, la difficulté de faire saisir les contrôles WASD aux petits!).

Il est censé leur enseigner la "computer litteracy" (familiarité avec l'ordinateur, en gros). Il pourrait leur faire faire du dessin avec un logiciel de dessin, ou je ne sais quoi. La, le fait que lui est manifestement passionne, ça fait que les gamins accrochent bien, et au passage il leur fait un petit cours d'écologie, et ils travaillent leur repérage dans l'espace...

Bref, il me semble qu'il fait du bon boulot.
Moi le seul logiciel que j'ai touché à l'école c'était un truc de musique... Fallait assembler des blocs pour faire jouer des instrument et au final avoir un truc bien '_'

Puarf ! Z'auraient pu m'filer photoshop, je serais encore meilleur avec aujourd'hui !

Comme dit dans un autre post, je pense que ça va être très dur de faire voir Minecraft comme un outil pédagogique, c'est des enfants ne l'oublions pas... Ils vont voir un jeu
Citation :
Publié par Cryt
Comme dit dans un autre post, je pense que ça va être très dur de faire voir Minecraft comme un outil pédagogique, c'est des enfants ne l'oublions pas... Ils vont voir un jeu
Mais c'est le but
Il y a un collège je ne sais où qui a poussé le concept encore plus loin, tout passe par des jeux. Pour calculer des % age ou des fractions,équations, etc, on les fait gérer un parc d'attraction avec ses finances.
Et même dans le supérieur on fait des petits jeux ! En économie on gérer par groupe de trois une entreprise identique à celle des autres au départ, et ça nous apprend à faire des comptes de résultats exactes, etc., pour pas couler face à la concurrence et ne pas vendre à perte non plus Et c’était beaucoup plus sympa que le pauvre sujet sur feuille qui n’intéresse pas du tout, surtout en informatique.
Vu ce qu'ils arrivent à faire à la fin, je pense que ça marche assez bien. En colo, ou je fais moniteur, la première fois que les enfants se rencontre, on fait toujours un jeu des rencontres, avec des petites devinettes et tous. Les enfants apprennent vachement plus vite en s'amusant, vu qu'ils ne se rende même pas compte qu'ils apprennent. Et sont généralement très fier de leur travail à la fin.

Et puis surtout, il leur apprend a pas grief.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés