|
Hasard. Pendant un moment je faisais des séries d'accouplements de 15 couples, et j'obtenais 20 bébés plus ou moins, à chaque fois. L'espérance d'un bébé serait donc, grosso modo, de 1,3 selon mes observations.
On est fou, on va faire une loi de probabilité approximative en supposant que la probabilité d'avoir un nombre de bébés élevé est faible (c'est quand même assez rationnel).
X : le nombre de bébés
1 bébé : 70%
2 bébés : 20%
3 bébés : 10%
E( X) = 1*0,7 + 2*0,2 + 3*0,1 = 0,7 + 0,4 + 0,3 = 1,4.
Faudrait faire un test statistique pour voir si c'est acceptable, mais à vue de nez, ça a l'air de coller plus ou moins à mes observations, donc je m'en contente.
Donc, si on admet que la probabilité d'obtenir un unique bébé est de 70%, la probabilité que ça t'arrive cinq fois sur six essais (car tu nous dis que tu as eu 7 bébés) en utilisant la loi binomiale (6 ; 0,7) s'obtient ainsi :
Sous Excel, on tape =LOI.BINOMIALE(5;6;0,7; )
Cela renvoie 30,25% environ. C'est une probabilité tout à fait acceptable, et donc ce serait plus de l'ordre du "normal". Sachant que la probabilité la plus élevée est de 32,41% si tu avais eu 4 fois un seul bébé.
Pour ton deuxième cas, six fois un seul bébé, tu tapes =LOI.BINOMIALE(6;6;0,7; ), tu obtiens 11,76%. C'est déjà plus rare, mais ça reste possible. On va dire malchance pour ce coup ci. ^^
N.B : J'ai grandement vulgarisé dans ce post, faut pas oublier que si on part d'une hypothèse fausse, le reste est faux. Mais si quelqu'un pouvait confirmer mes propositions de pourcentages, ce serait chouette. ^^
|