Monnaie locale

Répondre
Partager Rechercher
Un petit détail, comme ça... mais pour la déclaration de TVA, qui elle va être en euros... vous faites comment ?
Parce que bon, Robert le boucher qui va vendre une partie en euros et une partie en sol, si en plus il va perdre de l'argent lors de la conversion sol -> euros pour payer la TVA, il ne va pas kiffer, Robert.
Je n'en avais même pas entendu parler, la couverture médiatique n'est pas très importante pour le moment visiblement...

Par contre les chiffres annoncés sur leParisien ne sont pas les mêmes que ceux de la dépêche qu'est locale de par chez nous un peu plus complet, (7% de taxe au bout d'un trimestre).

J'ai grandement du mal a saisir l'intérêt, m'enfin si ça paie les transports et le muséum pour quoi pas.
C'est peux etre une monnaie comme celle que la poste a fait l'année dernière avec ses pièces de collection: on dirais des jetons de borne d'arcade ça fait très plastique mais ça a la même valeur que l'euro.
Citation :
Publié par Linou
Un petit détail, comme ça... mais pour la déclaration de TVA, qui elle va être en euros... vous faites comment ?
Parce que bon, Robert le boucher qui va vendre une partie en euros et une partie en sol, si en plus il va perdre de l'argent lors de la conversion sol -> euros pour payer la TVA, il ne va pas kiffer, Robert.
Sauf que Robert argue que c'est du troc et de l'échange de services, non soumis à la TVA.
-Je ne sais par ailleurs pas s'il a tort ou raison, mais c'est la ligne de défense.

L'interet premier de la mesure n'est pas de frauder le fisc, mais de garder l'argent localement.
Citation :
Publié par Andromalius
L'interet premier de la mesure n'est pas de frauder le fisc, mais de garder l'argent localement.
En même temps, à un moment, j'ai envie de dire que même si le but de fraude était affiché, ça me choquerait pas.

C'est pas non plus (mais j'imagine que tu le sais et qu'on sera d'accord) comme si on évoluait dans un monde rose bonbon dans lequel tout l'argent de mes impôts allait aux gens qui en ont réellement besoin.
Quel est l'interet d'echanger ses euros contre une monnaie qui a une inflation artificielle fixee a 2% par trimestre (16.3% par an)? Si le but est de renforcer le commerce equitable localement, ne serait il pas plus simple et transparent d'offrir la possibilite de faire des dons a une association locale, plutot que d'inventer un systeme complexe et couteux de monnaie parallele?
Ca répond à une idéologie surtout je crois, une sorte de test local d'une potentielle mesure de plus grande envergure par la suite si cela se révélait productif, mais j'ai vraiment du mal avec ce concept, je dois l'avouer, si vraiment cela incarne la mesure phare d'une promesse électorale qui traîne actuellement dans les cartons, heu...
Citation :
Publié par Cilar
Quel est l'interet d'echanger ses euros contre une monnaie qui a une inflation artificielle fixee a 2% par trimestre (16.3% par an)?
Sauf erreur de ma part, ce n'est pas de l'inflation. En effet, pour annuler cette baisse, il suffit de dépenser son argent au lieux de l'accumuler. Il est remis à zéro à chaque transaction. C'est du moins, si je ne me trompe, la manière dont fonctionnait Wörgl.

edit :
Citation :
Publié par wikiquote parce que j'ai la flemme
La réussite de l'expérience de la monnaie locale wara à Schwanenkirchen inspira la commune autrichienne de Wörgl sous l'impulsion de son maire, Michael Unterguggenberger, et devant la faillite menaçante, a établir un système semblable, mais sur la base de "certificats de travail". Le 5 juillet 1932, le bourgmestre transforme la monnaie régulière circulant à Wörgl en une monnaie accélérée du type prôné par Silvio Gesell. La commune émet des bons de 1, 5 et 10 schillings qui seront nommés "bons-travail". Ces bons avaient la particularité de diminuer de 1 % de leur valeur par mois, 10 schillings à ce régime perdraient en un an 1,20 schilling. Pour conserver des billets de valeur fixe, on pouvait, à la fin de chaque mois, moyennant la perception de la chute de 1 %, faire donner à la mairie un coup de tampon sur le billet, lui rendant sa pleine valeur. Les premiers billets furent émis en août 1932 pour une somme totale de 32 000 schillings. Cette somme était garantie à 100 % en argent autrichien régulier déposé à la caisse d'épargne locale. Cette forme de paiement fut interdite le 5 janvier 1933[1]. La banque centrale autrichienne aurait craint pour son monopole de l'émission de monnaie[2]. Le premier emploi des bons fut l'organisation d'un plan de travaux publics. On paya le salaire des ouvriers et on régla les fournitures faites à la ville uniquement en bons-travail. C'est ainsi qu'il furent introduits dans la circulation. La rapidité de circulation de ces monnaie locale permit d'effectuer en trois mois 100 000 schillings de paiements avec une quantité de bons de 12 000 schillings. Les différents commerces acceptaient donc bons et argent autrichien en parallèle. La nouvelle monnaie stimulant l'épargne, la caisse d'épargne de Wörgl qui connaissait un excédent de retraits sur ses dépôts de 10 000 schillings en juillet 1932, vit cet excédent tomber à 5 000 schillings en août, après l'introduction des bons et 1 an après les dépôts et les retraits s'équilibraient[3]. Les communes voisines de Kirchbichl, Brixen, Hopfgarten et Westendorf admettent la circulation des bons de Wörgl et émettront à leur tour des bons de travail. Le maire a même le projet de donner à Wörgl le satut d'un "Etat-libre" et "laboratoire monétaire" sous l'égide de la SDN[4]. L'expérience de Wörgl fit reculer le chômage de 25 % à l'époque de sa mise en oeuvre (juillet 1932-septembre 1933), alors que sur l'ensemble de l'Autriche, pour la même période 1932-1933, le chômage augmenta de 20 % dans toute l'Autriche[5].

[...]
Wörgl was the site of the "Miracle of Wörgl" during the Great Depression. It was started on the 31st of July 1932 with the issuing of "Certified Compensation Bills", a form of currency commonly known as Stamp Scrip, or Freigeld. This was an application of the monetary theories of the economist Silvio Gesell by the town's then mayor, Michael Unterguggenberger.

The experiment resulted in a growth in employment and meant that local government projects such as new houses, a reservoir , a ski jump and a bridge could all be completed, seeming to defy the depression in the rest of the country. Inflation and deflation are also reputed to have been non-existent for the duration of the experiment.[2]

Despite attracting great interest at the time, including from French Premier Edouard Daladier and the economist Irving Fisher[3], the "experiment" was terminated by the Austrian National Bank on the 1st September 1933 on the basis of the "Certified Compensation Bills" being a threat to the Bank's monopoly on printing money.[4][5][6][7]

In 2006 milestones were placed, beginning from the railroad station through the downtown, to show this history, on top of questioning the authenticity of never-ending exponential growth triggered by the compound interest.


Sinon, la mesure me semble avoir un intérêt dans les situations les plus graves. En 2012, lorsque la France en ruine devra faire face à la restructuration de sa dette et à la désintégration de la zone €, la création d'une nouvelle monnaie non convertible et basée sur le principe des monnaies accélérée pourrait aider à la reconstruction nationale. En hommage à celui qui aura rendu sa création inévitable, on pourrait même l'appeler le "bling".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés