Monnaie locale

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de lire que Toulouse a crée une monnaie locale : Le Sol-Violette (mdr le nom)

Citation :
La mairie de Toulouse va lancer en mai une monnaie complémentaire utilisable dans une quarantaine de commerces solidaires, afin de "renforcer les échanges économiques locaux, respectueux des hommes et de la nature", a-t-on appris lundi auprès de la mairie socialiste.
Pour promouvoir le "consommer autrement" une quarantaine d'entreprises et commerces accepteront le paiement en sol de tout ou partie de leurs produits ou services: des commerces d'alimentation spécialisés dans le bio ou le commerce équitable, la régie de transports en commun Tisseo, les entreprises d'autopartage ou de promotion du vélo, la médiathèque, des bibliothèques, des cinémas alternatifs et musées.

L'objectif est de créer un réseau suffisant pour que le commerçant qui reçoit le sol puisse à son tour le dépenser chez des partenaires professant le même respect de l'homme et de l'environnement.

Les adhérents (15 euros de cotisation) recevront une carte à puce avec laquelle ils pourront échanger des euros contre des coupons sol-violette aux guichets du Crédit municipal ou du Crédit coopératif, a indiqué une responsable de l'association Sol-violette, Andrea Caro.

La mairie ou les structures agréées pourront aussi remettre des coupons supplémentaires à des adhérents en fonction de leurs besoins sociaux, pour récompenser leur fidélité ou les aider à acheter dans le réseau.

Pour favoriser les échanges, la validité d'un coupon diminuera de 2% au bout d'un trimestre sans utilisation, et si l'utilisateur veut récupérer des euros il s'acquittera d'une taxe de 5% alimentant un fonds en faveur des projets d'économie solidaire, a précisé Mme Caro.
Leparisien

Ca ressemble à une forme de protectionnisme local, je me demande si ça ne pose pas de problème légal au niveau de la concurrence.
Je trouve également abusé de faire perdre la valeur d'une monnaie lorsqu'elle n'est pas utilisée pendant un certain temps, pour un projet qui se veut respectueux de la nature, c'est un piège à con qui pousse à la consommation car si omfg mon sol va perdre de sa valeur alors vite je vais acheter n'importe quoi pour ne pas les perdre. Sans parler de la taxe de 5% pour changer les sol en euros, je trouve ça beaucoup, même si c'est pour le reverser à un projet en faveur d'économie solidaire.

Que pensez-vous d'une telle initiative ?
J'en pense que doit pas y avoir des tonnes de commerçant s'approvisionnant sur Toulouse même et que cette monnaie sera juste bonne pour les collectionneur dans les mois à venir.
Y'a déjà eu ça à Grenoble il me semble, je n'en connais pas le succès, en Allemagne dans une grande ville aussi, mais là ce fut un fail bien vite passé sous silence...

Je crains qu'il s'agisse là de dérives, oscillant entre idéologies locales, aveu d'impuissance à trouver des solutions dynamisant l'économie locale et solutions bancales à la limite du ridicule... A tout le moins, c'est effectivement interprétable comme du protectionnisme local, à ce rythme, si toutes les villes s'y mettaient, je crois que ce serait un joli pas avant vers du grand n'importe quoi attisant certains ressentiments dont il est probable que tout le monde souhaite se passer au maximum.
En Hérault aussi, à Pézenas, il me semble qu'ils avaient tenté un truc du genre.

Je crois que ça a fait un flop.

edit: ahah, oui c'est ça ^^

En plus le Sol-Violette ( wtf ) de Timinou est taxé à 5% pour aider l'économie solidaire apparemment, l'Occitan est lui taxé à 6% pour les particuliers pour s'autofinancer ? Ca fait cher quand même
Ha punaise oui tiens, ça me parle. C'est quoi cette lubie de communes encore ... ? -_-

Haha, régionalisme en action : http://www.deviseoccitan.org/index1_1.html Même discours que Sarko, les allemands y font comme ça, faut tester !!!! -.-

Citation :
Et en plus, il est beau en tout cas, plus beau que l'euro !!!
Non mais sérieusement...

Citation :
A parité avec l’€uro, elle pourra être achetée par tout acteur économique sur la commune. L’objectif est de créer petit à petit une masse monétaire qui sera réinvestie dans l’économie locale contrairement à l’euro déposé sur un compte en banque classique, qui a 99,9% de chance de partir être spéculé sur les marché financiers internationaux ou d’aller être investi dans les pays émergents.
Mais c'est que c'est une véritable mine à perles ce truc.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Faudrait avoir +5% à l'achat aussi
Puis on pourrait y ajouter une bourse et divers mécanismes de crédit, après on en donnerait un peu aux Suisses et puis on pourrait rebaptiser la monnaie Eurofighter.
Citation :
Monnaies locales modernes[modifier]

L'utilisation de monnaies locales a fortement augmenté dans les vingt dernières années. Aujourd'hui, plus de 2 500 systèmes de monnaie locale sont utilisés à travers le monde. L'un des plus en vue est le LETS, Local Exchange Trading System, un réseau d'échange supporté par sa propre monnaie interne. Démarré à l'origine à Vancouver, au Canada, plus de 30 systèmes LETS sont aujourd'hui actifs au Canada, et plus de 400 au Royaume-Uni. L'Australie, la France, la Nouvelle-Zélande et la Suisse possèdent des systèmes similaires.

Une ville du sud de l'Angleterre bat sa propre monnaie, la livre de Lewes5. Les quelque 16.000 habitants de Lewes, capitale de l'East Sussex, près de Brighton, peuvent l'utiliser uniquement dans les commerces locaux.

Plus de soixante-dix sociétés ou magasins acceptent cette devise, valant autant que sa grande soeur la livre sterling. Une dizaine de millier de billets d'une livre de Lewes ont été imprimés, ressuscitant une époque glorieuse où la ville battait monnaie, de 1789 à 1895.
Afrique Afrique du sud Community Exchange System6, de South African New Economics Foundation7
Ora


Amérique du Nord Canada LETS

États-Unis Time dollars
Ithaca hours


Amerique du Sud Argentine Argentino
Crédito
LECOP
Patacón

Brésil Curitiba Bonus
Sabre


Asie Hong Kong COME

Indonésie Système Yogyakarta

Japon Fureai Kippu
Eco-Money
Système WAT


Europe Allemagne Berliner
Chiemgauer
Joytopia
Tauschring

Espagne Axarco (à Axarquía, Málaga)

France SEL (Système d'échange local)
Projet SOL (Monnaie complémentaire Sol)
L'Occitan, à Pezenas (janvier 2010)
L'Abeille, à Villeneuve-sur-Lot (février 2011)


Italie Banca del Tempo
EcoAspromonte
Ecoroma
REL (Rete di Economia Locale)
SCEC
Simec
Sistema di Reciprocità Indiretta

Lettonie Pilsetas Nauda

Suisse WIR

Royaume-Uni Autour de 400 LETS
Autour de 75 banques du temps
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie...cales_modernes
Citation :
Je trouve également abusé de faire perdre la valeur d'une monnaie lorsqu'elle n'est pas utilisée pendant un certain temps, pour un projet qui se veut respectueux de la nature, c'est un piège à con qui pousse à la consommation car si omfg mon sol va perdre de sa valeur alors vite je vais acheter n'importe quoi pour ne pas les perdre
C'est le principe même d'une monnaie fondante que de perdre de la valeur dans le temps, en espérant ainsi créer "une spiral vertueuse". Et en générale ça à plutôt bien marcher. ( genre à schwanenkirchen, wörgl ou encore lignières-en-berry )

Après, ça pousse effectivement à la consommation, mais ils ont l'air de vouloir limiter l'utilisation à des partenaire ayant des valeur écologique, mais sans plus de détaille c'est dur de s'avancer.

Personnellement, Je trouve bien ce genre d’initiative.

@Aloïsius, effectivement et si j'ai pu laisser entendre le contraire ce fut par inadvertance.
Citation :
Publié par lys / cosette

Après, ça pousse effectivement à la consommation, mais ils ont l'air de vouloir limiter l'utilisation à des partenaire ayant des valeur écologique, mais sans plus de détaille c'est dur de s'avancer.
Les monnaies locales ne servent pas à acheter des écrans plasma ou des mercedes. Ils servent à échanger une leçon d'anglais contre la tonte du jardin, la tonte du jardin contre la réparation de la gouttière, la réparation de la gouttière contre une coupe de cheveux etc.
Autrement dit, ce sont les petits services qui sont ciblés, éventuellement le petit artisanat local (boulanger, plombier, maçon), ce qui permet à des foules de gens de s'offrir des choses qui leur seraient inaccessible par les circuits monétaires classiques du fait de leurs faibles revenus. Dans un SEL, une heure de boulot vaut une heure de boulot, contrairement à nos économies asservies à la finance ou une heure de boulot de banquier vaut 500 heures de boulot de jardinier, et où une seconde de glandage de Bettancourt lui permet d'exiger que 10 000 personnes travaillent pour elle à l'année.
Y'a vraiment 3 choses que je ne comprends pas :

- Qu'est-ce qui va pousser des gens à utiliser ce système ? Le seul avantage pour le consommateur, c'est une sorte de carte de fidélité. Par contre les 15 € de cotis eux tu les paies tout de suite. Et la valeur de la monnaie diminue avec le temps.

- Qu'est-ce qui passe dans la tête des associations de commerçants de promouvoir et accepter ce genre de trucs ? Est-ce qu'ils espèrent vraiment que ça va améliorer leur commerce ? Pour reprendre l'exemple d'Aloisius, pourquoi le plombier travaillerait pour une valeur de X en monnaie locale quand il peut percevoir 3X en euros ?

- La ville de Toulouse à tellement de pognon qu'elle peut en claquer quelques milliers pour créer la monnaie, payer des employés pour la gestion courante du système, et financer la campagne de publicité (la société chargée de la com sur ce projet doit se frotter les mains d'ailleurs) ?
Je ne comprends pas bien comment fonctionne le système des 2% :

Citation :
Pour favoriser les échanges, la validité d'un coupon diminuera de 2% au bout d'un trimestre sans utilisation
Qui contrôle ces utilisations ?
En fait ça ressemble plus à des tickets restos non ?
Si c'est une véritable monnaie, j'achète un poulet 8 sols, le vendeur rend la monnaie en utilisant ces sols et personne ne peut vérifier s'ils ont été utilisés.

Citation :
Les monnaies locales ne servent pas à acheter des écrans plasma ou des mercedes. Ils servent à échanger une leçon d'anglais contre la tonte du jardin, la tonte du jardin contre la réparation de la gouttière, la réparation de la gouttière contre une coupe de cheveux etc.
Je ne vois pas en quoi il y a besoin d'une monnaie locale pour ça.
Comme Ventilo je ne vois pas l'intérêt que l'on peut avoir à utiliser une monnaie qui perd sa valeur si on ne l'utilise pas rapidement.
Sans parler du fait que si cette monnaie a du succès, les commerçants vont faire la tronche avec un chiffre d'affaire composé en partie importante de Sols qu'ils ne pourront pas réintroduire dans le circuit et qu'ils devront donc convertir en euros, perdant 5% au passage.
Citation :
Publié par Ventilo
(...)- La ville de Toulouse à tellement de pognon qu'elle peut en claquer quelques milliers pour créer la monnaie, payer des employés pour la gestion courante du système, et financer la campagne de publicité (la société chargée de la com sur ce projet doit se frotter les mains d'ailleurs) ?
Elle en a plein En 2007, un an avant les élections municipales, la mairie de droite a fait un aménagement dégueulasse de l'une des plus grosses artères du centre ville. C'était censé être piéton/cycliste/voiture mais les marquages au sol étaient mal faits et la déco plus que douteuse (paye tes bacs d'arbres/arbustes tout moches).

Du coup cette même rue est en travaux depuis début 2010, après quelques histoires d'appels d'offres et de compensations financières. Et je pense que le maire PS a bon espoir que cela soit terminé pour couper le ruban la veille des prochaines élections municipales.
Citation :
Publié par Timinou
J
Je ne vois pas en quoi il y a besoin d'une monnaie locale pour ça.
Comme Ventilo je ne vois pas l'intérêt que l'on peut avoir à utiliser une monnaie qui perd sa valeur si on ne l'utilise pas rapidement.
Sans parler du fait que si cette monnaie a du succès, les commerçants vont faire la tronche avec un chiffre d'affaire composé en partie importante de Sols qu'ils ne pourront pas réintroduire dans le circuit et qu'ils devront donc convertir en euros, perdant 5% au passage.
En l'utilisant rapidement, tu incites les gens à travailler au lieu de thésauriser, et donc, tu accrois l'activité économique locale.
Le phénomène est parfaitement connu, et a permis à des villes d'échapper à la fois au marasme de la grande dépression et aux vampires de la finance. Du coup, elles sont systématiquement combattus par les autorités fiscales et financières. Autant on peut à la rigueur tolérer que ceux qui doivent normalement être pauvres puissent s'offrir des services auxquels ils ne devraient pas avoir accès (comme les cours particuliers pour leurs enfants), autant il est insupportable que les richesses qu'ils produisent ne soient pas captées par le système financier et l'État.

Je ne sais plus quel économiste new-yorkais avait démontré que la pauvreté de certains quartiers de NY s'expliquait par le fait que le système financier était conçu pour drainer l'argent des habitants vers l'extérieur, l'extérieur étant souvent au final un compte en Suisse ou aux Bahamas des actionnaires et CEO des banques.
Donc les toulousains vont avoir le choix entre l'euro, et le sol qui perd sa valeur tout seul dans le temps, et qui en plus à un surcout si d'aventure à le rechanger en euro avec comme avantage ne pouvoir être utilisé qu'autour de Toulouse ... Est ce que quelqu'un peut m'expliquer à quel moment l'usager à un intérèt quelquonque à s'en servir ?
Citation :
Publié par harermuir
Donc les toulousains vont avoir le choix entre l'euro, et le sol qui perd sa valeur tout seul dans le temps, et qui en plus à un surcout si d'aventure à le rechanger en euro avec comme avantage ne pouvoir être utilisé qu'autour de Toulouse ... Est ce que quelqu'un peut m'expliquer à quel moment l'usager à un intérèt quelquonque à s'en servir ?
Lit un peu plus haut, c'est déjà expliqué et ce plusieurs fois.
En gros, cela évite à tout un tas d'intermédiaire de prendre sa part dessus et ce de manière inéquitable au possible.
Après on peut parler du souci de la rétribution à l'état qui lui taxe mais en théorie amène un complément via le système de santé, l'aménagement du territoire, l'éducation, la sécurité etc etc.
Citation :
Publié par harermuir
Donc les toulousains vont avoir le choix entre l'euro, et le sol qui perd sa valeur tout seul dans le temps, et qui en plus à un surcout si d'aventure à le rechanger en euro avec comme avantage ne pouvoir être utilisé qu'autour de Toulouse ... Est ce que quelqu'un peut m'expliquer à quel moment l'usager à un intérèt quelquonque à s'en servir ?
Simple : il est plus facile d'avoir des sols que d'avoir des euros.
Non non, ça n'est valable que chez les commerçants qui n'ont pas quitté le circuit local, donc leur SOL (ohoh). Et qui sont responsables, éco-citoyens et vont à la messe le dimanche. La ptite boutique de savons bios fais à partir de saucisses Toulousaine, par exemple.

Du coup, comme tu peux pas acheter grand chose... ben ça pourrait faire faire des économies finalement. Sauf que pour le coup, ton pognon il part dans ta cheminée tous les xx.

Je la refais.

Du coup, t'achètes 200 savons bios à la saucisse Toulousaine / mois, 10 pulls tricotés à la main (à base de saucisses Toulousaine), et ton jardin est nickel (50h/mois de jardinier. Nourri à la saucisse Toulousaine, qu'il échange sont ses SOL ainsi gagnés).
Citation :
Publié par Aloïsius
Simple : il est plus facile d'avoir des sols que d'avoir des euros.
Je vois pas tellement comment, y a une partie des aides de la ville qui vont être payé en sol, si j'ai bien suivi, mais à part ca ?
Citation :
Pour favoriser les échanges, la validité d'un coupon diminuera de 2% au bout d'un trimestre sans utilisation.
C'est marrant ce vieux démon particulièrement répandu chez les gauchistes de base - mais pas que, soyons honnêtes - qui veut que de la monnaie qui n'est pas utilisée pour consommer est conséquemment une perte. C'est heureusement faux puisque c'est par l'épargne investie en bien de capital que l'homme s'est extrait de la misère, mais en l'occurrence même en cas de thésaurisation le résultat est une pression à la hausse de la valeur de la monnaie, qui permettra à ceux qui souhaitent s'en débarasser d'obtenir plus avec autant - et donc de limiter les gaspillages par rapport à une situation ou on est forcé de dépenser contre sa volonté. Du coup je trouve cette disposition particulièrement stupide.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés