Profils SL sur le web : ça change quoi pour vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Il ne me semble pas qu'on en ai parlé ici, mais depuis le client 2.5 les profils SL sont des profils web. De fait donc, alors que pour visiter un profil il fallait se connecter à SL, il suffit de chercher dans Google maintenant.
Il est donc plus facile pour un non-SLien de voir les profiles. Après avoir avertis certains amis de cela, ils ont modifié leur profils (généralement enlevé la photo RL du profil).

Il y avait eu à l'époque pas mal de protestations de gens qui tenaient à laisser séparées leur vies SL et RL sans pour autant former la porte de leur RL à certains sur SL, par exemple.

Les profils web vous ont-ils poussés à changer vos profils ? (ou allez vous le faire maintenant que vous êtes au courant ?)

PS : pour accéder à votre profile http://my.secondlife.com/prenom.nom
Pour moi cela n'a rien changé en ce qui me concerne, mais je n'ai pas d'infos très personnelles sur mon profil. Cela dit, si je décide, un jour, de lier mon avatar à mon nom réel dans SL, je ne vois pas en quoi ça me gênerait que cela soit également visible sur le web.

Juste une petite précision : il suffit de décocher la case "I want my profile to be available on the web" pour que ce genre d'adresse arrive sur une page avec la mention "Ce nom n'est pas disponible". Mais attention, le profil ne sera également plus visible dans SL.

J'ai noté un plus avec ces profils web : désormais, il est possible d'ouvrir plusieurs profils côte à côte dans SL.
Citation :
Publié par Kyle Brynner
...
Juste une petite précision : il suffit de décocher la case "I want my profile to be available on the web" pour que ce genre d'adresse arrive sur une page avec la mention "Ce nom n'est pas disponible". Mais attention, le profil ne sera également plus visible dans SL.
Oui je me souviens que c'était un point qui posait problèmes à beaucoup de gens qui souhaitaient diffuser leur profil sur SL uniquement.
Je ne vois pas pourquoi on aurai honte d'un profil qu'on expose déjà publiquement sur LL qui touche tout de même plus de 22.000.000 de résidents. D'autant plus que les info profil sont exclusivement de notre plein gré et à notre seule discrétion.
Inutile de modifier son profil (mais j'ai remarqué que beaucoup l'ont fait), il suffit de décocher une petite case pour ne pas afficher son profil sur le web. Cette case est cochée par défaut.

IW c'est plus embêtant, sur la V2 on avait le profil sous les yeux en 2 secondes pour un aperçu rapide, maintenant le chargement prend plus de temps, il faut souvent s'y prendre à 2 ou 3 fois en plus car ça fonctionne rarement du premier coup, et surtout la fenêtre prend les 3/4 de l'écran. Personnellement ça me dérange pas mal. Je n'en ai rien à faire d'un curriculum vitae de 4 pages et devoir attendre puis cliquer de partout pour un aperçu que je souhaitais rapide me saoule rapidement, surtout si en même temps j'ai une discussion en cours (fenêtres d'IM ou de chat se trouvent cachées par le profil géant)
Et effectivement pas mal de monde a soit modifié, soit vidé son profil, ou l'a carrément rendu inaccessible à tous, là c'est carrément handicapant dans certains cas. Ex : il m'arrive de cacher ponctuellement ma présence en ligne à ma liste d'amis, or une amie a dans le même temps rendu son profil inaccessible ce qui a fait que je n'ai pas pu me rendre à nouveau visible en ligne pour elle puisque la manip' se fait dans le dit profil.
Autre inconvénient : sur la V2 toujours on ne peut plus voir quand quelqu'un est en ligne ou pas, à moins qu'il soit dans la liste d'amis bien sur. Il y a quelques personnes que je cotoie sans qu'on soit en liste des uns et des autres, savoir s'ils étaient en ligne était bien pratique parfois pour un contact rapide. Alors en guise de rapidité je dois jongler entre V2 et Phoenix.

A part tout ça ces nouveaux profils n'ont aucun intérêt pour moi, je ne fréquente pas Facebook, Twitter et autres, et quand bien même je le ferais je pense que je n'y aurais sans doute pas mon nom SL mais plutôt le réel, ou un autre selon l'utilité souhaitée.

Citation :
Publié par Zebulon Overland
Je ne vois pas pourquoi on aurai honte d'un profil qu'on expose déjà publiquement sur LL qui touche tout de même plus de 22.000.000 de résidents. D'autant plus que les info profil sont exclusivement de notre plein gré et à notre seule discrétion.
Pas une question de honte mais plutôt de tranquillité je pense, quand on affiche des infos touchant à la RL (photos et autres indications personnelles).
On a moins de chances de trouver parmi les résidents des gens que nous connaissons en RL que sur l'ensemble du web, et se retrouver avec son patron, ses collègues, sa famille, ses potes sur SL, ça enlève un peu de l'espace de liberté et d'évasion que certains recherchent.

Je me souviens d'un ami dont le patron songeait à valoriser son entreprise sur SL, il n'était pas chaud à l'idée de pouvoir le croiser IW, même avec un avatar et un profil "anonymes".
Dans ce cas on n'ajoute pas ses infos personnelles dans son profil, parce que les amis les collègues ou le patron pourraient se connecter également dans SL.

Et dans le cas du patron qui souhaite conquérir SL, il y a toujours l'option d'un alt
Pour ma part, ça ne change ab-so-lu-ment rien.

Chipeve Flanagan j'étais, Chipeve Flanagan je suis et Chipeve Flanagan je resterais.
Et puis de toute façon, dans mon profil, je ne parle pas de cette personne que finalement je connais si peu et qui hante parfois mes rêves en voulant me faire croire que c'est elle qui tient les ficelles. Ts ts tssssss...

/me en tient dla bonne là
Pour moi (et beaucoup d'autres) il y a une grande différence entre :

1) donner des infos dans SL (on a 22000 compte enregistrés, ça fait beaucoup moins de monde réellement connecté) trouvables dans SL (ou les infos ne sont pas archivées)

2) Donner les même info sur le net, avec la puissance des moteurs de recherche et les différents archivages qui en rendent l'information beaucoup plus facile à trouver et persistante pour toute personne ayant accès à un ordinateur connecté.

@Loee : pour voir les profils à l'anciennes tu peu utiliser un client ancienne version voir un client sans images, comme Radegast par exemple, pour te rendre à nouveau visible par ton amie en ligne.
En fait je ne saisi pas bien

si j'ai bien suivi et testé, l'affichage du profil complet (favoris, Première vie..) par l'adresse http://my.secondlife.com/prenom.nom ne peut se faire que si l'on est soi même identifié.
Donc inscrit sur sl, donc avec déjà la possibilité de voir les profils IW donc ben voila quoi...je ne comprends pas en quoi cela pourrait être plus gênant...

Un non inscrit sur sl, ne voit, par cette adresse, que la page seconde vie et par google , j'ai peut être mal cherché, mais je n'ai pas du tout trouvé d'accès aux profils sl.
DD, je comprend ce point de vue, même si ce n'est pas le mien Et justement, il y a une solution, dans ce cas. Dans les privacy settings, si tu décoches toutes les cases "Everyone", lors de l'affichage de la page MySecondlife, il est demandé de se connecter à son compte SL (d'ailleurs, il me semble que c'est le cas, par défaut, ce qui expliquerait le résultat de recherche google d'Evidence, au dessus)

Second LifeÉcranSnapz001.jpg

Et sinon Loee, sans quitter le viewer, la Calling Card que l'on reçoit lors de l'acceptation d'une offre d'amitié affiche "connecté" à côté du nom de l'avatar en ligne.

Second LifeÉcranSnapz002.jpg
Bonjour

Je vois pas trop non plus l'interet d'avoir un affichage profil sur SL et refuser ce même affichage sur le web, surtout qu'il existe depuis un bout de temps sous cette forme : http://world.secondlife.com/resident/cle de l'avatar

Par contre, en voulant jouer la langue de pintade, je dirai qu'au lieu de créer un 2eme truc, il y avait peut etre autre chose à faire.
Citation :
Publié par Kyle Brynner
Dans ce cas on n'ajoute pas ses infos personnelles dans son profil, parce que les amis les collègues ou le patron pourraient se connecter également dans SL.
Ils pourraient, mais il y a moins de chances qu'ils le fassent s'ils ne nous y voient pas.
Ils peuvent même y être déjà, mais il y a moins de chances qu'ils nous repèrent si on ne s'affiche pas ailleurs.
Question de pub finalement...

Ce serait très embêtant qu'on soit obligé de se condamner à une vie ("seconde vie" certes...) totalement anonyme et cachée juste pour ça. On peut trouver un juste milieu, avec toujours un risque d'être reconnu, mais minime.
Je trouverais plutôt amusant de croiser par hasard un ami RL ou même un collègue sur SL, ça m'agacerait bien plus que toute la boîte où je bosse vienne me rendre visite dans mon jardin secret fut-il virtuel. ^^

Citation :
Et dans le cas du patron qui souhaite conquérir SL, il y a toujours l'option d'un alt
Bien sur. Il n'était d'ailleurs pas question pour cet ami de se dévoiler à son patron sous son avatar principal. Mais juste l'idée de le savoir là et éventuellement le croiser, même en étant anonyme, ça ne l'enchantait pas vraiment.
On ne se condamne pas à une vie anonyme "juste pour ça", comme tu dit dans ton message. En navigant sur le net, il y a deux options : le faire publiquement, ou anonymement.

A partir du moment où nous mettons des infos en ligne, il est nécessaire d'accepter qu'elles soient accessibles. Il est illusoire de croire ou d'espérer qu'elles ne le seront pas.
Si on met sa photo RL dans son profil, par exemple, c'est qu'on accepte qu'elle soit accessible. CQFD.
Maintenant il y a une nuance entre accessible sur SL et accessible à tout le web.

Ce "problème", si tant est que ça puisse en être un, n'est pas propre à SL. On peut avoir sur internet diverses activités, dont certaines en affichant noms, photos et tout ce qu'on voudra, d'autres de manière totalement anonyme peut être, et d'autres avec un affichage partiel de sa RL si on en a envie.
Loee, j'ai l'impression que cette histoire de divulgation non souhaitée de profils SL est vraiment exagérée, voire non fondée.

Une fois réglé pour n'être accessible que par un compte SL, as-tu essayé de lancer une recherche Google sur ton nom d'avatar? Je l'ai fait avec le mien et c'est impossible.

Si tu coches au moins une des cases "Everyone" par contre c'est possible d'avoir accès aux infos, ce qui peut être intéressant dans certain cas, notamment s'il y a une activité professionnelle ou de création de contenu sur SL.
Je n'ai jamais rien mis de perso dans mon profil ... alors ca change rien pour moi.

Et puis de toute façon, mon profil continu à être effacé toutes les semaines LOL
Citation :
Publié par Kyle Brynner
Loee, j'ai l'impression que cette histoire de divulgation non souhaitée de profils SL est vraiment exagérée, voire non fondée.

Une fois réglé pour n'être accessible que par un compte SL, as-tu essayé de lancer une recherche Google sur ton nom d'avatar? Je l'ai fait avec le mien et c'est impossible.
Ah mais moi je n'ai aucun souci avec mon profil, si ce n'est que comme celui d'Eve il est effacé régulièrement donc je le laisse quasiment vide jusqu'à ce que cet autre problème soit réglé
J'ai décoché la case indiquant que je ne souhaitais pas l'afficher sur tout le web, par contre les résidents SL peuvent normalement le voir sans problème.

Je me mets simplement à la place de ceux qui, comme moi finalement, n'ont pas envie de voir leur profil affiché sur tout le web. Je comprends qu'on ne le souhaite pas et je l'explique, tout comme je comprends qu'on puisse le souhaiter aussi, ou s'en moquer comme de sa première skin.

Mon profil n'indique rien d'explicitement personnel parce que c'est vraiment mal fichu je trouve, et n'ayant aucune activité ni recherche particulière sur SL je ne vois pas qui ça pourrait intéresser au final. Donc juste l'indication : "nothing to hide, ask if you want". Si on me demande ma photo, mon âge, combien j'ai de doigts de pied, il n'y a pas de soucis, je donne

Ce que je déplore, en dehors de la perte de practicité, c'est qu'à cause de cet affichage sur le web, beaucoup ont choisi de cacher complètement leur profil ou de le modifier de manière à ne plus dévoiler certains détails. C'est embêtant quand la personne a une activité commerciale d'ailleurs, idiot de sa part certes, mais enquiquinant quand on cherche à la joindre ou à retrouver son shop via son profil, ça m'est arrivé 2 fois dernièrement.
C'est dommage aussi que cette publication se fasse par défaut et non l'inverse : l'usager devrait choisir de partager sur le web, et non choisir de ne pas partager.
Je crois avoir compris ton point de vue . Je te répondais juste au sujet de cette phrase:

Citation :
Publié par Loee
[…]
Maintenant il y a une nuance entre accessible sur SL et accessible à tout le web.[…]
Si certaines personnes ont préférer vider leur profil, c'est par méconnaissance du nouveau système de profil, ce qui a généré une rumeur (alors que tout à été expliqué clairement par LL dans les annonces et sur le wiki). Dans quelques temps, lorsque tout le monde aura bien compris le fonctionnement du truc, les profils se garniront de nouveau, héhé.
Citation :
Publié par Kyle Brynner
Dans quelques temps, lorsque tout le monde aura bien compris le fonctionnement du truc, les profils se garniront de nouveau, héhé.
Pas sûr du tout, au delà d'un certain niveau de complexité, la très grande majorité abandonne. Je ne comprends d'ailleurs pas comment LL peut à la fois faire la chasse aux nouveaux avec un viewer simplifié et toujours autant ignorer les bases de l'ergonomie d'interface.

Quand à la différence entre un affichage SL et web il est simple: dans le premier cas, pour le voir, il faut déjà se créer un compte SL, puis se connecter. Ensuite chercher et trouver sont deux choses distinctes... et en ce moment ç'est pas évident de trouver une info avec la recherche dans SL
Citation :
Publié par DD Ra
Pas sûr du tout, au delà d'un certain niveau de complexité, la très grande majorité abandonne. Je ne comprends d'ailleurs pas comment LL peut à la fois faire la chasse aux nouveaux avec un viewer simplifié et toujours autant ignorer les bases de l'ergonomie d'interface.
A ce propos je ne comprends pas pourquoi ces options ne peuvent pas être managées via SL.

Je conçois qu'ils aient voulu surfer sur le succès des media sociaux 2D, mais il y a pour moi une antinomie flagrante entre le slogan affiché et les liens qu'ils souhaitent exploiter.

C'est de la retape bas de gamme, genre les amis des amis des amis de vos amis, vont finir par atterrir chez nous, tout séduits qu'ils seront pas la richesse qu'expriment les profils des résidents.

C'est une grosse usine à gaz, qui n'a d'intérêt que pour ceux qui veulent exploiter les liens possibles. Je doute qu'ils soient majoritaires (mais qui sait).

Sinon, l'option "visible par défaut", ça me rappelle que désormais, notamment en France, on accepte quelque chose, en cochant, alors qu'il fallait il y a peu se soucier de décocher des propositions qui ne nous agréaient pas. Ils sont nuls en fait chez LL (dépassés et/ou désespérés).
Cela ne change rien pour moi, c'est juste un truc pour faire dire "hey! ta vu! on fait comme FB sur SL! trop fort!".

Bref, inutile, gadget pour fans de réseaux sociaux Twit&co.
xxx
Citation :
Publié par Kyle Brynner
A partir du moment où nous mettons des infos en ligne, il est nécessaire d'accepter qu'elles soient accessibles. Il est illusoire de croire ou d'espérer qu'elles ne le seront pas.
Tout simplement

Sinon j'aime pas ce machin que je trouve lent et qui bouffe la moitié de l'écran ...
Mais bon, c'est l'progrès y paraît
Citation :
Publié par Ryou Yiyuan
L'un des avantages, est peu-être la possibilité de modifier son profil sans forcement ce connecter IW. J'aime bien personnellement.

Il y a effectivement cette possibilité et aussi de rajouter les identités sociales mais tout ça ne change rien pour moi

Rien que des photos : http://www.flickr.com/photos/timdeschanel/
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés