Le "nouveau" Monde des Ténèbres: Requiem pour un vampire

Répondre
Partager Rechercher
Les règles maisons c'est bien, pour ceux qui ont le temps et encore.
Trafiquer un système de règles revient pour moi à générer encore plus d'incohérences, de déséquilibres que la version originale n'en contient déjà.

Ce que j'aime dans Requiem ( et par opposition déteste dans wod1) c'est justement cette cohérence entre un système de règle qui à été réfléchit et l'ambiance qu'est sensé faire exister le conteur. C'est moderne comme concept, quelques années seulement, auparavant, la majorité des jdr avaient des bg et des règles faites chacun dans leur coin.
Maintenant, il n'y a plus de débat, le choix a été fait par ccp/ww.
Y a maldonne lol

Les règles maisons sont déjà faites depuis un bail. Les MJ de Vampire la Mascarade n'ont pas attendu Requiem ni la fin du jeu avec la Géhenne pour rendre le monde des Ténèbres Cohérent.

Dont l'excuse du temps et de la cohérence ne tient pas.

Il y a des règles modifiées pour rendre le jeu cohérent. D'ailleurs, cela fait partie de la Règle d'Or : adopter des règles qui conviennent.

Donc je ne vois pas l'intérêt de Requiem pour les joueurs de la Mascarade. Plutôt pour des novices, des nouveaux joueurs. Maintenant que ceux qui ont de l'argent à dépenser veuillent l'acheter parce qu'ils ont un problème de règles pourquoi pas. Il faut aussi savoir improviser (il est vrai que les scénarios WW pour la majorité, sont juste une histoire à raconter au joueurs (chroniques Transylvalnienne, les Nuits des Prophéties...) pour rendre le jeu intéressant et aussi cohérent.

Quand à l'ambiance, elle se fait roleplay, les jets de D sont là pour appuyer ou soutenir une situation et un contexte. Après, s'il faut des règles pour l'ambiance et bien fait comme la plupart des MJ et ce que propose la plupart des livres de règles (la Règle d'or), tu modifies les règle pour que le jeu tienne la route et soit cohérent.
Je dois mal m'exprimer, je pense que tu as pas mal faux dans ce que tu dis. Mais il y a pas de débat, m'en tamponne pas mal. J'ai conté vampire the mascarade 1er édition, dark age, puis la seconde, puis .... requiem et j'ai trouvé ce que je cherchais, cela ne semble pas le cas de certains.
Je trouve requiem plus en adéquation avec MA vision du jeux de rôle, je trouve requiem moins grosbill que mascarade, plus raisonné, plus aboutit.
Je ne suis pas un adepte du "c'était mieux avant" voilà tout. Faut savoir évoluer avec son temps et avec les choses qui s'améliore, c'est mon point de vue, j'ai raison et je le sais.
Un débat ? Je donne mon avis lol

Tu as raison et tu le sais. Imbu de soi-même, égocentrique, hautain on pourrait dire ^^ je pense que tu n'as pas bien lu ce que j'ai écris. Je n'ai jamais dis que Mascarade ou Requiem étaient mieux.

J'ai faux quand je dis que si des règles gênent la façon de jouer, il faut les modifier pour les rendre plus souple et que le jeu soit plus cohérent ? Si tu gardes ce qui est mauvais, libre à toi. Tu as le droit bien sûr.

Wahou ! Et tu parles d'évoluer ? Ou de stagner ? (Bon, Dar Age c'est juste du ADD, je vois pas pas trop l'intérêt mais chacun son trip. Des Vampires au Moyen-Age qui font ce qui veulent c'est cool).

La Mascarade Grosbill ? Tu dois être un de ces joueurs ou MJ qui oublies l'Humanité et qui joue Vampire façon "super-héros" en mélangeant toutes les races et les backgrounds qui ne tiennent pas trop la route.

Je dis pas que Mascarade c'est mieux que Requiem (tu lis bien là ?). Je dis simplement que Requiem c'est pour ceux qui n'ont pas connu Mascarade. Si avec Mascarade, tu ne sais pas adapter les règles qui te gênes et que tu prends tous ce qui est écrit dans WW dans tes parties, alors oui, change, va voir ailleurs et dépense ^^ et mets toi plus à ADD, on peut sûrement jouer du vampire

Après tant mieux si tu as trouvé ton bonheur, y a pas de soucis. Et c'est super cool que tu as toujours raison parce que tu le sais. Mais lit quand même attentivement les postes la prochaine fois Narcisse (je te laisse le soin de regarder sur wiki)
c'est vrai qu'entre :

  1. acheter un jeu (donc dépenser de l'argent) pour avoir à faire le tri dans un bordel généralisé de règles sans queue ni tête, refaire ses propres règles, faire des coupes franches dans un background incohérent (ce qui revient à dire que tu paye pour finir le travail mal fait d'éditeur du jeu)
  2. ou encore payer le même produit, finit....
j'ai fais mon choix, la maintenant tu sais pourquoi je trouve que j'ai raison et toi tord. Narcisse te salut bien, tu dois être le genre de consommateur qui trouve normal de payer une beta test dans un mmo, qui accepterait de raquer pour acheter sa bagnole si le moteur n'est pas encore terminé et qu'elle ne démarre pas.
Ce débat (puisque tu insiste c'est qu'il y en a un à tes yeux) je l'ai déjà eu, et il me gonfle. Attaquer le sacro-saint wod1 sous un angle technique défrise le petit égo de pas mal d'ancien joueur, ça ce voit. Dommage.
Je pense qu'il voulait dire que si l'on a le livre "Vampire la Mascarade", inutile d'acheter Requiem puisqu'on peut modifier l'univers et les règles à sa sauce si on trouve qu'il a des défauts. Alors que si on ne l'a pas, oui dans ce cas il est logique d'acheter Requiem.

D'ailleurs il me semble que White Wolf a mis à disposition des outils pour mettre à jour son contenu de Masquerade vers Requiem si on a les bouquins et qu'on veut jouer dans le nWoD sans racheter tous les livres.

Citation :
Publié par Gom Jabbar
c'est vrai qu'entre :

  1. acheter un jeu (donc dépenser de l'argent) pour avoir à faire le tri dans un bordel généralisé de règles sans queue ni tête, refaire ses propres règles, faire des coupes franches dans un background incohérent (ce qui revient à dire que tu paye pour finir le travail mal fait d'éditeur du jeu)
  2. ou encore payer le même produit, finit....
j'ai fais mon choix, la maintenant tu sais pourquoi je trouve que j'ai raison et toi tord. Narcisse te salut bien, tu dois être le genre de consommateur qui trouve normal de payer une beta test dans un mmo, qui accepterait de raquer pour acheter sa bagnole si le moteur n'est pas encore terminé et qu'elle ne démarre pas.
Ce débat (puisque tu insiste c'est qu'il y en a un à tes yeux) je l'ai déjà eu, et il me gonfle. Attaquer le sacro-saint wod1 sous un angle technique défrise le petit égo de pas mal d'ancien joueur, ça ce voit. Dommage.
C'est justement là que le bât blesse je pense.

Quand j'ai acheté Vampire la Mascarade (1ière édition) à l'époque. Je cherchais un background, un univers que je pouvais m'approprier.

Je ne cherchais pas un truc pré-mâché, pré-digéré. Des adaptations, j'en ai faite. Des modifications de background aussi pour cela colle avec mon monde des ténèbres.

A l'époque, on était tout une bande à faire du jeu de rôle (Chacun MJ a un jeu et les autres joueurs). Je n'en connais aucun qui n'a pas adapté les règle de base ou le monde. C'était ce que l'on cherchait. Ton analogie est mauvaise. Disons que c'est comme si tu avais une voiture en kit avec plus de pièce qu'il n'en faut pour la faire fonctionner. Et libre à toi d'en prendre qui ne viennent pas de là.

A la base la Règle d'Or de Vampire, c'est ça.

Je connais beaucoup plus ce monde là que Requiem (Honnêtement je n'ai jamais été motivé pour recommencer tout le travail fait sur la Mascarade. Je n'ai plus le temps.) et j'ai toujours coincé furieusement avec le discours d'Achilli à l'époque.

Après ce que CCP va faire va être à mon sens éloigné du jeu de rôle. (on parle de MMORPG là pas de jeu de rôle sur table, cela ne peut être que différent)

Je ne préjuge de rien pour l'instant. J'attends de voir comment CCP va prendre cela.
Tu comprends mieux Gom Jabbar ? (n'hésite pas si tu as besoin d'autres explications^^)

Et entre nous, je n'ai rien contre Requiem, et La Mascarade à sortie des extensions "nulles" (je suis entièrement d'accord) comme de très bonnes choses.

D'ailleurs, je connais beaucoup de MJ qui modifie les règles même une seule car cela convient dans la partie ou pour les joueurs (ou simplement pour le MJ). Après, j'en connais aussi qui sont butés et qui le bon et le mauvais. Chacun fait ce qui lui plaît tant que tout le monde s'amuse. Et quand ce n'est pas le cas, on improvise et on bosse un peu pour que tout aille mieux. Non ?
Heu gna ? gruuk né ? pokompri .....
Moi je t'ai compris, visiblement ce n'est pas vrai à l'inverse, je ne me sens pas supérieur au point de t'apprendre quoique ce soit, contrairement à toi. narcisse .. narcisse disais tu ?
je précise que je ne répondrais plus à cette discussion sans intérêts, l'aillant déjà beaucoup de fois expérimenté, je sais par définition que dans le monde rolistique français, requiem n'a pas marché par rapport au wod1, que je tomberai systématiquement sur un paquet d'acharnés de la première heure et de leur certitude.

Petit détail supplémentaire qui va bien sur dans mon sens, comme une grosse majorité de mes détracteurs sur ce sujet, j'ai conté à ces multiples versions, j'ai donc un point de vue plus global, plus pleine de ce que je dis. Comment oses tu me dire que tu préfère wod1 a wod2 sans même l'avoir testé ????

Bonne fin de journée et surtout, que CCP nous sortent un jeu inventif, immersif, peut importe la version du wod utilisé.
Des jdr il y en a un paquet (dans des univers et avec des ambiances bien plus variés que dans les MMO d'ailleurs), chacun a ses spécificités qu'une personne va aimer et l'autre non.

Mascarade, Requiem, Dark Ages, Vampire d'orient, on peut aimer un ou plusieurs de ces jeux et ne pas être attirés par d'autres.

Personnellement étant joueur de Mascarade à l'époque de l'annonce de la sortie de Requiem, je me suis posé la question de l'achat de Requiem pour commencer à masteriser. Mais en lisant le livre de base de Requiem et je n'ai pas été attiré plus que ça par l'univers comparativement à Mascarade, je suis donc resté sur l'ancienne gamme.
J'ai regardé du côté de Dark Ages malgré ce que j'avais entendu dire et que je relis ici (c'est du donj' avec des vampires) et j'ai trouvé quelque chose de beaucoup plus intéressant que ce à quoi je m'attendais.
Vampire d'orient ne m'a par contre pas plus attiré que ça.
Depuis je suis joueur et MJ à Mascarade et Dark Ages (et une dizaine d'autres jeux) avec un groupe fixe et ça me va très bien. D'ailleurs c'est important de trouver un groupe qui partage sa vision d'un jeu car si mes joueurs voulaient faire du donj' quand on joue à Dark Ages leurs persos le sentiraient passer et personnes ne s'amuseraient au final.

Voilà, c'est juste pour dire en définitive qu'il n'y a pas de débat sur Mascarade meilleur ou non que Requiem mais je suis quand même pas mécontent que le background Mascarade serve de base à leur mmorpg. Et pour les règles je connais pas un jeu dans lequel je ne modifie pas les règles de toute façon (et pour les avoir lues, celle de Requiem n'échappent pas à cette règle).
Ceci dit je suis prêt à discuter sans fin sur tel ou tel point de background ou de règle de ces jeux.
Pour commencer bonjours à toutes et à tous. Ça fait un bout de temps que je suis les discutions sur ce sujet (tout ce qui concerne World Of Darkness Online) et je me suis décidé à participer au débat plus ou moins stérile sur ce sujet .
Pour commencer je serais plutôt Pro Requiem, s'il faut absolument ce choisir un côté à défendre. Ensuite je ne suis pas du tout un joueurs de MMORPG et c'est bien le seul univers qui pourrait me faire basculer du côté obscur.
Je ne suis pas anti Mascarade non plus, je considère que c'est l'un de mes premiers JDR, j'y ait joué et surtout masterisé un paquet de fois. J'ai adoré l'ambiance, les complots, la violence, l'occultisme l'immensité des possible bref j'ai vraiment aimé.
Quand j'ai vu débarqué Requiem j'ai eu une réaction de fan boy et de c'était mieux avant.
Et puis finalement j'y suis passé et là je rejoins globalement l'avis de Gom Jabbar. Tout d'abord le système, pour avoir testé les deux je trouve qu'il faut être un poil de mauvaise fois pour défendre l'ancienne gamme MDT. C'est sûr que les fan de vampires surpuissants doivent être déçus. Le jeu est devenu bien plus mortel, un vampire peut se faire tuer par des humains s'ils se débrouillent bien. On peut enfin faire intervenir les différentes races surnaturelle avec un système de règle unique et cohérent.
Après il faut être honnête, Requiem n'est pas un simple reboot de la Mascarade (de manière générale la nouvelle gamme MDT). C'est un jeu différend avec pour base commune de jouer des vampires, on peut y faire la même chose en adaptant un peu. Mais pour résumer à mon sens la Mascarade c'est le Métaplôt, les anciens surpuissants, des vampires plus maléfiques et tarés les un que les autres. Requiem c'est un jeu plus intimiste qui ce joue à l'échelle d'une ville, les règles de moralités sont bien plus contraignantes. Les vieux vampires sont rares et il n'y pas ou peu de métaplôt et d'antédiluviens complotant depuis la nuit des temps. Et c'est là que certains peuvent y trouver une certaine forme de maturité.
Mon but n'est pas de dire Requiem est mieux que la Mascarade (à mon sens il l'est, mais évidement c'est un avis subjectif et personnel), je ne cherches pas à convaincre qui que ce soit. Cependant je trouve affligeant la fronde anti Requiem, qui doit expliquer en partie le fait que la gamme est morte en France.
Tant que j'y suis je précise pour ce qui n'ont pas essayer de lire la nouvelle game qu'il s'agit à mon sens d'une grosse boîte à outil qui demande pas mal de travaille au MJ. Donc on peut très bien refaire la mascarade avec si on veut.
Oui oui je le sais, ça ne m'empêchera pas d'y jouer, si CCP réussit son paris ce sera sûrement un très bon jeu. Après si je dois me taper des quêtes à répétitions, looter des objets, crafter des artefacts surpuissants et constater que le jeu est une simple opposition gentil Camarilla V.S méchant Sabbat et bien je passerais mon chemin.
Au final même si je trouve étrange de ce baser sur une ancienne gamme (du point de vu Américain) je pense qu'il est plus facile d'adapter la Mascarade que Requiem.
D'ailleurs il est peut être envisageable d'imaginer un nouveau monde des ténèbres, un mix de Requiem et la Mascarade. J'ai pas tout lu, mais est-ce qu'il a été confirmé que ce sera en tout point la Mascarade ? Ou on c'est juste que c'est la base de réflexion du projet?

@ Gom: (Prend une voie doucereuse et hypnotique) Bien sûr que tu peux me mordiller... par trois fois et ce par trois nuits différentes.
Citation :
Publié par N.O.M
J'ai pas tout lu, mais est-ce qu'il a été confirmé que ce sera en tout point la Mascarade ? Ou on c'est juste que c'est la base de réflexion du projet?
Les termes exactes sont "based on".

Ce qui suffit aux fanboys Mascarade pour mouiller leurs culottes et aux autres à prier pour sauver les meubles.
Quoi qu'en disent certains aigris (), la préférence entre La Mascarade et Requiem est avant tout une histoire de goûts personnels, parfaitement subjective donc. De plus, nous ne parlons là que de background, car le système de jeu ne pourra pas coller (sauf en apparence) à ce que nous connaissons en JdR-papier donc le distingo entre les deux gammes (sources d'inspiration pour le jeu) s'arrête à l'historique/ambiance.
Enfin, si le mmorpg est dit "basé sur la Mascarade", il n'est pas dit de quel degré de liberté disposeront les développeurs, si "une dose de Requiem" ne sera pas injectée et si au final un "troisième univers" ne verra pas le jour. Cette solution pourrait d'ailleurs contenter tout le monde ou personne, cela serait un pari risqué à mon avis. Attendons d'avoir plus d'info avant de relancer la guéguerre pro-Mascarade/pro-Requiem, nous n'aurons de toute manière pas voix au chapitre alors faites vous une raison
Citation :
Ce qui suffit aux fanboys de Requiem pour se rouler par terre en pleurant et aux autres à applaudir un choix judicieux.
Les jugements de valeurs ça marche dans les deux sens, hein.
Si on pouvait éviter de tomber dans le cliché du "si j'aime pas c'est forcément de la m**** et ceux qui ne sont pas d'accord sont des déchets", ce serait sympa ... ou au moins argumentez sur "pourquoi Requiem / Mascarade / Votre-machin-préféré est LE plus adapté pour faire un MMO" -_-
Citation :
ou au moins argumentez sur "pourquoi Requiem / Mascarade / Votre-machin-préféré est LE plus adapté pour faire un MMO" -_-
rhaa non ca va , on en est a 14pages, sur cette histoire...
Citation :
Publié par Hepcat
rhaa non ca va , on en est a 14pages, sur cette histoire...
Et puis comme dit au dessus, le problème de l'argumentation du pour ou du contre n'y changera rien, vu que le choix des développeurs est fait.
Honnêtement, il serait bien de passer à autre chose non ?

CCP a choisi un univers basé sur La Mascarade. Svp, acceptez le parce que de toute manière, il n'y aura pas de retour arrière là dessus. Arrêtez de jouer les aigris.

On jugera ensuite du background, système de jeu lorsque l'on en saura quelque chose.
@ Salem: Merci pour la réponse.
Sinon mon intervention n'est pas du tout dans le but de râler sur le fait que CCP est choisit la Mascarade plutôt que Requiem. L'idée était plutôt de relancer le débat en essayant d'être objectif (autant qu'on puisse l'être) et de défendre mon bifteck (Saignant) qui serait plutôt Requiem que Mascarade. Vu que de toute façon CCP est pour le moins avare en communication et qu'il ne sert pas à grand chose de stipuler sur ce que sera ce jeu.
Je trouvais un peu dommage que Requiem est été rejeté en bloc par une partie de la communauté de joueurs du MDT Français.
Par contre j'aimerai vraiment comprendre le choix de CCP, vu que je suis pas trop Anglophone, est-ce que quelqu'un à lu quelque chose à ce sujet? Ils ont choisit parce que la gamme est plus vaste, plus répandu, plus ancienne? Est-ce que c'est pour éviter de contredire la gamme actuelle (Requiem) vu qu'elle est plus ou moins encore en cours de développement? J'imagine qu'il n'a aucun problème de licence vu que White Wolf leur appartient désormais. Et encore une fois ça me fais presque ni chaud ni froid qu'il est choisit la Mascarade.

Au passage par mis les rôliste présent Pro Mascarade, est-ce que certains on testé le Requiem? Dans ce cas ils pourrait nous dire sur qu'il préfèrent dans la Mascarade.
Citation :
Publié par N.O.M
Au passage par mis les rôliste présent Pro Mascarade, est-ce que certains on testé le Requiem? Dans ce cas ils pourrait nous dire sur qu'il préfèrent dans la Mascarade.
Oh non ça fait des pages et des pages que ça dure, c'est pas pour recommencer à devoir se justifier à encore une fois. Oui j'ai joué à Requiem et oui je préfère Mascarade. Pour le reste : voir les pages précédentes...
Faut arrêter de voir le mal partout, hein. Ce n'est aucunement péjoratif de dire qu'on mouillle sa culotte. Perso, je le fais rien qu'à penser au fait que Garbage va sortir un nouvel album en 2011, donc bon.
C'est juste le cas : d'un côté on a les pro-mascarades qui mouillent, de l'autre, les anti qui pleurent presque.

Ensuite, pour ne pas relancer le débat mais pour quand même corriger quelque chose :

Préférer le WoD 1 (je ne parle que du WoD donc l'ensemble des jeux pris en un seul et unique univers qui cherche à être cohérent, pas une gamme en particulière, mais bien l'ensemble des gammes avec les relations qu'elles ont entre elles) au WoD 2, c'est simple, c'est être de mauvaise foi et c'est raconter de la merde.
Pour la simple et bonne raison que le WoD 1 n'existe qu'en théorie, aucunement dans les faits.

Après, préférer Masquerade ou Requiem, c'est schtroumpf vert et vert schtroumpf.
Chacun son jeu.

Pour moi, comme je l'ai déjà dis, ce sont deux jeux différents et semblable.

Vampire la Mascarade et Vampire Requiem, l'un meilleur que l'autre ? Je pense pas. Ils sont différent ?

Dire que la Mascarade, c'est voir des anciens à tout va et combattre le Sabbat. C'est très restrictif. Et si c'est juste ça, c'est très limité. Et cela n'a rien avoir avec le jeu. Les rencontres avec les anciens sont normalement rares. Ensuite tout dépend des scénarios et des campagnes. Et de l'ambiance décidé. Pas besoin de Sabbat, ou de la jouer à la super-héros, sauf si ça plaît. Quand aux créatures surnaturelles, pas besoin de faire n'importe quoi non plus. Chaque monde peut s'emboîter et ce n'est pas forcément une bonne idée non plus. Quand aux règles, chaque MJ à les siennes comme dans tous jeux. Il faut savoir garder ce qui bon. Comme dans tous les jeux, il y a la Règle d'Or.

Maintenant, avoir besoin de Requiem pour changer d'ambiance, j'en vois pas l'intérêt. Le livre de base de la Mascarade permet de le faire. Encore une fois, en choisissant le monde et le type d'ambiance. Il n'est pas obligatoire de garder la Camarilla et le Sabbat ou les lignées... Bref, des joueurs peuvent acheter Requiem s'ils ne connaissent pas Vampire la Mascarade. Dans le cas contraire, WW est une boîte à fric, tout le monde le sait. Et avec de l'imagination, pas besoin d'un nouveau bouquin pour changer d'ambiance et de monde (je me trompe ?).


Je viens de jouer à Garous les Déchus. J'ai pas vu la différence avec Garou l'Apocalypse. D'accord, les règles sont différentes techniquement (et faut avoir du bol aux D comme avant). Oki, il n'y a pas le Ver. Parce qu'il fallait le mettre avant à chaque fois ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés