Economie sur un serveur

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !

Voila dans mes heures de réflexions je me suis posé cette question :

D'où viennent tous les kamas sur les serveurs ?

Déjà on peut établir deux situations différentes :

-Jeunes serveurs : Je vois beaucoup de monde préféré les métiers pour le craft et autre en guise de départ sur un nouveau serveur dans le but d'être parmi les plus riches. Mais d'où proviennent les kamas à la base ?

Sachant que les personnes les plus riches le sont grâce à la revente en hdv/mode marchand (ben oui on peut craft, drop etc mais au final on gagne notre argent par le biais de la revente). Mais d'où provient les kamas à l'origine ? Il faut bien que l'acheteur ait les kamas pour les transmettre au vendeur ?

Ces kamas proviennent-ils du gain de kamas sur les monstres (Le gain direct) ? Mais il est tout de même relativement faible non ?

-Vieux serveurs : On voit certaines personnes posséder des milliards de kamas. Encore une fois cela passe par la revente (objet frigost etc) mais à la base il faut toujours des acheteurs fortunés qui eux mêmes sont fortunés par la revente. D'où proviennent ces kamas alors ? Supposons qu'ils proviennent du gain direct sur les monstres ou par les différentes quêtes. Est ce possible de gagner des milliards de kamas ainsi ? (En comptant un ensemble de joueurs)

Et l'existence de ces personnes très riches n'engendre-t-elle pas l'appauvrissement des autres personnes ?

Je sais que ma question touche peut être à l'économie chose dont je n'y connais rien, mais il faut bien début de kamas pour acheter et installer des flux économiques sur un serveur.

Je me demande alors comment ces kamas arrivent-ils en si grand nombre ?

Hypothèse : Bien sûr je pense que le gain direct sur les monstres plus les quêtes fournissent la majeur partie des kamas à l'origine, mais les serveurs ont-ils assez de joueurs pour amasser (tout joueur confondu) des milliards de kamas par ces systèmes ?

J'espère que vous comprendrez mes questions, pour certains cela peut paraître logique mais pour moi ça ne l'est pas. Si la réponse est réellement simple veuillez m'excuser de la gêne.

Merci de la lecture.
Dans les débuts d'un serveur, il y a pas mal de combat contre les monstres de base, et ils ont un très bon drop de kama par rapport à leur niveau.

Maintenant, je pense qu'un élément pas négligeable en plus des monstres et des quêtes, c'est le drop d'arme éthérée, en tout début de serveur, qui représente un gain sympathique déjà. Genre une arme niv 30, bah, 3000 kamas qui se rajoutent, ça se ressent.
Citation :
Publié par Kaarn
Ces kamas proviennent-ils du gain de kamas sur les monstres (Le gain direct) ? Mais il est tout de même relativement faible non ?
Juste pour te donner une info tu en tireras les conclusions que tu veux:

6h de farm intensif aux bwork procure environ 40 000k par personnage. Les gelées offrent beaucoup plus de kamas et il n'est pas rare de voir des combats payé à plus de 1000k.

En début de serveur on peut généralement assister à des beaux rushs de plusieurs team, elles génèrent à elles-seul plus de 1m de k par jour (25persos qui farm les bworks pendant 6h).

Quand on voit que les moyens de destruction de kamas (zaap(i), consommables, maisons, enclos, banques) sont faible...
Non ce n'est pas bon que certains accumulent des milliards ou des centaines de millions, parce que l’économie préférerait que l'argent circule facilement. Sinon il a inflation du kamas !

D'ailleurs lichen en parle.
Au départ :
Les kamas viennent des monstres en grande partie, le trio de montres le plus connus pour dropper des kama est Arakne, bouftou, gelée ; tiens sur les trois deux sont accessibles au niveau 1.
Et la revente des armes éthérées, effectivement, est un bonus non négligeable, tout comme la revente de certains items craftés aux PNJ.

Après :
Les fortunes en kama sont du à l'accumulation. Soit le résultat des métiers, soit la reventes d'items forgemagés, soit la vente de dragodindes, soit la vente de drop.
Les joueurs qui achètent dépensent en fait des kama accumulés.
De plus, la semaine de drop et d'xp multiplié en début de serveur apporte beaucoup. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Je me rappel d'une de mes expérience personnelle.
En début de serveur, j'allais a tailena, pour avoir des panoplies bouftous. En moins d'une semaine j'avais 2,5oo,oook en banque. Les panoplies bouftous se vendais dans les 1oo,oook/u pour les bons jet. Ensuite les scara & abra je ne vous en parle même pas. Les débuts de serveurs sont important pour l'économie, c'est le moment ou l'argent circule le plus.
Citation :
Publié par SamousaFR
Non ce n'est pas bon que certains accumulent des milliards ou des centaines de millions, parce que l’économie préférerait que l'argent circule facilement. Sinon il a inflation du kamas !

D'ailleurs lichen en parle.
Mouais bof, permets moi d'être septique autant pour ta solution que l'explication de lichen qui ne pèse pas lourd en termes argumentaires et démonstratifs. D'ailleurs sa solution n'aide en rien; à par creuser un peu plus le fossé qui existe déjà entre "riches" et "pauvres".

Si justement c'est bon que certaines personnes coffrent leurs milliards de kamas.. car plus de monnaies circulent et plus sa valeur est faible. Donc ça lutte nettement contre l'inflation contrairement à ce que tu prétends.(lichen l'explique lui aussi)
Maintenant c'est vrai que si un GroBillou se paye un item à 8 milliards de K. c'est 8 Milliards qui vont se propager et entrainer une inflation par la suite. Mais ça c'est le jeu brandon.
Citation :
Publié par Kaarn
-Vieux serveurs : On voit certaines personnes posséder des milliards de kamas. Encore une fois cela passe par la revente (objet frigost etc) mais à la base il faut toujours des acheteurs fortunés qui eux mêmes sont fortunés par la revente. D'où proviennent ces kamas alors ? Supposons qu'ils proviennent du gain direct sur les monstres ou par les différentes quêtes. Est ce possible de gagner des milliards de kamas ainsi ? (En comptant un ensemble de joueurs)

Une fortune se construit petit à petit, un joueur millionnaire n'a pas gagné cette masse d'argent d'un seul coup, plusieurs millions de kamas ne peuvent être générés par un joueur unique, surtout en début de serveur. Je prends un exemple, un boulanger mets 10 lots de pains en vente à 10 000 chacun. 10 000 c'est assez peu, mais admettons que 10 personnes différentes achètent chacune un lot, le boulanger se retrouve avec 100 000 kamas, ce qui constitue une somme importante etc...

Après comme dans tout système monétaire, il n'y a qu'une masse d'argent qui fait un va-et-vient entre tous les joueurs, à chaque fois qu'une personne gagne de l'argent, une autre en perds (mais a obtenu un consommable ou un item en échange). Donc quand tu demandes si la richesse des uns contribue à l'appauvrissement des autres, oui, indirectement, mais théoriquement n'importe qui peut être capable de se hisser en haut du système. Pour lancer la machine, on donne aux joueurs le moyen de créer de l'argent sans contrepartie, c'est à dire en battant des monstres, ou en récoltant des ressources grâce aux métiers. Pour contrebalancer cet effet, on fait disparaître de l'argent du jeu, via les zaaps, banque et autres.
Citation :
Publié par Arotsu
Reformulons ;
Qui contrôle l'économie ?

Réponse : les bots.
Oui et non
Les bots ne dépensent pas de kamas donc n'en injectent pas dans l'économie directemeny
Par contre on peut penser que la revente illegale de kamas obtenus par ces bots va alimenter la masse de kamas du serveur
Merci de vos nombreuses réponses et de vos éclaircissement.

Un autre point : Quant est-il des kamas amassés via les ogrines ? Influent-ils de façon majeure ou mineure sur l'économie ? Déséquilibrent-ils un serveur à ses débuts ?
Citation :
Publié par Kaarn
Un autre point : Quant est-il des kamas amassés via les ogrines ? Influent-ils de façon majeure ou mineure sur l'économie ? Déséquilibrent-ils un serveur à ses débuts ?
Le système d'ogrines ne génère pas de kamas. C'est juste un échange entre deux personnes, c'est donc une redistribution de kamas. Ca influence l'économie, sans doute, parce qu'on peut supposer que ceux qui achètent des ogrines en euros pour obtenir des kamas le font pour les dépenser. A l'inverse, on peut supposer que ceux qui achètent des ogrines en kamas auraient laissé dormir ces kamas puisqu'ils peuvent se permettre de les échanger contre du temps d'abonnement ou des services.
La quantité totale de kamas existant sur un serveur est, naturellement, très faible en début de serveur, donc le prix des ogrines (en kamas) y sera forcément faible.

Ensuite, pour comprendre les accumulations de kamas... il faut voir aussi que, même sur un serveur relativement âgé, le nombre de persos BL (mettons, 1-50) reste très important. Et ces mêmes persos ont plus que d'autres tendances à faire beaucoup de combats contre des mobs de bas niveau, qui, comparativement, offrent pas mal de kamas.

Ces mêmes personnages, accumulent relativement vite quelques kamas (dizaines, centaines de milliers) par le drop naturel, et les dépensent, souvent au profit de persos un peu plus HL, lesquels accumulent un peu plus (centaines de milliers, voire million), une fois de plus au profit de persos plus HL.

En gros, les kamas ont tendance à "couler vers le haut" (vers les persos de plus haut niveau). À THL, le moindre objet coûte des sommes qui sont totalement inenvisageables pour le perso standard de niveau 50. Et un des mécanismes qui manquent (surtout en présence de bots), c'est la possibilité pour les persos de faible niveau de trouver un moyen de faire "redescendre" ces kamas: en gros, il est rare qu'un BL ait quelque chose à vendre à un THL. C'est une possibilité qui existe en début de serveur avec les artisans (les plus HL n'ont pas forcément pris le temps de monter leurs métiers, et ils disposent de sommes importantes pour un artisan BL qui, lui, a pris le temps de monter ses métiers; à mesure que le temps passe et que les métiers se répandent, c'est de moins en moins vrai). Ça marche aussi avec l'élevage, encore une fois en début de serveur (avant que les races de dragodindes les plus évoluées ne soient super répandues, les éleveurs peuvent les vendre à prix d'or aux acheteurs solvables, qui sont souvent des persos THL qui, eux, ont privilégié la progression en niveaux plutôt que de passer des heures et des heures à faire naître des dragodindes).

À plus long terme, ce rôle devrait être dévolu aux ressources à parchemins: il s'agit de ressources relativement faciles à droper, et qui peuvent se revendre relativement cher à des persos solvables - ce qui pourrait constituer une source non négligeable de revenus pour les BL (un THL sera plus efficace, par unité de temps, qu'un BL pour faire tomber des glands ou des champignons, mais il considérera souvent qu'il a mieux à faire - alors que pour un BL, les combats correspondants sont encore intéressants). La vente de parchemins est un domaine où la demande est virtuellement infinie. Mais c'est là que le système échoue: le créneau de ces ressources est essentiellement monopolisé par les bots, qui sont infiniment plus efficaces que les vrais joueurs pour les faire tomber - et donc leur prix est dicté par l'offre des bots, et pas par celle des joueurs BL.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Mais c'est là que le système échoue: le créneau de ces ressources est essentiellement monopolisé par les bots, qui sont infiniment plus efficaces que les vrais joueurs pour les faire tomber - et donc leur prix est dicté par l'offre des bots, et pas par celle des joueurs BL.
http://www.dofus-arena.com/fr/kards-...us-dofus-arena

Il est possible d'obtenir des parchemins de carac de façon fun et sans jouer à Dofus : encore plus cheat que les ogrines.
Mon sentiment est que la production de parchemins via Dofus-Arena est totalement marginale, et en tout cas très inférieure à ce qu'elle est par les bots. Je peux me tromper ceci dit, n'ayant absolument aucune idée du nombre de joueurs de DA qui en profitent pour tirer des bonus Dofus.
La question réelle est plutot quel part de la popultion dofussienne sait qu'il est possible de générer des parchos via Arena ?

Si tu es bon c'est 2 voir 3 puissants parchos en 40 min de jeux chaque soir.
Je parlerais pas du multi-compte qui est mal vu mais pas interdit.

Le parchottage concerne tout les LvL, tot ou tard tout le monde s'y met.
Le transfert de kamas est existe donc bien dans le sens HL=>BL.
Si j'ai bien compris il y a une somme de kamas qui circule et qui plus ou moins reste la même ? Avez vous une idée de cette somme ?Et que se passerai t il concrètement si un groupe de joueurs machiavéliques venais a amasser un maximum de kamas possible mais sans jamais les dépenser ? !
Sauf que sur Dofus Arena il faut que ton pc supporte le jeu (le mien ne le faisait pas, alors que Dofus tournait) et que tu gagnes des matchs.

De plus, ça doit rester un moyen facultatif, ce qu'il est actuellement donc pas de souci.

Mais effectivement, en ce qui concerne le parchotage, les bots pourrissent ce moyen de revenu.

A moyen niveau, à condition d'être en groupe, les nouvelles runes peuvent constituer un vecteur de transfert d'argent.
C'est pas toujours vrai pour les autres runes qui demandent souvent des métiers longs à monter (bucheron) ou des drops (plus facile de farmer à THL)

Une autre source ça peut cependant rester les métiers liés aux consommables. Quand on dépasse un certain stade de gain de kama, prendre le temps d'aller faucher du riz, fabriquer des potions, du pain, ça doit paraître peu intéressant par rapport à l'achat.
Donc une possible ouverture aux joueurs pour qui vendre est encore rentable.
Il y a aussi la solution de revente au pnj avec par exemple la série des arcs du bouftou dont l'un d'entre eux monte à 1000K/u à un pnj il me semble.

Ca peut permettre d'intégrer encore des kamas sur le marché.
je te répondrai déjà que il y avait des jusqu'a début 2010 on pouvais tout vendre au pnj genre je ne m'en cache pas en début de serveur avoir vendu des milliers et des millier de trèfle au pnj qui les acheter 5K/U je croit bien et tu fait sa pour toute les ressource était vendable et beaucoup de gens faisait sa je go farm combat et avec ma tite mule je pex mon paysan je lui refile tout mon blé et beaucoup en on abuser jusqu'au nerf car sa va très très vite de faucher 50-60 000 blé en une journée a revendre 3 kama :u certes sa peu paraître peu mais tu fait sa pendant 8 -10 j tu a tu a 1M5 -2M en faisant rien quoi^^ et tu peu continuer a faire tes dj a coté avec tes autre perso etc
Je pense qu'il doit y avoir en ce moment environs 50 milliards de kamas sur jiva, cette quantité depend du serveur.

Vous avez oublié les pierres d'ame qui coutent assez cher, ce que permet de stabiliser les k.

Ps: je n'ai aucune source pour le chiffre, mais je pense que c'est probable.
Citation :
Publié par Bover
Je pense qu'il doit y avoir en ce moment environs 50 milliards de kamas sur jiva, cette quantité depend du serveur.

Vous avez oublié les pierres d'ame qui coutent assez cher, ce que permet de stabiliser les k.

Ps: je n'ai aucune source pour le chiffre, mais je pense que c'est probable.
Mouais je vois pas trop l'intérêt de balancer un chiffre sans source, sans données ni rien .

Juste pour exemple, prenons une équipe de bots qui tournent 24/7 et qui font 1 combats par minute à 50k le combat (je pense ne rien avoir exagéré à la hausse)
Ils génèrent donc : 8*50*60*24*365=200 MK .
Pour UNE équipe, et tout personne ayant déjà joué à dofus sait qu'il y en a des dizaines . Rien qu'avec 50 équipes ça fait 10 GK/an . Rien que pour 400 bots . ça m'étonnerai que toutes les pda achetées comblent ça, d'autant que ça m'étonnerai que le joueur moyen réduise la masse de kamas en jeu . Je parle même pas des nombreux farmeurs de donjons bouftou et compagnie ..
Bref le 50GK j'y crois pas trop .

Pour en revenir au sujet initial, au début tout le monde farm intensivement tous les mobs qui donnent beaucoup de kamas, pour leur xp ou leur drop (en gros les créatures des champs, donc bouftous, tofus, et les plantes) donc les arrivées sont massives . Je pense aussi que le drop *2 fait tomber pas mal d'armes éthérées et l'xp*2 permet d'en faire tomber des grosses assez vite .
Ensuite les bonus disparaissent, mais il y a de plus en plus de joueurs de plus en plus haut niveau, donc qui farment de plus en plus vite, et les bots qui s'invitent dans la partie pour gratter quelques piécettes .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés