Euh, c'est vraiment une question de goût ça, Thana.
J'ai quand même vu une énorme quantité de joueurs se barrer à cause des xp bash pt sur FFXI, peut-être même beaucoup plus que de joueurs qui sont restés dessus grâce à ces aspect.
De manière générale, le grand public n'aime pas les tâches répétitives (et sur ce plan là, je suis assez d'accord moi-même)... et on peut faire difficilement plus répétitif que de l'xp bash pt.
L'activité en générale le plus appréciée serait plutôt l'enchainement de quêtes scénarisées ou les mini-jeux, je pense, mais je n'ai pas trop de statistiques pour vérifier ce point-là.
Concernant les classes, ce sont aussi les classes les plus demandées, les DPS.
Quand tu demandes à un joueur ce qui le fait le plus tripper en combat, tu as très souvent pour réponse: "Voir des dégâts a 4 chiffres s'afficher quand je cogne le monstre en face", hein
Globalement, une chose que j'appréciais sur FFXI cependant, c'est qu'il avait réussi à faire apparaitre un ou deux nouveau type de classe... même si beaucoup de joueurs ne les maitrisaient pas.
L'exemple qui m'avait le plus plu, sur lequel j'avais vraiment applaudi, c'était le THF, qui a créé un rôle que je n'avais jamais vu avant et que je qualifierais d' "aggro manager". Avec sa capacité en effet assez unique de générer de l'aggro sur quelqu'un d'autre, il pouvait aider un tank a garder n'importe quel monstre sur lui, permettant de plus gros heals, de plus gros nukes.... bref, une fonction en soit, autre que celle du simple DPS.
Un autre exemple un peu moins notable mais que je trouve valable néanmoins était le samurai, capable d'améliorer le flux des renkai... un rôle que l'on retrouve un peu de LOTRO chez le cambrioleur qui possède aussi la faculté de rendre les combos d'équipe exécutables plus facilement, lui donnant un rôle inusuel et original dans l'équipe.
C'est donc une chose sur laquelle j'ai aussi des espoirs envers Square, qui a tendance à créer des classes peu usuelles par rapport à ses concurrents et donc peu donner lieu à des nouveautés.
Je me sens un peu triste quand je lis le producteur parler comme s'il voulait les normaliser avec les autres jeu... je trouve que c'est dommage car cela risque de faire perdre cet avantage à FFXIV, même si j'en comprends l'intérêt aussi pour plaire au grand public qui est friand de standards