Sur l'étendue de la vie d'un serveur, on peut s'attendre à ce qu'au début les enclos se trouvent facilement (il faut du temps pour qu'ils se vendent tous), puis qu'ils deviennent rares et chers; et, inversement, que les prix des dragodindes même "basiques" soient initialement très élevés, et qu'ils diminuent jusqu'à un niveau très bas - même les meilleures, avec capas, et ultimement, même les caméléones - au fur et à mesure que tout le monde est équipé; à la fin, on ne devrait plus vendre que des parchemins, à des prix ridicules.
Clairement, à un moment l'élevage, avec ses coûts, devient en gros une perte de temps du point de vue financier: on ne gagne plus que des clopinettes, et l'investissement nécessaire pour se lancer (essentiellement, trouver des enclos) est exorbitant.
Mais bon, expérimentalement, sur la durée du cycle de vie, il y a très, très largement moyen de se financer. En environ 3 ans d'élevage, j'ai monté 6 persos (un peu plus si je compte ceux que j'ai virtuellement arrêtés), dont 3 qui sont lvl 200 et 2 qui le seront d'ici quelques jours, tous stuffés quasiment exclusivement avec les revenus de mon élevage - Dofus et exos compris. Je n'ai quasiment jamais eu à droper pour me stuffer, ni vendu de ressources, et je n'ai pas revendu d'ancien stuff depuis... je sais pas, le niveau 50 de mon premier perso peut-être. À partir de là, ce que je peux encore gagner, c'est un peu du bonus.
Maintenant, oui, les serveurs ont une histoire, et un âge. Il me semble totalement illusoire de vouloir se lancer dans l'élevage sur un serveur un peu ancien, en espérant que ce soit rentable: on a un double effet de cisaillement, avec des enclos très chers et des dragodindes pas chères du tout.
(Si un nouveau serveur ouvrait, je me laisserais peut-être tenter par l'expérience de voir si j'arrive à encore mieux m'en sortir - ça m'a bien plu, toutes ces années, de faire la course avec les autres éleveurs)
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