La revente d'enclos

Répondre
Partager Rechercher
Je n'ai pas pu posté tout à l'heure, Jol était aux toilettes.

Ne rentrons pas dans le cas par cas. Ce fil soulève non pas un problème lié uniquement à l'auteur dudit fil, quoi qu'il voulait en faire, mais bel et bien à un problème général.

Il y a un manque cruel d'enclos. Il y a un réel problème au niveau de la spéculation sur les biens immobiliers. Que l'on puisse rentabiliser son enclos ou pas par la suite, là n'est pas vraiment le problème puisque cela signifie avoir déjà un enclos. Ce qui pose problème c'est ceux qui n'y ont pas accès parce que certains petits malins s'amusent à les vendre hors de prix. Je dis bien hors de prix. Très peu de joueurs se baladent avec 50m en poche.

Le fait que l'on puisse vendre un bien vingt fois plus cher n'est en soi pas normal dans un sens de respect envers les autres joueurs, et en même temps ça l'est puisque c'est autorisé par le système, et encouragé à en entendre certains. Cependant, en voyant un essai d'anti-rush, on peut se poser des questions. Ne peut-on pas espérer justement un meilleur équilibre entre les joueurs avec des limitations voire des restrictions au niveau des biens immobiliers imposées par les administrateurs système ?

C'est aussi une question d'utilisation. Dofus est un jeu qui doit être utiliser. Chaque partie du système doit servir à quelque chose. Des maisons abandonnées sont remises en vente pour une raison précise. Quelle logique serait d'avoir des biens qui ne servent à rien dans un jeu en réseau ?

Il en va et il en ira sûrement de même en ce qui concerne les enclos. C'est un sujet très sensible qui revient souvent sur le tapis. Et il me semble évident, en voyant ce qui est arrivé aux maisons abandonnées, que très bientôt nous verront les enclos dits abandonnés se retrouver de nouveau sur le marché aux prix de base. Faisant ainsi concurrence aux spéculateurs et redescendre certains prix. Bien sûr, il y aura là aussi encore du rush.

Tout est une question de se faire des kamas de toutes les façons possibles. On ne peut pas y échapper.
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
Pour faire plus clair je veux souligner deux points principalement :

- Le fait qu'on se fasse une marge de 50M de kamas à l'achat de l'enclos au jeu puis à sa revente. Des kamas qui sont pour moi gagnés anormalement puisque ne résultant d'aucun travail ni jeu particulier.
En bref c'est 50M gagnés en une minute (le temps de courir à l'enclos).
OK, alors là, la solution serait plutôt, lors d'une MàJ qui ajoute des enclos (et seulement à ce moment-là, d'avoir un système de vente aux enchères plutôt que du "first come, first served". Ça pourrait même passer par l'agence immobilière. Genre: pendant 24h, les meneurs qui le veulent vont poser des k sur les nouvelles offres, et au bout du délai, celui qui a proposé le plus gagne l'enclos, les autres reprennent leurs kamas. Il resterait une incertitude, parce que tous les acheteurs potentiels ne pourraient pas forcément miser sur tous les enclos, mais ça éviterait l'effet "rush"... sans imposer de limite arbitraire aux prix de revente.

Citation :
- Le fait que, selon moi (ce n'est donc visiblement pas la vision de tout le monde), le prix d'un enclos est actuellement trop élevé par rapport à ce qu'il apporte.
Et je rappelle, au passage, que je passe de nombreuses fois à mes enclos par jours, que je fais de l'élevage de camé', que je développe les gènes intéressant, mais que je ne pense pas que le gain d'un seul enclos 10 place à 50M soit véritablement rentable sur moins de 6mois.
S'il y a des ventes d'enclos 10 places à 50M (je n'ai pas observé de tels prix sur Allister: il y a un enclos 9 places à 25M qui est en vente depuis plus d'une semaine - et ça ne m'étonne pas, mon dernier achat était plutôt 15 places aux alentours de 20-25M), c'est qu'il y a des gens qui estiment que c'est rentable et qui achètent. Peut-être des gens qui acceptent de ne rentabiliser leur investissement qu'après 6 mois, peut-être des gens qui sont plus efficaces que toi et qui arrivent à rentabiliser plus vite, je ne sais pas.
A la limite mettre les enclos en vente par étape:
-10 le 1er jour a 10h
-10 le 2e jours a midi
-10 le 3e jour a 16h
-....

Aprés brider le prix de revente je trouve ça con, pourquoi le pas brider le prx d'un tutu à 150 000k, le mec il a u juste de la chance que le drop tombe sur lui et il se fait une fortune ? abusssss!!
Le problème qu'évoque le posteur est celui de la spéculation sur les enclos.
Pour l'éviter , on peut imaginer pas mal de choses :

Solution 1
Il faut augmenter le nombre d'enclos (comme font la plupart des mmo, en créant des mini zones instanciés)

Solution 2
Ce qui serais plus fin, c'est que le simple fait qu'Ankama communique sur son intérêt pour cette solution (nombre infini d'enclos), limiterait l'augmentation du prix des enclos

explications de la solution 2 (je schématise et généralise^^)

Coté des acheteurs d'enclos:
Acheter un enclos 15 Millions de K, alors que, quelques jours/mois plus tard, ils seront disponibles pour quelques centaines de millier de K.....=>Baisse de la demande

Coté des possesseurs d'enclos:
Mise en vente de beaucoup d'enclos, car peut être dans quelques mois/jours ils ne vaudront pas plus que le prix de base=>Augmentation de l'offre

PS : Si les prix de baissent pas avec la solution 2=>il manque vraiment des enclos cf solution 1
Ce que je trouve étrange c'est que le prix des enclos reste si élevé sur les serveurs plus anciens. Sur un serveur jeune, ou l'élevage (Le vrai, celui ou tu dois obtenir tout les stades, quand tu démarre avec des rousses/amandes/dorées) doit encore se faire, c'est normal, les joueurs qui s'y lancent savent pourquoi.

Mais l'offre est plus grande, donc paradoxalement, on trouve plus facilement des enclos, à des prix pas trop exorbitant, surtout si ce sont des enclos qui n'ont pas encore été achetés.

Donc le soucis c'est sur les plus vieux serveurs, où on a tout à perdre à acheter un enclos à 50M. L'élevage sur un vieux serveur c'est plus du tout la même chose, la revente de dinde n'est plus aussi rentable (Enfin je me trompe peut être, mais j'achète toujours mes dindes lvl 100, donc je ne regarde pas celles mise en vente par des éleveurs, lvl1) donc il faut se rabattre sur les camé et/ou les parcho.

C'est sur ça rapporte aussi, mais devant les profits qu'on peut se faire sur un nouveau serveur, et la possibilité d'avoir un monopole (Ou d'être le premier à obtenir tel ou tel stade), moi si je vouais faire de l'élevage, j'attendrais l'ouverture d'un nouveau serveur, je vais pas acheter maintenant un enclos à un prix incroyable pour faire du pseudo élevage là ou toutes les dindes sont en circulation quoi...
Anarchy-UK je vais te donner une piste de reflexion:

Tu veux te monter un nouveau perso ,et tu veux le parchoter dans les 6 carac.
Combien cela va te couter en K et en temps?
X millions de K,

ou bien des jours/semaines/mois de farm/pevetons/doplons,

ou bien tu achetes 6 dindes males et 6 dindes femelles lvl 9 ou 10 qui donnent les puissants parcho des 6 carac (1 ou 2 million de K suivant le serveur), un enclos X millions, des objets d'élevage (plusieurs centaines de millier de K)..... et 300 naissance plus tard tu as tout parchoté.

Cela va te prendre des semaines/mois ,mais 2/3 connexion de 15 min, espacées de 2h par jour suffisent.

Tu va me dire ce n'est pas rentable, tu as partiellement raison, mais tu oublie que,dans 6 mois, tu vas le vendre 10,20 ou peut être 30% plus cher que les X millions que tu auras déboursé.
Sur l'étendue de la vie d'un serveur, on peut s'attendre à ce qu'au début les enclos se trouvent facilement (il faut du temps pour qu'ils se vendent tous), puis qu'ils deviennent rares et chers; et, inversement, que les prix des dragodindes même "basiques" soient initialement très élevés, et qu'ils diminuent jusqu'à un niveau très bas - même les meilleures, avec capas, et ultimement, même les caméléones - au fur et à mesure que tout le monde est équipé; à la fin, on ne devrait plus vendre que des parchemins, à des prix ridicules.

Clairement, à un moment l'élevage, avec ses coûts, devient en gros une perte de temps du point de vue financier: on ne gagne plus que des clopinettes, et l'investissement nécessaire pour se lancer (essentiellement, trouver des enclos) est exorbitant.

Mais bon, expérimentalement, sur la durée du cycle de vie, il y a très, très largement moyen de se financer. En environ 3 ans d'élevage, j'ai monté 6 persos (un peu plus si je compte ceux que j'ai virtuellement arrêtés), dont 3 qui sont lvl 200 et 2 qui le seront d'ici quelques jours, tous stuffés quasiment exclusivement avec les revenus de mon élevage - Dofus et exos compris. Je n'ai quasiment jamais eu à droper pour me stuffer, ni vendu de ressources, et je n'ai pas revendu d'ancien stuff depuis... je sais pas, le niveau 50 de mon premier perso peut-être. À partir de là, ce que je peux encore gagner, c'est un peu du bonus.

Maintenant, oui, les serveurs ont une histoire, et un âge. Il me semble totalement illusoire de vouloir se lancer dans l'élevage sur un serveur un peu ancien, en espérant que ce soit rentable: on a un double effet de cisaillement, avec des enclos très chers et des dragodindes pas chères du tout.

(Si un nouveau serveur ouvrait, je me laisserais peut-être tenter par l'expérience de voir si j'arrive à encore mieux m'en sortir - ça m'a bien plu, toutes ces années, de faire la course avec les autres éleveurs)
Citation :
Publié par Jibrouille
La chance ça se provoque tu sais

(Et aussi bête cela soit-il d'acheter un Dofus Mag, les gens l'ayant achetés ont fait leur maximum pour avoir les données nécessaires pour acheter un enclos)
Si on se place d'un point de vue de la connaissance du passé oui. Si on se replace en contexte non. Ceux ayant acheté le coffret collector (et non pas le dofus mag') l'ont achetés pour avoir le beau cd, les peluche, l'accès en béta pour s'amuser, ... Pas pour "savoir qu'il fallait parler au pnj". Car ces personnes là ne le savaient pas avant de s'être co' à la béta qu'il y avait un piège. D'ailleurs quand on réfléchissait rationnellement, à l'époque, on ne se disait pas qu'on avait besoin d'aller en béta pour trouver des enclos affichés sur une carte. Et il n'y avait effectivement pas besoin d'aller en béta pour connaitre le chemin. Il suffisait de regarder la carte détaillée, de se préparer son chemin sur un papier, et c'était bon.

Ce n'est pas se donner du mal que de découvrir un piège par hasard en achetant le coffret. Ce n'est pas ne pas se donner du mal que de ne pas soupçonner l'existence d'un piège (sinon ce serait plus un piège). A vrai dire même après en avoir connu l'existence (c'était trop tard) je n'y croyais pas trop. Quoi AG a foutu un piège ? Mais ils sont complètement taré !

Enfin replace toi en contexte. Tu es un joueur tu te dis pas : "Je vais acheter le coffret pour découvrir le piège des enclos" -_-'

[ Modéré par Dy Seath. ]
C'est un peu naïf Kaneda.

Ce n'est pas la première Bêta qui pose problème. Du fait que certains joueurs apprennent l'existence de nouveaux biens immobiliers, n'en disent presque aucun mot, et peuvent ainsi se servir plus rapidement que ceux qui n'ont pas eu accès à la Bêta. Ce n'est pas la première, et ça ne sera hélas pas la dernière.

Je n'ai personnellement pas eu accès à une bêta dernièrement. Mais, je me souviens très clairement de quelques connaissances parler vaguement d'acheter des futures maisons et où elles se situeraient. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai su au dernier moment qu'il y aurait telle maison vendu à tel endroit du Port Madrestam.

Alors oui, certains doivent acheter les Packs pour le jeu. Mais d'autres doivent aussi les acquérir pour avoir le plus d'infos avant les autres. Est-ce du mérite ? Non, c'est ce qu'on appelle une carte de crédit. On en vient à acheter les informations.
[ Modéré par Dy Seath. ]

Citation :
C'est un peu naïf Kaneda.

Ce n'est pas la première Bêta qui pose problème. Du fait que certains joueurs apprennent l'existence de nouveaux biens immobiliers, n'en disent presque aucun mot, et peuvent ainsi se servir plus rapidement que ceux qui n'ont pas eu accès à la Bêta. Ce n'est pas la première, et ça ne sera hélas pas la dernière.

Je n'ai personnellement pas eu accès à une bêta dernièrement. Mais, je me souviens très clairement de quelques connaissances parler vaguement d'acheter des futures maisons et où elles se situeraient. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai su au dernier moment qu'il y aurait telle maison vendu à tel endroit du Port Madrestam.

Alors oui, certains doivent acheter les Packs pour le jeu. Mais d'autres doivent aussi les acquérir pour avoir le plus d'infos avant les autres. Est-ce du mérite ? Non, c'est ce qu'on appelle une carte de crédit. On en vient à acheter les informations.
Pour une grosse maj' comme 2.0 dont on parlait largement sur les forums, je ne pensai pas que ça poserai problème.
Il y avait la carte. Le problème c'est juste le piège du PNJ. Piège qui n'aurait pas dû être là. Techniquement en principe l'avantage est juste une question de position. Mais y'avait la carte donc quelqu'un n'ayant pas 10 euros à mettre dans un coffret aurait pu arriver à choper un enclos. Ce sur quoi je reste déçu c'est ce piège, clairement volontaire, et dont tout le monde s'est caché d'en parler.
Stop la gueguerre. Le fil de discussion est une bonne idée, le faites pas fermer par bêtise. Continuez en messages privés.


L'intérêt de l'achat du coffret ne devrait être que purement le plaisir de jouer et non pas d'obtenir des informations à l'insu des autres joueurs. L'intérêt de participer aux bêtas n'est pas non plus d'obtenir des informations encore une fois à l'insu des autres joueurs n'y ayant pas accès mais de participer à un projet et de reporter les éléments nuisibles afin que la bêta donne naissance à une mise à jour complète.

En échange avoir accès aux informations et en profiter légèrement, ok. Mais de là à en profiter pour acheter et revendre à des prix exorbitants, il n'y a plus une limite mais un gouffre.
Pour le fond du message, oui il est anormal que certains petits malins aient trustés les enclos de Frigost.

Mais la plainte venant d'un éleveur qui revendique haut et fort l'usage exclusif de 3 enclos est un peu malvenue. En quoi Kaneda avait plus de légitimité pour acheter un enclos ? Cela n'aurait résolu en rien la pénurie des nombreuses guildes qui n'ont aucun enclos.

Les plus malins (les plus informés) ont pour cette fois doublés les plus rapides ou les plus riches. C'est inégal, mais pas pire que les autres fois.

Quels farceurs que ces développeurs qui nous programment des pièges à c*n !
Bah je présentai mon exemple pour montrer que ce n'était pas les éleveurs, ou guilde d'éleveur (parce que je n'aurai par forcément utilisé cet enclos), qui avaient eu les enclos de frigost. En bref ce que je trouve anormal c'est que les enclos sont achetés non pas pour faire de l'élevage mais pour gagner 50 à 200M comme ça, sans travail.

Ma solution de bridage des prix n'étant peut être, pas super, je propose qu'on ne puisse revendre un enclos dans la seconde où on l'a acheté. Si on achète un enclos c'est pour l'utiliser. Donc disons 3 mois avant la revente.
Après on pourrait effectivement monter le prix de base pour éviter les gains anormaux (parce qu'au bout de 3 mois on gagne quand même 50M gratuitement). Mais ça risque de poser problème car le kamas n'a pas la même valeur selon les serveurs.

J'ai bien pensé à des systèmes dans le genre : Quand on revends un enclos la vente ne nous rapporte que la somme du prix de l'enclos de base (en gros je le vends 30M mais je récupère que 3M. Le reste disparait) mais j'y vois des problèmes de tout les côtés Pour n'en citer qu'un : celui qui rachète l'enclos 30M et qui veut le revendre, il perds 27M...
Même en ne mettant ce système que pour la première vente il sera toujours possible de passer par une mule pour annuler l'effet :/
Que certaines Guildes possèdent plusieurs enclos, ça ne me dérange pas si elles les utilisent. Si c'est pour acheter l'enclos 5M et le revendre après 25M, c'est vraiment dégelasse. Ils n'ont aucun mérite, ils sont juste allés sur la Beta pour localiser les enclos. Sur Silvosse, 5 min après la MaJ de Frigost, tous les enclos avaient été acheté, et une guilde notamment avait acheté 5/6 enclos qu'elle a revendu le quintuple.
Il faudrait empêcher ce genre de comportement. Par exemple, on ne pourrait acheter qu'un enclos tout les jours. Ainsi, à l'ouverture d'une zone, on ne verra plus 5/6 enclos à la même guilde.
J'suis pas d'accord. Quand t'a les moyens, t'as les moyens et tu vas pas t'en priver pour le bonheur des autres. Tu peux te faire 50m en achetant 5 enclos et les revendant à chaque fois plus cher, t'en profite.

Si tu le fais pas toi, X le fera, autant donc le faire soi-même
Citation :
Publié par Mylène la Baleine
J'suis pas d'accord. Quand t'a les moyens, t'as les moyens et tu vas pas t'en priver pour le bonheur des autres. Tu peux te faire 50m en achetant 5 enclos et les revendant à chaque fois plus cher, t'en profite.

Si tu le fais pas toi, X le fera, autant donc le faire soi-même
Ou alors AG fait en sorte que ce ne soit pas possible car c'est anormal. Non ?
Citation :
Publié par Iopéra
Quels farceurs que ces développeurs qui nous programment des pièges à c*n !
Sauf que la ''''farce'''' est de très mauvais goût en faite.

Pour ce qui est du prix des enclos, qu'ils atteignent certains sommets, je serais pour penser que c'est ni plus ni moins que la loi de l'offre et de la demande.

Par contre, mettre une quête piège, pour que les bêta-testeurs qui ont acheté leurs coffrets puissent profiter d'avantages, ça pour moi c'est vraiment n'importe quoi. Déjà, les bêta-testeurs profitent de pouvoir faire les monstres en premier (et pour moi, ce point aussi pose problème, pour le rush tengu à la sortie de F2 par exemple) mais en plus, ils ont un avantages qui n'avait absolument pas lieux d'être, c'est à dire la possibilité de rusher les enclos à la barbe des autres joueurs. Qui se souvient que le rôle de la bêta-test est de corriger les bugs ?

Sauf que, on n'y peux rien, c'est la volonté d'AG. Manifestement, AG s'en moque de savoir que des joueurs sont avantagé sur d'autre, tant que ça peux vendre des coffrets.
A ce compte là le système d'une enchère est sans doute plus intéressant, vu que ça dispersera les acheteurs et que ça ne sera plus basé sur la seule réactivité.

Une solution peut être de ne permettre la mise en vente des enclos que X temps après leur apparition dans le jeu : on pourrait même appliquer un tel système aux maisons.

Par exemple, décider qu'un enclos/une maison devient achetable à la maintenance du mardi suivant son apparition en jeu.

Ainsi, il y a évidemment toujours rush, et toujours une partie du problème de l'achat juste pour la revente mais ça supprime le souci de "ils ont juste repérés en bêta*" et ça évite des frustrations diverses liées à ça. Ca veut dire qu'on a une semaine en jeu pour repérer les nouveaux enclos/manoirs, etc, et une semaine pour s'organiser (rassembler la somme/franchir un boss dans le cas de frigost II etc)


Les limitations de temps de revente sur des biens comme les enclos/maisons, pourquoi pas (c'est pas un marché censé bouger très souvent) mais ça peut être frustrant, parce que ça restera quand même intéressant si le bénéfice est assez gros, avec comme seule conséquence d'avoir bloqué l'enclos un temps, pendant lequel il ne profite à personne.
Donc ça aggrave le problème de l'éleveur à mon sens.

* (Mon avis là dessus c'est qu'une bêta peut offrir en récompense des informations (tu sais à quoi ressemblent les lieux, le boss, etc) tant que ça reste un avantage temporaire. Le souci des enclos et des maisons c'est que c'est un avantage qui dure. Trouver sur la bêta la position de la nouvelle mine ou la technique pour battre le boss truc, ça offre un avantage limité qui va se dissiper avec le temps (d'autres viendront miner/tuer le boss), et donc ça constitue une petite récompense pour le bêta testeur, qui reste raisonnable et ne crée pas d'abus (sauf cas particuliers bien sur))
Edit : et quand je parle de récompense, c'est en échange d'un beta-test bien évidemment. DOnc recherche de bug et report si on en trouve.
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
Ou alors AG fait en sorte que ce ne soit pas possible car c'est anormal. Non ?
Anormal pour toi peut-être, pas de mon point de vue. Des non-égalités il y en a des dizaines et des dizaines, faut faire avec. T'as pas eu ton enclos à 4m, tu casques 25m et tu l'auras, c'est pas bien plus compliqué.

Même si on met une soit disant limite, t'auras toujours les 500 autres personnes qui auront pas eu leur enclos qui viendront râler, tu ne sais satisfaire tout le monde.

@ au dessus : Mouais pour un système d'enchère, t'auras toujours des personnes qui pourront te mettre 500m sur la table et qui pourront avoir tout les enclos sans soucis. Et là ça serait un poil ennuyant.
Citation :
Publié par Mylène la Baleine
Anormal pour toi peut-être, pas de mon point de vue. Des non-égalités il y en a des dizaines et des dizaines, faut faire avec. T'as pas eu ton enclos à 4m, tu casques 25m et tu l'auras, c'est pas bien plus compliqué.

Même si on met une soit disant limite, t'auras toujours les 500 autres personnes qui auront pas eu leur enclos qui viendront râler, tu ne sais satisfaire tout le monde.

@ au dessus : Mouais pour un système d'enchère, t'auras toujours des personnes qui pourront te mettre 500m sur la table et qui pourront avoir tout les enclos sans soucis. Et là ça serait un poil ennuyant.
Donc tu considère qu'offrir 250M à un joueur, comme ça, est normal ?
Si il n'est pas évident que ce n'est pas normal, je me référerai au fonctionnement préconisé des mmorpg, et plus particulièrement au fonctionnement de dofus en général.
Ai je besoin d'expliciter ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés