Publié par
Louis la Brocante
J'ai jamais compris la notion de probabilités. Chaque tirage est lié à la physique, que ce soit pour un jeu de dés, le loto ou autre, un tirage est indépendant des autres donc à chaque fois un chiffre a autant de chance de tomber qu'un autre, même si il est tombé 10 fois avant. Il y a autant de chances de faire 9-9-9-9-9 que 1-8-5-7-3.
Tout à fait, c'est même quelque chose qu'on "apprend" en "économie du risque".
Genre "Machin achète les tickets de loterie 777777 et 123456 et 189615, lequel est le + susceptible de gagner ?"
Pour un tirage avec remise (par exemple 9 boules dans une urne, tu en tires une, tu notes ce que c'est et tu la remets dedans), la proba d'avoir 5 fois le 9 est la même que d'avoir 1 puis 8 puis 5 puis 7 puis 3 en effet (1 chance sur 9, puissance 5), par contre c'est pas du tout la même que de tirer les boules 1, 8, 5, 7 et 3 sans tenir compte de l'ordre de tirage !
La loi des grands nombres répond à ton incompréhension. 15 fois de suite que le rouge est tombé à la roulette ? tu peux commencer à miser gros sur noir, ou commencer une martingale, l'influence du zero est minime.
Oui mais non. J'ai vu dans le contexte du poker l'expression "Le long terme, plus on s'en approche, plus il s'éloigne". C'était une phrase qui fait référence à la différence entre les gains probables du joueur et ses gains réels. En gros les 2 joueurs font tapis et révèlent leurs cartes alors qu'il reste des cartes éventuellement déterminantes à tirer. Un joueur a disons 70% de chances de gagner le coup, l'autre 30%. Une courbe (appelée EV pour "expected value") symbolise ces 70/30 (pour le joueur à 70%, la courbe progresse de 70% du montant en jeu et inversement pour l'autre joueur), et l'autre le résultat réel.
En théorie, sur le long terme, ces deux courbes devraient être proches. En pratique les joueurs se rendent compte qu'ils peuvent être loin sous leur EV (pas bien, donc ça ils s'en rendent vite compte) et que c'est pas pour autant que la roue tourne. Sur des milliers de coups.
Selon un de mes profs, c'est parce que ces coups sont un échantillon trop petit. Selon moi c'est que parce que comme on ne tient pas compte du passé, à échelle humaine, la loi des grands nombres ne marche pas :/.
15 fois de suite le noir, comme l'ont dit certains, ça change pas qu'il a autant de chances de tomber que s'il y avait eu 15 fois le rouge. Après tout, une fois que le noir est tombé disons 6 fois de suite, tu aurais mis ta main à couper que le rouge allait FORCÉMENT tomber dans les 3 coups qui viennent.
En prenant l'ensemble des roulettes dans le monde sur un an et leurs tirages consécutifs, la probabilité qu'une de ces roulettes fasse un tirage de 20 fois la même couleur de suite n'est à mon avis pas négligeable. Et ça peut tomber sur toi.
Avec un pote on s'était amusés à retrouver des séquences données dans les décimales de Pi (genre 507315 et 37738358, qu'est ce qu'on s'amuse, suite à un webcomic), on les a bien évidemment trouvées. Même si la proba que 37738358 sorte est minime (1/100 000 000), on avait tellement de décimales à disposition qu'on trouve.
mais ca n'empeche pas que sur une serie de 16 boules, la proba la plus grande sera d'avoir 8 rouges 8 noires.
J'ai la flemme de calculer, mais je suis quasi certain que la proba d'avoir 8 rouges et 8 noires est inférieure à 0,5. Par contre je suis d'accord pour dire que c'est la plus grande.