Le père nowel n'existe pas; le multicompte si.

Répondre
Partager Rechercher
Je vois de plus en plus de sujets évoquant le multicompte dans dofus, que ce soit en bien ou en mal, pour en débattre (et parfois trooller...).
Je ne viens pas alimenter le débat sur l'intérêt, les dangers pour un serveur, ou la fatalité du multicompte, mais simplement faire une proposition.

Que cela plaise ou non à certains, il faut bien se l'avouer, le multicompte existe et permet à de plus en plus de joueurs de continuer à trouver de l'intérêt à Dofus. Il existe bien sur diverses formes, du joueur lambda venu "à bout" des capacités de son personnages principal et voulant découvrir une autre optique de jeu, via la collaboration de plusieurs comptes et une autre race; jusqu'au gros multicompteur, dans l'unique but de former une team complète et faciliter l'évolution de celle-ci.

Je ne suis moi-même personnellement pas ce que j'appellerais un véritable multicompteur, ne possédant que trois comptes, que j'ai monté les uns après les autres et non ensemble.

Cette proposition vise à simplifier l'utilisation de Dofus pour les multicompteurs, mais également le rendre accessible à plus de monde. Ce n'est qu'une idée, une ébauche pas particulièrement bien développée, et c'est en ce sens que je voudrais obtenir critiques et suggestions, et non des discours moralisateurs sur les méfaits du mutlicomptage à outrance.

Je pense que maintenant c'est une réalité suffisamment ancrée dans le jeu pour ne pas faire comme si elle n'existait pas, et ne rien faire pour l'améliorer.

Ainsi après cette introduction maladroite voici l'énoncé simple de ma proposition, le tout en image :

http://img46.imageshack.us/img46/9965/multicompte.jpg

Voila. Il s'agirait en fait d'intégrer directement tous les comptes dans Dofus.
Quelle utilité me direz-vous ?
Et bien simplement consommer moins de ressources que 3,4,5...8 fenêtres Dofus à la fois. Si toutes ces mêmes fenêtres sont lancées via le client, dans une seule et unique fenêtre, le switch entre chaque compte serait facilité, et les actions sur les autres comptes mis en suspens. Ainsi la plupart des PC devraient supporter le multicompte et cela fera au moins une raison de moins de se plaindre.

Quand à l'utilisation, je pense que l'image est en elle-même assez explicite, même si l'intégration dans le jeu ne se fera pas forcement de cette manière, c'était simplement pour donner un exemple rapide.
Le principe tout de même :
-On se connecte à son compte principal.
-Via le compte principal, on ajoute de nouveau comptes qu'on lie (le mot de passe sera toujours demandé pour la connexion de chacun des comptes).
Pour lier un compte, il faudra d'abord :
-se connecter au dit compte.
-choisir un personnage à lier (bien évidemment, seuls les personnages sur le même serveur seront disponibles)
-valider.

Les comptes, une fois liés, sont disponibles à chaque connexion du compte principal (tout en continuant de demander le mot de passe).
On pourra alors choisir de connecter tel ou tel compte à la fois, et switcher entre les comptes via une barre d'outils masquable sur le coté gauche de la fenêtre de jeu.

Idées annexes :

-Par Wale : Mettre en place un système intuitif qui permet un switch automatique sur le perso actif en combat.
-...

Prévention :
Citation :
Citation :
Publié par Bjorn
Sans aller plus loin dans le débat "faut il favoriser le multicompte", ta proposition est totalement faussée parce le fait que non, ca ne ferait pas consommer moins de ressources.
Les comptes ne "voient" pas tous la même chose, ils n'ont pas la même image affichée. Ils n'ont pas les mêmes équipements, les mêmes sorts. Bref, tout ce qui est chargé en mémoire devra l'être, qu'on ait une fenêtre ou plusieurs.
Alors, a part alourdir le client de jeu en intégrant des fonctionnalités qui ne sont pas utiles à tous, tu ne vas, a mon avis, pas gagner grand chose au final. La consommation mémoire ne sera pas réduite par 2 parce que tu n'a plus qu'une fenêtre au lieu de 2.
Ogi-Izanagi:
Je n'ai jamais dit que la consommation mémoire serait réduite de moitié pour deux comptes. Évidemment que les comptes ne verront pas la même chose et devront charger chacun des équipements, stats, etc...Mais l'interface en elle même de Dofus n'est pas démultipliée X fois ! Le serveur n'enverra pas non plus a chacun des comptes la totalité des informations X fois, seulement celles nécessaires au bon déroulement du jeu et à la reprise lors du switch.
De plus le client du jeu ne sera pas alourdi lors de l'utilisation si la fonctionnalité n'est pas utilisée. Le poids du client lors du téléchargement oui.
Citation :
Publié par Ogi-Izanagi
Voila. Il s'agirait en fait d'intégrer directement tout les comptes dans Dofus.
Quelle utilité me direz-vous ?
Et bien simplement consommer moins de ressources que 3,4,5...8 fenêtres Dofus à la fois. Si toutes ces mêmes fenêtres sont lancées via le client, dans une seule et unique fenêtre, le switch entre chaque compte serait facilité, et les actions sur les autres comptes mis en suspens. Ainsi la plupart des PC devraient supporter le multicompte et cela fera au moins une raison de moins de se plaindre.
Sans aller plus loin dans le débat "faut il favoriser le multicompte", ta proposition est totalement faussée parce le fait que non, ca ne ferait pas consommer moins de ressources.

Les comptes ne "voient" pas tous la même chose, ils n'ont pas la même image affichée. Ils n'ont pas les mêmes équipements, les mêmes sorts. Bref, tout ce qui est chargé en mémoire devra l'être, qu'on ait une fenêtre ou plusieurs.
Alors, a part alourdir le client de jeu en intégrant des fonctionnalités qui ne sont pas utiles à tous, tu ne vas, a mon avis, pas gagner grand chose au final. La consommation mémoire ne sera pas réduite par 2 parce que tu n'a plus qu'une fenêtre au lieu de 2.
Je ne saisis pas trop comment tu visualises tes différents comptes dans une seule fenêtre ?
On devra toujours cliquer quelque part pour switcher de perso, donc au final qu'est-ce que ça apporte ?

Le top serait un système intuitif qui en combat te fais switcher directement sur le perso actif...

Je vois déjà les pro-monocompte hurler au scandale, n'empêches que ça n'est pas une mauvaise idée en soi.
Citation :
Publié par Bjorn
Sans aller plus loin dans le débat "faut il favoriser le multicompte", ta proposition est totalement faussée parce le fait que non, ca ne ferait pas consommer moins de ressources.

Les comptes ne "voient" pas tous la même chose, ils n'ont pas la même image affichée. Ils n'ont pas les mêmes équipements, les mêmes sorts. Bref, tout ce qui est chargé en mémoire devra l'être, qu'on ait une fenêtre ou plusieurs.
Alors, a part alourdir le client de jeu en intégrant des fonctionnalités qui ne sont pas utiles à tous, tu ne vas, a mon avis, pas gagner grand chose au final. La consommation mémoire ne sera pas réduite par 2 parce que tu n'a plus qu'une fenêtre au lieu de 2.
Je n'ai jamais dit que la consommation mémoire serait réduite de moitié pour deux comptes. Évidemment que les comptes ne verront pas la même chose et devront charger chacun des équipements, stats, etc...Mais l'interface en elle même de Dofus n'est pas démultipliée X fois ! Le serveur n'enverra pas non plus a chacun des comptes la totalité des informations X fois, seulement celles nécessaires au bon déroulement du jeu et à la reprise lors du switch.
De plus le client du jeu ne sera pas alourdi lors de l'utilisation si la fonctionnalité n'est pas utilisée. Le poids du client lors du téléchargement oui.


Citation :
Publié par Wale
Je ne saisis pas trop comment tu visualises tes différents comptes dans une seule fenêtre ?
On devra toujours cliquer quelque part pour switcher de perso, donc au final qu'est-ce que ça apporte ?

Le top serait un système intuitif qui en combat te fais switcher directement sur le perso actif...

Je vois déjà les pro-monocompte hurler au scandale, n'empêches que ça n'est pas une mauvaise idée en soi.
Lors d'un switch, c'est l'inventaire, les sorts, les stats, la position du personnage, etc...qui sont chargés.
Tu visualise l'integralité de ton compte dans la même fenêtre. Simplement le switch permet de visualiser plusieurs comptes, uns à uns.

Concernant le système de switch automatique en combat sur le perso actif, ce n'est pas une mauvais idée du tout, et cela pourrait également s'intégrer à ce système.

Citation :
Publié par Zackoo
J'aimerai bien la fonction "combat automatique" comme dans Heroes moi ...
Ce n'est en aucun cas une automatisation des combats, ni même des déplacements d'ailleurs.
Pas question de faire par exemple un système qui viserait au déplacement de l'intégralité des comptes en même temps, les comptes secondaires suivant le principal, bot-like...
Déjà moi j'aime beaucoup le travail que tu as pu faire sur l'image.
J'ai même cru que les modules étaient sortis, l'espace d'une fraction de seconde.

Sinon ça peut vraiment être sympas, j'imagine qu'à 8 comptes il faut être organisé pour ne pas se perdre dans la barre des tâches.
Les multicompteurs avertis doivent avoir leurs habitudes (alt+shift), il faudrait mettre le même style de raccourci IG.
Et puis bien sûr avertir (faire clignoter le perso ?) lorsqu'il se produit un événement sur le compte qui n'est pas joué : agression, début de tour (surtout avec la nouvelle sécurité qui fait passer les tours), demande d'échange...



Même si ça ne sera jamais mis / pas mis comme ça, c'est bien de réfléchir à ce qui peut être amélioré.
Citation :
Publié par Ogi-Izanagi
Lors d'un switch, c'est l'inventaire, les sorts, les stats, la position du personnage, etc...qui sont chargés.
Tu visualise l'integralité de ton compte dans la même fenêtre. Simplement le switch permet de visualiser plusieurs comptes, uns à uns.
Oui oui, mais ce que je voulais dire, c'est que d'après ce que j'ai compris de ton screen, tous les persos des comptes liés utilisés se trouvent dans la barre verticale à gauche. Donc pour switcher on clique de la même façon qu'on le fait actuellement avec les fenêtres...
Citation :
Publié par Wale
Oui oui, mais ce que je voulais dire, c'est que d'après ce que j'ai compris de ton screen, tous les persos des comptes liés utilisés se trouvent dans la barre verticale à gauche. Donc pour switcher on clique de la même façon qu'on le fait actuellement avec les fenêtres...
Oui bien sur, en même temps à part ton idée de switch automatique en combat je ne vois rien de plus simple et intuitif que de faire un clic pour changer de compte.
L'intérêt principal étant en fait de regrouper tout les comptes en une seule fenêtre et réduire l'utilisation mémoire.
(même si dans les faits ce n'est pas aussi radical que 1 fenêtre au lieu de 2 = moitié moins de mémoire utilisé)
J'aime beaucoup cette idée, le plus intéressant serait de switcher automatiquement sur le perso qui joue en combat


Citation :
Publié par Serifas
Ce genre de choses sera possible avec les modules !
C'est déprimant de lire ça
J'aime bien comme idée, ça me plait beaucoup. Je doute que ça puisse se faire car c'est assez compliqué à mettre en place mais vraiment bien trouvé si ça permet effectivement de diminuer les ressources nécessaires au multi
Citation :
Publié par Eikachi
J'aime bien comme idée, ça me plait beaucoup. Je doute que ça puisse se faire car c'est assez compliqué à mettre en place mais vraiment bien trouvé si ça permet effectivement de diminuer les ressources nécessaires au multi
C'est le Love Below qui te rend si sceptique ? On voit que tu connais mal AG, on l'aura un jour, on l'aura.
T'avais fais un beau petit montage mais ton idée n'est pas réalisable :/

Sinon moi qui croyais encore au père nowel, merci, tu viens de briser mon rêve.
Citation :
Publié par Tarjah, le Retour !
T'avais fais un beau petit montage mais ton idée n'est pas réalisable :/

Sinon moi qui croyais encore au père nowel, merci, tu viens de briser mon rêve.
^^'
Je me doute que ce n'est pas très simple à mettre en place, maintenant pas réalisable...Ce n'est pas la priorité du studio quoi
Mais c'est aussi le principe des suggestions. (Pas de ne pas être réalisées hein...)

Franchement désolé pour le père noël...mais fallait bien que tu vois la vérité en face un jour ou l'autre...
Citation :
Publié par Serifas
Ce genre de choses sera possible avec les modules !


(Attention , un certain humour se cache dans cette phrase!)

Je croyais que tu trollais pas ankama et que moi en disant qu'ankama se fou de nous j'étais une menteuse etc etc. (enfin c'est en gros résumé ce que tu m'avais reproché quand je critiquais la sortie de la 2.0).
Serais tu en train d'ouvrir les yeux et de comprendre qu'Ankama vend du rêve mais que les modules, comme la majorité des choses promises par Ankama on ne l'aura jamais ou alors a très très long terme alors que des projets secondaires passent avant?

Sinon, je pense que ce sujet pourrait être couplé avec un autre sujet récent qui a été lock et dans lequel un joueur a développé un petit module permettant de faire déplacer tous ses persos par un simple appuie sur F2 et un clique. Malheureusement son module est en attente de validation par la modération (on a d'ailleurs pas trop de nouvelle a ce sujet).
Citation :
Je croyais que tu trollais pas ankama et que moi en disant qu'ankama se fou de nous j'étais une menteuse etc etc. (enfin c'est en gros résumé ce que tu m'avais reproché quand je critiquais la sortie de la 2.0).
Trollons , mais trollons bien

Si tu as une rancune ou je sais pas trop quoi (je ne sais plus qui tu es pardonne moi) ça se passe en mp .

Citation :
Sinon, je pense que ce sujet pourrait être couplé avec un autre sujet récent qui a été lock et dans lequel un joueur a développé un petit module permettant de faire déplacer tous ses persos par un simple appuie sur F2 et un clique. Malheureusement son module est en attente de validation par la modération (on a d'ailleurs pas trop de nouvelle a ce sujet).
Ah je crois que c'est pour ça qu'on était pas d'accord, tu lis pas le sujet .

Comme je l'ai dis dans un autre post, je suis pas vraiment pour encourager le multi-compte. Aussi je me doute bien que ça ne facilite pas le multi-compte, c'est juste plus agréable donc je serais plutôt pour.
Citation :
Publié par Wale
Oui oui, mais ce que je voulais dire, c'est que d'après ce que j'ai compris de ton screen, tous les persos des comptes liés utilisés se trouvent dans la barre verticale à gauche. Donc pour switcher on clique de la même façon qu'on le fait actuellement avec les fenêtres...
Moi j'ai une solution pour ce problème ... qui est en cours de validation, peut-être
Rho owned pour mon propre sujet

Enfin pour les mémoires courtes (à tout les niveaux), Dofus a connu en début d'année une perte assez conséquente de gros multi-compteurs principalement, et la cause ? la mémoire courte justement !

Effectivement, Ankama a peut-être du revoir sa position face aux multi-comptes, et les améliorations non-stop depuis la 2.0 pour mieux gérer la mémoire ne sont principalement pas dédié aux mono-compte.

Ankama a donc une certaine tendance à s'ouvrir aux multi-comptes, plus par obligation que par choix ... je le pense, et donc n'est pas encore prêt pour mettre en place de réelles solutions efficaces sur le client Dofus.
Il faudrait envoyer une question à Inside Ankama avec un lien pour voir si ça intéresse. (Ok je sors.)
Citation :
Publié par Tarjah, le Retour !
T'avais fais un beau petit montage mais ton idée n'est pas réalisable :/
Citation :
Publié par darkangelo
Sinon, je pense que ce sujet pourrait être couplé avec un autre sujet récent qui a été lock et dans lequel un joueur a développé un petit module permettant de faire déplacer tous ses persos par un simple appuie sur F2 et un clique. Malheureusement son module est en attente de validation par la modération (on a d'ailleurs pas trop de nouvelle a ce sujet).
Citation :
Publié par ReihcavaS
Moi j'ai une solution pour ce problème ... qui est en cours de validation, peut-être
Rho owned pour mon propre sujet
[...]
Ankama a donc une certaine tendance à s'ouvrir aux multi-comptes, plus par obligation que par choix ... je le pense, et donc n'est pas encore prêt pour mettre en place de réelles solutions efficaces sur le client Dofus.
Plusieurs réponses :
- L'idée proposée ici n'est pas forcément irréalisable, mais cela nécessite un travail énorme de la part d'AG, ainsi qu'un développement certainement spécifique, puisque les informations du Client de jeu ne devraient plus être envoyées à plusieurs Clients, mais à un seul. Et de même, charger constament l'inventaire, l'équipement, la position, l'état, la banque, la guilde, la liste d'amis, le groupe (etc)risque d'être légèrement floodesque. Donc pour l'instant direct, je vois mal cette idée être mise en place. Mais ça ne me paraît pas impossible.
- Le programme proposé par ReihcavaS rentre probablement en conflit avec les CGUs de Dofus. En effet, il permettrait de simuler un clic de souris à un endroit déterminé dans la fenêtre Dofus, et de plus sur plusieurs fenêtres en simultané : c'est typiquement une utilisation de type "bot" proscrite.
Le reste du programme me paraît fort intéressant, mais ce point me chagrine vraiment.
...Il utilise le même principe que le module "Mininit" que j'ai développé pour le nAiO, donc les parties qui m'ennuient sont :
- - Code source non-lisible, il n'y a donc aucun contrôle possible sur la sécurité du machin (souvenir d'un programme présenté par un inconnu avec une liste de vérification etc, qui récupérait en-fait les cookies Mozilla pour les exploiter ensuite)
- - Interaction de type "bot" en contradiction pure avec les CGUs (contrairement à ce qu'indique le créateur du thread, il est interdit d'interagir avec le monde des douze de manière "active" en utilisant des simulations de touches clavier/clics souris)
Il n'y a pas d'interdiction d'interagir de manière "passive" sur les fenêtres Dofus -et Windows en général-, donc passer d'une fenêtre à l'autre avec un petit raccourcis, c'est sympa ! (Même si je l'ai fait avant, héhé. Preumse !)

En bref :
- ReihcavaS, je doute que tu puisses partager ton programme avec le multi-clic, mais je te conseille de demander à la Modération si tu peux le partager sans cette fonction hors-charte. (Ce n'est pas exactement un MP, puisque ça peut être intéressant pour d'autre gens dans ce Topic, je pense.)
- L'idée est attrayante, même si elle risque d'être longtemps attendue, à mon avis. Quand on voit le temps que nous avons attendu le gestionnaire de panoplies (il rox, merci encore, Sili !), je me dit qu'il y a comme une attente en vue...

Bonne journée,
Za.
Citation :
Publié par Famille Za,
Plusieurs réponses :
- L'idée proposée ici n'est pas forcément irréalisable, mais cela nécessite un travail énorme de la part d'AG, ainsi qu'un développement certainement spécifique, puisque les informations du Client de jeu ne devraient plus être envoyées à plusieurs Clients, mais à un seul. Et de même, charger constament l'inventaire, l'équipement, la position, l'état, la banque, la guilde, la liste d'amis, le groupe (etc)risque d'être légèrement floodesque. Donc pour l'instant direct, je vois mal cette idée être mise en place. Mais ça ne me paraît pas impossible.
- Le programme proposé par ReihcavaS rentre probablement en conflit avec les CGUs de Dofus. En effet, il permettrait de simuler un clic de souris à un endroit déterminé dans la fenêtre Dofus, et de plus sur plusieurs fenêtres en simultané : c'est typiquement une utilisation de type "bot" proscrite.
Le reste du programme me paraît fort intéressant, mais ce point me chagrine vraiment.
...Il utilise le même principe que le module "Mininit" que j'ai développé pour le nAiO, donc les parties qui m'ennuient sont :
- - Code source non-lisible, il n'y a donc aucun contrôle possible sur la sécurité du machin (souvenir d'un programme présenté par un inconnu avec une liste de vérification etc, qui récupérait en-fait les cookies Mozilla pour les exploiter ensuite)
- - Interaction de type "bot" en contradiction pure avec les CGUs (contrairement à ce qu'indique le créateur du thread, il est interdit d'interagir avec le monde des douze de manière "active" en utilisant des simulations de touches clavier/clics souris)
Il n'y a pas d'interdiction d'interagir de manière "passive" sur les fenêtres Dofus -et Windows en général-, donc passer d'une fenêtre à l'autre avec un petit raccourcis, c'est sympa ! (Même si je l'ai fait avant, héhé. Preumse !)

En bref :
- ReihcavaS, je doute que tu puisses partager ton programme avec le multi-clic, mais je te conseille de demander à la Modération si tu peux le partager sans cette fonction hors-charte. (Ce n'est pas exactement un MP, puisque ça peut être intéressant pour d'autre gens dans ce Topic, je pense.)
- L'idée est attrayante, même si elle risque d'être longtemps attendue, à mon avis. Quand on voit le temps que nous avons attendu le gestionnaire de panoplies (il rox, merci encore, Sili !), je me dit qu'il y a comme une attente en vue...

Bonne journée,
Za.
Pour ma part je fais confiance au staff JOL, s'ils donnent leur accord pour la diffusion de ce logiciel alors je l'utiliserais sans hésiter (même si je joue que 2 a 3 comptes).
Après au niveau des CGU je ne sais pas trop, ce logiciel permet simplement de faciliter les déplacements en multicompte mais ne permet en aucun cas de chainer les combats automatiquement.
Enfin le plus simple serait un message au support Ankama pour leur demander (et en plus on aura peut être une réponse avant nowel prochain).


@Serifas: c'est normal que tu ne te souvienne pas de moi, je suis bien moins active que toi sur JOL. Sinon je n'ai aucune rancune, c'est pas dans ma mentalité, je remarque juste que tu me reprochais ce que tu fais maintenant.
Citation :
Publié par Famille Za,
Plusieurs réponses :
- L'idée proposée ici n'est pas forcément irréalisable, mais cela nécessite un travail énorme de la part d'AG, ainsi qu'un développement certainement spécifique, puisque les informations du Client de jeu ne devraient plus être envoyées à plusieurs Clients, mais à un seul. Et de même, charger constament l'inventaire, l'équipement, la position, l'état, la banque, la guilde, la liste d'amis, le groupe (etc)risque d'être légèrement floodesque. Donc pour l'instant direct, je vois mal cette idée être mise en place. Mais ça ne me paraît pas impossible.
Citation :
Publié par SamousaFR
Déjà pour changer de perso sur un compte il faut tout recharger, ça bug une fois sur deux ...

Moi ton truc me fait penser à la légalisation du cannabis. On ne peut pas l'éviter, alors...
Il est clair que cela nécessiterai un travail conséquent sur le client du jeu et la manière dont les infos sont relayés par le serveur au client. Comme je l'ai dit, ce n'est qu'un idée, et je ne compte pas trop sur son implémentation, je voulais juste en faire part.
Maintenant je me pose la question : recharger entre chaque switch les stats, sorts, stuffs du personnages serait-il vraiment plus floodesque que d'envoyer X fois la même information concernant une attaque reçue sur un personnage lors d'un combat en multicompte ? A mon sens il ne suffit d'une qu'une seule interaction entre le client et le serveur, celle entre le compte actif et le dit serveur. Lors du switch seul est alors chargé dans la base de donnée les informations concernant le nouveau compte actif.

Certaines informations sont cependant peut-être nécessaires au bon fonctionnement du jeu, par exemple un lien doit quand même être gardé entre le serveur et les comptes non-actifs, pour ne pas apparaître comme déconnectés.
Il existe certainement une manière moins radical pour mettre ce type de système en place que de devoir recharger toutes les informations à chaque fois, je fais confiance a Ankama pour cela si un jour cette idée leur traverse l'esprit.
Mais en tout cas, si cela se réalisait, il n'y aurait plus X fois le même moteur de jeu qui tournerait, et c'est obligatoirement bénéfique au niveau de la consommation mémoire, sans même parler d'une interaction plus intelligente entre le serveur et les comptes.

Quand à l'histoire du changement de personnage qui bug une fois sur deux, je ne suis pas sur que le problème soit plus du au fait de devoir charger d'autres personnages qu'à une instabilité du client à ce niveau là.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés