Serveur T4C 100% Hard-Roleplay : la recette du succès

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Chaotikmind
il ne devrait pas y avoir du tout d'XP donnée par les monstres
Bah si quand même, sinon ça ne s'appèle plus T4C, le côté gameplay est important même si on doit simplifié l'XP.

Sinon marrant la nouvelle mode de "l'extrémiste", un serveur RP est un serveur RP point barre, tout comme NMS est un serveur de type "fun" ou généraliste, Abo pvp, pas besoin de sortir des termes déviés.

Un joueur non pvp n'aurait pas sa place sur abo, c'est pareils pour un serveur RP, si tu ne l'es pas tu n'auras pas ta place dessus pas plus compliqué que ça. Sur GOA il n'y avait pas de besoin de serveur dit RP car tout le monde l'était, à l'époque ça coulait d'eau source qu'un jeu de rôle multijoueurs il fallait rôler (mais plus aujourd'hui il n'y a qu'a voir la division de la communauté depuis Pole et les nouveaux MMORPG type WoW), je me rappel que même les FPK hrp les gens leurs parlaient RP et considéraient leur langage comme celui d'un fou, ca finissait en prison.

Perso ce que je n'aime pas sur NMS en plus du fait qu'il y a pas que des joueurs RP c'est surtout 5 renaissances (qui pousse à payer c'est malin) en plus d'avoir les MAJ avant tout autre serveur T4C, c'est inégal et le sysop en profite trop. ^^
Citation :
Publié par Zodh
Sinon marrant la nouvelle mode de "l'extrémiste", un serveur RP est un serveur RP point barre, tout comme NMS est un serveur de type "fun" ou généraliste, Abo pvp, pas besoin de sortir des termes déviés.
Quelle mode ? ça ne date pas d'aujourd'hui, loin s'en faut.

lol je passe A&O sur un message T4C. Ca ne peut pas être plus adapté : Alpha&Omega, le début et la fin
Dans ce cas qu'appèles tu "extrémiste" roleplay?

Un serveur ou tout le monde doit être RP? C'est la base d'un MMORPG, enfin normalement.

Sinon à part être cohérent dans son RP je vois pas en quoi c'est être "extrêmiste" car c'est normalement la base d'un jeu de rôle.

Pour Black Lemming, pourquoi avoir nommé le sujet "hard-roleplay" au lieu de "100% roleplay"? Sinon je pense que pour les BG ça doit être au bon vouloir de chacun, que ce ne soit pas obligatoire.

Edit :
Citation :
Publié par Jahe
L'un des gros problemes est selon moi l'equilibrage GP. Sur chaque serveur il y a une classe qui domine le monde et du coup on se retrouve entouré de clones. C'est pour moi l'un des gros problèmes de chaque serveur.
Ca c'est souvent hélas vrai.
Chaque serveur s'organise comme il le souhaite, nous, les joueurs on s'adapte pour y trouver notre plaisir.

Je suis de l'avis de Chaotikmind sur l'XP. tout du moins pour que ce soit ultra simplifié et ne pas passer des heures a XP au détriment du RP. (bah oui on a deja tous joué a T4C la pex c'est usant)

Pour ce qui est du PVP, c'est pas parce que le serveur est RP qu'il y en a pas au contraire. C'est juste que les conflits entre faction sont plus poussés et qu'on ne sort pas sa hache a tout bout de champs. On appel ca le RPVP.

L'un des gros problemes est selon moi l'equilibrage GP. Sur chaque serveur il y a une classe qui domine le monde et du coup on se retrouve entouré de clones. C'est pour moi l'un des gros problèmes de chaque serveur.
Citation :
Publié par Zodh
Dans ce cas qu'appèles tu "extrémiste" roleplay?

Un serveur ou tout le monde doit être RP? C'est la base d'un MMORPG, enfin normalement.

Sinon à part être cohérent dans son RP je vois pas en quoi c'est être "extrêmiste" car c'est normalement la base d'un jeu de rôle.
Par extrémiste RP je fais référence à la personne qui va estimer jouer un RP le plus pur, juger durement celui des autres en n'hésitant pas à chercher la petite bête et crira au scandale dès qu'il croira détecter le moindre HRP (à tord ou à raison et c'est souvent à tord par manque d'informations)
C'est également souvent un râleur de première qui va, en plus de ses compagnons joueurs, critiquer la moindre animation qui ne sera pas RP genuine à ses yeux. Globalement c'est une personne qui fait preuve de peu (voir d'absence) de tolérance envers la majorité des autres joueurs

Et il n'y en a pas que sur T4C, même sur JdR papier j'en ais déjà croisé un ou deux

Sinon, +1 pour le noXP, tout le monde commence avec les accès, un GB livré, les items, les sorts, les compétences a 1 po ou obtenus RP only
Par contre après je pense que ça demande une communauté plus fournie et bien répartie dans les différents domaine et bien disposée à RP en communauté/politique/groupe etc. Ca fait beaucoup de conditions, sans lesquelles à mon avis l'ennui pourrait vite dominer
Le joueur que tu décris comme extrémiste roleplay à mon avis doit être très rare et ne fera pas long feu peu importe le serveur ou il ira, ça reste un jeu après tout.
Citation :
Publié par Zodh
Le joueur que tu décris comme extrémiste roleplay à mon avis doit être très rare et ne fera pas long feu peu importe le serveur ou il ira, ça reste un jeu après tout.
Je ne partage pas ton optimisme sur la question.
Heureusement ce n'est effectivement pas la majorité des joueurs

[Modéré par Ader / Mugen : Hors Sujet ]

Pour en revenir au sujet : Serveur full rp, la seule vrai condition c'est que chaque joueur assume son jeu Roleplay, assume son rôle et accepte ses actes... Il n'y a jamais eu de serveur full rp et il n'y en aura jamais, les deux seuls à s'en approcher furent L4A et Aegir, et sur les deux serveurs l'équilibre était préservé à grand coup de bans (surtout sur Aegir, hein Cléonis)...
Citation :
Publié par Moen
NMS n'est pas un serveur 'FUN' faut arrêter avec ce terme merci.
NMS est un serveur généraliste qui encourage (fortement pour ma part) le RP.

Ca veut dire quoi 'Fun' ? Que les serveurs full RP ou full pvp ne sont pas amusant ? pas funs ? On va finir par entendre vient sur NMS c'est un serveur Lol/Rp...

Pour en revenir au sujet : Serveur full rp, la seule vrai condition c'est que chaque joueur assume son jeu Roleplay, assume son rôle et accepte ses actes... Il n'y a jamais eu de serveur full rp et il n'y en aura jamais, les deux seuls à s'en approcher furent L4A et Aegir, et sur les deux serveurs l'équilibre était préservé à grand coup de bans (surtout sur Aegir, hein Cléonis)...
Salut Moen,
Pour ta derniere phrase je dirais juste que chaque serveur a sa propre politique qu'on aime ou pas.

LJD Wisram
On parle beaucoup d'"extrémisme" dans ce sujet, or moi je ne vois rien d'extrême dans les propositions qui ont été faites.

On parle de jouer différemment, pas de jouer dans l'extrême. Ce n'est pas parce qu'un monstre ne donne pas d'or que le jeu devient élitiste, ou qu'un "novice" n'est pas le bienvenu. Si un monstre ne donne pas d'or, d'autres mécanismes viennent bien entendu prendre le relais. On peut très bien imaginer que les factions démarrent avec un budget limité, à leur charge de le répartir et de le gérer intelligemment.

Je vais conserver cet exemple de l'or, que change-t-il réellement ? La quasi absence d'or va tout simplement pousser les joueurs à interagir entre eux au maximum, quelques exemples me viennent en tête :
- Les joueurs vont chercher à "travailler" pour pouvoir s'équiper. Les possibilités sont multiples (artisanat/craft, racket/vol/pillage, intégration d'une milice/garde/faction/culte, commerce, contrebande, banque, etc.)
- Les factions qui possèdent beaucoup d'or bénéficieront mécaniquement de beaucoup de pouvoir et d'influence, et feront des envieux. On peut imaginer que de nombreux complots ou de nombreuses alliances seront montés.

Il faut bien sûr creuser l'idée, mais je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de choquant ou d'extrême là dedans.
Je me répète mais on joue simplement différemment, et si quelques-uns viennent me dire que ce n'est plus T4C, je les inviterai à se questionner sur les véritables "extrémistes" dans cette histoire.
Je ne comprendrais decidement jamais en quoi une orientation RP implique forcement un appauvrissement du gameplay pour le rendre aussi insipide que sur la quasi totalite des serveurs illegaux.

Comme le rappellent la plupart a juste titre, T4C reste un jeu avec des quetes, de l'xp, un personnage qui progresse... Appauvrir le gameplay ne signifie pas enrichir le roleplay pour autant, mais juste que le PJ qui ne trouve pas d'interaction RP, au lieu de rester connecte a taper du skraug, il s'ennuiera et il deconnectera du jeu.

Si c'est l'aspect RP qui interesse et/ou le gameplay T4C qui revulse, pas besoin de s'encombrer avec tout le patacaisse T4C du coup. Les combats pvp vous me direz ? Il y a les emotes et les jets de des pour resoudre ca, il y a bien moyen de coder un bot IRC qui gere tout ca tout comme il faut, tenant compte des specificites des PJs.

Bref, ne pas oublier qu'un serveur T4C RP reste avant tout un serveur T4C, et on parle bien ici de faire jouer des joueurs de T4C sur un serveur propice au RP avec staff dedie et toutes sortes de possibilites techniques pour rendre service au RP, les descriptions des personnages, tout ce qui est bidouilles sur les clic droits, de masquer le nom du personnage s'il porte un heaume qui lui couvre le visage...
Ton analogie n'est pas bonne Zodh. Un serveur PVP est dit PVP du fait de ses settings comme, par exemple, le 100% drop ou l'absence de régulation du FPK. Si un joueur va sur Abomination et ne veut pas PVP par exemple, son plaisir de jeu sera sans doute proche de l'inexistant mais ça m'étonnerait vraiment beaucoup qu'il voie son compte fermé parce qu'il ne PVP pas. C'est un serveur qui favorise le PVP par ses settings et ses règles et qui vise donc un certain public tout en accueillant tous ceux qui veulent s'y connecter (y compris les novices du PVP par exemple).

Dans la même trempe, un serveur RP serait un serveur qui mettrait à disposition les "outils" nécessaires pour RP (si on considère qu'ils soient réellement nécessaires ce qui n'est, à mon avis, pas vraiment le cas mais ça reste un atout) soient notamment un BG complet, des animations régulières, travaillées, cohérentes et animées par des animateurs compétents, des domaines officiels et éventuellement d'autres outils secondaires comme le lancement de dés (.roll) par exemple. Si un joueur veut se connecter sur un tel serveur sans faire de RP, c'est son droit tout comme c'est le cas sur un serveur PVP. Le seul moyen de l'empêcher serait d'adopter un régime totalitaire totalement ridicule, partial (très dangereux) et auto-destructeur. Tout ça pour au final obtenir un cercle fermé de joueurs élitistes qui n'auraient aucune tolérance vis-à-vis du nouveau joueur ne connaissant pas le RP ou n'y étant pas très doué ce qui implique un manque total de renouvellement des joueurs et un appauvrissement inéluctable des intrigues puisque impliquant encore et toujours ces mêmes joueurs élitistes.

Un serveur PVP est un serveur où on peut PVP sans restrictions et, dans l'esprit des gens, de manière plutôt hardcore. Un serveur RP est un serveur où on peut RP grâce aux structures procurées par l'équipe d'animation (BG, animations, cultes,...), pas un serveur où les joueurs sont bannis de manières arbitraires parce qu'on n'aime pas leur RP. Sur NMS, tous les éléments sont là pour permettre aux joueurs de RP dans des conditions optimales bien que, comme je l'ai dit précédemment, je reconnais volontiers que le staff est un peu moins présent en jeu depuis quelques mois pour finaliser au plus vite la plus grosse mise à jour que NMS ait connue. Ceci fait, la tendance va s'inverser.

Si on parle d'un serveur T4C avec absence totale de gameplay, alors on ne parle pas de T4C. Par contre, créer des améliorations au jeu qui favoriseront les interactions RP, ça c'est une autre histoire et je suis tout à fait pour. C'est d'ailleurs dans nos objectifs sur NMS.
Jeska, les possibilités techniques que tu décris constituent pourtant tout un tas d'altérations du gameplay.

Je n'ai remarqué personne éprouvant de révulsion pour le gameplay parmi celles ayant fait des propositions, et je ne vois pas en quoi l'absence d'or le rend insipide, n'hésite pas à argumenter.
Comme je l'ai dit, l'absence d'or peut être compensée par tout un tas d'ajouts complémentaires, liés au gameplay (exemple : les monstres peuvent lâcher des composants liés aux crafts) ou non.

Ton point de vue consiste à dire, corrige-moi si je me trompe, que les joueurs doivent se débrouiller au maximum avec ce qu'ils ont de base.
C'est un point de vue qui se tient après tout même si je ne le partage pas.
Ne peux-tu pas tolérer que des gens aient une vision différente de la tienne ? Je déduis ton intolérance des termes forts que tu emploies, là aussi corrige-moi si je me trompe ("extrême", "révulse", "insipide", "tuer le côté jeu", etc.).
Je pense que tu te trompes de cible.

Je parlais du gameplay dans le sens xp, quetes, progression du personnage, equilibre pve, pvp... Le fait que tu puisses masquer le nom de ton avatar aux yeux des autres ne changent absolument rien a la facon dont tu vas accomplir le rituel de sang de Zakhar pour acceder a StoneHeim.

Le fond de mon message consistait a dire que gameplay et roleplay ne sont pas incompatibles, et ne sont pas dependants l'un de l'autre dans le sens ou retirer des elements de gameplay ne mene pas a un enrichissement du roleplay, et vice versa. Que les demandes de simplification et d'appauvrissement du gameplay ont, au final rien a voir avec l'orientation RP voulue, mais davantage a un ras-le-bol du gameplay propre a T4C, qui est une problematique differente qui est discutee dans le topic concernant les multiplicateurs d'xp.
Je trouve qu'il y a beaucoup trop de generalisation, on est tous différents dans notre façon de jouer/penser.

Je m'estime comme extremiste, parce que je ne peux m'empecher de rp lorsque je joue sur un serveur T4C. Ca n'enleve pas ma tolerance au debutant dans ce domaine, ni a ceux qui font des fautes d'orthographe (apres tout qui n'en fait pas?) Etc...
Donc Stop généraliser
Pour répondre au 1er post de BL. Selon moi la meilleure recette pour faire un serveur RP est de ne surtout pas en ouvrir afin de laisser la petite communauté RP restante se retrouver sur les serveurs RP actuels et ne pas s'éparpiller: NMS (kikoorp, mais rp tout de même) , Neerya et bientot un certain serveur privé qui, je tiens à le dire, font un travail formidable d'après ce que j'ai vu. Privé ou officiel, quand un travail est bien fait sérieusement, ca mérite d'etre félicité. Je vois pas bien l'intérêt d'ouvrir un serveur RP maintenant et façe à la concurence, va faloir mettre la barre très haut et trouver une équipe motivée pour assurer, parce que comme le dit yosh, il faut des GM au taquet et un suivi constant... C'est pas un serveur PvP hin !
Le méchant futur serveur privé RP ne sera pas pour les nostalgiques de T4C par contre. Vu qu'à part le client, tout le reste est du repensé. Y'a plus rien de T4C à part les graphismes.
Je crois qu'il a souhaité dire :
Le futur de T4C c'est la 3D Iso qui se prépare et ca sera dispo sur NMS et Abo.

En tout cas c'est ce que j'ai compris moi
Citation :
Publié par Jahe
Je crois qu'il a souhaité dire :
Le futur de T4C c'est la 3D Iso qui se prépare et ca sera dispo sur NMS et Abo.

En tout cas c'est ce que j'ai compris moi
Ben je veux bien le croire
Mais bon c'est déjà de la 3D iso T4C
Citation :
Publié par Mr Duke
Mais bon c'est déjà de la 3D iso T4C
Petite confusion entre de la 2D iso en plongé (Diablo 2, sprites + la distance ne modifie pas la taille ) et de la 3D perspective classique en plongé (Diablo 3, objets dessinés à partir de grille de points, plus t'es loin plus t'es p'tit, et moults autres joyeusetés)

Pour ViclesForever : Je crois pas que BL ait annoncé l'ouverture d'un serveur, il s'interroge sur la part de marché qu'il aurait. Mais j'ai peut être mal lu.
Je ne pense pas que l'officiel devrait prendre en compte des serveurs qui sont, a la base, sences ne pas exister. La base est toute simple, pas de serveur officiel full RP => on etudie la possibilite d'en ouvrir un. Ca va pas plus loin.

Hors publicite agressive et apologie ehontee (suivez mon regard), les serveurs pirates ne sont en concurrence qu'entre eux memes.
(J'en dis que les serveurs full RPs ont rendu certains joueurs RP tellement bêtes et intolérants. Si ça peut les faire sortir des serveurs généralistes où ils ont eu tendance à vouloir imposer ce qu'ils ont vécu sur leurs feu serveurs, why not ?

Sinon, à quand un serveur par joueur ? J'adorerais poutrer l'oracle en boucle avec mes amis PNJs. Eux au moins ils restent RP tout le temps. Quoique...

Good Luck et Have Fun !

Dire que j'adorais le RP... c'était mieux avant !)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés