[wiki]Petite etude sur les CG

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Drys Kaine
Encore une foultitude de références...je vais me pendre...
en lisant les tests, je pense qu'il faut aussi vérifier les drivers, parce qu'apparemment, les Catalyst 10.10 et 10.11 entraînent une augmentation des perfs au détriment de la qualité. Mieux vaut peut-être attendre les 10.12 qui accompagneront probablement les HD6900 pour faire le point ? Ou se limiter aux tests utilisant les 10.9, mais ça risque d'être plus compliqué...
Sortie des HD6900, une HD6970 se situe proche d'une GTX570 / GTX480.

NVidia garde le monoGPU le plus puissant, pour le reste, la concurrence est présente et féroce sur toutes les gammes qui nous interressent.
Je vais pas relancer le débat mais pour moi le rapport perfs/prix de la 580 de Nvidia reste une grosse blague .

Sinon bonne nouvelle, on va enfin voir une concurrence sur le haut de gamme et donc une baisse des prix
Par contre je vais essayer de résister et attendre la fin de mes partiels afin de commencer à lire tous les test (D'ailleurs j'ai pas mal de retard avec la 570 )

Bon allez je craque... Je lis le test clubic
Citation :
Publié par Jet
à votre avis c'est laquelle la moins bruyante ?

la MSI HD 6870 TwinFrozr II ou la Powercolor HD 6870 PCS+?

les 2 sont autour de 230 euros, j'aurais tendance à dire la MSI mais vu qu'il y a 2 ventilo...

En regardant les tests d'autres cartes équipées du système twinfrozr II, on voit qu'elles sont significativement plus silencieuses que leurs concurrentes. Le problème c'est la disponibilité, elles ont l'air en rupture de stock partout.
Je viens de lire le test clubic et je me pose une question. Ca sert à quoi de faire des test sans AA et compagnie sur des cartes haut de gamme. Car quand on achète de telles cartes c'est pas pour se priver niveau options.
une jolie guerre des prix s'annonce entre la HD6970 et la GTX570. Les performances sont très proches et les prix également. On pourrait donc avoir du haut de gamme à vraiment pas cher dans les prochaines semaines. Faut que la disponibilité suive par contre.

Pour la HD6950, elle n'apporte rien par rapport à la HD5870, même perfs, températures, conso, nuisances sonores très proches. Et vue qu'elle est seule dans sa gamme de prix, imo, elle sera moins intéressante.

L'offre commence à devenir assez complexe, car la génération précédente n'est pas larguée. Bon sur le plan des prix, elle est mal positionnée, mais il faut être attentif aux offres de destockage, il y aura peut-être de belles affaires sur les HD5870.
Citation :
Publié par gravensky
Je viens de lire le test clubic et je me pose une question. Ca sert à quoi de faire des test sans AA et compagnie sur des cartes haut de gamme. Car quand on achète de telles cartes c'est pas pour se priver niveau options.
Moi non plus je ne comprends pas. D'ailleurs pourquoi n'y a-t'il pas plus de tests "extrêmes" avec ces cartes HG pour voir leur réelle utilité (par exemple avec du multi-screen et les réglages à fond)?

M'enfin, j'ai quand même commandé ma 6970 pour remplacer mon CF 5770 (inutilisable en tant que tel dans un trop grand nombre de MMO au final).
je trouve qu'en 2560*1600 AA*8, ça donne déjà une bonne indication des différences de perf entre le haut de gamme.
Pour le jeu sur multi screen, ça ne me parait pas assez mûr pour servir de bench pour comparer les cartes entre elles. Les technologies sont trop différentes. Par exemple, le Surround de NVidia nécessite soit une GTX295, soit un SLI. Alors que l'Eyefinity marche avec une seule carte. Difficile de faire des comparaisons dans ce cas., ou alors uniquement dans un test dédié.
Je suis bien d'accord avec toi Borh, pour suivre les techno 3D et multi-screen de près. C'est bien pour çà que je ne regarde même pas les tests des Nvidia. Mais au moins faire des tests en multi-screen AA*8 voir AA*16 entre des mono-GPU HG dernières et anciennes générations ainsi qu'avec des Bi-GPU Moyen de Gamme le tout de chez ATI/AMD. Vu que pour des personnes raisonnables, l'intérêt n'est pas tant d'avoir celle qui explose tout dans les Bench mais celle qui permettra de jouer à ses jeux préférés avec les réglages à fond.
Sinon, tu peux regarder les tests de hardOCP. Leur méthodologie est différente, plutôt que de s'intéresser à la différence de FPS entre les cartes à réglages équivalents, ils comparent les cartes en fonction des réglages graphiques maximum pour que ça reste jouable.
Ca peut t'intéresser.
Encore faut t'il avoir la même notion de "jouable" .
Même si le procédé est beaucoup plus intelligent je reproche un peu à ces test d'avoir une trop grande notion de subjectivité
finalement je crois que je vais craquer pour la gtx 570 quand il y aura des versions custom genre twinfrozr ou vaporx et que le prix aura baissé un peu
Citation :
On en trouve déjà à 325€ sur Cdiscount. Mais ça pourrait encore baisser.
et elles ne sont vraiment pas bruyantes, moins que la 460 cyclone qu'elle remplace.
sous MSI kombustor, ça se stabilise à 83° et 2100rpm alors que la 460 était à 2800rpm et grave bruyante ( mais à 71° )

Citation :
On trouve surtout des HD6970 pour 20€ de plus...
dans tous les tests que j'ai trouvé elle était derrière la 570 en moyenne, pourquoi mettre 20€ de plus ?
Citation :
Publié par Niark
dans tous les tests que j'ai trouvé elle était derrière la 570 en moyenne, pourquoi mettre 20€ de plus ?
Je trouve que çà dépends comment on lit et interprète les résultats, personnellement je vois des cartes qui sont au coude à coude, avec un plus gros potentiel sur l'avenir du coté d'ATI.
Il faut déjà séparer deux types de jeux, ceux qui permettent de pousser les fps bien au-delà de 60, et ceux qui sont proches de cette limite voire (largement) en-dessous en fonction des options.

Pour les jeux qui passent facilement la barre des 60fps, au final il n'y a aucune différence sur l'expérience de jeu, mais par contre il y a une différence dans la moyenne finale, et on voit bien que les nVidia moulinent d'avantage et arrivent beaucoup mieux à produire du fps superflu quand on joue sans options. Cet avantage présente-t'il un réel intérêt ?
Cependant, dès qu'on envoie de l'AA, qui nous ramène peu ou prou aux 60fps, on voit souvent la HD6970 arriver un poil devant la GTX570, et là je me dit qu'il y a un gain utile, et que le joueur verra un peu plus de confort et de fluidité, même si bien entendu ce n'est pas un avantage décisif.


Pour les jeux qui tournent autour des 30 fps, quelle que soit la carte, le joueur choisira de baisser les options pour rester au-dessus de 30. Qu'on ait un résultat de 40 ou 42 ne fera au final aucune différence, mais en fonction des jeux c'est une fois l'une, une fois l'autre qui gagne d'un cheveu.
Quand aux benchs de ces jeux avec les options au max, les cartes sont toutes à genoux et descendent toutes au-delà des 20 fps, donc quelle que soit la carte ce sera injouable.

Après, il reste les jeux pensés pour utiliser le PhysX ou la Tesselation, qui donnent logiquement un avantage énorme à nVidia. Reste à savoir si le poids qu'ils prennent dans les moyennes finales est représentatif de leur représentation dans l'ensemble de la logithèque pc.
Je pense aussi que de ce coté, ATI part sur une architecture différente de ce qu'il avait fait jusqu'ici, donc qu'aucun jeu n'est pour le moment optimisé pour exploiter à fond cette série de cartes graphiques. Ce qu'il faut voir, c'est si une différence apparaît dans les softs à venir ou pas.

Au final, pour moi, la vraie question, c'est de savoir si à l'avenir les jeux vont miser sur les technologies nVidia onry pour repousser leurs limites, quitte à se mettre à dos la moitié des gamers qui utilisent du ATI. Je doute que les éditeurs fassent ce choix, leur but c'est de vendre.
Par contre, ils vont optimiser leurs futures productions avec l'architecture ATI, donc on devrait voir les HD69xx prendre de la hauteur par rapport aux HD5870 une fois qu'elles seront maitrisées (à moins qu'ATI n'ai fait une énorme erreur, ce qui, bien que peu probable n'est pas non-plus impossible).


Si sur le papier la GTX570 est devant, dans la pratique, elle ne me semble pas dessiner d'avantage décisif.
Je pense qu'au final, il y a deux types d'acheteurs: d'un coté ceux qui veulent mettre 300 boules pour avoir tout de suite le meilleur score de bench, quitte à rechanger de carte dans 6 mois pour rester en permanence au top, et qui vont préférer les nVidia, et de l'autre coté, ceux qui cherchent à mettre 300€ pour avoir une carte qui dure, et qui vont prendre ATI quitte à attendre un peu pour voir, d'autant qu'il n'y a pas de réel besoin de remplacer "tout de suite maintenant" sa HD5870 .


Après, ça reste mon analyse et ma compréhension des choses, et pas une tranche de vérité absolue sortie de mon chapeau
Tout dépend vraiment des tests. Sur PC World par exemple, la GTX570 est encore un poil devant même avec anti aliasing. Pour moi, les perfs des 2 cartes sont tellement proches, que pour la majorité des joueurs (celle qui se fiche des techno propriétaires, PhysX, Cuda, Eye Finity etc...), mieux vaut prendre la moins chère.
La situation pourrait évoluer car les cartes ont imo un beau potentiel d'amélioration, puisque dans les 2 cas, on en est qu'au premier driver. Mais difficile d'être sûr de qui s'améliorera le plus. Même si on peut imaginer que c'est du côté d'AMD puisque les Cayman sont plus éloignées technologiquement des anciens modèles que le GF110.
Autre chose à prendre en compte, c'est l'overclocking. Les GF110 s'overclockent plutôt bien, permettant de gagner tranquille 10% (voire 15-20% mais au prix de nuisances sonores). Les Cayman n'ont pour le moment rien montré sur ce plan.

Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Au final, pour moi, la vraie question, c'est de savoir si à l'avenir les jeux vont miser sur les technologies nVidia onry pour repousser leurs limites, quitte à se mettre à dos la moitié des gamers qui utilisent du ATI. Je doute que les éditeurs fassent ce choix, leur but c'est de vendre.
Par contre, ils vont optimiser leurs futures productions avec l'architecture ATI, donc on devrait voir les HD69xx prendre de la hauteur par rapport aux HD5870 une fois qu'elles seront maitrisées (à moins qu'ATI n'ai fait une énorme erreur, ce qui, bien que peu probable n'est pas non-plus impossible).
Vu que le nombre de jeux supportant PhysX ne cesse de diminuer, l'avenir ne va pas dans ce sens. Sur ce plan, on a pas fait mieux que Mirror's Edge et Arkham Asylum et ce sont des jeux de 2008 et 2009. En 2010, il n'y pas eu de démonstration du même niveau (PhysX dans Mafia II et Metro 2033 est plus anecdotique)et en 2011, je ne vois rien d'annoncé de transcendant sur ce plan.
La où NVidia peut encore être avantagé, c'est sur la Tesselation. Parce que contrairement à PhysX, c'est supporté par les cartes AMD, c'est juste qu'elle le font beaucoup moins bien. Donc il est possible que le nombre de jeux utilisant cette technologie se multiplie et ce sera à l'avantage d'NVidia.
Il faut voir sur la durée si la tesselation devient fondamentale ou marginale. C'est un pari, pour les constructeurs comme pour les joueurs, d'investir ou pas dans cette technologie.
La ou le bat blesse, c'est que la Radeon est pour le moment 20€ plus chère que la GTX. D'un autre coté elle sort tout juste, donc le marché va s'ajuster. J'y vois deux évolutions possibles: soit la HD6970 se révèle avoir plus de puissance que la GTX570 sur les jeux à venir, et justifie son prix un peu plus élevé la-dessus, soit elle reste au taquet avec la GTX570, et auquel cas son prix devrait passer en-dessous car il serait logique que le non-investissement de ATI dans la tesselation se retrouve dans le choix de l'utilisateur: celui d'acheter ou pas la tesselation.

Maintenant, c'est vrai que si on a besoin d'une CG haut de gamme très rapidement, la GTX570 parait plus intéressante au jour d'aujourd'hui.
personnellement, je pense qu'une fois la disponibilité des cartes plus importantes, la HD6970 va s'aligner sur la GTX570. Il est même possible qu'on ait dans les prochaines semaines une jolie guerre des prix et que les 2 cartes se retrouvent sous la barre des 300€.
pour ce qui est de la 3D il me semble que NVidia est quand même largement devant AMD, corrigez moi si je me trompe.
Les testeurs pensent que la HD6970 a de la marge de progression mais ça reste à prouver.
Faut voir aussi comment les prix évoluent effectivement, vu comment ça descend les premiers mois lorsqu'il y a concurrence ça serait dommage d'acheter maintenant.
Sinon je suis toujours avec une HD4850 achetée le jour de sa sortie(y'avait pas photo à l'époque niveau performance/prix) donc je me reconnais pas vraiment dans le profil de l'acheteur de la gtx 570 décrit plus haut
Citation :
Publié par Jet
pour ce qui est de la 3D il me semble que NVidia est quand même largement devant AMD, corrigez moi si je me trompe.
D'après ce que j'en ai compris, c'est surtout que d'un coté la 3D est faite en interne, et que de l'autre elle est faite en externe par les partenaires qui veulent faire de la 3D.

De toutes façons, la 3D est très loin d'être démocratisée, et il faudra sans doute attendre au moins la prochaine génération de gpu (si ce n'est plus) pour que le public ait suffisamment investi dans des écrans supportant la 3D pour qu'un éditeur envisage sérieusement de mettre des sous dans le développement de blockbusters utilisant cette technologie (alors que ce sont les blockbusters qui la vendront).
A mon avis, niveau jeux on va déjà voir ce que donne la 3DS et laisser le cinéma faire les premiers pas vers le public pour voir si ça mord durablement. Après tout, la stéréoscopie ça existe depuis des années (siècles ?), alors pourquoi serais-ce l'avenir maintenant ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés