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Mise à niveau (2015):
Voici quelques récapitulatifs de performance de différentes cartes graphiques du moment. Attention, les indices de performance entre chaque graphe n'ont aucun lien, ils n'ont pas le même indice de base. Par exemple une HD6870 avec 157 sur un graphe ne sera pas forcément plus performante qu'une HD7970 avec 136 d'indice (au contraire HD7970 > HD6870) Basé sur les tests de choixpc.com et les prix au 20 juin 2015 :
Hardware.fr: 10 mai 2012 5 mai 2012 15 février 2012 PCWorld.fr: 10 mai 2012 Comptoir du Hardware: 10 mai 2012 13 mars 2012 Choix de la carte graphique: Le choix du modèle est conditionné par la résolution de l'écran. Plus l'écran a de pixels à afficher, plus il faudra une carte graphique puissante pour les calculer. Voici donc quelques cartes recommandées par rapport à la résolution de l'écran. En 1920*1080 (full HD)/1920*1200 (wide): nous recommanderons au minimum une GTX560ti. Mais le plus souvent une HD7850 qui, pour pratiquement le même prix (juin 2012), offre de meilleures performances tout en consommant moins. Aussi, si vous désirez une solution encore plus pérenne, nous nous arrêterons à la HD7870. En 1680*1050: nous nous fixons généralement sur la HD6870. Toujours dans le cas d'un peu de pérennité, ou bien dans le cas d'un achat d'un écran full HD, on peut pousser à une GTX560ti ou HD7850. En 1440*900: une HD6850 fera son travail à moindre frais. < 1440*900: peu de joueurs utilisent des écrans de si petites résolutions. Nous essaierons alors de nous rabattre sur une AMD de l'ancienne série HD57XX que l'on peut encore trouver à bon prix. > 1920*1080/1920*1200 ou 3D en fullHD: pour de très grosses résolutions, de l'utilisation de plusieurs écrans pour le jeu, ou de l'utilisation de la 3D, nous nous tournerons sur des cartes haut de gamme telle la GTX670 de nVidia ou les HD7950 et HD7970 de AMD. Vestiges 2009: Pour les curieux, le classeur Excel, ici ( Edit : avec mes pré-compilations concernant les GTX4xx notamment ). WARNING! Je rappelle pour ceux qui n'auraient pas encore eu à faire avec cette étude que, tout son intérêt, c'est que je compulse les résultats ( en fps donc ) titre par titre ( deux fois en général, l'une sans filtre, l'autre avec ) des différentes cartes. Puis je les normalise en posant l'une des cartes comme étant l'indice de référence ( 100 donc ). Ce qui permet de s'affranchir d'une moyenne de fps qui serait sévèrement impactée par les titres les plus fluides ( puisque cela relèverait d'une pondération ). Une fois les indices calculés pour chaque titre et pour chaque carte ( sauf celle de référence vous me répondez, vous qui avez bien suivi, puisque son indice est toujours de 100, étant la référence ), je calcule une moyenne des indices de chaque carte pour en tirer un indice global de la carte. Un indice de performances donc, dans un premier temps, puis un indice de perfs/prix ( toujours utile de savoir si un gain de performance vaut le coup/coût ). Cela permet d'avoir très rapidement les écarts relatifs ( en % donc ) des différents indices. Exemple : Selon les benchmarks de Clubic ( maj du 2 octobre 2009, premier test compulsé ), on peut voir que l'indice de la 4890 en 1680x1050 avec filtres actifs est de l'ordre de 80% ( 79,55% précisément ). Elle est donc 20% moins performante que la 5870 prise pour référence ( indice 100 ). A contrario, la GTX295 est près de 20% plus performante. Dans l'absolu, je devrais faire autant de tables qu'il n'y a de cartes, afin de toutes les poser une à une en référence... mais bon...j'ai déjà bien assez d'heures de travail comme ça là-dessus pour pas les multiplier à l'infini. Si vous voulez un écart relatif entre deux cartes dont aucune n'est celle de référence, à vous de faire le calcul. Entre la GTX295 d'indice 119,55 et la 4870X2 d'indice 116,39, il y a donc un écart relatif de 100x119,5/116,39 soit près de 2,7%. Peanuts au regard de l'incertitude due : - à la différence des protocoles des différents tests - au nivellement des performances par le CPU à l'occasion, même si je m'efforce d'exclure les résultats souffrant de cela - à l'évolution des pilotes : si vous vous référez à la maj du 9 avril 2009, vous verrez que la 4870X2 ne dépasse que de moins de 6% la GTX285, on peut donc aisément remarquer qu'il y a eu une évolution des pilotes chez ATI permettant de mieux exploiter le potentiel de la X2, l'écart s'étant significativement creusé - etc Actualisation du 28 décembre 2009. Note : hors le cas de la 4830, tous les prix sont des prix planchers VPC, frais de port inclus. Les actualisations précédentes sont archivées ici. Dernières modifications :
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15/02/2008, 00h19 |
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[wiki]Petite etude sur les CG
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Citation :
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22/06/2010, 21h18 |
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N'empêche, j'ai toujours aucune solution pour continuer mon étude là. Je m'y suis remis aujourd'hui, et les problématiques deviennent de plus en plus lourdes à gérer. J'ai relevé les résultats du Comptoir du Hardware et de Presence PC .
Problèmes en vrac : - L'équipe du comptoir suppute un CPU Wall de la 5970 sur Modern Warfare 2 dans la résolution mise à contribution, à savoir 1920x1200. Et au vu des résultats, le doute est légitime. Ceci pour plusieurs raisons. La première étant que la GTX480 la rejoint alors que sur les autres titres l'écart est net. La seconde, c'est que l'écart AA activé est insignifiant ( on passe de 122 à 118 fps... ). Bref, que fais-je de la carte? J'en exclu les résultats sur ce jeu, ou bien les résultats du jeu sur toutes les cartes? avec pour résultat en ce cas d'appauvrir l'échantillon. - Sur Stalker Call of Pripyat, les Fermi pètent un câble. Leurs performances en DX10 sont moindres qu'en DX11. Le Comptoir a un doute sur l'incidence de DX10.1, mais le phénomène ne se répète pas chez Tom's Hardware... D'ailleurs l'écart de performances entre les deux équipes sur Stalker COP est juste hallucinant ( facteur 2 inside ), et ce n'est pas l'usage de l'AF chez l'un et pas chez l'autre qui peut l'expliquer. Je sais bien que selon les scènes, les variations peuvent être importantes, mais là...ça fait beaucoup. - sur Crysis en 2560x1600, le bi-GPU souffre, et surtout la 5970 qui s'écroule littéralement. La 4870 X2 s'en sort mieux, mais c'est toujours l'effondrement. Alors qu'en 1920x1200, tout se passe bien pour elles. La GTX295 fond elle aussi, même si moins que la 4870 X2, ça reste très notable. Et pour le coup, j'en fais quoi de ces relevés? - Sur Metro 2033, les relevés manquants sont légions chez Tom's Hardware. Eux-mêmes reconnaissent la "laideur" conséquente des graphiques. Pour autant, avec les relevés du Comptoir, j'ai des résultats avec AA pour la 5970 et la 5850 en 1920x1200... alors que non chez Tom's. Drivers en cause? difficile à dire... - Sur Battlefield Bad Company 2 qu'intègre Tom's, c'est simple, la GTX295 est une catastrophe, au point de faire moins bien que la GTX285. La 4870 X2 quant à elle s'écroule uniquement en 2560x1600 ( passage de 61,7 à 3,62 fps... no comment ). A contrario cette fois, la 5970 se porte comme un charme et enterre la concurrence. Bref, rien que sur deux tests de la toile, les problématiques croisées pour constitution d'un comparatif sont nombreuses. Au moins autant que les questions que l'on peut se poser sur certains comportement des cartes ( comme la 4870X2 ne s'écroulant qu'en 2560x1600, et avec un recul peu commun sur BC2 ). |
04/07/2010, 13h54 |
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#7870
Invité
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Asus vient de sortir la plus grosse CG au monde : L'Asus ARES.
Test ici : http://www.clubic.com/carte-graphiqu...0-extreme.html Ca fait baver... mais bon payes tes 1400€ la CG. |
09/07/2010, 15h21 |
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#7870 |
Légende
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Pour les anglophones :
http://www.guru3d.com/article/asus-ares-review/ |
09/07/2010, 16h01 |
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Tête de Cornet |
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09/07/2010, 17h19 |
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Oui, c'est sûr. J'y avais pas pensé, parce que ça manque d'élégance, mais ça ferait clairement son office.
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09/07/2010, 17h22 |
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#7870 |
#7870 |
Tête de Cornet |
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Les HD5830 vont devenir intéressantes.
Ce qui signifierais aussi que la GTX460 vaudrait le coup ! Très bien, ENFIN un peu de concurrence. |
10/07/2010, 09h24 |
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De toute façon comme c'était parti, 460 ou pas, la 5830 devenait intéressante, avec l'augmentation des prix des 5770, mais alors là, ça se prononce encore plus.
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10/07/2010, 09h36 |
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Drys ... t'oublies le Radeon 9700 Pro ...
A sa sortie 450€ ... Comme quoi, les cartes actuelles ne sont pas plus chères que leurs ancêtres |
10/07/2010, 11h07 |
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Sinju khai Nobutsu |
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