Le texte en
bleu turquoise représente des non-développeurs. Le texte en
gras représente les questions posées.
<%chamberlin> Salut à tous! Je suis Steve Chamberlin, le directeur du développement de l'équipe de programmation de Rift. Au studio californien de Trion, J'ai été le premier ingénieur embauché pour travailler sur ce qui allait devenir Rift.
<%chamberlin> Je me suis dédié à de la programmation pendant quelques années, travaillant sur nos outils de développement, moteur graphique, et technologies de client/serveur. Maintenant je suis un manager et fais de la programmation pendant peut-être 5% de mon temps
<%PeterJu>Je suis Peter Ju, le désigner principal de RIft. Je suis responsable de la direction technique globale du projet.
<%PeterJu> En ce moment je travaille sur l'IA, le système de script du contenu et le système de rifts/invasions/avant-poste.
<%chamberlin> Pete est M. Rift.
<%Abigale> Très sympa de leur part de nous rejoindre aujourd'hui. Comme vous pouvez l'imaginer, ils ont été plutôt occupés, avec nos betas
shyntyrr demande: Quels types d'éléments dynamiques peut-on attendre de cette technologie? Est-ce que ces évènements seront onfluencés par le joueur de quelques manières?
<%PeterJu> Ce que j'aime faire, parce que je ne suis pas une personne super créative est de donner à nos designers de contenu une boite à outils sympa avec laquelle jouer et donc ils peuvent progresser sur les évènements dynamiques.
<%PeterJu> Donc je peux un peu parler de la boite à outils que nous fournissons aux designers.
<%PeterJu> Nous leur donnons beaucoup de façon de changer l'environnement à la volée dans notre monde.
<%PeterJu> Ils peuvent peuvent passer outre les textures de terrain, le ciel, ils peuvent faire apparaître des accessoires et d'autres ajouts à l'environnement à la volée.
<%PeterJu> Ils ont aussi la possiblité d'arrêter et démarrer un paquet de scripts à la volée.
Ravel demande: Pouves-vous expliquer quel sorte de contenu peut être ajouté de façon dynamique et à l'inverse quel contenu requiert un patch pour être inséré?
<%PeterJu> Bien sûr
<%chamberlin> Les fichiers audio, les textures, les modèles 3D, etc... ont besoin d'un patch comme dans les autres jeux
<%PeterJu> Mais le scriptage de ces éléments n'en a pas besoin
<%chamberlin> La façon dont ces éléments sont combiné est dynamique, utilisant la boite à outils de Pete
<%PeterJu> Vrai, ainsi vous pouvez y pense comme à des Legos
<%PeterJu>Ils peuvent crée des trucs depuis les éléments de contenu sans rien télécharger, mais si vous voulez des éléments de base différents, ça nécessitera un patch
Aethir demande: Quel est votre point-de-vue sur les plugins/addons/mods de joueur pour Rift. Pourrait-il y en avoir un support plus tard et qu'est-ce que vous pensez des addons (d'interface, ndt) pour les MMOs en général?
<%chamberlin> Nous adorons les plugins et les mods. Malheureusement, c'est une des choses qui n'a pas pu allé avec notre objectif de sortie, par manque de temps, mais on aimerait vraiment les ajouter après le lancement.
<%PeterJu> C'est important que l'on gère les plugins et les mods de la bonne façon, on ne veut pas de mods du genre "joue au jeu pour vous".
Kleemann demande: salut, être vous en mesure d'optimiser le thread principal pour mieux régler la charge cpu et pour obtenir de meilleurs FpS et performances en jeu ?(ndt, un thread est ce qui constitue le processes d'un programme, je en connais pas le terme français)
<%chamberlin> Kleeman, notre responsable de rendu a justement été occupé cette semaine à diviser plus de threads dans la boucle princaple du jeu.
<%chamberlin> Nous avons maintenant quatre threads majeurs, je crois, plus quelques autres travaillant en arrière-plan
Sempermalum demande: Est-ce qu'il y a une detection des collisions prévue en pvp pour arrêter des personnages d'avancer vers les casters pour stopper leurs incantations ou n'y en aura-til aucune en jeu?
<%PeterJu> Il n'y a pas de collision entre personnages dans Rift
shyntyrr demande: 2. De quelle taille sera la population maximale qu'un serveur sera capable de supporter?
<%chamberlin> Nous visons 1500 joueurs par server
Ravel demande: Est-ce que l'IA inclus un comportement de groupe dans lequel les mobs sont conscient entre eux, pour combattre les joueurs plus efficacement ?
<%PeterJu> Ouep, les IA's sont conscientes de toutes les cibles amicales et ennemies dans la zone et du statut de chacune, donc il y aura un comportement de groupe. Bien sûr, il y aura des mobs plus ou moins bêtes. Comme ils seront astucieux est une question de réglages des designers.
Spraga demande: Le weekend dernier de beta 1, combien de joueurs y avaient-ils sur chaque seveur?
<%chamberlin> Je ne suis pas sûr qu'on est supposés répondre à ça:-)
Lemonystars demande: Quand vous dites que l'IA est scriptée à la main, qu'est-ce que vous voulez dire?
<%PeterJu> Si vous faites références à l'IA des mobs. Ce n'est pas scripté à la main, hormis les combats contre les boss
<%PeterJu> Donc il n'y a pas de différence de difficulté des mobs
<mack> plutôt un type d'IA par type de mobs
<%PeterJu> Exact
<%PeterJu> Désolé, la distinction pour moi entre "scripté" et non est : ce que sur quoi un designer a un contrôle est "scipté" et ce sur quoi j'ai un contrôle est codé
Spraga demande: est-ce qu'il y a des vues pour utiliser les Rifts pour des World Bosses générés aléatoirement?
<%PeterJu> Ouep
<%PeterJu> Oui, il y en a
<%PeterJu> J'aime à penser aux rifts comme à notre façon de relâcher du contenu intéressant dans le monde principal et à l'invasion comme notre façon de déplacer ce contenu intéressant à travers le monde principal.
nateryl demande: A quelle fréquence avons-nous à, combattre les invasions?
<%PeterJu> C'est le genre de choses sur lequel nous travaillons en ce moment
<%chamberlin> nous avons beaucoup appris de la beta 1 à propos des rifts et de invasions avec la grande population de joueurs
<%PeterJu> en essayant de trouver la bonne solution pour déterminer combien de rift faire apparaître et la difficulté à faire appaître une invasion
<%chamberlin> J'aimerais revenir en arrière et répondre à la question de la population de la beta
<%PeterJu> oui, je travaille à peaufiner le coordinateur actuellement
<%chamberlin> J'ai eu pour mot d'ordre de ne pas donné de nombre exact, mais je dirai ceci
<%chamberlin> les servers ont été très chargés, mais ils ont tenu fabuleusement
<%chamberlin> ca s'est bien mieux passé que ce que nous avions pensé
<xaed> c'est purement excellent!
<Mira> woot!
<%chamberlin> et je suis maintenant plutôt confiant que nous réussirons à atteindre les objectifs d'échelle de nos serveurs
<%PeterJu> lol, fabuleusement. Scott Hartmans t'a dit d'utiliser ce mot, hein?
<%chamberlin> et à ne pas avoir une fête au lag
shyntyrr demande: Quelles sont les nouvelles capacités de plateforme-serveur que Rift utilise? Et en quoi cela diffère des standards auquels nous sommes habitués?
<%chamberlin> un serveur de Rift est actuellement un ensemble d'une douzaine de processus différents pour l'IA, la physique, les combats, etc..
<%chamberlin> le travail est divisé par fonction plutôt que par géographie
<%chamberlin> ça a été une sacrée merde à faire fonctionner, mais maintenant on peut ajuster en ajoutant plus d'IA ou de processus de jeu
<%PeterJu> Nous divisons nos serveurs par tâche plutôt que par pure géographie
<%chamberlin> et si tous dans le monde décident d'aller dans un même lieu, ça ne fait pas crash les serveurs
<Guest1225> intéressant design
<%chamberlin> ça signifie aussi tque si un des processus crash, le serveur dans son ensemble continue à fonctionner
<%chamberlin> et seulement quelques personnes sont affectées
<%chamberlin> et c'est redémarré assez vite, donc de nombreuses fois, vous ne le remarquez même pas
<%PeterJu> Par exemple si le server IA crash
<xaed> Comment cela affecte la latence? Comparé à un serveur localisé géographiquement?
<nateryl> Ca ressemble à la manière dont EvE gère certaines de ses fonctions de serveurs
<%PeterJu> vous vériez simplement un groupe de npcs disparraître, mais ne seriez pas éjecté du serveur
<%PeterJu>et en quelques secondes les npcs réapparaîtraient
<%chamberlin> pas d'impact notable sur la latence du à ce design
Aethir demande: Est-ce que Rift est developpé de façon indépendante à une plateforme donnée ainsi un sortie serait possible plus tard sur Mac OS X ou Linux?n?
<%chamberlin> la plupart de notre code spécifique à un plateforme est notre moteur graphique
<%chamberlin> nous n'avons pas fait abstraction de toutes les dépendences de plateforme, mais un portage Mac/Linux serait definitivement possible, une fois le temps alloué pour le faire.
shyntyrr demande: Les serveurs américains seront localisés à Dallas, les européens à Amsterdam. Quel a été le facteur décisionnel pour leurs emplacements et y a-t-il des projets pour un déploiemnt en Océanie?
<%chamberlin> On a choisi des lieux avec un coût d'hébergement à bas prix et des cables bien larges pour Internet.
<%chamberlin> On a eu beaucoup de personnes d'Australie durant l'évèenement de beta 1 et l'alpha
<%chamberlin> il n'y a pas de projet actuellement pour un centre de données en Océanie, autant que je sache
Warehouse demande: Pouvez-vous expliquer comment l'edition en temps réel fonctionne? (comment un developpeur peut modifier des choses alors que les serveurs restent en ligne)?
<%PeterJu> En terme d'édition en temps réel sur les serveurs en général nous voulons que tout soit coordonné et planifié à l'avance pour que personne n'ait à se soucier de ce genre de chose, mais il y a des
hooks (cf.
ici, NdT) et des contrôles présents pour changer les paramêtres du jeu à la volée, ainsi que pour lancer des events scriptés d'auteurs à la volée
<%PeterJu> il y a aussi des
hooks dans notre système de rift/invasion/avant-postes
<%PeterJu> Ces
hooks sont là pour le surgences et lorsque notre departement cs (customer?, NdT) veut s'éclater, je suppose
jeezus demande: Est-ce qu'il y aura plus de serveurs européens dans le futur? J'avais 200ms de latence pendant la beta 1
<%chamberlin> oui, pour la beta 1, les serveurs européens n'étaient pas en ligne
<%chamberlin> ils le seront pour la beta 2
<%chamberlin> incluant des serveurs français et allemands spécifiques
nipper demande: Est-ce que les joueurs européens seront capables de jouer sur les serveurs américains?
<%chamberlin> oui, les joueurs nord-américains et européens pourront joueur ensemble
<%PeterJu> oui, les joueurs peuvent jouer ensemble
Lemonystars demande: Est-ce que dynamique signifie que les développeurs joueront avec nous au moyen des évèenemnts scriptés?
<%chamberlin> nous avions justement des développeurs faisant apparaître des invasions durant la beta 1
<%chamberlin> mais ce n'est pas la façon dont ça fonctionnera au final
<NightDemon> assez sympa
<%PeterJu> la technologie est en place pour ça
<%PeterJu> Je pense que ce que nous essayons de figurer en ce moment
<%PeterJu> est comment utiliser au mieux cette technologie
<%PeterJu> Eh bien, je pense qu'une chose que nous avons appris de la beta 1 est qu'il est toujours bon d'avoir des
hooks d'urgence que nous pouvons utiliser pour des circonstances spéciales
ZeroKewl demande: Est-ce que le jeu supportera les dualcores et quadcores?
<%chamberlin> oui, définitivement-- comme mentionné plus tôt, cette semaine nous avons fait plus de boulot sur la division de la boucle du jeu en plus de
threads
nipper demande: Par jouer ensemble, est-ce que cela signifie qu'un personnage européen peut être transférer vers un server américain et vice-versa?
<%chamberlin> Non, votre personnage vie sur un unique serveur. Mais vous pouvez vous connecter aux serveurs des autres régions et y crée des nouveaux personnages.
Warzhark demande: A quel point la beta est-elle proche des conditions de fonctionnement adéquates pour les PCs de joueurs. Pendant la beta, il y avait une fuite de mémoire évidente et les graphismes semblaient un peu ramollo, votre équipe travaille-t-elle à améliorer ça?
<%chamberlin> définitivement
<%PeterJu> ouep
<%chamberlin> les performances ne sont pas encore au niveau qu'elles ont besoin d'atteindre au final et c'est un grand centre d'attention pour nous actuellement
<%chamberlin> une des choses sur lesquelles j'ai moi-même travaillé est un outil pour analyser les données automatiques des performances qye nous collectons des joueurs alpha
<%chamberlin> ainsi nous pouvons voir où sont les problèmes et y concentrer nos efforts d'optimisation
<%PeterJu> cette fuite de mémoire a réellement et seulement été dévoilée part la beta, parce que ça nécessitait qu'un grand nombre de joueurs entre et sorte de votre champ de vision
<%chamberlin> ouais et nous avons même sorti un patch pour cette fuite de mémoire le deuxième jour de la beta
<%chamberlin> en fait, nous avons sorti plusieurs patches durant les 3 jours de beta pour fixer des bugs et modifier du contenu
<%PeterJu> nous essayons de répondre rapidement
NightDemon demande: Est-ce que je serai en mesure de fuir les mobs dans Rift, oui me chasseront-ils à travers la zone?
<%PeterJu> vous serez en mesure de fuir les mobs, nous avons un monde d'un seul tenant, donc il n'y a pas de limite de zone jusqu'où vous pouvez courir
<%chamberlin> ils feront demi-tour après un moment
nateryl demande: Est-ce que les rifts sont générés à des endroits aléatoires à travers la carte mondiale ou est-ce que certains lieux ont tendance à avoir des rifts ouverts plus souvent?
<%PeterJu> vous pourrez
kite, cependant
<%PeterJu> certains lieux ont une tendance à les voir apparaître
<%chamberlin> il y a des sites prédisposés aux rifts, ouais
<%PeterJu> on essaie d'éviter les endroits qui rendraient les gens furieux si ils y apparaissaient
[B]Dariuas demande: Quelles sont les chances d'avoir un rift à la tille d'une zone ? Ou le déferlement de multiple rifts dans un seul lieu, comme un rift de vie et de mort s'ouvrant dans un même lieu, pour peut-être créer un rift d'esprit/B]
<%chamberlin> c'est une des choses sur lesquelles nous travaillons cette semaine, en fait
<%chamberlin> en réponse à l'expérience de la beta 1
<%chamberlin> si de multiples rifts de différents types s'ouvrent les uns à côté des autres, ils vont se combattre, oui
<Dariuas> mais jamais travailler ensemble?
<%PeterJu> peut-être dans le futur
<%PeterJu> lol, non, je dis qu'ils se haïssent les uns, les autres actuellement, mais les choses changent
Guest7044 asks: Est-ce vrai que les Rifts peuvent apparaître dans les Donjons Instanciés?
<%PeterJu> ils peuvent, je laisserai l'équipe d'instance répondre à cette question
Drusillus demande: Quand commencerez vous à valider de nouvelles clés beta VIP pour que les gens puissent commencer à télécharger le client pour la beta 2?
<%chamberlin> Ca devrait être au début de la semaine prochaine semaine
jeezus demande: Qu'est ce qu'il advient des personnages créés pendant la beta 1, s'il n'y a pas d'invitation pour la beta 2 pour ce compte?
<%chamberlin> ils seroont quand même gardés
<%chamberlin>si vous revenez dans un évènement beta ultérieur, vous serez en mesure de les jouer davantage
<%PeterJu> ouaip
<%PeterJu> je crois que les compte beta seront effacés pour la sortie
<%PeterJu> principalement, parce que nous faisons des testas extrêmes dans la beta
nipper demande: Est-ce qu'il y aura des champs de batailles inter-serveurs un peu comme ceux que WoW a mis en place?
<%PeterJu> oui, nous aurons des champs de bataille pvp inter-serveurs