C'est n'importe quoi, ça prouve que les mmo pour vous stop à Wow, aion ( je ne prononcerais pas sur Guild war je n'ai jamais jouer mais ça doit être pareil)
aion est testé en koréen c'est tout. Ce n'est pas un mmo de type " Koréen" Mais bien un mmo crée pour plaire au occidentaux. Pour avoir jouer sur de vrai type de jeux koréen je peux vous dire qu'on aurais une data base complète, avec des % fixe de taux de loot, sur tout ce qu'il drop, de pierre de mana en pensant par les fluide jusqu'au gold ( Hors sauf sur les récoltes il ya 0 taux de loot nul part, d'ou la preuve de l'aléatoire complet ) Sur un jeux koréen ce ne serait pas 1 instance avec un timer. Mais bien un dongeon que le premier qui arrivera sera le premier à tomber le boss et à avoir une chance de loot ( un peu comme Zapiel, jesuchi et les autre named) C'est typiquement occidentaux de donner une chance " par jour" de drop du stuff sur des boss. un vrai koréen c'est 1 boss, avec Xheure de repop, X taux de loot, pour tout le serv, un peu comme Omega ou bolvig.
Sur un vrai koréen un enchant qui échec ne ferait pas régresser d'un niveau, mais casserait l'arme au complet, kthxbye ton épée abyssal refait la. Le stuff ne serait pas lié non plus.
Le rvr serait sur des map séparés afin d'évité le lag et serait beaucoup plus stratégique que " GO TAG EN MASSE" Et le timer ne s'arrêterait pas dès qu'un tag est finis, il y aurait une limite de temps ou une faction/guilde pourrait tagger Xfois.
Et je pourrais continuer comme ça pendant des heures. Un koréen yaurait pas de casual dessus,ni d'histoire de twink, on se serait pas fait nerf les seuls choses amusantes du jeux pour du ouinouin.
Mais vous imaginez le nombre de ouinouin qu'il y aurait de la part des européens ?
Faut arrêter de confondre " Mmo coréen" et "mmo developpé/testé en corée"
Tout ce que tu dis là, je l'ai connu sous 4 ans de Ragnarok Online (les break de stuff, les stuff volé, les world boss constant, les multi tag de forterresse pendant 2h). Maintenant je ne sais pas si les mmo actuel pour coréen ont évolué. Faut dire qu'une loi récente est passé chez eux, d'où aussi un revirement surement.
Ensuite, des casus il y en a partout, pas qu'en Europe, sinon les derniers succès dans ce marché ne serait pas internationnal. C'est juste que la niche HCG est beaucoup plus grande et rentable en corée. Mais la proportion de casus existe aussi.
Tout ça pour dire, que je suis d'accord avec tes arguments, mais je reste persuadé qu'Aion n'est pas juste un jeu occidentalisé, mais aussi un début d'évolution du marché coréen.
Car s'il y a bien une loi au dessus des autres, c'est celle du fric. Et le fric on se le fait quand on arrive à vendre et pérenniser un produit dans son marché majoritaire. Il est possible que NCSOFT est adapté son jeu, mais je doutes qu'il est pris des décisions trop risqué qui mettrait en péril leur jeu sur leur marché principal (la corée).
Faut relativiser un peu le fantasme du HCG coréen. Oui c'est pas pareil chez eux, mais ils doivent aussi travailler pour gagner leur pain du soir et pas jouer à AION 16h sur 24. Ils sont beaucoup plus patient et persévérant, mais je pense qu'ils sont autant influencé si ce n'est plus, par les occidentaux que nous par eux. Donc leur comportement doit évoluer je pense, comme le notre!
Enfin voilà, j'aime pas trop les thèses "c'est de notre faute", "c'est de leur faute", osef c'est pas vraiment la question je pense. Seul les faits compte, et AION marche bien en corée d'après les sources, donc c'est que ça leur plaît. Et c'est le principal finalement (pour eux).