Changement de gouvernement francais

Répondre
Partager Rechercher
Le 4eme pouvoir aura eu raison de la carriere politique d'Eric Woerth. Ca me semble etre la seule grosse nouvelle de ce "remaniement". Pas grand chose a dire d'autre, on prend les memes sauf un et on recommence...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
peut etre meme sur la moralisation de la vie publique !
Franchement ça défoncerait
Citation :
Publié par Egelbeth
il prépare sans doutes sa reconversion dans une obscure commission bidon , peut être même sur la moralisation de la vie publique !
Apparemment, la mode est de devenir avocat, grâce à la VAE en plus ils ne se farcissent même pas les années de bourrage de crâne, pour les politiques déchus, Villepin, Copé, etc... .

Copé lors de sa déchéance, et depuis, empoche quand même 20k € mensuel après avoir kidnappé son titre d'avocat - dixit wikipedia, donc pas sûr quand même de la validité de l'information...
Ce qui me fait chier, mais vraiment chier, c'est de voir Morano à la Formation Professionnelle, et Lefebvre aux PME. Bon en même temps ils n'auront le temps de rien faire. Mais avoir ces deux gugus dans un gouvernement et à un secrétariat d'état "important" ça me les brise puissament.

Surtout la Morano à la Formation Professionnelle et l'Apprentissage. C'est un peu un des enjeux du futur quand même...
Citation :
Publié par Timinou
Le classement sans suite aurait été décidé "la semaine dernière" mais le parquet général ne donne pas de date. Pourtant Lyocapitale a contacté le parquet général ce matin et le classement sans suite n'a jamais été évoqué, leur interlocuteur indiquait au contraire que la nomination de Mercier au ministère de la justice "ne changerait rien aux investigations en cours".
Difficile de faire plus explicite... Le matin ça ne change rien aux investigations, à midi le journal apprend qu'en fait l'enquête avait été classée sans suite la semaine dernière...

Lyoncapitale
Bon, j'avoue que je le connaissais pas, mais il est parfaitement dans le ton de ce gouvernement

En fait je lis que c'est à propos d'un éventuel financement occulte de la campagne de Bayrou.... Est-ce que Sarkozy est suffisament vicieux pour avoir nommé Mercier exprès pour créer volontairement un scandale ? Ca me parait énorme, mais bon, l'avoir nommé à la justice, c'est quand même gros...
Citation :
Publié par Meine
Ou alors faut inscrire dans la loi que condamnation entraine déchéance à vie des droits civiques et créé de fait des catégories de sous-citoyens. C'est chiant de vivre en démocratie je sais, ça force à faire certains choix et à devenir adulte :/
Demain, si je suis condamné, je perds mon boulot dans la FP et je ne pourrais plus jamais en avoir un. Je ne capte pas pourquoi ça ne marche pas pareil pour les politiques.....

Citation :
Surtout la Morano à la Formation Professionnelle et l'Apprentissage. C'est un peu un des enjeux du futur quand même...
M'enfin, lebfevre, c'est pas mal non plus.... J'ai encore du mal à y croire...
Citation :
Publié par Cefyl
Demain, si je suis condamné, je perds mon boulot dans la FP et je ne pourrais plus jamais en avoir un. Je ne capte pas pourquoi ça ne marche pas pareil pour les politiques.....
Parce que participer à la vie politique n'est dans les textes pas un métier mais un droit du citoyen : celui de vote, celui de se présenter.
Citation :
Publié par Egelbeth
je peux pas comprendre ça, c'est culturel je pense, je ne comprendrais jamais les latins
Je sais pas si c'est latin ou pas mais bon personnellement ça ne m'étonne pas du tout quand tu vie dans ce pays tu te rend bien compte autour de toi que chacun est prés a faire n'importe quelle saloperie pour avoir un peu plus que le voisin .

Les politiques sont juste le reflet de la société, alors oui ils trichent, ils magouillent, ils font des beaux discours creux, mais bon malheureusement je dirais comme n'importe quelle francais moyen ! dés qu'il y a moyen de barber les impôts, de passer devant les autres, de prendre un peu de pognon de faire du black, de gratter la sécu etc...

Le pire c'est que bien souvent quand tu les prend en flag leur seule réponse et la meme que les politiques "oui mais les autres ont fait pire donc spa bien grave"
Ont a le gouvernement qu'ont mérite .
Citation :
Publié par raklete
Je sais pas si c'est latin ou pas mais bon personnellement ça ne m'étonne pas du tout quand tu vie dans ce pays tu te rend bien compte autour de toi que chacun est prés a faire n'importe quelle saloperie pour avoir un peu plus que le voisin .

Les politiques sont juste le reflet de la société, alors oui ils trichent, ils magouillent, ils font des beaux discours creux, mais bon malheureusement je dirais comme n'importe quelle francais moyen ! dés qu'il y a moyen de barber les impôts, de passer devant les autres, de prendre un peu de pognon de faire du black, de gratter la sécu etc...

Le pire c'est que bien souvent quand tu les prend en flag leur seule réponse et la meme que les politiques "oui mais les autres ont fait pire donc spa bien grave"
Ont a le gouvernement qu'ont mérite .
je ne pense pas que ça ne soit lié qu'à un esprit latin. Au GB récemment, le ministre de l'éducation avait promis de diminuer les frais d'inscription à l'université, une fois au pouvoir il les a doublé. De même le plan de rigueur qui va toucher les plus démunis, ça n'a fait descendre personne dans la rue.

En fait je pense que jusqu'à récemment, au GB (et c'est encore le cas dans les pays scandinaves et en Allemagne), il y avait une certaine culture de la compétence et de l'honnêteté, ça vient imo plus des pairs que des citoyens. En France c'était le cas jusqu'à, disons Jacques Chirac premier ministre en 74. En Espagne (pays latin), la classe politique m'a l'air encore assez propre.
Citation :
Publié par Egelbeth
-40% de budget en deux ans, tu sais l'avenir ...
Tu parles de quel budget la ? Celui du ministère ou des OPCA ?
Citation :
Publié par Borh
Bon, j'avoue que je le connaissais pas, mais il est parfaitement dans le ton de ce gouvernement

En fait je lis que c'est à propos d'un éventuel financement occulte de la campagne de Bayrou.... Est-ce que Sarkozy est suffisament vicieux pour avoir nommé Mercier exprès pour créer volontairement un scandale ? Ca me parait énorme, mais bon, l'avoir nommé à la justice, c'est quand même gros...
C'est drôle j'ai pensé exactement la même chose. Et ça me paraît parfaitement envisageable. Le but de Sarkozy n'est pas de mettre sur pied un gouvernement qui marche mais plutôt de mettre le maximum de bâtons dans les roues de ses opposants pour 2012.
Citation :
Publié par Egelbeth
celui des organismes de formation dotés par l'état
les greta souffrent déjà pas mal , les afpa eux sont dans la tourmente, 2M volatilisés au budget géneral et un centre sur deux est en passe de finir en friche.

tiens pour rire un coup, les formations c'est la jungle, les Caces passés en Afpa revenaient à 600 euros par tête , tout compris ( hébergement etc )
dans le privé ça va de 430 euros à ...1015 euros pour la même prestation, bouffe et hébergement en moins.
Les Afpa et Greta n'ont jamais dispensés des formations rentables et de bonne facture. Le pire étant les formations qu'ils proposaient en CIF.

Le vrai financement de la FPC se fait par les OPCA et autres FONGECIF. Quant aux différences de prix il est motivé par pas mal d'éléments, si la formation est en inter ou en intra etc etc Ensuite se pose la question du lieu, si tu es le seul dans ton bassin d'emploi a proposer un CACES (formation indispensable) il est normal que tu pratiques les tarifs que tu souhaites.

Il faut aussi voir que les OPCA posent de grosses barrières à l'entrée pour certaines formations (ie on ne rembourse que tant par heure, on ne rembourse que si le centre remplit XXXX critères, etc etc).

D4expèrience je peux assurer que les prix affichés ne sont jamais pratiqués. Pour ma part des CACES équivalents j'en faisais à 300e comme à 1200e (à la gueule du client et du budget). Après ça dépend aussi du nombre de cat. sur le CACES, le mec qui veut cariste de 1 à 5 va payer plus que celui qui veut le cariste classique (3,4 de mémoire). ET idem un R390 va avoir un prix différent d'un autre etc etc.
Citation :
Publié par Cefyl
Idem, comme je le soulignais plus haut, nous fonctionnaires nous ferons virer si nous collons une baffe à un collègue, eux piquent des millions dans les caisses et ils reviennent, blancs comme neige. Ecoeurant.

Citation :
Publié par Meine
Parce que participer à la vie politique n'est dans les textes pas un métier mais un droit du citoyen : celui de vote, celui de se présenter.
Les politiques sont quand même payés par les deniers publics d'une part, d'autre part pour certains d'entre eux, ils ont un statut de haut-fonctionnaire, donc censés être dans la même soupe que nous autres, péons de base de la fonction publique.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Les politiques sont quand même payés par les deniers publics d'une part, d'autre part pour certains d'entre eux, ils ont un statut de haut-fonctionnaire, donc censés être dans la même soupe que nous autres, péons de base de la fonction publique.
On parle des élus et membres des gouvernements, pas des salariés ou contractants de la fonction publique.
Citation :
Publié par kermo
Mh à part attendre les élections tu proposes d'aller prendre l'Élysée et de mettre la tête de Sarko au bout d'une fourche ?
Oh, je bande.
Citation :
Publié par Borh
je ne pense pas que ça ne soit lié qu'à un esprit latin. Au GB récemment, le ministre de l'éducation avait promis de diminuer les frais d'inscription à l'université, une fois au pouvoir il les a doublé. De même le plan de rigueur qui va toucher les plus démunis, ça n'a fait descendre personne dans la rue.

En fait je pense que jusqu'à récemment, au GB (et c'est encore le cas dans les pays scandinaves et en Allemagne), il y avait une certaine culture de la compétence et de l'honnêteté, ça vient imo plus des pairs que des citoyens. En France c'était le cas jusqu'à, disons Jacques Chirac premier ministre en 74. En Espagne (pays latin), la classe politique m'a l'air encore assez propre.
T'as vu Aznar ??!
Citation :
Publié par Meine
On parle des élus et membres des gouvernements, pas des salariés ou contractants de la fonction publique.
Donc un élu, payé par les deniers publics, sous prétexte que cela n'est pas un métier ne devrait pas être viré suite à une condamnation ?
Il me semble quand même que dans n'importe quel corps de métier du péon lambda, quelqu'un qui pique dans la caisse, qui est pris et condamné a peu de chance de retrouver sa place.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Il me semble quand même que dans n'importe quel corps de métier du péon lambda, quelqu'un qui pique dans la caisse, qui est pris et condamné a peu de chance de retrouver sa place.
Tu tournes en rond et Meine pourra te répéter les mêmes réponses et il aura raison : dans n'importe quel corps de métier du péon lambda, tu n'es pas élu.

Mais évidemment un certain nombre de peines pour des délits spécifiques aux élus (et même d'autres) ont été assorti de peine d'inélégibilité ou de privation de droits civiques.
Une fois qu'un type a purgé sa peine par contre, rien ne devrait l'empêcher de pouvoir être élu : il a purgé sa peine, il doit donc pouvoir se réinsérer comme il l'entend dans la société.

Le problème en France étant évidemment que :
1/ il n'y a pas de condamnation en justice des élus pourris (les poursuites sont l'exception en vérité)
2/ quand il y en a, leur peine est légère voire inexistante (un petit exil au Canada pour Juppé et sa peine d'inélégibilité a été divisé par 10).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés