Urgent:Raid 5 planté, demande d'un conseil pour la récup de données inaccessible.

Répondre
Partager Rechercher
Bon je sais que c'est un gros pavé, j'en suis désolé mais c'est vraiment la galère ce qui m'est arrivé.
Ce weekend, un disque de mon raid 5 a laché.
Je m'en suis pas rendu compte tout de suite, mais quand windows a commencer a avoir des freezes pendant 1mn, je me suis appercu qu'un des 3 disques avait foiré et que j'etais en mode degradé (evidement windows etait installé sur le raid).
Apres avoir remplacer le disque j'ai laissé matrix storage sous windows reconstruire les données sous windows...
Pas de chance: foirage pendant le processus, au redémarrage scandisc c'est lancé sans que je le remarque et ma bousillé une partition. Un pu après un 2eme disque de la grappe a planté, me forçant a réinstaller windows sur un disque hors raid.

Mes questions: juste après le chargement du bios, mais avant celui de windows, j'ai la console de gestion des disques qui apparait (création de raid, libérer un HD de la grappe, gestion de l'etat des HD, etc) et qui me propose une restauration du raid. Cela va t'il tenter de reconstruire les données, ou effacer le peu de données qui reste? Car j'ai encore 1 disque intact et un autre qui n'est plus lisible sous windows, mais peut être que des données peuvent etre retrouver grace a Recuva.
J'ai besoin aussi d'avis sur l'etat des disques: le premier a avoir laché est indiqué comme offline, et le second est indiqué comme "error occured". Ca indique quel type de problème matériel?

Une dernière chose, vu que je compte remplacer tout les HD de la grappe, je pensais passer en raid 10 (ma CM peut le gérer apparement) mais quels sont les retours de ce type de raid niveau rapidité, stabilité et sauvegarde des données?

Merci pour vos réponses, toute aide sera la bienvenue.
un raid quelque se soit le type n empeche pas une sauvegarde
au moins tu aura appris cela dans ton malheur

je te conseille aussi de tester les disque 1 a 1 avec les programme de test du constructeur (en mode normal sata pas raid)
western digital, maxtor, seagate ...
ils te fourniront l etat de tes disques smart + test complet

puisque ton raid se compose de 3 disques, il faut que au moins 2 fonctionnent suffisament pour lancer une reconstruction/recuperation
En fait, entre le moment ou scandisc m'a bousillé une partition et le moment ou le second HD a laché, Recuva m'avait permit de récuperer une partie des données illisible.
Je voulais donc savoir si l'option "reconstruire", qu'on obtient dans la console avant de charger windows, permettait de récup les données d'un des 2 disque foireux (l'un est dit offline, l'autre est "error occured"). Ca me permettrait de le coupler avec mon dernier disque valide pour recuperer ce qui peu l'être. Ce que je ne sais pas c'estsi la reconstruction efface les disques, car la ca pause problème.

Vous dites qu'il est possible de tester les disque 1 par 1, je risque pas de perdre d'avantage de données si je le fais? (j'imagine qu'il faut desactiver le raid dans le bios, ca ne risque pas de detruire ou reset mon ancienne partition raid?)

Et sinon, quels sont les différents avantages d'un raid 1 et d'un raid 10 par rapport a un raid 5?
Après avoir eu un problème dans ton genre en raid 5 j'ai béni les dieux d'avoir une copie de sauvegarde sur un dd externe et je suis revenu au raid 0.

Le raid 0 en théorie c'est dangereux. Mais le raid 5 ça plante tout le temps et tu finis par niquer tes données.
Boarf, le raid 5, j'ai essayé sur mon dernier PC... Idem, plantage total au bout de quelques mois, du jour au lendemain, le contrôleur RAID de mon Asus ne voulait plus rien savoir et refusait de se remettre en mode 5 (par contre pour les autres modes, pas de soucis...).

Evidemment, impossible de reconstruire le RAID 5, du coup, perte de toutes les données (récupérées ultérieurement grâce à un logiciel de récupération physique directe des données). Je suis repassé sur un bon vieux système avec un premier disque dur coupé en 2 : 1 moitié Vista 64+programmes, 1 moitié vierge, un second disque dur entier pour les documents et un 3ème disque dur coupé en deux : 1 moitié XP 32 bits (pour la musique) et 1 moitié réservée à la sauvegarde automatique quotidienne compressée du disque "documents", avec sauvegarde DVD mensuelle des choses les plus vitales.
Citation :
Publié par Visionmaster
Evidemment, impossible de reconstruire le RAID 5, du coup, perte de toutes les données (récupérées ultérieurement grâce à un logiciel de récupération physique directe des données)
Je suis super intéressé de connaitre la facon dont tu as récupéré tes données lorsque tu n'a pas pu reconstruire ton raid 5.
J'aimerais arriver a réactiver au moins 1 des 2 disque, et passer Recuva pour la récup des données manquante.
Mais si ca marche pas, j'aimerais savoir comment on peu récuperer physiquement les données d'un des disque.

Edit: tu dis que ton controleur raid avait eu un soucis: tu sais si il est possible d'en faire une maj sans que ca altère les valeurs du raid déjà existant?

Re-edit: La version trial de Get data back a quoi comme limite?
Si vous n'avez pas de carte RAID pro en effet ça sert pas à grand chose, mais sur les gros serveurs c'est très courant. Je comprends pas trop comment c'est possible de perdre 2 disques en même temps, c'est un truc qui arrive jamais
Citation :
Publié par Mar
Je suis super intéressé de connaitre la facon dont tu as récupéré tes données lorsque tu n'a pas pu reconstruire ton raid 5.
J'aimerais arriver a réactiver au moins 1 des 2 disque, et passer Recuva pour la récup des données manquante.
Mais si ca marche pas, j'aimerais savoir comment on peu récuperer physiquement les données d'un des disque.

Edit: tu dis que ton controleur raid avait eu un soucis: tu sais si il est possible d'en faire une maj sans que ca altère les valeurs du raid déjà existant?

Re-edit: La version trial de Get data back a quoi comme limite?
Je crois que j'avais utilisé un soft de la gamme Ontrack. Maintenant, ça remonte à 3/4 ans, donc un peu vieux dans ma mémoire tout ça...

Pour les mises à jour de contrôleur, je pense que ça doit être faisable comme type de mise à jour bios, mais c'est risqué... Et vu que tu n'as déjà plus accès à tes données... Mes disques étaient en parfait état et réutilisables de suite, c'est juste le contrôleur intégré à la carte mère qui m'a fait des siennes. Ceci dit, moi et Asus, c'est une histoire d'amour/haine (toujours le meilleur matos du moment où je décide de renouveler quelque chose et toujours des emmerdes 1 ou 2 ans après, mineures mais bien embêtantes).
Il m'est arrivé une boulette du même genre, après des vacances, je rentre, j'allume ma machine ... et boom, le raid5 disparaît au profit d'un raid1, évidemment aucun OS n'est reconnu et aucune possibilité de remonter le raid5 sans détruire ce qu'il y avait sur l'ancien raid5. Heureusement, j'avais un ghost récent, je n'ai quasiment rien perdu, mais ça prend quand même quelques heures à remettre en état. En tout cas, sur ma prochaine machine, terminé le raid5. Je ne pense même pas prendre de raid du tout, a priori, ce sera un SSD pour l'OS, un HD interne pour les applications et les données, un HD interne pour un ghost quotidien de l'OS et un HD externe pour le ghost complet de temps en temps.
Bon, j'ai a peu prêt fini de réinstaller quelques truc, j'attaque le gros morceau:
je viens de réinstaller intel matrix storage manager sous windows, et il me détecte bien les disques. 2 sont indiqué normaux (l'un est le HD qui n'a pas encore crashé, l'autre le disque sur lequel j'avais tenté la récup la première fois) le 3eme est indiqué en panne (c'est un des disques d'origine qui a planté).
Par contre le volume du raid est toujours désactivé malgré la présence de 2 disques (surement du a la récup foireuse).
Je voulais savoir si il était possible de désactiver la récupération automatique sous matrix storage, afin de garder les disques "en l'état" si j'arrive a réactiver le 3eme disque?
D'ailleurs, demande de conseil: j'ai un 4eme disque (le 3eme de la grappe d'origine, celui qui a planté en premier et qui est indiqué offline au lancement du pc) ne vaudrait-il pas mieux le reinstaller lui aussi? (je vois pas trop ce que ce offline siginifie, vu que le disque etait pourtant détecté).

Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
En tout cas, sur ma prochaine machine, terminé le raid5. Je ne pense même pas prendre de raid du tout, a priori, ce sera un SSD pour l'OS, un HD interne pour les applications et les données, un HD interne pour un ghost quotidien de l'OS et un HD externe pour le ghost complet de temps en temps.
Justement, je me demandais si un raid 10 pouvait être plus intéressant qu'un nouveau raid 5, mais avec ta remarque je me demande si un HD simple pour l'os, un raid 1 pour des programmes/données sensible, et le reste sur 2 HD, l'un interne et l'autre externe, pour le stockage et les backups.
Citation :
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Mais le raid 5 ça plante tout le temps et tu finis par niquer tes données.
Citation :
Publié par Visionmaster
Boarf, le raid 5, j'ai essayé sur mon dernier PC... Idem, plantage total au bout de quelques mois, du jour au lendemain, le contrôleur RAID de mon Asus ne voulait plus rien savoir et refusait de se remettre en mode 5 (par contre pour les autres modes, pas de soucis...).
Donc pour de la sauvegarde pur et dure vaut mieux privilégié un raid 1 ?
Citation :
Publié par K-Lagan
Donc pour de la sauvegarde pur et dure vaut mieux privilégié un raid 1 ?
Le raid c'est ce que l'on appel une tolérance de panne.
La sauvegarde, pure et dur, c'est d'avoir ses données sur deux supports physiques différences (et idéalement à deux endroits physique différents).

Sinon j'ai un raid 5 depuis plusieurs années et je n'ai pas de soucis. Il m'est arrivé deux fois que ma carte mère suite à un reboot forcé repasse en config "de base" pour les disques dur mais un tour dans le bios pour de nouveau sélectionner le raid et c'était bon.
Au final rien ne vaux un raid 0 + sauvegarde sur HD externe.
Raid 0 et Raid 1, avec synchronisation des données utilisateurs depuis le Raid 0 vers le Raid 1 ( s'il y en a ), et une synchronisation du Raid 1 vers un backup externe si possible.

Quant au Raid "10" qui t'a chatouillé l'esprit, j'ai jamais été fan. Son gros soucis pour ma part, ce sont ses performances sur ICH, qui me font de loin lui préférer un Raid 0 et un Raid 1 séparés. Pour peu qu'il y ai une synchronisation ( pour ceux laissant des données sur leur Raid 0 ), c'est pas plus périlleux.
J'ai testé également la grosse merde appelée RAID5 en ICH.
Comme l'OP j'ai été séduit par le système.
Et comme l'OP à mon premier disque HS, j'ai perdu toute la grappe. Pour m'être documenté à l'époque, j'ai trouvé pas mal de gens dans ce cas. Heureusement que j'avais une sauvegarde externe bien configurée.
Donc pour moi, les RAID 5 sans contrôleur dédié sont à proscrire.

Maintenant je suis en RAID 1 + sauvegarde extérieure sur NAS avec Syncbackpro et ca roule nickel. J'en suis à mon 3ème disque HS (dont un depuis hier, mauvaise série...) et la grappe n'a jamais été perdue. D'ailleurs à ce sujet, je conseille à tout le monde de ne PAS acheter tous les disques de la grappe chez le même constructeur, en cas de série foireuse c'est bien chiant.
Je savais que le raid 5 avait des perf mauvaise en écriture mais assez bonne en lecture par rapport a un disque simple, je peu m'attendre a quoi pour un raid 1 (voir 10)?
Sinon, vous faites la syncro entre 2 supports sans problème avec seven?(je compte l'installer) ou il vaut mieux un logiciel tier? Et est ce que ca diminue les les perf quand on la lance?

Et vu que certaines series de HD sont foireuse je prend aussi tout conseil niveau choix.
Pour ma part, je n'ai jamais retrouvé toutes les options que propose Syncbackpro dans un seul logiciel ailleurs.
- sauvegarde sur HDD/FTP/DVD/USB/Réseau au choix
- options de cryptage
- historique de version de fichiers paramétrable
- planification
- compression
- une chiée d'options de comparaison des fichiers
- une quantité impressionnante d'options de copies
- une sélection des fichiers simples et très performante, on peut même déclarer pour chaque dossier si on doit prendre en compte ou non les nouveaux fichiers apparaissant dans un dossier
Avant que je fasse une betise, c'est possible d'avoir un raid 0 et un raid 1 sur une cm avec ICH9R ou ca risque de poser des problemes? Et y a t'il une modif particuliere a faire pour les relier au controleur, par rapport au raid 5?
Citation :
Publié par thanatosX
Un raid 10 donc.
NON.

Bon, outre le fait que la dénomination Raid 10 est un abus de langage, avoir un Raid 0 et un Raid 1 au sein d'un même PC n'en fait pas pour autant un Raid 10...

Un Raid "10", pour rappel, c'est un Raid 1+0 (dénomination correcte), à savoir deux ( ou plus ) grappes de n disques en Raid 1 elles-mêmes mises en Raid 0. Bref ça n'a strictement rien à voir.

Et, oui, c'est possible sur une même CM d'avoir les deux types de Raid à la fois. Je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas... Après pour ce qui est du câblage, bah, il faut bien entendu que les disques que l'on veut mettre en Raid soient câblés sur les ports gérés par le même contrôleur si il y en a plus d'un ( bref s'il y en a un autre que l'ICH ).
Un Raid 10 c'est par exemple :
2 DD en Raid 1 + 2 DD en Raid 1 montés en Raid 0.

Un Raid 0+1 c'est par exemple :
2 DD en Raid 0 + 2 DD en Raid 0 montés en Raid 1.

Et comme le dit si bien Drys, c'est pas parce que sur ton PC tu as plusieurs grappe que forcément tu obtient un Raid 10 ou 0+1 etc...
Il faut monter un grappe pour obtenir le Raid escompté !

Perso le Raid 5 sur ICH, j'ai jamais rencontré de problème lors de reconstruction ...
La dernière que j'ai fait ... 3 DD de 500Go ... à peut près 400Go de données ...
Reconstructions via le chipset ... ~4h45 ...
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
La dernière que j'ai fait ... 3 DD de 500Go ... à peut près 400Go de données ...
Reconstructions via le chipset ... ~4h45 ...
Hmm, j'ai l'impression de me faire avoir, ma dernière reconstruction, moitié moins de données que toi et, 3 HD de 500 Go aussi ... 6 fois plus de temps, s'pas juste .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés