Le puits positif, tout le monde connait, c'est une réserve invisible qui apparait quand une carac de poids plus fort que le poids de celle tenter saute, de la valeur du poids de la différence (ex tu tentes un dom, le PA saute, ça fait 100-20=80 de puits invisible positif).
Le puits négatif, c'est le contraire, c'est quand tu tentes une rune, qu'elle échoue, et que rien ne descend, ce qui arrive parfois quand il n'y que des lignes de poids plus fort, ou que l'item est monojet. Cependant, ce qui n'a pas descendu est gardé en mémoire et quand ça fini par descendre, ça fait double effet kisscool et tu te prends plus de perte que ce qui était prévu.
C'est particulièrement visible quand tu tentes de mettre un sac à 0, histoire de le remonter à son max directement à coup de ra pods, pour avoir le jet parfait. En tentant des doms, dans le cas normal, ça te fait perdre 80pods, mais parfois, ça ne te fait rien perdre, ou bien ça te fait perdre moins que prévu, ou plus que prévu. Je calcule pas en détails dans ce genre de cas, puisque au final le but est de le mettre à zéro, mais ce sont ces résidus de puits négatifs qui font que ça merdouille.
Prenons donc un sac que tu vas blinder de dom jusqu'à ce qu'il arrive à zéro, si tu tentes une ra pods, elle va pas monter de 100 mais de "100-le puits négatif résiduel", rendant impossible le jet pile poil.
Pour cela, quand le sac est à zéro, tu l'équipes/déséquipes, ça réinitialise les puits résiduels, et ensuite tu peux passer tranquillement tes ra pods qui feront +100 à coup sûr (ou -100 ou rien, mais ça restera du pile poil).
Donc, comme les proba de réussite sont basées sur le powerrate de l'item et comme les puits résiduels sont pris en compte dans ce powerrate, je conseille toujours de réinitialiser la "mémoire" de l'item en l'équipant/déséquipant (ou en l'échangeant) avant de travailler dessus, histoire de pas avoir de mauvaise surprise.
Je suis pas sûr que ça ait une grande influence dans le cas présent, d'où le "on sait jamais", mais... on sait jamais
Edit pour Madame : Ben prend un sac quelconque, passe des doms dessus jusqu'à ce qu'il ait atteint zéro et ensuite passe une ra pods. Si l'item n'a pas été "réinitialisé", ben tu vas pas avoir +100. Ca m'est arrivé plusieurs fois, d'où mon explication.
Ceci-dit ça m'est arrivé il y a un moment (avant le passage en 2.0 de Raval) et j'ai pas restesté depuis puisque ça marche très bien en réinitialisant (*), mais je m'en vais le faire de ce pas ^^
(*) Edit : bon ben en fait c'est comme l'histoire du mec qui porte un bonnet au mois de juillet en plein Paris parce que ça fait fuir les éléphants, la preuve que ça marche, parce qu'après avoir testé là, mon sac prenait bien 100 pods après avoir atteint 0 pods en mettant des doms, sans réinitialisation. On va donc dire que c'est pour faire joli, ou par superstition, qu'il faut équiper/déséquiper, mais il y a au moins eu un moment où ça avait son utilité, même si c'était pas voulu ou je sais pas quoi.