Gardien pour un noob

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je reprends les MMO après une longue pose, et ça tombe bien que LOTRO passe en F2P

Comme à chaque fois, je vais monter une boite de conserve, j'ai lu qq posts sur la sentinelle, ça m'a l'air intéressant, mais je n'ai pas de compte premium (si je m'accroche au jeu ça ne me dérangerai pas de payer), du coup un gardien ça devrait aller.

Quelques questions :
1. Gardien est-il chiant à monter ? Le DPS n'est-il pas trop minable pour le leveling en solo ?
2. J'ai lu qq part que l'épée est la meilleure arme pour tanker (pour son bonus toucher), et ce sont les humains qui ont un bonus racial épée, or j'aime bien les nains... Y a-t-il un intérêt aux bonus raciaux ? UN type d'arme est il meilleur qu'un autre ou ce sera toujours les stats qui prime avant tout ?

Voilà pour le moment
Re


J'ai pas trop accroché au gardien mais c'est sans doute aussi parce que j'avais monté une senti avant! j'ai néanmoins atteint le niveau 25.
Tu bénéficies d'une stance Surpuissance qui te permet de jouer en mode dps
(la sentinelle et le capi par exemple ont sans doute un dps encore moindre!).
Je pense que ton levelling se fera tout de même assez facilement...même sans griffes roses (private joke!).
Les meilleurs endroits pour te tester en tank en groupe seront les camps orques ou gobelins et les galgals (surtout le Grand Galgal, première grosse instance) à petit niveau.


les traits de races ont leur intérêt bien sûr! humain et tank font bon ménage d'ailleurs. Mais ce n'est pas non plus absolu. Joue donc ce qui te plait surtout si c'est un nain à pieds roses ! Pareil pour les armes d'autant que le dps et la vitesse ont été uniformisés! (mais note que les nains ont un bonus si ils utilisent une hache! )
Gardien = gros sac à PV qui tape pas. Surement l'un des DPS les plus bas du Jeu (sauf à Haut Niveau, avec la Surpuissance, mais tu resteras limité au monocible) avec le Capi et le Chassou (taunt à deux balles ) ^^

La phase de levelling est looongue par apport à d'autres classes (pas de TP, pas de course rapide, pas de fufu, pas de grosse compétence qui tache au DPS). A côté de ça, tout comme la Senti, tu es presque intuable. Pense à prévoir le stock de popo diverses (Soin/Puissance/Statuts). Et crois-moi, tu vas bien rire de ces Classes en carton qui visitent le Cercle de rezz, parce que toi, tu ne devrais pas souvent le voir. Les mobs, tu les prends par packs, les Elites, tu les solote... Faut juste avoir le temps, et pas oublier de spammer la Compétence Protection. Une petite popo de temps en temps et ça repars. Erudit n'est pas un mauvais choix pour un Gardien ^^

Et ton meilleur outil pour tanker, c'est ton Bouclier xD Très peu de compétences à l'Arme Principale sont utilisées pour le Tanking (Riposte Tourbillonante et Engagement essentiellement), mais par contre, 90% sont des Coups de Boubou ou des Cris. Perso, le Gardien Nain ou Numain sont peut-être les meillurs choix, mais en fait y'a pas beaucoup de différence. Mais niveau RP, le Gardien Hobbit est une hérésie Un Tank avec une feinte de Mort, lol.
Le gardien est long à monter, car il dps mollement. Mais, il y a toujours besoin d'un tank.

Il n'y a aucune différence flagrante entre les types d'armes, à l'exception de 1m ou 2m.

Les traits de race sont un plus et chaque race à ses avantages.

Les vertus sont aussi un plus, non négligeable.

En boite de conserve, tu as aussi le champion qui est d'avantage un dpser et un off tanker.
Franchement, les 2% de bonus de dégâts pour un type d'armes... suivant la race, tu t'en fiches carrément. Surtout que ton truc, c'est pas de faire des dégâts

Donc prend la race que tu veux. Même si le nain a un bonus à la hache et que tu préfères l'épée... 2% de dégâts de plus ou de moins : quelle différence

Après je pense que le gardien n'est pas nécessairement trop dur à monter. C'est pas une classe DPS, ça tue moins vite, mais ça survit largement plus. Au niveau 20, tu as une pose de combat qui te permet de faire plus de dégâts avec une arme à deux mains (donc sans bouclier). D'une manière générale, ce n'est pas non plus un jeu ou la montée de niveau est vraiment dure. C'est peut être plus dans les phases de farm qui viennent souvent ensuite (tuer 540 mobs pour obtenir un bonus...) que tu vas râler un peu contre le manque de DPS.

Un autre aspect, les skills sont assez beaux. La façon qu'a un gardien de mettre des coups de boucliers dans la tronche des gobelins
Salut, je te fais par de mon expérience en t'en que gardien depuis 2 ans et demi .

j'avais commencé un elfe, que j'ai delete a la moria car il y a des pertes par rapport au autres race énorme a mon goût et non négligeable .

alors je me penche sur ton cas: Homme ou nain , voici les différences :

nain: +résistant, + de vita = PV, utilise des haches ( ultime en dps car elle réduit l'armure (l)), bonus de regen moral/mana combat (surtout bien pour le pvp), leur compt de race est celle qui absorbe les dégâts pendant 10s ( les autres tu les trouve sur lotro.fr facilement) elle est énorme pour un tank à mon gout. je t'évite le fait qu'il font plus boîte à conserve donc mieux ( le dernier set barad est très moche sur un homme, mais très beau sur nain)



les hommes : bonus de soins reçus assez violent +5%, utilisent des épées( euh ouais juste beau pas vu de diff^^), bonus de destin qui augmente donc un peu la regen au combat( pvp), une compétence de race qui mes a 3k de heal de souvenir "instant" mais a l'arrêt(contrairement à celle de nain) avec un cast de 1.5s ( j'ai pas trop car tu dois t'arrêter et donc elle sert pas a finir une cible sauf si...)

donc perso j'ai pris nain car mon but est de prendre le moins de dégats dans la tronche et d'avoir un dps convenable ( ceux qui font du pvpm j'pense qu'il peuvent dire que le dps est correct comparer a certains homme..) et j'ai ma superbe endurance de nain pour rusher comme un barbu n'importe avec 10s d'invincibilité.
après les hommes au le gros avantage du 5% de soins reçus, mais au vue des raids que j'ai fais, mais ce n'est pas pour mon nain ne contrainte car il compense très bien sur les autres points.

je ne peux choisir a ta place ... en tous cas entre nain et homme serait mon choix ... je t'ai dis mon point de vue sur mon gardien nain (surtout) et en fonction de mes connaissances sur les hommes ...mais à mon gout même niv Rp un nain est la pour prendre des coups ...

le dps :bas level je m'en souviens plus, Hl je peux te dire que je mes des tartes .. je peux tanker des instances(toute casi) en dps donc je pense qu'il est quand même pas si faible ... ( tous ça stuff pour biensur ) je suis sur le stuff de mon gardien dps depuis bien 2mois donc bon )

te dire une idée : dps arme deux mains 65 3ème age : en moyenne de 360 : en critique en moyenne de 750 et des fois a 1k+ (max 1k5 ) euh tous ç a en pvp donc avec les resists ... sinon en pve bien plus de critiques (offre des conjonction en pve) et c'est du 1k+ , niveau zone : 2 compétences spé zone : +/- 1k+ de dégâts en critique.

dis toi qu'un chasseur (sensé être un dps) fait de base peu en plus , juste qu'il a des compétences pour faire plus en critique ou autre...

le gardien a p'tre plus de dps qu'un champion ? presque en tous cas.

j'espère que cela t'a aidé, je ferais des vidéos si tu le désire sous peu avec mon gardien en dps.

jux @ Sirannon

(désolé un peu long et pas super chaud pour tous relire maitenant)
Citation :
Publié par Malaterre
Franchement, les 2% de bonus de dégâts pour un type d'armes...

ps : si tu cherche le top pour ton perso, fais les bon choix et ne regrette pas comme moi avec mon elfe delete au lvl 58 avec presque tous du lvl 50 ... pour tous recommencer ...
????

Moi ok, ça fait un bail que j’ai pas sorti mon gardien mais je ne me souviens avoir eu de souci de dps…c’est clairement pas le plus gros dps du jeu mais dire qu’il tape comme une moule prouve juste qu’on ne connaît pas cette classe à fond.

A moins qu’il y ait eu un nerf du gardien mais pas entendu parler.

Pour répondre à la question initiale :

J’ai pris le nain pour son bonus en vitalité. Quand on est gardien, on n’a JAMAIS assez de moral.
Pour l’arme, j’ai pris la hache…pourquoi ? Pourquoi pas…l’arme n’a aucune influence dans le montage d’aggro. Ce n’est pas via les dégâts que tu monteras l’aggro sur un boss.
Un gardien qui veut tanker en surpuissance…il faut s’en méfier. Soit c’est la crème des gardiens, soit c’est un pur noob qui a oublié de changer de position.
Donc, l’arme, on s’en fout.

Pour monter ton aggro, tu as une position de menace (via traits légendaires), tu as des cris, des coups de bouclier, des attaques-taunt…. Tu peux aussi infliger un très vilain dot qui aide bien dans la montée d’aggro (surtout si tu utilises la compétence qui aggrave l’hémorragie dans la foulée).

Et bien sûr, THE trait ultime pour moi, le « Maître des Litanies ». Mais si tu n’as pas accès à la Moria, tu ne l’auras pas. En gros, tes cris génèrent une aggro qui se stack….pour te reprendre l’aggro, faut vraiment le vouloir.

Gardien, c’est vraiment la classe altruiste…souvent je file quelques piécettes au gardien en fin d’instance car les réparations d’armure lourde peuvent coûter cher.

Tout a fait d’accord pour dire qu’érudit va bien au gardien (popos de moral/puissance)
Merci,

Ok pour les races et leur bonus, je jouerai avec les meilleures armes que je trouverais (enfin ça crait un nain avec une épée...)

Je pense bien de ne pas trouver la puissance de frappe d'un DPS pur, juste pour avoir une idée sur des phases solos.
Et non champion ne me dit pas grande chose, ma conception du tank en groupe/raid est assez primaire , du MT qui encaisse tout, qui tient l'agro, qui interrupt éventuellement, mais osef du DPS dans ces cas. Donc pas d'off-tank quoi.

Je me demandais plus par rapport a la sentinelle qui apparemment fait un très bon MT, tout en ayant un gros DPS... tout cheaté quoi

Sinon quid de l'aoe ?
Le gardien en a ?
Est ce efficace ?

Sinon oui ce sera un nain, j'ai toujours kiffé les nains, en tout cas humain... bah c'est déjà le cas IRL alors non.
Pour commencer a monter un gardien ( niveau 30 ) le dps pour l instant me choque pas trop.

Par contre là ou je suis pas trop d accord c est de parler de la surpuissance comme élément de dps au "départ". Oui on la chope au niveau 20 mais je pense pas qu'il faille l utiliser trop souvent au début.

- Cela empêche je trouve de savoir utiliser les combos de blocage/parade et c est pas avec les stats qu on a au début qu on bloque/pare/esquive en masse.

- Cela empêche de monter ses traits de classe et vu le nombre d utilisation nécessaire pour up ( genre utiliser 1500fois.... ou parer/bloqué xxx fois )...

Après le switch d'arme et position reste possible mais pour un 1er perso c'st pas top. Et puis bon surpuissance entre niveau 20/30 c est du dps bi-touche quoi! car vu le nombre de skill qui restent dispo.
En phase de leveling c'est susceptible de paraître un poil mou (surtout quand on a monté des vraies classes DPS avant, fatalement), mais ce n'est pas si terrible que ça non plus. Si tu trouves le temps long, prends des packs, ça peut être assez fun.

Sinon la race, je vais te le dire franchement, on s'en tamponne le coquillard avec une louche.

Ouais le +5% de soin reçu humain/l'IH il est sympa. Ouais la kikoobulle de nain elle est funky. Ouais le +75% parade de l'elfe il peut servir. Et le hobbit sur le papier c'est bien moisi, mais si t'es bon et que ton groupe suit, que t'aies fait l'un ou l'autre ça change rien.

Si tu comptes sur ces passifs, somme toute relativement mineurs, c'est qu'il y a déjà un souci : Fais ce qu'il te plaît, et si tu veux quand même optimiser, à vue de nez je dirais humain, parce que les bonus de stats genre "ouais la vita naine" tu t'en tapes tu seras déjà cap, recap et overcap, que la bulle c'est mignon mais c'est pas souvent, et moins souvent qu'un +5% en soin reçu - après chacun son truc.

Pour l'arme effectivement on s'en tape un peu. Bon passif mais sale skin, le gourdin qui debuff vitesse d'attaque, tiens.

Sinon à terme tu peux tanker la plupart des instances en surpuissance.

En raid particulièrement (et même en instance, hein, si t'y vas pas en rouge + des trucs) la ligne de spé bleue + légendaire laisse tomber, prends plutôt du jaune pour améliorer ta survivabilité.

Si t'as des soucis d'aggro c'est généralement pas 2 traits en plus et "Menace de gardien" qui t'aideront, c'est la pratique (sauf cas particulier pour cette dernière, d'ailleurs)). Ou envoyer bouler les gens qui font n'imp derrière.

Citation :
Sinon quid de l'aoe ?
Le gardien en a ?
Est ce efficace ?
Un peu mais c'est pas ultra folichon non plus, sans être totalement négligeable.


Citation :
3k de heal de souvenir "instant" mais a l'arrêt(contrairement à celle de nain) avec un cast de 1.5s
(Histoire de préciser : Ce n'est pas un cast, par contre tu es stick en anim' pendant 1s+, oui)


Citation :
le gardien a p'tre plus de dps qu'un champion ? presque en tous cas.
Non, je ne crois pas, non.
J'ai toujours joué tank dans chaque MMO, avec les avantages et inconvénients de la classe, j'accepte très bien l'idée d'un leveling un peu plus lent.
Les raciaux c'était juste pour avoir une idée sur l'optimisation, en tout cas je n'ai aucune envie de jouer un elfe ou un humain.

@MelkyWay j'comprends pas trop les "rouge/bleu/jaune", mais je pense que sera plus clair une fois que je serai IG (apparemment pas mal de gens galèrent pour l'install... je verrai ce soir).

Une dernière question :
Comparaison entre Sentinelle et Gardien ?
Impossible de répondre sans un loooong débat.

La réponse la plus évidente qui me vient à l'esprit c'est : de toute façon, l'un ou l'autre, si derrière t'as des quiches (ou bien si tu es toi-même une quiche), tu vas wipe quand même.
Pas vraiment de comparaison entre sentinelle et gardien, a part qu'ils tiennent le même rôle.

La sentinelle prépare des enchaînements avec 3 skills de base, a quelques skills a distance avec des javelines. Aucune compétence réactive, il faut être proactif: tu n'as rien pour reprendre l'aggro à la volée si on te la pique, donc il faut veiller a ce que ça n'arrive pas. Sinon a noter, une foultitude de HoTs a se lancer sur soi pour améliorer l'encaissement, des DoTs, des drains de vie en zone, des drains d'aggro sur ton groupe.

Je ne joue pas gardien, mais pour ce que j'ai vu c'est le gameplay opposé: tu "attend" qu'un évènement de combat (blocage / parade) arrive pour lancer des skills particuliers, et tu as tous les sorts pour rattraper tes erreurs (ne pas crever / reprendre l'aggro). Et tu es une boite de conserve qui sent la rouille alors que la sentinelle sent la peau d'animal mort.
Citation :
@MelkyWay j'comprends pas trop les "rouge/bleu/jaune", mais je pense que sera plus clair une fois que je serai IG (apparemment pas mal de gens galèrent pour l'install... je verrai ce soir).
En fait pour chaque classe tu as trois lignes de traits ; une rouge, une bleue, une jaune, chacune censément censée être orientée vers (dans le cas du gardien, rouge = dps, bleu = "aggro", jaune = survivabilité). Quand tu mets X traits de chaque spé, tu bénéficies aussi de fix (par exemple +x% de dégâts en surpuissance, +x% de menace générée au bouclier, +x en défense critique).



Citation :
Une dernière question :
Comparaison entre Sentinelle et Gardien ?
Sentinelle : En intermédiaire, se joue différemment de... toutes les autres classes. Tu as trois "coups" (plus des trucs autour, mais c'est accessoire), poing/lance/bouclier (rouge/jaune/bleu) qui te permettent, quand tu les enchaînes dans certains ordres, de construire des gambits (combos), qui ont certains effets.

Ex : Drain de menace + HoT, DoT de menace, +b/p/e

A terme une sentinelle a généralement un meilleur b/p/e qu'un gardien mais pas les mêmes mitigations (réductions de dégâts) à cause de son armure intermédiaire. Niveau PV ça se tient (les deux ont vita*5 où les autres classes ont vita*3). Pas de compétence "omfg argh SOS mayday mayday", par contre, contrairement au gardien, mais du HoT de groupe pas deg' qui compense un peu l'inté et d'autres trucs que j'ai pas à l'esprit là. Et c'est pratique pour la Survie dans le Haut des Galgals aussi, et ça c'est important.

Gardien : Armure lourde (+ mitigations), b/p/e pas au niveau d'une sentinelle buff par ses gambits mais quand même bien suffisant. Se joue en "réaction", c'est-à-dire que tu bloques/pares, ça ouvre ta chaîne de blocage/parade, t'enchaînes les comp, etc. t'as des comp' pour si c'est la panique ou un peu tendu (serment toutes les 5 min, CD pouvant être diminué / reset avec une autre comp : +50% b/p/e, coeur de guerrier, +8-900PV (augmente ton total + soin), taunts, dont un au CD relativement court, engagement qui te permet de te mettre au niveau d'aggro + de quelqu'un, etc.)...

Les deux passent au travers du contenu, après les goûts et les couleurs... j'aime bien la sentinelle en instance, le gardien en raid, bon.
Citation :
Publié par MelkyWay
A terme une sentinelle a généralement un meilleur b/p/e qu'un gardien
Une sentinelle est cappée à 15% en blocage alors qu'un gardien l'est à 20% avec sa posture... Partant de là, je ne vois pas vraiment quels sont les avantages à ce niveau qui rendraient la sentinelle aussi bonne que le gardien (et encore moins meilleure).
Citation :
Publié par Aeronth
Une sentinelle est cappée à 15% en blocage alors qu'un gardien l'est à 20% avec sa posture... Partant de là, je ne vois pas vraiment quels sont les avantages à ce niveau qui rendraient la sentinelle aussi bonne que le gardien (et encore moins meilleure).
Plus (et pas un petit plus) de parade et d'esquive (merci les gambits), tout simplement.
Citation :
Une sentinelle est cappée à 15% en blocage alors qu'un gardien l'est à 20% avec sa posture... Partant de là, je ne vois pas vraiment quels sont les avantages à ce niveau qui rendraient la sentinelle aussi bonne que le gardien (et encore moins meilleure).
Une sentinelle atteint grosso merdo si elle le souhaite : 10 000 en blocage, 7000 en esquive, 6000 en parade. Ça fait évidement 15% partout, donc 45% ; mais surtout un niveau de bpe partiel qu'il ne me semble pas que le gardien puisse atteindre : entre 20 et 25%.
De plus avec les 2 runes niv9, le blocage partiel de 10% devient pratiquement total (on se prend 5% des dégâts). On a donc 45+10 = 55 % en bpe total et ~10 à 15% d'esquive/parade partiels -> 2/3 des coups totalement ou partiellement mitigés

Ça c'est la théorie, en pratique c'est différent.
Huuu j'ai lancé un débat de theorycraft qui dépasse largement ma question

Bon c'est fait, Nemz le nain a vu le jour, il enchaine les quêtes de la zone de départ, pour l'instant tout s'passe bien

Merci à vous pour vos avis éclairés.
(mais vous pouvez rester squatter là et continuer à débattre hein, c'est la trève hivernale, on ne peux pas faire d'expulsion )
Citation :
Publié par MelkyWay


Non, je ne crois pas, non.
En burz je pense, sans jouer sur les critiques, enfin il n'est pas loin. En combat longue durée ça c'est net que gardien c'est naze ^^ ( classe pvp : ça burz comme un goret et la mana aussi^^)
Citation :
Publié par MelkyWay
Si tu comptes sur ces passifs, somme toute relativement mineurs, c'est qu'il y a déjà un souci : Fais ce qu'il te plaît, et si tu veux quand même optimiser, à vue de nez je dirais humain, parce que les bonus de stats genre "ouais la vita naine" tu t'en tapes tu seras déjà cap, recap et overcap, que la bulle c'est mignon mais c'est pas souvent, et moins souvent qu'un +5% en soin reçu - après chacun son truc.
+1 là-dessus, et sur le reste du message d'ailleurs, je précise aussi :

Citation :
Pour l'arme effectivement on s'en tape un peu. Bon passif mais sale skin, le gourdin qui debuff vitesse d'attaque, tiens.

Yep, je suis perso plus sur hache d'abord pour la destruction d'armure sympa en raid et le bonus racial / gourdin ensuite pour le solo surtout mais c'est vraiment une différence faible à mon avis.

Citation :
Publié par Tharalin

J’ai pris le nain pour son bonus en vitalité. Quand on est gardien, on n’a JAMAIS assez de moral.

Mais on a vite trop de vitalité... Le bonus de vita est anecdotique, il est utile à très bas level mais s'oublie vite. Le +5% en soin reste à haut niveau.

Citation :
Tout a fait d’accord pour dire qu’érudit va bien au gardien (popos de moral/puissance)

Le must c'est quand même bijoutier, pour avoir facilement des bons bijoux et de la bouffe pour la regen hors combat (parce que beaucoup de moral c'est bien, mais si il faut fumer une clope entre chaque pull en solo c'est pas génial pour les poumons). Etre sous buff de bouffe c'est vraiment un bon accélérateur pour monter un gardien.

Citation :
Publié par Myrcella
Le cap parade (ou tout proche) doit être faisable avec le gardien, le cap esquive est impossible.

J'ai vu des screens avec 4500 d'esquive en raid. Evidemment il y a un malus de 2% pour le bouclier lourd, et la sentinelle monte beaucoup plus haut.

Citation :
Publié par Nemzz
Bon c'est fait, Nemz le nain a vu le jour, il enchaine les quêtes de la zone de départ, pour l'instant tout s'passe bien

Félicitations, et bienvenu dans les terres du milieu.

Nemz le nain est désormais level 7 (ok, j'vais pas très vite , 2-3h de jeu).
Pour l'instant le gameplay n'est pas très nerveux (en même temps c'est une boite de conserve), c'est du 1-2-3 en boucle avec 4 quand un coup est bloqué et 5 quand il y a plus d'un adversaire

Aucun soucis pour enchainer les mobs, ils tombent très vite, même quand j'en ai 3 de même level sur le dos, ma "morale" a ptet perdu d'un quart 1 fois...
Bien que j'aime beaucoup l'univers (j'ai lu la trilogie pour la 1e fois quand j'avais 14 ans), c'est un ptit peu mou tout ça, et je suis un peu déçu par les animations de combat.

Les maps sont vastes, je m'y perds un peu, ça ira mieux quand j'aurai mon chwal (enfin qd j'aurai les sous pour), le systeme de map n'est pas très pratique je trouve, il manque une carte intermédiaire entre la boussole et la grande carte.

J'ai pris bijoutier, mais rien crafté encore, ni miné.

Enfin je pense que j'aurai une meilleure vision du jeu quand je commencerai les instances.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés