GDC Online 2010 - SWTOR & Grind

Répondre
Partager Rechercher
Il a fallu que je creuse ma ptite tête avant de me rendre compte que oui... la GDC 2010 était au début de l'année... mais la GDC Online 2010 était en octobre... et que donc je n'allais pas réchauffer un truc vieux de 7 mois

Citation :
Le "Systems Director" Damion Schubert de Star Wars: The Old Republic a organisé une réunion à la GCD Online 2010 cette semaine à propos de cet aspect douloureux du gameplay connu sous le nom de "Grind", qu'il définit comme toutes ces fois où les développeurs demandent aux joueurs de faire quelque chose qu'ils ne prennent pas de plaisir à faire afin d'accéder à quelque chose qu'ils vont aimer.

La plupart des développeurs utilisent le grind pour remplir le contenu du jeu --- le contenu fait-main (il parle de gold-standard qui, traduit littéralement, signifie "étalon or"/"niveau-or"... je parlerai de contenu de grande qualité) est beaucoup plus difficile à faire, alors que le contenu de grind est facile à mettre en place. Mais parfois il est très pratique, ajoute Schubert. Pendant qu'il faisait SWTOR, BioWare a en fait constaté qu'il mettait "trop de contenu de grande qualité dans le jeu". Les joueurs seraient confrontés à un Destroyer Stellaire à combattre, un Wookiee perdu à sauver, et une quête Sith à compléter ; et Schubert dit que "nous avons, en mélangeant toutes ces bonnes choses ensemble, finalement rendu cela 'grindy'" (note : le terme anglais à la place de "mélange" est "jamming" cad brouillage... en français ça ne ce dit pas, mais l'idée est que tous ces contenus de qualité "s'embrouillent" entre eux).

Alors pour résoudre ce problème, Bioware a coupé certaines des histoires les moins influentes/efficaces (Schubert a confirmé que le Wookiee perdu n'a pas été retenu), et ensuite espacé le reste d'entre elles. De plus, une feature appelée "Quêtes bonus" va créer des petites phases de grind optionnelles -- les joueurs se verront offrir des objectifs secondaires optionnels ("Tuer 10 Stormtroopers") pendant qu'ils feront d'autres quêtes. Cela "maintient le niveau d'activité, mais laisse respirer le contenu de grande qualité", selon Schubert.

Il a admis que le grind n'était pas toujours une mauvaise chose -- les développeurs ont parfois de bonnes raisons d'ajouter du grind, et il y a un facteur de "perception" à prendre en considération également (ce qui pour un joueur représente l'effort maximum sera juste du grind ennuyeux pour un autre). Mais les développeurs doivent être capables de contre-balancer (alterner) le grind avec du contenu et des activités que les joueurs désirent/se soucient, Schubert a exhorté (note: ah la phrase finale, celle qui doit marquer l'esprit, exhortons, exhortons) créant une expérience complète qui requière différents types d'efforts pour également différents types de récompenses.
Si vous voyez des erreurs de trad vous pouvez me MP ^^

http://www.joystiq.com
je suis dans l'ombre l'avancé de ce jeu qui me parait prometteur (à mes yeux), mais là je me doit de réagir :
ce que je demande à un jeu, c'est qu'il soit amusant, osef des graphismes, osef de l'histoire, osef même du gameplay si le tout est amusant, j'en demande pas plus mais par contre, ce que je supporte pas c'est le grind obligé, ou refaire tout le temps la même chose
j'ai quitté pas mal de mmo car je m'y amusait plus, comme wow (1 mois) GW (2 ans de jeu étalé sur 5) war (2 ans) et d'autres, et la cause est toujours la même : la répétitivité des actions

j'était sceptique au début quand j'ai découvert SWTOR "un autre wow-like" puis après j'ai découvert qu'il allait proposer plein d'histoires à vivre et en grand friand d'histoires de toutes sortes (j'ai 3 étagères pleines de livres + des cartons de mes vieux magazines de mes 8+ ans) je me suis beaucoup plus intéressé à ce MMO avec groupes de 4 (même si j'aurais préféré plus)

je rappelle qu'il y aura déjà un gros temps de jeu pour ceux qui voudront connaitre l'histoire de toutes les classes (donc au moins 8 fois le jeu à faire, sans compter les choix multiples, et les sous classes) et ce qui me fait peur c'est qu'ils rajoutent artificiellement du temps de jeu sous forme de grind, soit du bashage tout simple de mobs en mode écervelé pendant des heures, ou se retaper des quêtes annexes genre "fedex" à tout bout de champ qui prennent le même temps

je prie pour que bioware fasse le bon choix

ps : merci Mygo pour la traduction de l'article
En fait leur conception du grind me fait penser à ce que l'on peut trouver dans Fallout 3 avec les objectifs.

Des trucs du genre :

- Objectif principale (celui que tu es obligé de faire pour finir la quête)
- Objectif secondaire (donne un bonus)

L'objectif principal du genre "Aller chercher les données sur l'emplacement du quartier général des mercenaires de la lame noire dans l'ordinateur situé dans leur avant poste sur Balmorra.

L'objectif secondaire du genre "Profitez en pour amoindrir leurs forces en tuant 15 des mercenaires".

Alors que souvent dans les mmorpg, le grind est un objectif en lui-même.

Après il y a 2 inconnues :

1) Objectif principal et objectif secondaire optionnel avec du grind, encore faut-il que le contenu à objectif soit suffisant pour monter son perso, sinon s'y ajoutera du grind tout court sans objectif ce qui créera un déséquilibre dans la force.

2) La limite fixée dans les objectifs optionnels de grind. Si l'objectif optionnel est de tuer 10 troopers... c'est autre chose que si l'objectif demande d'en dézinguer 50 et allant jusqu'à rendre l'objectif secondaire plus long à réaliser que l'objectif principal.

Je vais prendre un exemple dans Aion... il y a de nombreux donjons ouverts qui sont en fait généralement de grands camps de mobs dans lesquels il y a des quêtes principales (tuer le boss, détruire un truc dans le camps...) et pour cela il faut se frayer un chemin dans le camp en dézinguant à tour de bras ce qui permet de remplir les quêtes secondaires (tuer 10 gardes lourds, tuer 5 chiens de garde, tuer 20 lanciers cramoisis)... sauf que souvent t'as fini l'objectif principal sans avoir terminé les secondaires et doit retourner dans le camp pour les finir.
si c'est ce genre là ça me va tout à fait, d'ailleurs comme mmo qui as ce principe il y a dungeon et dragon online (DDO) (j'ai pas joué a fallout 3, que au 1 et 2)

tuer un monstre rapporte aucun xp, il faut accomplir des objectifs pour cela (trouver les 5 coffres cachés, tuer X le mini boss, déjouer 5 systèmes de sécurité...)
d'ailleurs ce que je lit de SWTOR se rapproche pas mal de ce jeu : plusieurs quartiers de la ville principale qui comprennent chacun bon nombre de dungeons avec leur propre histoire et ambiance de difficultés variables, suites de quêtes dans différents dungeons, même des raids à 2 groupes (de 8 donc 16 joueurs) pour ceux qui en ont le courage, et il y a même des zones ouvertes (instanciés)
on peut se faire accompagner de compagnon (healer, mage, tank...) tant que ça ne dépasse pas l'effectif maximal du groupe
par contre j'espère que la gestion des classes ne sera pas aussi complexe
(et pour ceux qui veulent tester DDO est passé en F2P)

en espérant que ce soit ça et pas des petites quêtes ou faut tuer 10 stormtroopers, puis 10 stormtroppers à gros flingues puis le chef stormtrooper...

edit : pour en revenir sur les propos de bioware, en supposant que ce soit le système de petites quêtes secondaire que l'on parle, c'est une très bonne idée d'intercaler dans l'histoire principale des objectifs COURTS et en adéquation avec celle ci, ça permet au joueur de souffler une seconde, et de s'amuser à faire ces dits objectifs secondaires, comme exemple j'ai aussi en tête Guild Wars, qui propose depuis son 1er opus des (gros) objectifs secondaires parfois plus difficile à réaliser que l'objectif principal et il n'est pas rare de croiser des gens qui veulent seulement compléter cet objectif secondaire, même si les trophées ne sont pas étrangers à cet engouement, force est de constater que ça rajoute quelque chose de positif à l'expérience du joueur (je parle pas forcement du personnage )

mais le temps dira ce qui en sortira

re edit pour en dessous : comme similitude je parlait pas de la gestion de l'xp qui est spéciale dans DDO, mais de ce qu'il y a après la ponctuation, similitude entre quartier de ville et planètes dans le sens où ils donnent accès aux différentes quêtes tout en ayant leur propre histoire/ambiance, et pour les compagnons, je suis comme toi : je sais pas comment ça va être la gestion de ceux-ci
Bah en fait d'après les exemples que tu donnes ça n'a pas l'air de ressembler tant que ça sur plusieurs des points évoqués

Dans SWTOR tuer un mob donne de l'xp en théorie.
De même pour les compagnons, ils ne remplacent pas les joueurs mais s'ajoutent à eux, ainsi un groupe de 4 avec les 4 places prisent par les joueurs pourra sans doute invoquer les compagnons (enfin rien n'est sûr dans ce domaine mais il semblerait bien que ce soit le cas... enfin encore que, je n'ai jamais vu de vidéo avec plus de 4 joueurs et 2 compagnons en même temps).
Bonjour,

Mon impression est que plus le temps avance (et l'avancement du jeu en même temps), plus les spécificités promises par SWTOR disparaissent pour arriver lentement vers un MMORPG "classique".

Là, dans l'exemple prit, on parle d'enlever une quête (sauver le Wookie) pour la remplacer par du Grind, ce qu'on retrouve dans beaucoup de MMORPG.

Plus j'ai de quêtes originales, plus je suis content (en plus, j'aime bien finir une suite de quêtes, même si elle ne me rapporte plus rien, simplement pour la finir (et savoir comment elle se termine)), et là, on risque d'en perdre.
Je crois que tu n'as pas compris ce qu'il explique... il n'enlève pas des bonnes quêtes pour le plaisir d'en mettre des moins bien à la place... ils en enlèvent car ils ont remarquer que trop d'impôt tue l'impôt... enfin le contenu de qualité.

Si c'est pour avoir un imbroglio d'histoires qui se mélangent, partent dans tous les sens en même temps, multiplient les objectifs en un même moment et en un même lieu, si bien que ça ne ressemble plus à rien, que ça devient lourd à faire, et que le joueur a l'impression de faire du "bash" d'objectifs successifs ... c'est inutile.

"Cette mission m'emmène chercher des informations dans une base de l'Empire... des mécanismes de sécurité à désactiver, des gardes à combattre, un générateur à désactiver, une clef cryptée à obtenir et... oh je suis entré dans une aile du bâtiment et y'a une histoire sur des soldats de la République emprisonnés... il faut que je m'occupe des gardes, arrivent à entrer dans la salle de sécurité, désactive les verrous, trouve l'armurerie pour ensuite armer les prisonnier et les escor... flûte en me dirigeant vers les cellules j'ai intercepté une transmission et il y a un guerrier (boss) Sith qui arrive dans 2 minutes, il est recherché par la République et doit être à tous prix capturé alors qu... saperlipopette, un des membres de mon vaisseau m'apprend qu'un prototype de vaisseau est sur le terrain derrière le bâtiment où je suis et que c'est un objectif principal, que je dois le voler, récupérer la technologie ou au pire le détruire mais j'hésite, parce qu'en arrivant près de lui y'a un objectif principal qui est apparu car derrière y'a un boumker, il parait qu'il y a en dessous des 100aines de mètres de couloir et ue c'est la cache d'un chef Sith... WTF !!! (oui j'aime exagérer xD)

Si par contre une histoire bien poussée d'attaque d'une base ennemi avec un objectif principal déterminé et intéressant, en plusieurs étapes, bref avec un but, s'accompagne de missions secondaires qui se font en route, et qui ne viennent qu'augmenter l'action et accompagnent la progression vers ce but... c'est tout bénéf.

Ils ne vont pas s'amuser à enlever des choses pour rendre le jeu moins bien ^^
Ah Kamil, content de te voir par ici

Du grind il y en a forcément, faut pas se leurrer, après reste à voir dans quelles proportions.
Et comme le dit Damion Schubert le grind a une certain utilité.
Faut voir aussi que la pénibilité du grind dépend de diverses choses, comme le gameplay, les ennemis à tuer, le fait d'être seul ou en groupe (joueur), etc.
Cela peut même être sympa dans une certaine mesure.

Après je suis aussi pas mal contre le grind, donc j'espère bien qu'il y en aura pas trop et que ce sera pas (trop) chiant.
Le grind/bash c'est a mon avis pas forcement un mal, deja ca va diversifier un peut les activités dans un jeux qui se dit être au top au niveau quêtes mais en plus de ca, le bash peut être assez attractif si y a une bonne carotte a la fin.

De plus le bash réunie les gens, forme des groupes, nous fait avoir de nouveaux amis/ennemis etc ....

Bref tout est question de proportions.
SI je comprends bien tout ceci :

-A l'origine, il n'y avait que des suites de quêtes scénarisés.

-Mais, ils se sont rendu compte qu'avec l'avancée des perso, on se retrouvait avec de nombreuses quêtes en cours et que cette multiplication nous faisait perdre les fil des différentes histoires, un peu comme tenter de regarder plusieurs films en même temps, par passage de 15 minutes que l'on intercalerait.

Donc ils ont suppirmé une partie des quêtes scénarisées pour les remplacer par des quêtes de grind, c'est à dire les quêtes habituelles des autres MMO, celles-là ne racontant pas grand chose, elles ne risquent donc pas de nous faire perdre le fil des histoires en cours.

En gros donc on devrait se retrouver avec autant de contenu mais moins de lignes de scénario à suivre en même temps.

Pour le moment je trouve la démarche bien, ce que j'apprécie particulièrement c'est le coup du :

"Bon on s'est un peu planté, mais on a révisé notre copie et on fait comme cela maintenant"

C'est pas la première fois qu'ils nous le disent et je trouve cela appréciable, on est loin des autres devs qui même après s'être rendu compte qu'ils avaient fait une erreur continuent à nous la servir et de nous expliquer que c'est nous qui ne comprenons rien.
Citation :
Publié par Loveris
Mon impression est que plus le temps avance (et l'avancement du jeu en même temps), plus les spécificités promises par SWTOR disparaissent pour arriver lentement vers un MMORPG "classique".
J'ai aussi la même impression et ce qu'a dit Mygo n'altère pas mon jugement. Ils se donnent bonne conscience en disant cela nécessaire dont ils sont les seuls à juger.

Pour info, je viens de me mettre à Mass Effect 2 ce weekend avec 20h de jeu actuellement. Grosse déception sur la profondeur du jeu et les scénarios qui ont été mis de côté pour plus dynamisme (combats et dialogues principalement). Je ressens dans cette déclaration la même direction.

J'ajouterai que le grind n'est pas forcément associé aux quêtes. Il peut se faire de lui même, avec du blashage de mobs en masse. Si enchaîner les quêtes me saoulent et que j'ai envie de tirer dans le tas, j'y vais par moi même. Pas besoin l'excuse que me fournira le PNJ du coin. Donc pour moi, c'est plus une question de deadline approchant à grands pas. Dans 6 mois, ce sera hypothétiquement la release.
Citation :
Pour info, je viens de me mettre à Mass Effect 2 ce weekend avec 20h de jeu actuellement. Grosse déception sur la profondeur du jeu et les scénarios qui ont été mis de côté pour plus dynamisme (combats et dialogues principalement). Je ressens dans cette déclaration la même direction.
Ben justement ME2 à beaucoup plus de diversité de décors et de situations que M1, il est justement bien plus profond, même si la trame principale est elle beaucoup plus réduite.

Citation :
Donc pour moi, c'est plus une question de deadline approchant à grands pas.
Mouai, je suis pas trop d'accord. L'explication que le gars donne me parait plutôt cohérente.
Citation :
Publié par Zekkangel
Ben justement ME2 à beaucoup plus de diversité de décors et de situations que M1, il est justement bien plus profond, même si la trame principale est elle beaucoup plus réduite.
La Citadelle, merveille des merveilles, réduit à un pseudo quartier et un bureau. Et c'est pareil pour le reste. Que des couloirs.

Citation :
Publié par Zekkangel
Mouai, je suis pas trop d'accord. L'explication que le gars donne me parait plutôt cohérente.
En même temps, les vois-tu dire :
"Bon, on est désolé mais on est trop à la bourre pour scénariser convenablement toutes les quêtes. Donc, on va mettre du bon grind bien gras" ?

Évidement que cela parait cohérent mais en même temps, comment peut-on juger de la véracité de leur propos ? Ils sont dieux et maitres sur les informations divulguées. Ayant toujours cette fâcheuse tendance à en rajouter, il peut paraitre normal lorsqu'ils abordent un aspect négatif de le justifier.
Citation :
"Bon, on est désolé mais on est trop à la bourre pour scénariser convenablement toutes les quêtes. Donc, on va mettre du bon grind bien gras" ?
Non ... mais on ne peut pas plus affirmer cela qu'on ne peut affirmer que le gars dit la vérité ...

Citation :
La Citadelle, merveille des merveilles, réduit à un pseudo quartier et un bureau. Et c'est pareil pour le reste. Que des couloirs.
Et euh ... et ? ...
Tu dit que la profondeur du jeu et le scénario ont été mis de côté alors que c'est pas du tout le cas, au contraire, puisqu'il y a beaucoup plus de variété dans les quêtes, situations, décors, etc.
Dans ME1 quasiment tous ce qui était sous quêtes en dehors de la Citadelle c'était du gros défonçage de monstres dans 3 ou 4 décors identiques. A ce niveau il y a eu de gros efforts de faits sur ME2.
On va pas tergiverser sur Mass Effect 2, il poutre stou ! Nan mais en fait ME2 le probleme qu'on peut ressentir vient du scénario choisi. On le jugera parfait à mon avis une fois bien intégré à la trilogie.

Pur le coté grind de SWTOR, à la limite je m'étonne qu'ils parlent d'intégrer du grind dans les missions, moi je pensais voir les missions scénarisées comme étant va tuer X troopers mais de manière expliquée comme il faut ! Après tout ils parlaient bien de nettoyage de vers dans un tombeau sur Korriban au debut de la quete sith... Donc effectivement si pour eux faire du grind c'est devoir se taper 10 troopers en marge de la quete principale... euh.... j'attends de voir la quete principale oO !

Le grind on y échappera pas de toute façon. S'ils reviennent sur ce qu'ils ont dit pour en intégrer c'est aussi à mon avis un retour des focus tests. Là par contre on peut avoir un peu peur. Parec que le ressenti des testeurs, des fois faut se méfier

En plus ce qu'ls font à un autre avantage. il sont plein de quêtes en stock du coup pour nous les balancer en patch de manière régulière.
Quand on voit la conférence qu'il y a eu il y a peu je sais plus où (comic con ou GDC ?) où les grosses têtes du MMO disaient que le contenu devait être régulier, genre mensuel, pour donner une raison de payer l'abo, peut être que cette décision va aussi dans ce sens.
Perso, de cette news, j'ai compris "contraste", ni gagner du temps, ni brader le jeu, juste produire du contraste dans l'experience de jeu.

Néanmoins je rejoins ceux qui s'inquiètent du retrait progressif mais croissant des innovations qu'on nous faisait miroiter.

HS
MOD Fartha
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés