Parlons Bière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Orochi
Moi ce que je trouve marrant avec ce sujet, c'est que certains s'échinent à trouver LA bière que personne d'autre n'a cité, qu'ils ont bu une fois dans leur vie et qui est trop galère à se procurer, pour passer pour des experts.
Je vois pas pourquoi tu me cites, je parle de Westvleteren parce que quelqu'un d'autre l'a citée et que je cherche à la boire.
Toutes les autres dont j'ai parlé j'en ai bu des litres de chaque, facilement. Dès que tu as un bar à bière près de chez toi, toutes les bières cités et bien d'autres sont très facile à avoir, ça n'a rien de rare et je ne parle pas des sites internet où tu trouves ce que tu veux.

Seulement la Grimbergen non, elle est vraiment pas terrible.
Pour le supermarché il y en a qui sont bonnes, il n'y a juste pas beaucoup et peu d'excellente. Mais tu peux trouver très facilement de la chimay, de la kaarmeliet, de la rochefort, les trappistes en général, assez souvent de la trappe aussi, même si je ne l'aime pas trop et d'autres, ça dépend des coins l'autre jour j'ai découvert la Vivat en supermarché qui est sympa, je connaissais pas, mais je n'ai pas regretté de l'acheter j'en ai repris plusieurs fois. J'aime bien aussi la Fisher Ambrée, je la trouve sympa à boire, j'irai pas dire que c'est une bière excellente, loin de là, mais ça va, surtout comme "bière de tous les jours".

Donc franchement, tu t'énerves pour rien. Je me suis marrer quand les gens arrivaient à dire "c'est la meilleure !" sans avoir rien goûter.
J'ai jamais sorti ça comme ça, en prétendant être un expert. C'est un peu comme la Kaarmeliet, elle est bonne, mais dans le même genre, il y en a pas mal de meilleure, la revoir 20 fois dans le sujets, c'est lourd. Mais encore, ça se comprend.

En revanche cité la Grim... non quoi, c'est bien pour se bourrer la gueule, ou quand on a 20 personnes chez soi. Je dis pas qu'elle fait partie des bières à couper au sirop pour que ça soit buvable, elle est pas dégueu mais c'est tout. Rien de plus.

Et je ne me suis pas appelé expert, je ne me considère même pas comme "amateur éclairé", mais quand je vois certaine proposition... c'est déprimant.
Et franchement t'en fait partie : cité la grim quoi ... c'est ne pas aimer la bière, juste en boire.
Bah la Grimbergen est tout de même une bière d'Abbaye qui a près de 1000 ans, donc si elle peut être citée.
Chacun ses goûts, comme je l'ai dit moi je l'aime pas trop car elle est sucrée... mais c'est pas pour cela qu'elle n'est pas appréciée par des milliers de personnes.
C'est un peu comme le bon vin en somme, chacun à son cépage préféré.

Par contre, y'a certaines marques ici qui font peur c'est clair.
Il ne faut pas se fourvoyer sur le terme "Bière d'Abbaye". Il existe une distinction très claire entre bière d'abbaye et bière trappiste.


La "vraie" bière d'abbaye est en fait la bière trappiste. Seuls les moines la produisent et ont le droit de la produire. Les méthodes utilisent évidemment des apports modernes tant que ceux-ci ne dénaturent pas le goût, mais l'essentiel reste traditionnel. Il n'y a, il me semble, que 7 bières trappistes dans le monde et elles se situent toutes en Belgique (et peut-être une ou deux aux Pays Bas). De mémoire : Orval, Chimay, Rochefort, Westvlederen, et je me rappelle plus.

Le label "bière d'abbaye", qui n'en est pas un, peut désigner, concrètement, tout et son contraire. En fait, c'était des bières qui étaient produites, à la base, comme les bières trappistes, mais dont la production a été rachetée par des industriels. Grimbergen, Leffe et compagnie se produisent donc en usine avec des méthodes de pointe. Le label ne signifie plus grand chose.

Je ne parle pas de qualité dans tout ça. Si il est absolument certain que toutes les bières trappistes sont de la meilleure qualité possible, ça reste un type de bière à part. Les pils, les rousses, les bières "à la Guinness" etc. n'ont plus grand chose à voir, après ne rentrent que les considérations personnelles. Une bière non trappiste peut donc tout à fait être exceptionnelle.


EDIT : j'ai retrouvé l'article de Wikipedia sur les bières trappistes.

Elles doivent réunir les critères suivantes :
- être produites par des moines sous le contrôle de ces moines
- respecter les normes du label "authentic trappist product"
- les bénéfices doivent être reversés au profit d'associations caritatives. En buvant de la bière trappiste, vous faites un acte de générosité !

Elles sont au nombre de 7.
En Flandre : Westvlederen, Westmalle, Achel
En Wallonie : Chimay, Orval, Rochefort
Aux Pays-Bas : La Trappe
Citation :
Publié par Hargo
Barbar brune? C'est une édition spéciale?
Je crois pas, enfin rien n'indique sur le carton qu'elle est à tirage limité... Ah en fait après recherche elle l'a été mais est devenue un produit annuel : http://www.brasserielefebvre.be/prod...o=barbarwinter

Cet été Lidl avait fait une semaine spéciale bières (entre autres) et ils proposaient de la Barbãr blondes et brune, j'avais fait des réserves :-p
Citation :
Publié par Olga Itak
Juste pour info, le Westvlederen c'est la fameuse bière sans étiquette? ( A 12 euros les 33cl? ^^)
Non :
Citation :
La bière se vend, a partir du 1er octobre 2009, par caisses de 24 bouteilles de 33cl., au prix (hors consigne) de:

Trappist Westvleteren Blonde (5,8 vol.% alc.) 28,00 euros
Trappist Westvleteren Acht (brune) (8 vol.% alc.) 32,00 euros
Trappist Westvleteren Twaalf (brune) (10,2 vol.% alc.) 38,00 euros

La consigne (caisse en bois + 24 bouteilles) s'élève à 12 euros (9,60 euros pour la caisse, 0,10 euros par bouteille). Seules sont reprises et remboursées les bouteilles consignées non endommagées. Pour ne pas se dégrader, les caisses en bois doivent être gardées au sec. Les caisses consignées sont toujours remboursées sur place.
Donc sans consigne on arrive = 1,16€ ; 1,33€ ; 1,58€ l'unité. Mais il faut compter le transport jusqu'à l'abbaye...


Puisqu'on parle des bières rares, ça fera plaisir à Orochi ! Comment on déguste la Thomas Hardy ? Parce que j'en ai goûtée quelques unes... j'ai du mal à me faire au goût, et je ne l'apprécie pas totalement, d'ailleurs il doit m'en rester une ou deux quelque part. Il y aurait des intermédiaires à apprécier/goûter avant ? Parce que c'est très spéciale comme bière.

Edit : d'ailleurs si vous trouvez des sites internet où il y en a, parce que j'en avait acheté dans un petit magasin, leurs dernières, et je n'en trouve plus.
Citation :
Publié par Leni
Il existe une distinction très claire entre bière d'abbaye et bière trappiste.

Elles sont au nombre de 7.
En Flandre : Westvlederen, Westmalle, Achel
En Wallonie : Chimay, Orval, Rochefort
Aux Pays-Bas : La Trappe
Oui oui je sais ^^
Il me semble qu'il existe une autre trappiste dans un pays de l'Est.

J'avais vu il y a quelques années un documentaire sur les bières du monde, avec un acteur moyennement connu, c'était pas mal mais je me souviens plus du nom de ce reportage.
Citation :
Publié par BadProsper
Normalement on peut pas s'en procurer ailleurs qu'à l'abbaye, non ?
Il y en a dans l'attrape-touristes près de la place , le truc qui vend toutes les bières belges ^^ mais c hyper cher
J'ai pas relu tout le sujet mais, vous avez une adresse sympa pour la bière sur Paris ? dans le genre bien fournie ou pas chère ou les deux ?

Sinon la duvel c'est pas possible pour moi, ça ne passe pas, ça me retourne le cerveau (je parle d'une seule) ... je comprend pas, à côté de ça les chimay et autres joyeusetés passent facilement (et bien mieux en bouche ). C'est pourtant censé être buvable dans un verre autre que celui fait exprès ou bien ... ?
Citation :
Publié par Ed Wood
assez souvent de la trappe aussi
Je n'ai gouté que la quadruple mais j'avais pas du tout accroché, tu saurais me dire celle que tu as le plus apprécié s'il te plait, que je tente de nouveau?


Pour le monsieur qui parle de la Duvel, je suis comme toi, je déteste cette bière. La mousse c'est du ciment et la bière en elle même n'a vraiment rien de formidable.

Pour des adresses sur Paris, y a un magasin de bières Rue Saint Maur (au 77), j'y suis allé, j'aime bien mais y a quelques semaines ils étaient en travaux, à voir s'il est ouvert de nouveau, y en a un autre dans le coin de l'arrêt Villiers mais je connais pas l'adresse et j'ai jamais tenté, c'est un ami qui m'en a parlé, on m'a aussi parlé d'un autre vers Montparnasse rue de Brest, un collègue y va et il apprécie. Je viens de voir que celui rue de Brest fait aussi cave a whisky, va falloir que je me tape la descente de la 4 pour aller tester du coup
Citation :
Publié par Binouse
Pour le monsieur qui parle de la Duvel, je suis comme toi, je déteste cette bière. La mousse c'est du ciment et la bière en elle même n'a vraiment rien de formidable.
Ah ben ça fait plaisir, je pensais être une exception ... merci pour les adresses.
Citation :
Publié par Binouse
Je n'ai gouté que la quadruple mais j'avais pas du tout accroché, tu saurais me dire celle que tu as le plus apprécié s'il te plait, que je tente de nouveau?
Tu aurais du lire la fin de la phrase : "assez souvent de la trappe aussi, même si je ne l'aime pas trop".
Sinon je dirais la triple, mais bon, autant prendre une westmalle.
Citation :
Publié par Leni

Le Titi Twister est un bar de Bordeaux situé au carrefour de la rue Leiteyre et Paul Broca, tout petit bar sympa avec un patron super, et surtout, beaucoup de bières belges Faut parler avec le patron, il a souvent de nouvelles bières, c'est très sympa.
J'habite juste à côté, mais j'avais pas fait gaffe au concept du bar. J'irai peut être faire un tour goûter un bière ce soir tiens.
Citation :
Publié par Cthulhu
J'ai pas relu tout le sujet mais, vous avez une adresse sympa pour la bière sur Paris ? dans le genre bien fournie ou pas chère ou les deux ?

Sinon la duvel c'est pas possible pour moi, ça ne passe pas, ça me retourne le cerveau (je parle d'une seule) ... je comprend pas, à côté de ça les chimay et autres joyeusetés passent facilement (et bien mieux en bouche ). C'est pourtant censé être buvable dans un verre autre que celui fait exprès ou bien ... ?
Y'a l'académie de la bière, pas loin de Port Royal.

Large choix, ils te conseillent laquelle choisir aussi en fonction des plats que tu manges.
Citation :
Publié par Ed Wood
Tu aurais du lire la fin de la phrase : "assez souvent de la trappe aussi, même si je ne l'aime pas trop".
Sinon je dirais la triple, mais bon, autant prendre une westmalle.
Ah merde, je l'ai zappé :/ Bon ben du coup, ça me conforte un peu dans l'avis que j'avais sur cette trappiste.
Citation :
Publié par Orochi
Y'a l'académie de la bière, pas loin de Port Royal.

Large choix, ils te conseillent laquelle choisir aussi en fonction des plats que tu manges.
Ils s'emmerdent pas sur les prix des bières quand même... M'enfin pour Paris on va dire que c'est acceptable.
Leur carte : http://www.academie-biere.com/biere.php
Citation :
Publié par Cthulhu
C'est un peu ce que je me suis dis, pour de la guinness ça vaut pas le coup même s'il y a du choix ...
Comme je le disais plus haut , pour une bonne boutique dans paris : 45 rue Quincampoix : la cave à bulle , métro beaubourg ou chatelet ou art et métiers. Je dirais 150 bières différentes (dont au moins une centaine de française ca change).

Pour les bars , j'ai pas encore trouvé la perle rare (pas cher et varié ) , mais je te conseillerais quand même le Teddy's bar situé prêt de la place contre escarpe. Quelques surprises au niveau des bières bouteilles sinon du classique à la pression : kwack, kastell, leffe, chouffe et bière du mois.
Il vaut au moins le détour si tu cherche un bar tranquille (mais pas trop ) et pour voir rené "le chat" sur une chaise près du Zinc. (A noter que les cocktails sont aussi excellents).
Citation :
Publié par Clarense
Comme je le disais plus haut , pour une bonne boutique dans paris : 45 rue Quincampoix : la cave à bulle , métro beaubourg ou chatelet ou art et métiers. Je dirais 150 bières différentes (dont au moins une centaine de française ca change).

Pour les bars , j'ai pas encore trouvé la perle rare (pas cher et varié ) , mais je te conseillerais quand même le Teddy's bar situé prêt de la place contre escarpe. Quelques surprises au niveau des bières bouteilles sinon du classique à la pression : kwack, kastell, leffe, chouffe et bière du mois.
Il vaut au moins le détour si tu cherche un bar tranquille (mais pas trop ) et pour voir rené "le chat" sur une chaise près du Zinc. (A noter que les cocktails sont aussi excellents).
Et le patron du Teddy's aime le whisky! du coup il a des bouteilles qu'on trouve pas dans d'autres bars (exemple Yamazaki/Nikka) et qu'il change régulièrement. Par contre, faut pas être regardant sur les prix (mais y a les bonbons nounours alors ça aide). Bar très agréable pour taper le carton en buvant entre potes.
Citation :
Publié par Binouse
Et le patron du Teddy's aime le whisky! du coup il a des bouteilles qu'on trouve pas dans d'autres bars (exemple Yamazaki/Nikka) et qu'il change régulièrement. Par contre, faut pas être regardant sur les prix (mais y a les bonbons nounours alors ça aide). Bar très agréable pour taper le carton en buvant entre potes.
Ouais les whisky sont un peu chèrs mais le reste est dans l'ensemble dans les prix de la zone (ou inférieur).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés