Le plus amusant selon moi sont les joueurs qui jouent à Dofus sans en avoir compris le principe de base. Dofus est un monde et le jeu est une simulation de vie d'un personnage. Il est normal que le jeu soit long et répétitif, la vie quotidienne n'est pas faite que d'évènements.
Si je suis plutôt d'accord avec le reste, qu'un tel filtre ne doit pas forcément toucher que les bots mais aussi d'autres comportements gênants, ce passage me dérange tout de même.
Non, il n'est pas forcément normal que le jeu soit long et répétitif, parce qu'il s'agit d'un jeu et que trop de passages longs et répétitifs nuisent davantage au jeu qu'ils ne permettent une immersion dans celui-ci.
Evidemment chaque jeu implique une part de frustration et de difficulté qui fait qu'atteindre quelque chose est vécu comme une récompense et une victoire. Le tout c'est de faire en sorte que cette frustration reste dans des limites amusantes, et que ça ne soit pas un blocage.
Cliquer à fond comme un malade ne doit pas être une norme pour pouvoir s'amuser, mais autant que possible le système doit éviter qu'on soit encouragé à agir ainsi.
Au jeu de prévoir des alternatives, et de les développer : à la façon des quêtes qui sont une alternative au farm, ou des dopeuls qui le sont d'une autre façon, prévoir des quêtes pour les métiers plus courantes, par exemple. Ca peut donner d'autres façon de progresser que le spam de l'action de récolte et donc éviter aux joueurs de se faire ban et alléger le serveur.
Pour la forgemagie, c'est peut-être l'interface qui est à revoir (permettre de mettre plusieurs runes à la fois aux différents niveaux, avec une action à valider à coté de chaque rune ? On pourrait ainsi placer ses runes à la base et sélectionner directement celle à ajouter, ça ferait un peu moins de spam à faire.)
Bref, améliorer le confort de jeu des gens, éviter le répétitif chiant pour arriver à quelque chose de moins répétitif, mais pas forcément moins long ou plus facile. Et je suis sure que c'est possible : le coté répétitif n'est pas une fatalité.