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Salem Pulsifer
Comme je l'ai dit, ta vision est nettement trop orientée narrativiste, c'est ce que je reproche à ceux qui veulent du RP à tout prix. Incarner un rôle, tu peux le faire tout seul dans ton coin, dans ta tête, ce n'est pas ça qui fera que tu fais du JdR ou non.
Primo, je note que tu te permet de juger ma "vision" du jeux de rôle, personnellement je ne critique pas les gens qui jouent différemment de moi et qui cherche autre chose.
Secundo le roleplay comme je l'entend sous entend qu'il y a un échange, un enrichissement, j'ai peur que la encore tu te méprenne sur ma façon de voir les choses. Pour moi le jdr est échange, partage, un moment conviviale entre des individus qui cherchent et trouvent du plaisir à jouer. C'est mon cas. Dans les mmos tels qu'ils sont présentés aujourd'hui, tu as beau être 5000 sur le même serveur, tu es seul devant ton écran chez toi. Le vocal, les guildes, sont des progrès indéniables, mais on est quand même super loin du plaisir de se retrouver de visu. Dans un monde ou l'on désire isoler les gens les uns des autres, les faire rester chez soit au maximum, c'est parfait.
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Salem Pulsifer
Plus besoin de perdre du temps à compulser un livre de règle pour tenter d'interpréter le lancé de dé sur un table obscur qui te renverra à une autre table obscure. Qu'on le veuille ou non, ça allège l'ensemble du système et permet de dépasser certaines limites qui font partie du medium JdR sur table.
La perte de temps. Compulser un livre . Interpréter le lancé de dés.
Dans un monde qui veut toujours aller plus vite, plus simplement au résultat, je comprend bien que cela soit des arguments qui marchent.
Mais voila, justement dans le jdr il y a cette dimension "de profiter du temps qui passe" cette dimension d'ouvrir un livre le soir, de travailler ces règles qui rendront des scènes mémorables, d'imaginer. Imaginer oui, faire travailler son cerveau, et transmettre ça aux autres participants autour de la table, ca prend du temps . Pour rien au monde je ne veux perdre ça non plus.
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Salem Pulsifer
Ensuite, vis-à-vis de la narration, effectivement, l'aspect "psychologique" sera toujours plus ou moins floué dans le MMORPG par rapport au JdR, mais est ce que la narration s'arrête à la psychologie des personnages ? Pour moi, pas du tout, c'est aussi l'action du personnage dans le monde de fiction, c'est son influence dans le monde "virtuel" crée autour de la table/dans la zone "time-in".
Je suis d'accord avec toi, une personnalité se définie par ce qu'elle dit et aussi par ce qu'elle entreprend, sur table les deux sont possibles, pour le moment dans les mmos mis à part l'action .... je ne vois pas bien la dimension psychologique.
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Salem Pulsifer
En bref, dans le JdR, tu vas être le "héros" de l'histoire dans le sens où l'histoire tourne autour du groupe de PJ, tandis que dans le MMORPG, tu vas être l'acteur d'un monde. On peut aimer ou pas, là n'est pas la question, mais dire "le mmo et ses valeurs peut amoindrir la qualité narrative, l'implication roleplaying des joueurs dans le jdr", je trouve ça profondément injurieux, irrespectueux et présomptueux de ta part.
Tu oppose de manière caricaturale je trouve le fait de centrer l'action sur le groupe/joueur dans le jdr et le fait qu'un joueur de mmo participe à faire vivre un monde. Là encore, désolé de n'être pas d'accord, il ne s'agit pas d'aimer ou pas comme tu le dis. Ce n'est pas noir ou blanc. Mon univers de jeu, mes joueurs te l'affirmeraient je le jure, est bien plus persistant dans leur esprit que n'importe lequel des monde virtuelle numérique auquel ils ont participé. Pourquoi ? Parce qu'il en font partie tout autant, peut être même plus, leurs actions sont uniques, leurs ennemis aussi. Leur progression, leurs réussites, leurs échecs le sont encore plus. Qui à dit repop ?
Je ne suis pas injurieux ni irrespectueux, car j'aurais du coup dit que les mmo sont des jeux d'assistés, de feignasses et de consommateurs. J'ai ma part de ces trois défaut et c'est ce qui fait que je passe du temps sur les mmo, comme tous le monde.
Présomptueux ? Peut être un peu, privilège de l'âge sûrement, j'ai vécu la naissance, la détérioration du jeux de rôle, et sa renaissance. Le mercantilisme à outrance existe partout et aussi dans ma passion du jdr (tsr, Wod....) et j'espère que les mmo sauront créer autre chose que ce qu'il présente aujourd'hui. L'édition papier s'est démocratisé grâce à l'avènement de l'informatique pour tous, naissent de partout des jdr passionnants ( que j'assimilerais au jeux de niches en mmo), la différence est dans le coût.
Un jdr fait par un passionné aujourd'hui, atypique et créatif coûtera très peut d'argent, le téléchargement en pdf assure la distribution et fait qu'il est possible de créer et d'innover, de réfléchir et de ne pas viser la rentabilité. Qu'en est il du MMo ?
Il doit être rentable car coûte un fric fou, rien que pour cela, je ne vois pas un avenir créatif et riche, poussant à la réfléxion dans ce concept ludique.