[Actu] World of Darkness Online prévu pour 2010

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par don_quishoote
Jouant aux jeux de rôles depuis plusieurs années, et ayant suivi le mouvement MMORPG en jouant depuis longtemps aussi aux jeux vidéos, j'ai beaucoup de mal avec l'étiquette RPG en jeu vidéo. En effet, le jeu de rôle est basé sur une narration et interaction entre maitre de jeu et joueur. Les jeux vidéos ne permettant pas cette liberté d'interaction narrative et "rôlistique" tant par la verbalisation ou le geste, le jeu de rôle vidéo restera à mon sens un défouloir à clic avec une "immersion" plus ou moins réussi de l'univers développé.
Je dirais donc, ( et ceci n'est que mon avis ), que la comparaison n'est pas à chercher. Tant qu'on arrivera pas à cette interaction le jeu vidéo restera, MMORPG ou pas, un jeu où on est "seul".
Sans vouloir démystifier la haute idée qu'on les narrativiste de leur médium, le jeu de rôle papier, c'est aussi 4 au 5 potes buveurs de bierres et mangeurs de fraises tagadas faisant marcher leurs neurones afin de trouver la meilleure stratégie pour arriver à leurs fins autour d'une table garantie 100% HRP avec juste ce qu'il faut d'ambiance.

En tant que ludiste, la seule chose que j'ai jamais eu à reprocher au MMOs, c'est que bien trop souvent ils reprenaient bêtement la recette porte/monstre/trésor du jeu de rôle papier en occultant complètement tout autre forme d'interaction.

Et quand je parle d'interaction, je ne parle pas de roleplay ou d'histoire, je parle d'un game design faisant appel à autre chose que le fait de se taper sur la figure et d'avoir une armure de roxxor pour tenir le joueur en halène.

Et ça à mon sens, CCP l'a très bien fait avec Eve Online.

Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Ah, moi, je le dis clairement, le JdR est avant tout des interactions sociales, que ces interactions soient ludiques, narratives ou simulationiste.
Et de ce côté, strictement rien n'empêche les MMORPGs devenir un pan de l'"univers rôlistique" à l'instar des GNs.
Nous sommes donc d'accords.
Citation :
Publié par Robinton
Sans vouloir démystifier la haute idée qu'on les narrativiste de leur médium, le jeu de rôle papier, c'est aussi 4 au 5 potes buveurs de bierre faisant marcher leur neurones afin de trouver la meilleures stratégie pour arriver à leur fins autour d'une table garantie 100% HRP avec juste ce qu'il faut d'ambiance.

[...]

Et ça à mon sens, CCP l'a très bien fait avec Eve Online.

Je dirais même que le JdR c'est majoritairement 4-5 potes buveurs de bières, etc.

Vis-à-vis de CCP et d'EVE Online, même si je respecte énormément cette boîte et ce jeu, je dirais qu'ils n'ont fait qu'amorcer un mouvement plus orienté vers le "vrai" MMORPG, mais que ce n'est pas encore "parfait". Les trois "modes" du JdR ne sont pas encore assez bien représenté, principalement la branche simulationiste.
A côté de ça, je suis prêt à reconnaître que le ludisme a reçu un véritable "coup de fouet" via ce jeu et je trouve cela très positif.

Mais vu que je me situe plus (dans un triangle équilatérale LNS) à équidistance du simulationiste et du narrativiste et un peu plus éloigné du ludiste, je me sens encore un peu floué.
Après entendons nous bien: je suis également adepte de jeux d'ambiance, avec une histoire prenante, des choix moreaux, des joueurs interprétant leurs personnages...

Seulement voilà, je n'ai pas les même attentes lors d'une partie de Donjon&Dragon et d'une partie de Changeling The Lost : l'un a un système parfait pour une partie ludique, l'autre a tout simplement été conçu pour raconter une histoire et pousser les joueurs à faire une introspection de leur personnage.

Et de la même manière, je n'ai pas les même attentes d'une partie sur table que d'un MMO. (a mon sens, le jeu de rôle papier se prête très mal au simulationisme par exemple)
Dingue, je suis arriver à être d'accord avec l'ensemble de ce qui ce dit. Me positionnant à mi chemin entre simulation et narratif, je me sens moi aussi floué par les mmorpgs de manière générale. Je m'amuse, j'y passe du temps, mais je n'y retrouve pas ce que j'aime autours de la table.

Comme quoi lorsque on assome pas les autres de vérités personnelles, on peut s'entendre.
Citation :
Publié par Gom Jabbar
Comme quoi lorsque on assome pas les autres de vérités personnelles, on peut s'entendre.
Wait ...

Citation :
Publié par Gom Jabbar
J'ai 39 ans, je joue au jdr sur papier depuis 23 ans (dungeon & dragon 1er, l'appel de chtulu 1er, légende celtique, des milles et unes nuits etc etc, j'arrête là par ce que dresser la liste des jeux que j'ai pratiqué ou masterisé est impossible) et pour moi, le jeu de rôle sans l'interprétation du rôle m'est impossible.
Au début, dans mes jeunes années, le rôle n'était qu'un outil pour jouer (voir même facultatif) le principal était de s'amuser, de devenir puissant, de terminer les scénarios proposer coûte que coûte, quitte à ne mettre en veilleuse mon RP pour ne pas aller à l'encontre de l'intérêt scénaristique.
Le temps passant et l'âge venant, la puissance de mon personnage, la réussite d'un scénario, sont devenus moins intéressants et mon plaisir est maintenant de jouer mon rôle (pas la classe de personnage, à ne pas confondre) celui que j'ai déterminé avec le maître de jeu. Mon personnage est toujours définis par quelques adjectifs, par un Background, ou quoique ce soit d'autres me permettant d'en tracer les traits psychologiques de bases.
[...]

Ce n'est qu'un avis d'un vieux routard du Jdr
, et je ne recherche évidement pas la même chose dans les mmorpgs. Il n'y aucun RP possible, les mondes n'étant pas assez ouverts, persistants, changeants. Les mmorpgs sont plus proches de diablo que du jeu de rôles sur table, cela ne m'empêche pas de m'y amuser, mais vouloir mélanger ces deux activités ...... me paraît superflu voir ridicule.
What ?!

(et je passe les nombreuses références à la perte de qualité du JdR si il se mêle au MMORPG)

Comme je l'ai dit : Tu ne te fais que te baser sur une vision bien particulière du JdR (majoritairement narrativiste) comme sur une vision totalement biaisée du MMORPG pour tenter de ne pas voir un fait : Le MMORPG est destiné à intégrer le médium du JdR à l'instar du GN. Certes, il a d'autres bases, d'autres limites, mais il fait évoluer le JdR et le fera encore évoluer.
Et en tant qu'acteur du monde du MMORPG, nous avons la possibilité d'influencer cette évolution.
Oui. En quoi je nie ce que tu dis là ? Je suis complètement d'accord avec tous ça, sauf que je préfère et de loin ce qu'apporte le jeux de rôle. J'ai le droit ?

Je place mon intérêt dans le jdr bien au dessus de l'intérêt que je porte aux mmorpgs, mais cela ne m'empêche pas d'y prendre plaisir. J'aime la viande, j'aime le poisson, je préfère de loin la viande mais j'apprécie aussi un bon poisson cuisiné.

En fait depuis hier nous nous accrochons sur la forme mais pas sur le fond (pour ma part en tous cas) nous disons la même chose (ou presque) mais différemment.

La seule vrai divergence est dans le fait que j'affirme préférer de loin une partie de jdr qu'une session de mmo, après les gouts et les couleurs...
Citation :
Publié par Gom Jabbar
La seule vrai divergence est dans le fait que j'affirme préférer de loin une partie de jdr qu'une session de mmo, après les gouts et les couleurs...
Tu n'as pas dit cela, tu as dit :
Citation :
Publié par Gom Jabbar
Ce n'est qu'un avis d'un vieux routard du Jdr, et je ne recherche évidement pas la même chose dans les mmorpgs. Il n'y aucun RP possible, les mondes n'étant pas assez ouverts, persistants, changeants. Les mmorpgs sont plus proches de diablo que du jeu de rôles sur table, cela ne m'empêche pas de m'y amuser, mais vouloir mélanger ces deux activités ...... me paraît superflu voir ridicule.
Là, tu dis clairement que les MMORPGs ne font pas partie du medium JdR et tu ne veux même pas reconnaître qu'ils peuvent en faire partie au même titre que le GN fait partie du medium.
Donc, effectivement, tu t'es peux être mal exprimé, mais alors, reconnais-le.
Hmmm.

Je ne reconnais pas plus la participation des mmos au medium jdr que les wargames (mêmes sur table) ou que les jeux à la mode diablo en effet. Je ne dis pas qu'ils ont une participation égal à zéro hein, qu'on soit bien clair.

Je dis par contre, cela n'engage que moi, que leur apport est minime et majoritairement néfaste vis à vis de ce que j'aime dans le jdr.
D'ailleurs pour être parfaitement complet, Add, DD3,DD3.5, DD4 sont plus proche du jeu de plateau que du jeu de rôle.

Après, avec beaucoup d'efforts on peu roleplayer durant un scénario de DD, je ne le nie pas, mais c'est franchement inefficace, voir contraire à l'intérêt du déroulement même d'une partie. Il en va de même avec les meuporgs.

Maintenant, quand tu dis que je n'ai pas dis cela, en me citant .... je ne vois pas.

Je dis "ne pas chercher la même chose dans les deux activités" je confirme.

Je dis "Il n'y aucun RP possible, les mondes n'étant pas assez ouverts, persistants, changeants." je confirme encore, en précisant que j'entends par rp, l'interprétation psychologique et évolutive d'un personnage.

Je dis "Les mmorpgs sont plus proches de diablo que du jeu de rôles sur table, cela ne m'empêche pas de m'y amuser, mais vouloir mélanger ces deux activités ...... me paraît superflu voir ridicule." La encore, je confirme, un lien existe entre ces deux activités mais il est faible et n'implique pas du tout ce qui ma passionne dans le jdr. Je ne vois pas comment apporter du roleplay dans un jeu interfacé par ordinateur, ou la quête de puissance individuelle (leveling) à prit le pas sur tous le reste (ou presque), par contre je vois bien comment le mmo et ses valeurs peut amoindrir la qualité narrative, l'implication roleplaying des joueurs dans le jdr (voir DD4, le meilleur exemple à ce jour).
Citation :
Ce concept à marché au point d'en faire l'une des plus grosse de boite du JDR papier.
Whooooooo !!

Stop là. Y'a une seule et unique "grosse boîte du JdR papier". Y'en a pas 2, y'en a pas 5, y'en a pas 10, y'en a une et une seule, et c'est Wizard of the Coast ( qui a racheté TSR, l'éditeur de D&D et AD&D ).

Tout le reste, ce sont des micro sociétés, qui éditent en petite quantité ( 5.5 millions de rulebooks en 20 ans, sachant que la plupart des joueurs en achètent plusieurs, c'est très faible. C'est un potentiel de quelques dizaines de milliers de joueurs actifs au plus ).

Donc, non, World of Darkness, ce n'est pas une grosse licence. C'est une licence connue du microcosme des rôlistes papiers, c'est à dire par rapport à ce qu'on nomme une grosse licence, rien du tout.

Sachant que même les licences connues ne suffisent pas à faire des MMORPG qui se vendent bien ( D&D, Warhammer, Star Wars, Lotro dans une moindre mesure et j'en passe et des meilleurs ), on se rend compte que ce qui fait la force de la licence d'un MMORPG, c'est exclusivement la qualité du jeu que les développeurs arrivent à en tirer.

Un DAoC a réussi à tenir ses 250k joueurs quasi aussi longtemps qu'un Star Wars Galaxies alors que c'est un jeu sans licence et quasi sans marketing.
Juste un bon jeu sorti au bon moment.

Bref, la licence WoD n'est pas en elle-même un atout réel. C'est ce que CCP en tant que développeurs arrivera à en faire qui va primer.

Et là, personnellement, je n'ai aucune idée de leurs capacités. Car entre créer un sandbox PvP dans l'espace, et créer un MMORPG plus classique "sur terre" avec des avatars et des décors, il y a techniquement et d'un point de vue gameplay un fossé considérable.
Comme je l'ai dit, ta vision est nettement trop orientée narrativiste, c'est ce que je reproche à ceux qui veulent du RP à tout prix. Incarner un rôle, tu peux le faire tout seul dans ton coin, dans ta tête, ce n'est pas ça qui fera que tu fais du JdR ou non. C'est sûr que si tu pars totalement dans le schéma narratif, tu vas te retrouver dans une situation où tu ne vois pas l'intérêt des MMORPGs, mais si tu prends l'aspect simulationiste et ludiste en compte, tu te rends compte que le MMORPG révolutionne le genre en lui donnant un second souffle totalement bienfaiteur : Plus besoin de perdre du temps à compulser un livre de règle pour tenter d'interpréter le lancé de dé sur un table obscur qui te renverra à une autre table obscure. Qu'on le veuille ou non, ça allège l'ensemble du système et permet de dépasser certaines limites qui font partie du medium JdR sur table.

Ensuite, vis-à-vis de la narration, effectivement, l'aspect "psychologique" sera toujours plus ou moins floué dans le MMORPG par rapport au JdR, mais est ce que la narration s'arrête à la psychologie des personnages ? Pour moi, pas du tout, c'est aussi l'action du personnage dans le monde de fiction, c'est son influence dans le monde "virtuel" crée autour de la table/dans la zone "time-in". C'est vrai qu'actuellement, les MMORPGs, à ce niveau, sont à leur balbutiements en la matière, mais il y a une recherche claire dans cette optique quand on regarde le développement des jeux Sandbox (EVE, Fallen Earth, Earthrise, etc).
Pour en revenir au niveau psychologique, si on se penche sur une comparaison entre JdR et MMORPG (de nouveau, je ne prends pas en compte les Theme Park ni les jeux à micro-communauté tel UO, T4C, etc, mais exclusivement les Sandbox), il y a un glissement de perspective mais pas spécialement une perte de qualité. En bref, dans le JdR, tu vas être le "héros" de l'histoire dans le sens où l'histoire tourne autour du groupe de PJ, tandis que dans le MMORPG, tu vas être l'acteur d'un monde. On peut aimer ou pas, là n'est pas la question, mais dire "le mmo et ses valeurs peut amoindrir la qualité narrative, l'implication roleplaying des joueurs dans le jdr", je trouve ça profondément injurieux, irrespectueux et présomptueux de ta part. Ce n'est pas parce que D&D 4 est une édition critiquable sur ses choix d'optiques que c'est la seule réponse qu'il y a à la rencontre entre MMORPG et JdR.

Aratorn, pourquoi ce serait ipso-facto, un jeu plus classique ?
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Aratorn, pourquoi ce serait ipso-facto, un jeu plus classique ?
Plus classique parce que EvE n'a pas d'équivalent.
Avec un MMO dans un environnement "sur terre avec des avatars etc etc etc", on tombe de suite dans quelque chose de plus classique, quelque chose qui peut être directement comparé à d'autres MMORPG, alors qu'EvE, j'ai pas encore vu quoi que ce soit qui s'en rapproche.

Ils ne vont pas réinventer le genre, et ils n'ont pas les mêmes latitudes qu'avec EvE ( comme la possibilité de zoner le jeu d'une manière totalement invisible ).
Citation :
Publié par Gom Jabbar
Je dis par contre, cela n'engage que moi, que leur apport est minime et majoritairement néfaste vis à vis de ce que j'aime dans le jdr.
D'ailleurs pour être parfaitement complet, Add, DD3,DD3.5, DD4 sont plus proche du jeu de plateau que du jeu de rôle.
Cette seule phrase montre que non, nous ne sommes définitivement pas d'accords et que ta vision du medium "jeu de rôle papier" se borne à la perception qu'en ont les narrativistes.

Donjon&Dragon n'est pas plus proche du jeu de plateau que du jeu de rôle: c' est un jeu rôle pensé par un ludiste pour des ludistes.
Bah, en même temps, je pense que si on t'avait décris EVE sans parler de l'aspect vaisseau spatial en 2002-2003 (voir 2004 et 2005), tu y aurais pas totalement cru, moi non plus, j'avoue.

CCP est peut être pas la boîte miracle, mais ils ont beaucoup de bonnes cartes en main vis-à-vis de WoDO, et tant qu'on a pas d'infos pour infirmer ou confirmer l'intérêt que va apporter le jeu pour le genre, je pense qu'il mérite clairement qu'on s'y intéresse et qu'il peut être potentiellement l'un des évènements le plus important dans le monde des MMOGs depuis la sortie de WoW, certes pas le plus marquant, mais bon.

Robinton, non, il faut reconnaître une chose : D&D 4 est critiquable sur son approche ludique... C'est sujet à discutions, mais il y a moyen de soutenir que cette édition est peut être un poil trop ludiste.
Citation :
Robinton, non, il faut reconnaître une chose : D&D 4 est critiquable sur son approche ludique... C'est sujet à discutions, mais il y a moyen de soutenir que cette édition est peut être un poil trop ludiste.
Pardon? En quoi DD4 est il plus critiquable sur son approche ludique que donj 3.5? C'est quoi un jeu "un poil trop ludique" au juste?
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Comme je l'ai dit, ta vision est nettement trop orientée narrativiste, c'est ce que je reproche à ceux qui veulent du RP à tout prix. Incarner un rôle, tu peux le faire tout seul dans ton coin, dans ta tête, ce n'est pas ça qui fera que tu fais du JdR ou non.
Primo, je note que tu te permet de juger ma "vision" du jeux de rôle, personnellement je ne critique pas les gens qui jouent différemment de moi et qui cherche autre chose.
Secundo le roleplay comme je l'entend sous entend qu'il y a un échange, un enrichissement, j'ai peur que la encore tu te méprenne sur ma façon de voir les choses. Pour moi le jdr est échange, partage, un moment conviviale entre des individus qui cherchent et trouvent du plaisir à jouer. C'est mon cas. Dans les mmos tels qu'ils sont présentés aujourd'hui, tu as beau être 5000 sur le même serveur, tu es seul devant ton écran chez toi. Le vocal, les guildes, sont des progrès indéniables, mais on est quand même super loin du plaisir de se retrouver de visu. Dans un monde ou l'on désire isoler les gens les uns des autres, les faire rester chez soit au maximum, c'est parfait.

Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Plus besoin de perdre du temps à compulser un livre de règle pour tenter d'interpréter le lancé de dé sur un table obscur qui te renverra à une autre table obscure. Qu'on le veuille ou non, ça allège l'ensemble du système et permet de dépasser certaines limites qui font partie du medium JdR sur table.
La perte de temps. Compulser un livre . Interpréter le lancé de dés.
Dans un monde qui veut toujours aller plus vite, plus simplement au résultat, je comprend bien que cela soit des arguments qui marchent.
Mais voila, justement dans le jdr il y a cette dimension "de profiter du temps qui passe" cette dimension d'ouvrir un livre le soir, de travailler ces règles qui rendront des scènes mémorables, d'imaginer. Imaginer oui, faire travailler son cerveau, et transmettre ça aux autres participants autour de la table, ca prend du temps . Pour rien au monde je ne veux perdre ça non plus.

Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Ensuite, vis-à-vis de la narration, effectivement, l'aspect "psychologique" sera toujours plus ou moins floué dans le MMORPG par rapport au JdR, mais est ce que la narration s'arrête à la psychologie des personnages ? Pour moi, pas du tout, c'est aussi l'action du personnage dans le monde de fiction, c'est son influence dans le monde "virtuel" crée autour de la table/dans la zone "time-in".
Je suis d'accord avec toi, une personnalité se définie par ce qu'elle dit et aussi par ce qu'elle entreprend, sur table les deux sont possibles, pour le moment dans les mmos mis à part l'action .... je ne vois pas bien la dimension psychologique.

Citation :
Publié par Salem Pulsifer
En bref, dans le JdR, tu vas être le "héros" de l'histoire dans le sens où l'histoire tourne autour du groupe de PJ, tandis que dans le MMORPG, tu vas être l'acteur d'un monde. On peut aimer ou pas, là n'est pas la question, mais dire "le mmo et ses valeurs peut amoindrir la qualité narrative, l'implication roleplaying des joueurs dans le jdr", je trouve ça profondément injurieux, irrespectueux et présomptueux de ta part.
Tu oppose de manière caricaturale je trouve le fait de centrer l'action sur le groupe/joueur dans le jdr et le fait qu'un joueur de mmo participe à faire vivre un monde. Là encore, désolé de n'être pas d'accord, il ne s'agit pas d'aimer ou pas comme tu le dis. Ce n'est pas noir ou blanc. Mon univers de jeu, mes joueurs te l'affirmeraient je le jure, est bien plus persistant dans leur esprit que n'importe lequel des monde virtuelle numérique auquel ils ont participé. Pourquoi ? Parce qu'il en font partie tout autant, peut être même plus, leurs actions sont uniques, leurs ennemis aussi. Leur progression, leurs réussites, leurs échecs le sont encore plus. Qui à dit repop ?
Je ne suis pas injurieux ni irrespectueux, car j'aurais du coup dit que les mmo sont des jeux d'assistés, de feignasses et de consommateurs. J'ai ma part de ces trois défaut et c'est ce qui fait que je passe du temps sur les mmo, comme tous le monde.

Présomptueux ? Peut être un peu, privilège de l'âge sûrement, j'ai vécu la naissance, la détérioration du jeux de rôle, et sa renaissance. Le mercantilisme à outrance existe partout et aussi dans ma passion du jdr (tsr, Wod....) et j'espère que les mmo sauront créer autre chose que ce qu'il présente aujourd'hui. L'édition papier s'est démocratisé grâce à l'avènement de l'informatique pour tous, naissent de partout des jdr passionnants ( que j'assimilerais au jeux de niches en mmo), la différence est dans le coût.

Un jdr fait par un passionné aujourd'hui, atypique et créatif coûtera très peut d'argent, le téléchargement en pdf assure la distribution et fait qu'il est possible de créer et d'innover, de réfléchir et de ne pas viser la rentabilité. Qu'en est il du MMo ?

Il doit être rentable car coûte un fric fou, rien que pour cela, je ne vois pas un avenir créatif et riche, poussant à la réfléxion dans ce concept ludique.
Bon, je vais finir la discussion, car en fait, je me rends compte que là, j'ai même plus espoir de pouvoir avoir un échange avec toi, même violent ...
Ca sert juste à rien et je suis partagé entre envie d'être triste envers la façon dont tu envisages le monde, la société, le JdR ou l'envie de m'en moquer ouvertement.

Tout ce que je peux te demander c'est : Est-ce que pour dire que la passion, dans le monde du MMO, se fait systématiquement écrasé par la rentabilité, tu as joué à d'autre jeu que WoW ?
Citation :
Publié par Robinton
Pardon? En quoi DD4 est il plus critiquable sur son approche ludique que donj 3.5? C'est quoi un jeu "un poil trop ludique" au juste?
Le mot est mauvais. Le bon mot, c'est "ludiste".
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Tout ce que je peux te demander c'est : Est-ce que pour dire que la passion, dans le monde du MMO, se fait systématiquement écrasé par la rentabilité, tu as joué à d'autre jeu que WoW ?
Oui sinon je ne dirais pas ça. Dans Mmorpg, dis moi il y a un bien un "M" pour massive non ?
Plus tu vise un publique large plus tu tend vers le plus petit dénominateur communs, c'est incontournable. Ce qui implique logiquement, que plus tu veux toucher de monde plus ta créativité est bridée (on reparle des blocages psychologiques, des tabous et autres la non ?) . Un jeux MMo vise des dizaines, des centaines de milliers de joueurs, dans le monde, à travers des cultures aussi diverses que possible parce que son élaboration nécessite des fonds importants.
La seule exception semble être les jeux de niches, heureusement que ça existe de mon point de vue. Mais même avec ces jeux, le publique est massif par rapport à un jdr sur table.
Sinon il est étrange et dommage que lorsqu'on argumente en bonne intelligence sur un sujet en exposant un point de vue divergeant du tiens, tu te sente obligé de te croire supérieur et hautain au point de vouloir te moquer ouvertement ou d'avoir de la pitié pour ton interlocuteur. N'étant pas d'un naturel violent ni dominateur, je te laisse à ton incroyable jugement en ta supériorité, et te souhait cependant de trouver ton bonheur dans les jeux, comme dans la vie.
Citation :
Publié par Robinton
Sans vouloir démystifier la haute idée qu'on les narrativiste de leur médium, le jeu de rôle papier, c'est aussi 4 au 5 potes buveurs de bierres et mangeurs de fraises tagadas faisant marcher leurs neurones afin de trouver la meilleure stratégie pour arriver à leurs fins autour d'une table garantie 100% HRP avec juste ce qu'il faut d'ambiance.
Réducteur et hors sujet comme réponse non ? C'est comme dire que les MMORPGs ne sont joués que par des ados boutonneux à la voix chevrotante.
Il me semblait intéressant d'avoir l'avis d'autres joueurs sur leur vision du MMORPG et du jeu de rôle papier.
Ce qui me dérange c'est la terminologie RPG qui n'a pas sa place à mon sens. Je suis sans doute un peu trop maniaque. Cependant on nous vend et on nous vante les atouts de tel ou tel jeu avec des arguments d'immersion "totale" de "vous incarnez un truc ou un bidule". En aucune manière il est possible de se mettre en représentation via une interaction verbale. Je rejoins donc Gom Jabbar sur l'idée que le MMORPG n'est rien d'autre qu'un vaste DIABLO.
Pour moi, MMO et JdR ne sont que de lointains cousins. Les premiers RPG sur PC se sont inspirés à l'époque du célèbre D&D avec ses classes de personnages, ses niveaux d'expérience, ses objets magiques de plus en plus puissants au fur et à mesure que l'on gagnait des niveaux, etc...

J'avoue que je suis très curieux de voir comment CCP va mettre sur informatique un jeu qui, selon son créateur, Marc Rein Hagen, voulait remettre au centre du jeu de rôle, l'aspect narratif de l'histoire.
__________________
Faelsir - Sirfael, voyageur d'entre les mondes

Moi aussi j'ai hâte de voir CCP au travail, je ne connais pas bien EVE Online, mais j'en ai beaucoup entendu parlé et en bien, donc l'espoir persiste de voir arriver quelque chose d'intéressant.
Maintenant cela restera un MMorpg et la latitude pour interpréter et jouer un rôle social sera de toutes manières infime par rapport à la mouture sur table, question d'interface. Cependant si ils arrivent à faire rentrer dans le jeu une notion sociale assez vaste et donnant des possibilités de jeu, j'en serais déjà heureux.
Wait & see donc, le MMo ne peut que s'améliorer étant donné qu'il part de très loin (dun point de vu narratif).
Citation :
Publié par don_quishoote
Réducteur et hors sujet comme réponse non ? C'est comme dire que les MMORPGs ne sont joués que par des ados boutonneux à la voix chevrotante
.....
Je rejoins donc Gom Jabbar sur l'idée que le MMORPG n'est rien d'autre qu'un vaste DIABLO.
Super... viens pas parler d'avis réducteur parce que t'es pas mal non plus.

Enfin bref le MMORPG est un jeu vidéo et le RPG vidéo-ludique n'est pas du jdr sur table.
Libre a vous d'essayer de vous en servir comme un palliatif mais venez pas raconter de la merde.
Citation :
Publié par don_quishoote
Je rejoins donc Gom Jabbar sur l'idée que le MMORPG n'est rien d'autre qu'un vaste DIABLO.
+1
C'est en pratique et dans 99% des cas un mélange pas très subtil de porte-monstre- trésor + mauvais Diablo. Eve fait partie justement des rares (trop rares) exceptions. De moins en moins des mondes persistants et dynamiques de plus en plus des diablos statiques où le joueur ne fait que passer .

Espérons que CCP doublera la mise, et évitera le piège du wow like (même s'il est de qualité supérieure à la moyenne ce dont je ne doute pas)

Citation :
développement des jeux Sandbox (EVE, Fallen Earth, Earthrise, etc).
Hmmm... contrairement à ce que nous étions plein à croire, Fallen Earth n'est hélas pas un jeu sandbox. De tous les jeux récents c'est sans doute celui qui s'en rapproche le plus mais en fait on a des donjons des quetes etc, il n'est rien d'autre qu'un theme park bien pensé, qui donne l'impression d'etre libre, mais il ne s'agit que d'une impression. D'ou un grand succes au démarrage et beaucoup de départs au bout de 2/3 mois. Mais il est dans le top indéniablement. Il y a des levels, des zones, des mobs à tuer... voila la réalité.
Citation :
Publié par Faelsir
Pour moi, MMO et JdR ne sont que de lointains cousins. Les premiers RPG sur PC se sont inspirés à l'époque du célèbre D&D avec ses classes de personnages, ses niveaux d'expérience, ses objets magiques de plus en plus puissants au fur et à mesure que l'on gagnait des niveaux, etc...
En quoi un système de jeu fait le jeu de rôle... ??????????????????????????
Des enfants qui jouent aux gendarmes et aux voleurs dans la cour de récréation sont dans le jeu de rôle, "on aurait dit que... etc...". Si les gens continuent à percevoir le JDR comme un brassage de dés et une mécanique, alors le JDR est réellement mort. La règle première du jeu de rôle est: si une ou plusieurs règles ou mécanique ne te convient pas, change la ou supprime la.
Citation :
Publié par Aellarion
Super... viens pas parler d'avis réducteur parce que t'es pas mal non plus.

Enfin bref le MMORPG est un jeu vidéo et le RPG vidéo-ludique n'est pas du jdr sur table.
Libre a vous d'essayer de vous en servir comme un palliatif mais venez pas raconter de la merde.
Petit avocat deviendra grand.... : )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés