[Actu] Des révélations lors de la « Grand Masquerade » ?

Répondre
Partager Rechercher
La grosse question je trouve, ça va être le système d'évolution du joueur.

Je vois pas CCP mettre en place une ou plusieurs formes de Bashing, ou le mec qui joue h24 pour taper le end game en 15 jours.

Un système de skill comme dans EvE me parait peu probable (même si j'aimerais bien ), peut être quelque chose entre les deux, ou quelque chose auquel on a pas pensé. ou pas d'XP du tout \o/
Citation :
Publié par Mr Duke
M'enfin de toute manière ta première et dernière phrase me laisse penser que t'ais passé à côté de quelque chose et que ton avis est basé sur des expériences malheureuses et sans doutes peu nombreuses.
Au niveau mmo, j'ai connu le RP politique/faction/pvp sur T4C(Rpvp) a impact important sur le monde et je ne retrouverai sans doutes rien de meilleur. J'ai joué à des dizaines de jdr papier sur des dizaines de milliers d'heures. Ca n'aurait jamais été le cas sans RP, une campagne trépidante est tellement plus prenante qu'un porte/monstre/trésor, ou porte/vampire/pognon ou que sais je.

Je me demande aussi d'un coup à quoi peu ressembler une partie de wod papier sans RP. Sincérement je vois pas en fait.
Tips: quand il y a plusieurs messages tout au long de la discussion, j'ai pas envie de les quoter tous.

Ensuite, vis-à-vis de T4C et des jeux similaires (UO, par exemple), si tu avais lu une des discussions, je traite justement du sujet : En bref, le RP de ce style, c'est mignon tout plein, mais c'est applicable qu'à des micro-communautés allant de la table de JdR à un serveur de max 1000 personnes. Là, on parle de dizaine et de centaine de milliers de joueurs.
Et c'est ça qui est intéressant, c'est de traiter d'autre approche que ce RP si acclamé par des rôlistes qui veulent débilement retrouver les mêmes sensations qu'ils ont autour de leur table sur une interface les mettant en commun avec plusieurs milliers de joueurs.

Et c'est amusant ton association "pas RP" = Porte-monstre-trésor.
Alors que tu sais, jouer un rôle peut le faire sans l'interpréter.

Je ne parle même pas de ton jugement hilarant sur mes expériences dont tu ignores tout.

Darkwolf, ce que tu viens de faire, c'est exactement ça le "causer paladin". En bref, tu interprètes ton personnage au lieu de le jouer.
Citation :
Publié par Dan Kaneda
ou pas d'XP du tout \o/
Si seulement ... l'xp et les niveaux ça ne sert à rien sauf rendre obsolète 90% de la surface exploitable de la plupart des MMO et donner une fausse impression d'achevement aux joueurs. Imaginez un MMO où tout est End-game ...

Et ça vient de la part d'un rerolleur fou qui à tendance à faire la course aux level sur chacun de ses mmo ..
Citation :
Publié par Salem Pulsifer


Darkwolf, ce que tu viens de faire, c'est exactement ça le "causer paladin". En bref, tu interprètes ton personnage au lieu de le jouer.

Non j'essaye de te montrer qu'il n'y a que toi qui comprend ton dialecte. Tu joues sur les mots alors que RP, roleplay, jeu de rôle, ça a la même définition, c'est juste l' adaptation suivant la forme du support qui diffère.
J'avoue que j'ai pas très bien compris la nuance non plus, comme si on était obligé de jouer une tragédie grec en jouant RP.

J'aimerai donc bien comprendre la nuance entre "jouer un rôle" sans "l'interpréter" et "Interpréter un rôle" ?

Interpréter un rôle : Parler comme personnage de Shakespeare et en faire des caisses a chaque fois qu'on l'ouvre ?
Jouer un rôle sans l'interpréter : Parler comme dans la "vrai vie" tout en tenant des paroles et propos cohérents avec la diégèse du jeu ?
Citation :
Publié par Aellarion
Interpréter un rôle : Parler comme personnage de Shakespeare et en faire des caisses a chaque fois qu'on l'ouvre ?
Ou tout simplement "en essayant d'imiter son personnage plutôt que de le jouer".
Jouer à un jdr sans interpreter son perso?

A ce compte là autant faire une belote ou un monopoly...

L'interpretation, l'incarnation de son personnage, c'est un peu le principe même d'un jeu de rôle...
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Non, la base du jeu de rôles, c'est de jouer un rôle, pas de l'incarner.
Concretement, quelle différence? Non parcequ'a la base du concept (désole de faire un peu sémantique mais bon^^ ), le "jeu" d'un jdr, c'est le même "jeu" que celui d'un acteur de théatre, a savoir se mettre dans la peau de son perso, le faire parler à travers soi, et le faire vivre "comme si c'était soi".

Sinon, des jeux dans lesquel on "joue avec" un perso sans l'incarner, il en existe des tas, des jeux de plateau sur console, en passant par les wargames figurine ou certains jeux de société, etc, mais ce n'est pas du jeu de role pour autant.


Edit: étant un vieux de la vieille des jeux de rôle papier, et ayant stoppé cette activité depuis un bail par manque de temps à y consacrer, j'ai pris la peine de lire un wiki (oui bon c'est un wiki, c'est pas el top mais c'est déjà ça ^^ ) sur le "jeu de role". Il apparait que les deux concepts apparaissent: celui ou l'essence même du jeu est d'incarner un rôle, et celui ou le rôle est un outil pour jouer. Dans l'un le but est le "jeu" du rôle (l'incarnation de son perso) dans l'autre le but est le jeu (l'amusement) à l'aide, entre autre, de l'incarnation d'un role. Forcément, les deux concepts s'imbriquent, l'incarnation de son perso est source d'amusement, autant que la recherche de cet amusement passe par l'incarnation d'un role, mais la nuance est là quand meme.

Je quote l'article, car je crois qu'il explique la querelle qu'on lit ici sur plusieurs pages:
Citation :
Historiquement, la première orthographe fut « jeu de rôle » (sans s à rôle), correspondant à l'orthographe utilisée en psychologie. Au milieu des années 1990, le magazine Dragon commença à écrire « jeu de rôles » (avec un s à rôle). Actuellement, les deux orthographes sont utilisées, l'orthographe sans s est majoritaire dans les publications, l'orthographe avec un s est surtout utilisée par l'éditeur Asmodée (on peut lire l'orthographe sans s dans la version 3 de Donjons et dragons et de lire l'orthographe avec un s dans l'édition 3.5).




Les tenants du s justifient que l'on joue plusieurs rôles. Grammaticalement, le changement n'est pas anodin :
Edit2 pour le post de salem juste plus bas: il existe des "rôles" d'acteur qui laissent la part belle à l'improvisation. Exactement comme un joueur de jeu de rôle le fait pendant une partie. Qui oserait nier pourtant qu'il ne s'agit pas de "jeu" d'acteur à part entière?

J'avoue avoir manqué d'imagination pour la comparaison avec les autres jeux. Mais bon l'idée est là.

Pour ce qui est de la maladie mentale, il ne faut pas confondre "interpreter", "incarner" avec "schyzophrénie" ou "personnalité multiples". C'est une chose d'interpreter et de jouer à faire "comme si c'était soi" tout en étant conscient qu'il s'agit d'une fiction et d'un jeu, ç'en est une autre de délirer (au sens psy du terme) et de confondre fiction et réalité. C'est ce que n'ont jamais compris ceux qui il y a 10-15 ans ont commencé à voir dans les tables de jdr des sectes d'invidus mentalement instables et fragiles. Un gamin qui "joue au papa et à la maman" avec ses camarades, tu l'enferme? Non, car c'est un jeu et il le sait. C'est pareil pour les joueurs de jdr, ou les acteurs de theatre à l'impro (impro qui constitue une part importante de la Comedia del arte, référence prestigieuse non? ^^ )
Non, un acteur n'est pas du tout dans le même cas qu'un joueur de JdR. Un rôliste invente son rôle de bout en bout. L'acteur, tout au plus se construit sa représentation d'un rôle donné.

Tu peux clairement jouer un rôle sans avoir besoin de l'incarner, de faire "comme si c'était toi". A mes yeux, justement, si tu commences comme ça, on se dirige vers la maladie mentale et les caricatures de rôlistes.

De plus, tu as un peu raté le coche vis-à-vis de la comparaison avec les autres jeux qui ne sont pas des jeux de rôles. Les personnages dans ces cas là, ne font pas partie des règles du jeu dans le sens où, pour faire du jeu de rôles (dans le sens RPG, pas celui psychologique ou sociologique), tu dois avoir un personnage, c'est l'une des règles, que ce personnage soit retranscrit en caractéristiques ou non.
Associer le personnage d'un jeu qui n'est pas de rôles à ce jeu, c'est comme associer le jeu d'echec à la représentation physique des pièces, c'est sans aucun sens.

[edit] Le problème, c'est que la plupart des gens mélangent l'incarnation d'un rôle avec le jeu d'un rôle. L'incarnation se fait avant tout dans le rôle social et psychologique, c'est la situation où ton rôle pré-détermine tes choix. Quand tu joues un rôle, c'est le contraire, tu pré-détermines les choix que tu vas faire, avant le rôle. L'incarnation réelle d'un rôle, c'est se faire diriger par ce rôle (le rôle prime même parfois sur l'amusement), et c'est une situation où beaucoup de RPistes se retrouvent.

[edit2] No offense, mais fréquentes-tu des acteurs, as-tu déjà été acteur ? Car tu sembles leur prêter un gigantesque potentiel créatif qui est loin d'être le cas (oui, ils créent, mais pas du tout, du tout au niveau où tu sembles le croire). D'ailleurs, pour la petite histoire, les cas d'identification d'acteur à leur personnage (comme jenesaisplussonnom qui s'est identifié à son personnage de Dracula) apparaît souvent lorsque les acteurs se retrouvent avec le même style de rôles et auquel il commence à participer activement à la création du rôles en question.

Vis-à-vis des maladies mentales et autres, j'ai dit qu'on se dirigeait vers. Dans le sens où si on commence à mettre le rôle du personnage avant même l'amusement, on va se retrouver dans des situations fondamentalement problématiques. C'est pour ça qu'on enferme pas les enfants qui jouent à papa et mamans, car ils soumettent avant tout le rôle à leur amusement.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
L'incarnation réelle d'un rôle, c'est se faire diriger par ce rôle (le rôle prime même parfois sur l'amusement), et c'est une situation où beaucoup de RPistes se retrouvent.
Sans chercher à te contredire à tout prix, ça me surprends. Du temps où je jouais, nous faisions clairement du "jeu de rôle" (sans "s"). Nous sommes même un temsp passé par un jdr sans dé (Ambre). Nos session de jeu n'ataient alors qu'interpretation et conte. Mais jamais je n'ai constaté cette perte de contrôle dont tu parles. J'ai franchement du mal à imaginer que "beaucoup" joueurs de jdr se retrouve dans la situation de quasiment se faire incarner par le role qu'ils jouent. Certains, peut être, il y a des fous et des faibles (sans sens péjoratif) partout et dans tout milieu, mais "beaucoup"

Si tu as des sources je suis preneur, ayant vécu "la tourmente" des années post "zone interdite" et "droit de savoir" sur le soi disant danger des jdr, le sujet m'interresse

Pour ce qui est des acteurs, non je n'en connais pas. J'ai fait un peu de théatre en amateur mais sans plus (jamais réussit à faire avec le trac). Je manque surement de savoir à ce sujet. Comme toi concernant le théatre d'improvisation d'ailleur ^^ ( )
Sauf que là, tu parles plus de rôliste faisant du RP que des RPistes.
Il suffit de trainer un peu sur le net pour voir qu'énormément de gens qui n'ont pas le cadre suffisant pour faire du "RP" sans commencer à soumettre l'amusement à l'incarnation du rôle. Tu commences à incarner ton rôle quand tu commences à faire des choses qui ne t'amusent et/ou ne te plaisent pas pour "rester cohérent" avec ton personnage.

[edit] Vis-à-vis du "théatre d'improvisation", le terme est mal choisi, c'est plus une technique à part entière plutôt qu'un style de théatre. L'important dans l'improvisation n'est pas tant l"incarnation du rôle" que l'imagination qu'il y a autour.

PS: je sais pas si j'ai des lacunes vis-à-vis de l'impro, j'fréquente activement plusieurs membres de clubs d'impro, j'ai été voir des leagues d'impro, je connais des gens qui font de l'impro au niveau pro ... Mais j'avoue qu'en faire, ça ne m'a jamais intéressé.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Sauf que là, tu parles plus de rôliste faisant du RP que des RPistes.
J'avoue ne pas voir la différence.

Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Il suffit de trainer un peu sur le net pour voir qu'énormément de gens qui n'ont pas le cadre suffisant pour faire du "RP" sans commencer à soumettre l'amusement à l'incarnation du rôle.
J'ai pas compris non plus

Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Tu commences à incarner ton rôle quand tu commences à faire des choses qui ne t'amusent et/ou ne te plaisent pas pour "rester cohérent" avec ton personnage.
Là je en suis pas d'accord, mais c'est plus une question de sémantique qu'autre chose. Le racourci incarner=faire des choses déplaisantes ne me conviens pas, mais bon ^^


Citation :
Publié par Salem Pulsifer
[edit] Vis-à-vis du "théatre d'improvisation", le terme est mal choisi, c'est plus une technique à part entière plutôt qu'un style de théatre. L'important dans l'improvisation n'est pas tant l"incarnation du rôle" que l'imagination qu'il y a autour.
J'ai choisi ça car c'est ce qui se rapproche le plus du jdr. On te donne un perso (ex: Arlequin), les grandes lignes, la trame de base et les limites (ce que fais le mdj dans une partie de jdr), et tu te débrouilles pour jouer ton perso comme tu le sens (je résume à mort, en fait il y a un énorme travail et des années de boulot pour faire des impro de qualité).


Citation :
Publié par Salem Pulsifer
PS: je sais pas si j'ai des lacunes vis-à-vis de l'impro, j'fréquente activement plusieurs membres de clubs d'impro, j'ai été voir des leagues d'impro, je connais des gens qui font de l'impro au niveau pro ... Mais j'avoue qu'en faire, ça ne m'a jamais intéressé.
Je te charriais plus qu'autre chose, je vois bien à la lecture de tes posts que tu sais de quoi tu parles (cf le smiley ^^ ).

On va en rester là, je ne te ferai pas changer d'avis, et toi non plus ^^ Pour faire simple, tu vois dans le fait d'interpreter un role une contrainte et une soumission du joueur à la personalité de son personnage, mentalité pas toujours très recommandable lorsqu'on joue un monstre sanguinaire (dans le World of Darkness en tout cas ). Soit. Pour ma part, je pense que l'immense (et je pèse mes mots) majorité des joueurs "rôlistes" est tout à fait capable de faire le distingo et ne s'immerge pas à ce point, et que l'activité ne développe pas plus de malade mentaux que le tricot. Ceux qui ont pétés les plombs et se sont pris pour leur perso (comme l'acteur de draculat que tu citais plus haut ou les jeunes qui se sont suicidés car ils trouvaient la réalité insipide par rapport à leurs parties de jdr et qui ont été à l'origine des reportages anti jdr des années 90) sont psychologiquement fragiles des le départ, et je suis persuadé qu'a moins de les enfermer dans un monde édulcoré à la bisournours éloigné de tout ce qui fait notre société actuelle, ils auraient fini par péter les plombs quand meme en réaction à un truc un peu dur (il n'y a qu'a regarder la teneur de 75% des série tv, tout est meutre, violence, déviances sexuelles et j'en passe...).

Mais ce n'est que mon avis et j'admet pouvoir me tromper, 1/ je ne suis pas psychologue (meme si j'ai fait un peu de psycho) 2/ je ne juge que d'après mon expérience (comme tout le monde), et lorsque je jouais je n'ai jamais été témoin d'un quelconque joueur qui aurait commencé à se prendre vraiment pour son perso et à perdre pied de la réalité.
Citation :
L'interpretation, l'incarnation de son personnage, c'est un peu le principe même d'un jeu de rôle...
La façon dont on joue dans une partie de JDR dépendant essentiellement de paramètres à géométrie variable comme la philosophie de jeu et des attentes des participants autour de la table, il me parait un brin absurde de lancer une affirmation sur un ton aussi péremptoire.

Poser l'interprétation comme composante indispensable à une partie me parait d'autant plus contestable que le jeu de rôle trouve ses origines dans les Wargames.

Gary Gigax lui même se définissait comme quelqu'un qui aimait jouer (au sens ludique du terme), c'était un féru de jeux de stratégies et ce n'est pas par hasard que sa boite s'appelait Tactical Studies Rules.
Toutes mes excuses pour la longueur de ce post, et le manque de rapport avec le titre de départ, mais la discussion ayant dérivée....
Je m'étais dis en lisant ce post que je n'y interviendrais pas mais voila .....
J'ai 39 ans, je joue au jdr sur papier depuis 23 ans (dungeon & dragon 1er, l'appel de chtulu 1er, légende celtique, des milles et unes nuits etc etc, j'arrête là par ce que dresser la liste des jeux que j'ai pratiqué ou masterisé est impossible) et pour moi, le jeu de rôle sans l'interprétation du rôle m'est impossible.
Au début, dans mes jeunes années, le rôle n'était qu'un outil pour jouer (voir même facultatif) le principal était de s'amuser, de devenir puissant, de terminer les scénarios proposer coûte que coûte, quitte à ne mettre en veilleuse mon RP pour ne pas aller à l'encontre de l'intérêt scénaristique.
Le temps passant et l'âge venant, la puissance de mon personnage, la réussite d'un scénario, sont devenus moins intéressants et mon plaisir est maintenant de jouer mon rôle (pas la classe de personnage, à ne pas confondre) celui que j'ai déterminé avec le maître de jeu. Mon personnage est toujours définis par quelques adjectifs, par un Background, ou quoique ce soit d'autres me permettant d'en tracer les traits psychologiques de bases.
Il n'est pas monolithique, évolue en fonction des expériences et personnes rencontrés, c'est cela qui m'amuse, ainsi que la très grande majorité des joueurs (tous de la même tranche d'âge que moi). La quête de la puissance, le jouer comme si j'étais moi même un guerrier, un alien ou un hacker informatique ne m'intéresse pas le moins du monde. J'interprète, je joue un personnage.
Cela va jusqu'à remettre en question la réussite de certains scénarios si jamais cela était contraire avec les traits psychologiques déterminés au préalable entre moi et le meneur de jeux.

Ce n'est qu'un avis d'un vieux routard du Jdr, et je ne recherche évidement pas la même chose dans les mmorpgs. Il n'y aucun RP possible, les mondes n'étant pas assez ouverts, persistants, changeants. Les mmorpgs sont plus proches de diablo que du jeu de rôles sur table, cela ne m'empêche pas de m'y amuser, mais vouloir mélanger ces deux activités ...... me paraît superflu voir ridicule.

Alors oui, les licences de jdr papiers se jettent sur cette manne financière qu'est devenu le monde du jeu vidéo, mais en aucun cas il ne s'agit pour moi de la même chose.
Citation :
Publié par Vizleeth
Alors oui, les licences de jdr papiers se jettent sur cette manne financière qu'est devenu le monde du jeu vidéo, mais en aucun cas il ne s'agit pour moi de la même chose.
On est d'accord, rien ne vaut un bon vieux Jdr papier, mais quand t'a plus trop le temps et les contacts un bon mmo est un substitut correct .
houla toute cette discussion sur le roleplay ca fait flipper ....

le genre de guéguerre que je supporte pas , ca laisse présager que du "bon" quand ce jeu va sortir

je vois deja les trip RP sur les canaux et les belles engueulades en perspective sur ce qui est Roleplay et pas roleplay sans oublier les classiques gardien du Saint Roleplay , les seuls aptes a juger si tu es RP ou pas
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Je ne parle même pas de ton jugement hilarant sur mes expériences dont tu ignores tout.
Ecoutes, quand je lis ça, tu me donnes le sentiment que c'est simplement impossible de débattre avec toi. (et pourtant tu as prouvé le contraire. Mais ça m'en donne le sentiment. J'espère que là tu saisis la différence avec un jugement.)
A partir du moment ou je dis que quelque chose 'me laisse penser'
Ce qui est de l'ordre de l'incertain, de l'impression, du vague
Toi tu prends ça pour un jugement? Tu as l'impression que je te juge ?
Je n'ais pas que ça à faire Salem. Sincérement.

Sinon, j'ai fini par comprendre ton point de vue sur les nuances que tu prêtes aux différents types de RP. C'est intéressant. Mais complètement hors contexte de mon point de vue.
Car je le répète: mon avis c'est qu'il n'y aura pas de RP.
Comme d'hab, quelques irréductibles vont essayer de monter une mouture RP, qu'ils incarnent ou qu'ils jouent des liens entre des gens et quelques petits groupes (et encore même là j'idéalise)
Ca va vivoter 3 mois dans un microcosme instable, sur le fil du rasoir et s'éteindre comme c'est venu, avec, peut être de la chance, 3-4 personnes qui vont continuer sur un RP de taverne.


Citation :
Publié par Horbald
houla toute cette discussion sur le roleplay ca fait flipper ....

le genre de guéguerre que je supporte pas , ca laisse présager que du "bon" quand ce jeu va sortir

je vois deja les trip RP sur les canaux et les belles engueulades en perspective sur ce qui est Roleplay et pas roleplay sans oublier les classiques gardien du Saint Roleplay , les seuls aptes a juger si tu es RP ou pas
Peut être, mais je ne parierai pas sur une communauté RP assez vivante pour qu'on en vienne là.

Mais que Wodo me fasse mentir, que des coteries garous, des humains, des fées, des vampires, des mages interagissent entre eux, de manière roleplay, dans une petite société qui évolue.
Ca serait bien, mais je préfère rêver que la nuit :/

PS: là dernière fois que j'ai essayé de m'intégrer dans une micro communauté RP (une dizaine semblait il), 'juste pour voir', ils jouaient tellement en autarcie que ça m'a rebuté d'emblée, et pourtant je suis loin d'être réfractaire. Encore un élément qui pour moi renforce ma conviction.
Citation :
Publié par Mr Duke
...
En bref, là, tu montres exactement ce que je soutiens : Les communautés RPs sont bien souvent des micros-communautés totalement refermées sur elles-mêmes avec quasi aucune réelle prise sur le jeu.

Il serait peut être temps de vous rendre compte que le RP est totalement abolis dans les MMOGs contemporains à cause de la taille de leur communauté. Et vu l'intérêt intrinsèque du RP (inexistant) vis-à-vis du principe des MMORPGs, je le dis, c'est tant mieux. Le RP qu'on fait dans un MMOG est une vaste blague, c'est tout.

Horbald, c'est ce que je sous entends : Le RP dans le cadre d'un MMOGs est ipso facto une source de conflit, de tensions. Le tout pour une valeur ajouté proche du néant au niveau du Gameplay.

Citation :
Publié par Ost
On est d'accord, rien ne vaut un bon vieux Jdr papier, mais quand t'a plus trop le temps et les contacts un bon mmo est un substitut correct .
Juste pour souligner que ce genre de phrase est le parfait exemple de tout ce que je méprise dans l'approche des rôlistes vis-à-vis des MMORPGs : Non, le MMORPGs n'est pas un substitut au JdR, tout comme le RPG Vidéoludique n'en est pas un non plus un substitut, et c'est identique pour le Live/Grandeur Nature. Les principes qui les régissent ne sont pas du tout du tout identique. Ils ont la même base, mais pas du tout les mêmes objectifs.

Le but d'un MMORPG (et pas d'un MMOG) est de faire interagir (aussi bien entre eux qu'avec l'univers) un groupe massif de joueurs dans le cadre d'un monde persistants dans un cadre d'amusement.
Cela n'a strictement rien à voir avec un JdR classique.
Salem, je suis resté jusque là on ne peux plus correct avec toi. Et je vais essayé le resté, mais pardonne moi si je suis un peu border line dans ma formulation.

Il est facile de dire à des gens que l'on méprise tel ou tel comportement quand l'on est derrière un écran. Quand on site une phrase, on n'essaye de ne pas oublié les post du dessus. Et si ton besoin de reconnaissance ou d'expression passe par le dédains et le mépris dans tes propos, je te souhaite bien du courage.

JE considère que dans MON cas le mmo est un bon substitut, car oui dsl mais tu me propose une partie de jdr papier et une instance dans n'importe quelle MMO je choisirai la première.

Ce n'est pas pour autan que je dénigre tel ou tel hobbies, mais juste que je fais un parallèle pas forcement évident (et bienvenue je te l'accorde), entre JDR et "drogue". Ce fut pour moins des heures de plaisirs, j'y ai passé des nuit blanche et j'ai claqué une fortune. Alors quand je parle de substitut, je m'appuie par exemple sur le rapport méthadone / cocaïne ( pour resté dans ce parallèle pas forcément heureux mais asses imagé). Si tu entends dans mes propos que les mmo sont de mauvais ersatz du jdr papier, je suis dsl mais ce n'est pas ce que j'ai dit.

Que ma phrase te phase réagir je l'entend très bien. Que ton avis sur les différent type de hobbies qui appartiennent à la famille du JDR soit différent du mien je l'accepte. En revanche c'est dans la manière de t'exprimé que je trouve irrespectueux. Et c'est cela qui m'a fait réagir.

Enfin pour finir, je n'ai jamais compris le pourquoi de cette gueguerre entre les Joueur Rp et les non rp. Je rigole et je coupe le global quand ca apparait. d'où vient cette haine si profonde ? Les un ont il frappé sur les autres ? ou les autre ont il volé la sucette des premiers ?

Qu'on le veuille ou non le mmorp est le descendant du rpg qui descendant du jdr papier crée par Gyax, (enfin presque crée par lui mais bon c'est pas le sujet ), et oui quand tu joue un personnage de mmo tu te rapproche de certains rôlistes papier mais ce n'est pas sale promis. Ces dernier cherchaient, et cherche encore , l'épée + 5 ravageuse d'Orc, et minimaxer leurs personnages pour le joué au mieux et être le plus efficaces. Les autres rédigeaient 4 pages pour te raconter la vie de leurs personnage avant la partie, et jouer les "paladins" quand il croisé une jolie pnj.

En ce temps les minimaxeurs se fessaient appelé des grosbills, et les autres, ben je sais pas en fait.... mais on ne s'insultait pas les un les autres. On se charriait un peu c'est vrai, mais cela resté bon enfant.

Alors, oui je pense que le MMORPG est le digne descendant du jeux de rôle papier. Je pense que ces hobbies ainsi que le GN que tu as cité, ont plus en commun que tu veux le croire et que l'on peu aimé les trois, et prendre le même type de plaisir à y joué sans être un infâme en#####.

Alors qu'ils soient différend dans leurs buts, je veux bien ( quoique le but principale de tous est l'amusement), que leurs moyens soit diffèrent je l'entends ( informatique, papier livre ou IRL), mais je pense que si un JdR classique à beaucoup à voir avec un MMO. Même si je suis tout à fais d'accord avec Vizleeth, que je n'aurais jamais les même sensations dans l'un et dans l'autre.
La vache, le coup du substitut mmo/jdr en analogie avec la drogue... tu étais bien le seul a pouvoir te comprendre.

Pour le reste, sans revenir sur le différence de notion entre "jouer" et "interpréter" que je trouve assez fumeuse, je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas confondre JDR papier et Jeu vidéo.

Déjà le terme RPG dans son format numérique et extrêmement galvaudé. Influencé par l'industrie de jeu vidéo japonaise le sens RPG a définitivement changé sur support numérique. D'ailleurs j'utilise souvent jdr pour le jeu sur table et RPG pour le jeu vidéo pour différencier finalement deux acronyme identique pour des jeux n'ayant pas la même définition.

Mais la plus évidente raison étant le coté très graphique du jeu vidéo. Le rp du jdr se base sur l'imagination. Aussi, le coté narratif essentiellement oral permet d'avoir une liberté que l'on aura jamais dans un jeu vidéo.

Bref après je sais pas si on peut parler de haine mais une chose est sure, une personne qui parle RP dans un groupe composé de joueur ne pratiquant pas le RP ne se fera que très rarement reprendre. Par contre si t'es le seul non RP dans un groupe faisant du RP t'es mal barré
Citation :
Publié par Ost
JE considère que dans MON cas le mmo est un bon substitut, car oui dsl mais tu me propose une partie de jdr papier et une instance dans n'importe quelle MMO je choisirai la première.
Ce mot me prouve bien que tu n'as pas compris ce que je veux dire, c'est tout.
Sérieusement, va jouer à EVE, tu comprendras que ce sont deux hobbys différents qui ont la même base, mais ce serait comme comparer les échecs au Jungle Speed car "ce sont deux jeux".

Citation :
Le but d'un MMORPG (et pas d'un MMOG) est de faire interagir (aussi bien entre eux qu'avec l'univers) un groupe massif de joueurs dans le cadre d'un monde persistants dans un cadre d'amusement.
Cela n'a strictement rien à voir avec un JdR classique.
Nuff said, point.
Prendre le MMORPG comme un substitut au JdR, c'est ne pas comprendre l'intérêt du MMORPG et dénigrer l'ensemble du travail de société comme CCP ou Icarus Studios.
C'est un peu comme dire "ouais, les tentatives de MMORPG comme EVE ou Fallen Earth, c'est du sous-jdr", c'est un pseudo élitisme moisi.
Citation :
Publié par Aellarion
La vache, le coup du substitut mmo/jdr en analogie avec la drogue... tu étais bien le seul a pouvoir te comprendre.

t'a vue je suis un peu barré .

Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Ce mot me prouve bien que tu n'as pas compris ce que je veux dire, c'est tout.
Sérieusement, va jouer à EVE, tu comprendras que ce sont deux hobbys différents qui ont la même base, mais ce serait comme comparer les échecs au Jungle Speed car "ce sont deux jeux".
Et bien soit alors ni toi ni moi ne nous comprenons , et c'est bien dommage car au final nous serions peut être d'accord. Car il n'y a rien mais vraiment rien d'élitiste dans mes propos. J'aime les MMO et j'aime les JdR, je respecte les travaux des deux professions. Si tu as une croisade personnelle à mené pour la réhabilitation des MMO face au JDR papier fais là, mais ne me prend pas pour contre exemple, car tu galvaude mes propos. Le mots "substitut" que j'utilise et qui te révolte et employé au terme de remplace.
Alors attention je te vois venir me dire que remplacé c'est mal. Que cela veux dire que mon premier amour de vas pas dans une dévotion total et absolue au MMO en terme d'art et de révolution philosophique... Ben tu as raison... Je suis adultère. Et je retrouve un peu du plaisir que j'éprouvais sur une bonne table de jeu dans un bon mmo avec un groupe sympa. et tu sais quoi j'ai même pas honte...

Citation :
Publié par Aellarion
Bref après je sais pas si on peut parler de haine mais une chose est sure, une personne qui parle RP dans un groupe composé de joueur ne pratiquant pas le RP ne se fera que très rarement reprendre. Par contre si t'es le seul non RP dans un groupe faisant du RP t'es mal barré

Je suis d'accord avec toi là dessus, mais j'ai l'impression que dans cette "guerre fratricide" les deux camps sont à blâmé. Plus j'essaye de comprendre moins je comprend cette mésentente entre les deux "factions".
Y a pas de débat, le jeux de rôle n'existe que sur papier, par forum, en grandeur nature, point barre. Les jeux vidéos récupèrent ce terme en collant des barbares en cuir et fourrures, des super héros en costumes moule-burnes ou des mages à la barbes fleuris, très bien mais ce N'EST PAS LE MÊME GENRE D'ACTIVITE.

Les comparer juste par ce que les éditeurs veulent faire du fric en vendant leur MMo tagué jdr, revient à comparer la sauce tomate et le ketchup, sous pretexte qu'il y a de la tomate dans le ketchup.
Citation :
Publié par Vizleeth
Y a pas de débat, le jeux de rôle n'existe que sur papier, par forum, en grandeur nature, point barre. Les jeux vidéos récupèrent ce terme en collant des barbares en cuir et fourrures, des super héros en costumes moule-burnes ou des mages à la barbes fleuris, très bien mais ce N'EST PAS LE MÊME GENRE D'ACTIVITE.

Les comparer juste par ce que les éditeurs veulent faire du fric en vendant leur MMo tagué jdr, revient à comparer la sauce tomate et le ketchup, sous pretexte qu'il y a de la tomate dans le ketchup.
I lol'd.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés