Style de jeu sur LOTRO

Répondre
Partager Rechercher
J'ai une amie qui vient de se mettre à Lotro et qui m'invite à la rejoindre, elle 'n'arrive pas trop à me répondre pour l'instant alors je viens vous poser quelques questions sur le style de jeu de Lotro:

- Est-ce un jeu de groupe ou essentiellement solo? Que ce soit pour la phase de pex ou pour le end-game (bien sur le end-game doit se faire en groupe mais est-ce que ce sont des groupes "jetables" ou non ?)

- Quelle est la place des guildes dans le jeu? y'a t'il de réelles interactions politiques entre les guildes? Des alliances et rivalités? Les guildes représentent-elles une réelle force au sein du jeu, influençant le monde ou n'existent-elles que pour elles même ?

- Les donjons sont instanciés, est-ce qu'il s'agit de la majeure partie des donjons? Ou est-ce qu'il existe aussi des donjons end-game ouverts à tous, sans limite de joueurs à l'intérieur, ou avec limite mais avec des mobs pour lesquels le server devra attendre le repop?

- Y'a t'il des objectifs dont la réalisation ou non à un réel impact persistant sur l'univers (ouverture de certaines zones, bonus persistants jusqu'à la perte de l'objectif?). Quand je parle d'impact persistant, je ne pense pas aux bonnes blagues de War et ses prises de capitales qui durent 10 min dans le temps, mais plus à quelque chose similaire aux rk de daoc.

- Qu'en est-il du pvp ? J'ai cru comprendre qu'il n'y avait qu'une seule faction et que le pvp se limitait à jouer les pnj ennemis dans une zone spéciale. Le pvp n'a donc aucune influence sur le monde environnant ? Est-ce que moi, petit level 5, puis-je subir les effets de la guerre "des grands" et de quelle façon, ou bien serais-je tranquille dans ma bulle, sans jamais voir aucun bonus ni malus, ou zone fermée, ou n'importe quoi ayant un impact sur moi ?

- La communauté est-elle une réelle communauté, pas uniquement des individualités, et surtout, est-ce que les gens jouent leur personnage et s'adressent l'un à l'autre en tant qu'Elfe à Nain, ou bien est-ce que les gens se contentent de jouer un tas de pixel qu'ils veulent stuffer ?

Merci pour les réponses
Tu prend Wow, tu as les réponses à toutes tes questions ou presque, c'est du copié/collé à ce niveau (comme beaucoup d'autres mmo ces dernières années cela dit). La communauté étant par contre bien plus mature (pour le moment), même si le roleplay n'est pas forcément dominant (mieux que rien).

Lotro se démarque par un gameplay aux animations plus lentes (on aime ou on aime pas), sa communauté, ses graphismes plus matures, et son univers basé sur le seigneur des anneaux évidement.

A noter que le pvp de Lotro est vraiment secondaire, c'est un jeu 90% pve.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
J'ai une amie qui vient de se mettre à Lotro et qui m'invite à la rejoindre, elle 'n'arrive pas trop à me répondre pour l'instant alors je viens vous poser quelques questions sur le style de jeu de Lotro:

- Est-ce un jeu de groupe ou essentiellement solo? Que ce soit pour la phase de pex ou pour le end-game (bien sur le end-game doit se faire en groupe mais est-ce que ce sont des groupes "jetables" ou non ?)
Le contenu devient solo ! Tu peux devenir lvl max (65) en ne jouant que solo. Maintenant, tu peux aussi progresser en duo, commu,... Niveau HL, oui y'a les instances etc mais si tu ne veux pas les faire, ça ne te bloquera pas

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
- Quelle est la place des guildes dans le jeu? y'a t'il de réelles interactions politiques entre les guildes? Des alliances et rivalités? Les guildes représentent-elles une réelle force au sein du jeu, influençant le monde ou n'existent-elles que pour elles même ?
Non rien de tout ça. C'est juste un tag pour retrouver tes amis et connaissances IG. Tu n'as aucune possibilité d'alliances ou autres. Maintenant, c'est quand même sympa d'appartenir à une pour poser des questions, conseils,... et sorties . Tu auras plus d'infos sur celles-ci sur cette section du fofo.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
- Les donjons sont instanciés, est-ce qu'il s'agit de la majeure partie des donjons? Ou est-ce qu'il existe aussi des donjons end-game ouverts à tous, sans limite de joueurs à l'intérieur, ou avec limite mais avec des mobs pour lesquels le server devra attendre le repop?
Pour les endgame, sont tous instanciés ! Il y en a quelques uns non instanciés mais ils sont de niveau 40+ uniquement (Gobelinville, Sarnur et le Galgal de Haudh Iarchith)

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
- Y'a t'il des objectifs dont la réalisation ou non à un réel impact persistant sur l'univers (ouverture de certaines zones, bonus persistants jusqu'à la perte de l'objectif?). Quand je parle d'impact persistant, je ne pense pas aux bonnes blagues de War et ses prises de capitales qui durent 10 min dans le temps, mais plus à quelque chose similaire aux rk de daoc.
Non rien. Tu as un bonus d'xp et moral pour tout le serveurs avec la prise de points dans les Landes d'Etten (zone pvp)... mais rien de transcendant !

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
- Qu'en est-il du pvp ? J'ai cru comprendre qu'il n'y avait qu'une seule faction et que le pvp se limitait à jouer les pnj ennemis dans une zone spéciale. Le pvp n'a donc aucune influence sur le monde environnant ? Est-ce que moi, petit level 5, puis-je subir les effets de la guerre "des grands" et de quelle façon, ou bien serais-je tranquille dans ma bulle, sans jamais voir aucun bonus ni malus, ou zone fermée, ou n'importe quoi ayant un impact sur moi ?
Cf réponse ci-dessus Tu as les héros (à partir du lvl 40 LOL) et les monstres, lvl 65, jouables dès que tu as un perso héro niveau 20 (tu accèdes via le menu de base, de choix des persos)

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
- La communauté est-elle une réelle communauté, pas uniquement des individualités, et surtout, est-ce que les gens jouent leur personnage et s'adressent l'un à l'autre en tant qu'Elfe à Nain, ou bien est-ce que les gens se contentent de jouer un tas de pixel qu'ils veulent stuffer ?
Pour ça, je crois que tu n'auras pas trop de soucis. Si tu recherches plus d'interactions RP, je te conseille un serveur RP ! Maintenant, on en a aussi sur les autres serveurs classiques !
La communauté est dans l'ensemble et pour le moment assez mature et tu trouves de tout !

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Merci pour les réponses
Avec plaisir !
Je viens de MMO aux mécaniques de jeu très poussées et je pense pas que ce soit ça qui attire vers LOTRO.
Ici, la vérité est ailleurs. :mulder:

Ici, ce qui peut te faire rester, c'est d'apprécier la scénarisation pendant le level up ( quêtes épiques, etc ... )
Je suis 26 en ce moment et j'ai jamais autant lu de textes de quêtes depuis Guild Wars.
Ca me change radicalement, fini de courir après mon groupe à pas comprendre ce que je fais.

Je m'en sors jusqu'ici très bien en solo, mais si tu as la possibilité de découvrir le jeu à 2 profites en !
Opter chacun pour des choix d'artisanats complémentaires peut être judicieux.
Salut, voici quelques réponses qui t'aideront j'espère...

- (groupe/solo) la tendance actuelle est de rendre le début du jeu de + en + solotable (livres épiques). Ceci dit, à partir d'un certain lvl, tu dois apprendre à jouer en groupe, c'est indispensable pour le HL.

- Les confréries sur Lotro sont présentes mais fonctionne bcp en vase clos. Quelques unes font des alliances pour des raids 12 ou 24 mais c'est peu représentatif. Il existe quelques petites guéguerres entre les 3/4 grosses confréries mais c'est pas très méchant (sur les 2 serveurs je pense).

-Tous les donjons sont instanciés dans lotro si ce n'est quelques rares zones ouvertes mais qui tendent à disparaitre et qui ne concernent pas le end game.

-L'impact sur l'univers est assez faible dans Lotro, tu as quelques points fort à reprendre dans 2 régions (Annuminas : permet un accès facilité aux donjons ; et Forochel qui donnent accès à des quêtes de réputation de faction). Sinon en pvp il y a les reprises de forts, mais là c'est un vaste débat (que je n'ouvrirai pas), et qui donnent des buffs (limités) à tout le monde.

- Le pvp se déroule dans une zone dédiée accessible uniquement au lvl 40 (et à ce niveau t'as pas intérêt d'y trainer). Pas de pvp ouvert donc, tu n'auras pas un ouargue lvl 65 qui viendra te croquerf au lvl 10 quand tu ramasses des champignons. Comme dit plus haut, une carte full bleue (héros) te donnera un bonus d'xp de 3% un peu de moral en + et moins d'usure d'armure. Ca arrive pas trop souvent et c'est assez négligeable. Donc en gros le pvp se déroule dans son coin, à l'écart du pve, avec ses adeptes.

- Question communauté et RP. D'abord le choix du serveur. Si tu veux jouer à fond ton perso, nain, elfe, hobbit etc, c'est Estel qu'il te faut. Sur Sirranon, ce n'est pas une obligation, mais on trouve quand même des amoureux de Tolkien qui font gaffe à leur nom etc... On utilise + le vocal et ça pose pas de problèmes si une championne elfe a une voix de basse avec l'accent du Sud (moi par exemple). Si tu veux jouer Rp à fond, estel offre des activités de role playing, quelques event et un respect strict (en principe) de l'univers de J.R.R.
Par contre, à part rares exceptions, la communauté du SdaO est très mature, très ouverte et l'ambiance générale est plutôt à l'entre-aide et à la déconne qu'à la kikoolol war de ceux qui veulent montrer à tout le serveur qu'ils ont la plus grosse. Ceux là sont vite repérés. Il m'arrive souvent de dépanner des inconnus sur une quête ou de crafter pour un tel, et je suis pas du tout une exception, je pense.

En espérant t'avoir aidé
Citation :
Publié par Yuyu
Tu prend Wow,... (comme beaucoup d'autres mmo ces dernières années cela dit).
Aller hop je remets un jeton dans le bousin :
Disons qu'au départ c'est WoW qui s'est servi de ce qui existait avant lui, il n'a rien inventé
Citation :
Publié par TethyssHelyanwe
Salut, voici quelques réponses qui t'aideront j'espère...

- (groupe/solo) la tendance actuelle est de rendre le début du jeu de + en + solotable (livres épiques). Ceci dit, à partir d'un certain lvl, tu dois apprendre à jouer en groupe, c'est indispensable pour le HL.

- Les confréries sur Lotro sont présentes mais fonctionne bcp en vase clos. Quelques unes font des alliances pour des raids 12 ou 24 mais c'est peu représentatif. Il existe quelques petites guéguerres entre les 3/4 grosses confréries mais c'est pas très méchant (sur les 2 serveurs je pense).

-Tous les donjons sont instanciés dans lotro si ce n'est quelques rares zones ouvertes mais qui tendent à disparaitre et qui ne concernent pas le end game.

-L'impact sur l'univers est assez faible dans Lotro, tu as quelques points fort à reprendre dans 2 régions (Annuminas : permet un accès facilité aux donjons ; et Forochel qui donnent accès à des quêtes de réputation de faction). Sinon en pvp il y a les reprises de forts, mais là c'est un vaste débat (que je n'ouvrirai pas), et qui donnent des buffs (limités) à tout le monde.

- Le pvp se déroule dans une zone dédiée accessible uniquement au lvl 40 (et à ce niveau t'as pas intérêt d'y trainer). Pas de pvp ouvert donc, tu n'auras pas un ouargue lvl 65 qui viendra te croquerf au lvl 10 quand tu ramasses des champignons. Comme dit plus haut, une carte full bleue (héros) te donnera un bonus d'xp de 3% un peu de moral en + et moins d'usure d'armure. Ca arrive pas trop souvent et c'est assez négligeable. Donc en gros le pvp se déroule dans son coin, à l'écart du pve, avec ses adeptes.

- Question communauté et RP. D'abord le choix du serveur. Si tu veux jouer à fond ton perso, nain, elfe, hobbit etc, c'est Estel qu'il te faut. Sur Sirranon, ce n'est pas une obligation, mais on trouve quand même des amoureux de Tolkien qui font gaffe à leur nom etc... On utilise + le vocal et ça pose pas de problèmes si une championne elfe a une voix de basse avec l'accent du Sud (moi par exemple). Si tu veux jouer Rp à fond, estel offre des activités de role playing, quelques event et un respect strict (en principe) de l'univers de J.R.R.
Par contre, à part rares exceptions, la communauté du SdaO est très mature, très ouverte et l'ambiance générale est plutôt à l'entre-aide et à la déconne qu'à la kikoolol war de ceux qui veulent montrer à tout le serveur qu'ils ont la plus grosse. Ceux là sont vite repérés. Il m'arrive souvent de dépanner des inconnus sur une quête ou de crafter pour un tel, et je suis pas du tout une exception, je pense.

En espérant t'avoir aidé
Je crois que tu as expliquer à peu prêt tous, mais seul le volume 1 est solotable, après tu as le choix ou non de les faires en groupe (pour le faire en solo tu reçoit un très gros buff au début de l'instance)
Citation :
Publié par TethyssHelyanwe
Salut, voici quelques réponses qui t'aideront j'espère...

- (groupe/solo) la tendance actuelle est de rendre le début du jeu de + en + solotable (livres épiques). Ceci dit, à partir d'un certain lvl, tu dois apprendre à jouer en groupe, c'est indispensable pour le HL.

- Les confréries sur Lotro sont présentes mais fonctionne bcp en vase clos. Quelques unes font des alliances pour des raids 12 ou 24 mais c'est peu représentatif. Il existe quelques petites guéguerres entre les 3/4 grosses confréries mais c'est pas très méchant (sur les 2 serveurs je pense).

-Tous les donjons sont instanciés dans lotro si ce n'est quelques rares zones ouvertes mais qui tendent à disparaitre et qui ne concernent pas le end game.

-L'impact sur l'univers est assez faible dans Lotro, tu as quelques points fort à reprendre dans 2 régions (Annuminas : permet un accès facilité aux donjons ; et Forochel qui donnent accès à des quêtes de réputation de faction). Sinon en pvp il y a les reprises de forts, mais là c'est un vaste débat (que je n'ouvrirai pas), et qui donnent des buffs (limités) à tout le monde.

- Le pvp se déroule dans une zone dédiée accessible uniquement au lvl 40 (et à ce niveau t'as pas intérêt d'y trainer). Pas de pvp ouvert donc, tu n'auras pas un ouargue lvl 65 qui viendra te croquerf au lvl 10 quand tu ramasses des champignons. Comme dit plus haut, une carte full bleue (héros) te donnera un bonus d'xp de 3% un peu de moral en + et moins d'usure d'armure. Ca arrive pas trop souvent et c'est assez négligeable. Donc en gros le pvp se déroule dans son coin, à l'écart du pve, avec ses adeptes.

- Question communauté et RP. D'abord le choix du serveur. Si tu veux jouer à fond ton perso, nain, elfe, hobbit etc, c'est Estel qu'il te faut. Sur Sirranon, ce n'est pas une obligation, mais on trouve quand même des amoureux de Tolkien qui font gaffe à leur nom etc... On utilise + le vocal et ça pose pas de problèmes si une championne elfe a une voix de basse avec l'accent du Sud (moi par exemple). Si tu veux jouer Rp à fond, estel offre des activités de role playing, quelques event et un respect strict (en principe) de l'univers de J.R.R.
Par contre, à part rares exceptions, la communauté du SdaO est très mature, très ouverte et l'ambiance générale est plutôt à l'entre-aide et à la déconne qu'à la kikoolol war de ceux qui veulent montrer à tout le serveur qu'ils ont la plus grosse. Ceux là sont vite repérés. Il m'arrive souvent de dépanner des inconnus sur une quête ou de crafter pour un tel, et je suis pas du tout une exception, je pense.

En espérant t'avoir aidé
tout est dis et +1 Mustrum.

J'ajouterai pour un adepte de JoL, que la staff ici est une veritable aide pour l'experience IG

Mp envoyé, Ethereal est sur Estel FR - RP
Citation :
Pour les endgame, sont tous instanciés ! Il y en a quelques uns non instanciés mais ils sont de niveau 40+ uniquement (Gobelinville, Sarnur et le Galgal de Haudh Iarchith)
Il y a quand même le "donjon" des landes en non instancié où les 2 factions ennemis peuvent justement se fritter ^^
Merci à tous pour vos réponses, je vous avoue que ce que vous me dites ne correspond pas du tout à ce que je recherche :/

Néanmoins, je vais faire l'essai de 14 jours sur Estel

PS: Yuyu: pourquoi tu reviens pas jouer sur Ywain avec ton ouik enchant sun ?
moi je trouve ça bizarre de poser plein de questions pour ensuite faire la periode d'essai oO.

mais bon, du coup là voilà tu pars avec une image négative , d'ailleurs en en se faisant les réponses on se dit "ah ouais mais quelle bouse ce jeu il n'a rien pour lui !" ... et pourtant c'est un très bon meuporgue. Bourré de défauts mais avec un potentiel de dingue si on pense à ce qui nous reste a découvrir ! Sans parler de tout ce qui a déjà été fait ^^

bonne route =)
Citation :
Publié par Yokoono
moi je trouve ça bizarre de poser plein de questions pour ensuite faire la periode d'essai oO.

Tout simplement parce que le moment ou tu tisses de vrai liens avec la communauté et que tu vois de quel bois est fait le jeu... c'est le end-game ! Donc totalement inatteignable avec la période d'essai.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Tout simplement parce que le moment ou je tisse de vrai liens avec la communauté et que je vois de quel bois est fait le jeu... c'est le end-game ! Donc totalement inatteignable avec la période d'essai.
Fixed.


( faut pas prendre ça comme un reproche du tout hein, c'est juste ta vision des choses )
Je profite du post pour demander aux gentils "mmistes"en quoi c'est mieux/moins bien que les donjons soient ouverts ou fermé ?

Je vois bien le coté jouissif de 80 mecs qui tapent ensemble (et les gros lags qui vont avec cela dit) sur un gros troll ; je vois aussi la bande de 6 qui se connaissent sur le bout des ongles qui fightent en soignant le style et en se marrant (et qui peuvent se lasser aussi).
Alors ?
Citation :
Publié par TethyssHelyanwe
Je profite du post pour demander aux gentils "mmistes"en quoi c'est mieux/moins bien que les donjons soient ouverts ou fermé ?

Je vois bien le coté jouissif de 80 mecs qui tapent ensemble (et les gros lags qui vont avec cela dit) sur un gros troll ; je vois aussi la bande de 6 qui se connaissent sur le bout des ongles qui fightent en soignant le style et en se marrant (et qui peuvent se lasser aussi).
Alors ?
Ca crée un système politique virtuel. Bien évidement c'est plus contraignant et ça peut être désagréable, mais globalement je trouve que ça rend le monde plus crédible et ça oblige tout le monde à interagir ensemble.

Quand tu veux faire un donjon tu es obligé de t'enquérir de l'agenda des autres leaders, de négocier avec eux. Il y a des accidents - j'ai moi même piqué 2/3 fois des dragons à diverses alliances - qui peuvent créer des précédents, et j'ai même souvenir d'une sortie ou l'on a vu un groupe de 3 venir nous piquer les boss sous notre nez.

Concrètement tout ce que tu fais à titre individuel concerne également les autres. Chacune de tes actions concerne de fait l'ensemble de la communauté, et pas uniquement ta bulle personnelle.

Concernant le zerg, c'est effectivement une possibilité supplémentaire, ça affranchi également des contraintes de stuff - qui devient une barrière de dificulté artificielle dans les jeux désormais, la rencontre est ultra-facile, mais il faut être ultra stuffée pour la réussir -, mais d'expérience, sur une rencontre bien réalisée, il n'est pas vrai de dire qu'un plus grand nombre représente une meilleure chance de succès, ça c'est vrai quand la rencontre est basée uniquement sur le stuff...

Et puis je sais pas mais personnellement, entendre "ce soir le Roi Liche est mort 1.234 fois", ça casse un peu le mythe quoi.
Je vois ça autrement.
Le boss FFA en zone ouverte, ça génère de la gueguerre entre guildes et des passe-droit bidons, des accumulations de comportements de mayrde et hautains envers les petites guildes.
Il faut le camper pour pouvoir valider sa quête et/ou s'équiper car il a une table de loot de roxxor. Je trouve ça tout sauf génial.
Everquest puis DAOC sont sortis y'à 10 ans. Ils ont ouverts la voix mais comme tous précurseurs, ils sont dépassés maintenant et pas forcément que par leur graphismes.

EVE reste le jeu où la communauté a entièrement la main mise sur l'univers dans ce principe de monde "complètement ouvert.
Le carebear typique qui aime le PvE, il deviendrait fou dans ce type de MMO PvP.

Je préfère de loin le teamplay où la victoire est ardue mais où les règles sont strictes. Que ce soit en PvE ou PvP.

Il a existé des event "ouverts" générant un impact sur l'univers du jeu et mettant à contribution communautairement tous les joueurs.
Dans ce sens, oui, tout le monde s'y retrouve, c'est bien mieux conçu.
C'est le problème des "quêtes" et "loots de oufxor", perso je suis totalement en désaccord avec ce que wow a crée au niveau des loots.
Sous daoc y'a bien eu des mobs campés pour les artefacts, mais à part ce qui s'est passé sur Alb/Bro y'a jamais eu de problème majeurs. D'ailleurs j'ai moi même participé à des centaines de raids et je crois bien n'y avoir jamais regardé les drops, souvent même je me retrouvais avec une chiée à détruire parce que personne n'en voulait. Il n'y a plus le plaisir de "l'inutile"

Quelque part dans l'essence du MMO y'a aussi le fait que nos actions peuvent être grandement pénalisantes pour autrui, sinon on en arrive plus à un jeu de teams (ce qui est en train de se faire), mais on s'éloigne de ma vision du MMO qui est de créer un "seconde monde" virtuel et fantastique, pour quelque chose qui ressemble plus à un solo avec mode multijoueur. Mais c'est vrai que je n'ai jamais été confronté à une grosse guilde qui dit "on s'en fout des autres, on fait ce qu'on veut quand on le veut et puis c'est tout", j'ai toujours connu les tensions politiques, mais elles se réglaient avec "diplomatie", avec tout ce que cela sous-entend.

Eve je n'en ai entendu que du bien, mais j'avoue ne jamais avoir eu le courage de m'y mettre :/
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Eve je n'en ai entendu que du bien, mais j'avoue ne jamais avoir eu le courage de m'y mettre :/
Au vu de ce que tu écris, il est fait pour toi !!
Sinon, un indice qui te ferait savoir si tu te sentiras bien sur lotro après deux mois de jeu, c'est : aimes tu les œuvres de Tolkien ? Ou les films ? Est-ce le genre d'univers qui t'attire ?

Car dans tes premières questions tu ne faisais aucune allusion au background de lotro... et je pense que c'est le point fort du jeu, ainsi que le scénario.
Sans ça c'est pas la peine
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ouais mais c'est un jeu sans limite de niveau non? Du coup vu son âge je serais ouik à vie
pas temps que ca, il y a tellement de chose à faire ...
on peut vite atteindre un niveau respectable dans une branche donnée ..
Beaucoup de voies mais chacune ne va pas trop loin
et une fois le max atteint bin il est atteint ... ;-)

si tu veux plus d'info il y a la rubrique eve de Jol, on va pas squatter la section lotro plus longtemp ;-)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés