Création de sim RP, quelle légitimité ?

Répondre
Partager Rechercher
Je vais aborder plus précisément l'univers Goréen que je connais bien, mais cela est valable pour tous les univers de role play sur SL.

Je viens de bondir sur une annonce présentant une nouvelle sim, estampillée "gorean". Déjà, j'ai comme le sentiment que l'auteur ne connaît pas la traduction française de ce mot. Mais ce qui est affligeant, c'est surtout qu'en une seule annonce, nous avons affaire à une avalanche d'erreurs prouvant que l'auteur n'a strictement aucune connaissance relative à l'univers sur lequel il a basé la création de sa sim.

Je me pose donc la question suivante : Comment peut-on estimer dans de telles circonstances, que l'on a légitimité à ouvrir une sim de role play, et même, à encourager des débutants à venir vous rejoindre (Cf autre post du même auteur).

Je me vois mal ouvrir une sim de role play sur un univers que je ne maîtrise pas. Comment pourrais en plus me permettre dans mon recrutement, de diffuser des définitions de rôles, totalement erronées ?

Je ne peux pas croire que l'auteur n'a pas conscience de sa totale méconnaissance de l'univers goréen. Mais dans ce cas, pourquoi se risquer sur une pente aussi glissante ?

La réponse que je rencontre souvent, c'est qu'il faut s'ouvrir à plus de créativité bla bla bla. OUtre que j'estime que l'on peut se montrer très créatif en respectant un univers de RP sans inventer ce qui n'existe pas, mais surtout, tant qu'à être créatif, autant inventer un univers de RP, de A à Z avec un vocabulaire qui lui est propre. Cela n'interdit pas de s'inspirer de points existants dans un autre univers, mais autant inventer un autre vocabulaire et ne pas racoler en utilisant le nom d'un autre univers.

Bref, alors pourquoi lancer une sim, surtout visant un public restreint (communauté RP franco), en la présentant comme appartenant à un univers sur lequel, on est parfaitement ignorant ?
ceci etant ma dernière intervention en ces lieux
je preciserais en plus qu'il vaut mieux avoir de toutes façons un experience du rp dans le meter concerné ainsi que dans le type de monde que l'on se propose de créer
en effet même au niveau du build de la sim les differents meters ont des contraintes de jeu et de lag ainsi qu'eventuellement des reglages assez complexes du systeme (nottament en dcs)
une bonne pratique préalable du rp permet en buildant la sim de savoir si il vaut mieux favoriser un joli decor chargé (rique de lag mais c'est plus encourageant pour le rp texte) ou une sim de landes et de tarres plutot vides (qui par contre fvorise les batailles en nombre)
je ne traiterais pas du gor kara s'en charge
en CCS par exemple les batailles sont souvent du type duel et on peut se permettre des sim très meublées avec quelques espaces pour permettre les séances de tabassage individuel
en DCS il faut penser à garder de grands espaces libres pour pouvoir parfois mettre une trentaine d'avatars en mélée... ce qui provoque aussi des contraintes sur le build à cause du lag generé par les avatars fortement scriptés et si en plus on met des sculptyes géant la mélée deviens un exercice plus que rebarbatif
de plus il est nettement plus facile de recruter quand on est déjà implanté dans le type de rp concerné

en outre comme le signale kara certains univers sont plus ou moins souples dans l'interpretation du background
si le goréen n'admet pas que l'on transige avec l'ouevre de base qui sert de reference le rp medieval fantasy ou le dark urban ont des acceptations beaucoup plus larges pour la plupart des possibilités
n'oublions pas qu'en general on essaie pour procurer aussi de l'amusement dee pouvoir faire quelques actions intersims donc il faut connaitre un peu et s'adapter aux regles communes de rp dans le style concerné

je reprends l'exemple du DCS ou l'on a un reglage enorme du systeme propre à la sim à effactuer, il est quand même utile de savoir d'avance si on vas se retrouver dans un reglage avec experience et levels ou non (ce qui est different selon quon joue plutot en relation avec des anglos qui les utilisent ou avec certains groupements comme WOS qui ne les utilisent pas)
il faut aussi savoir si les autres font des distingos entre les races et leurs caracteristiques propres dans le meter ou non
celà est simplifié en CCS ou toutes les sims ont les mêmes reglages d'usine

mais il est vrais que si on ne connais rien à un monde et n background il est preferable de se renseigner un peu ...qui oserait mettre un chateau medieval sur une sim genre navi ?
je dit ça parce que je suis concient u cout d'une sim et de son entretien mensuel et que certaines erreurs vont faire passer le gerant de la sim pour un simple rigolo et ça peu couter quand même un bon paquet de fric.

ceci dit adieu les joliens.
Citation :
Publié par jmecassedeJOL
ceci etant ma dernière intervention en ces lieux
je preciserais en plus qu'il vaut mieux avoir de toutes façons un experience du rp dans le meter concerné ainsi que dans le type de monde que l'on se propose de créer
en effet même au niveau du build de la sim les differents meters ont des contraintes de jeu et de lag ainsi qu'eventuellement des reglages assez complexes du systeme (nottament en dcs)
une bonne pratique préalable du rp permet en buildant la sim de savoir si il vaut mieux favoriser un joli decor chargé (rique de lag mais c'est plus encourageant pour le rp texte) ou une sim de landes et de tarres plutot vides (qui par contre fvorise les batailles en nombre)
je ne traiterais pas du gor kara s'en charge
en CCS par exemple les batailles sont souvent du type duel et on peut se permettre des sim très meublées avec quelques espaces pour permettre les séances de tabassage individuel
en DCS il faut penser à garder de grands espaces libres pour pouvoir parfois mettre une trentaine d'avatars en mélée... ce qui provoque aussi des contraintes sur le build à cause du lag generé par les avatars fortement scriptés et si en plus on met des sculptyes géant la mélée deviens un exercice plus que rebarbatif
de plus il est nettement plus facile de recruter quand on est déjà implanté dans le type de rp concerné

en outre comme le signale kara certains univers sont plus ou moins souples dans l'interpretation du background
si le goréen n'admet pas que l'on transige avec l'ouevre de base qui sert de reference le rp medieval fantasy ou le dark urban ont des acceptations beaucoup plus larges pour la plupart des possibilités
n'oublions pas qu'en general on essaie pour procurer aussi de l'amusement dee pouvoir faire quelques actions intersims donc il faut connaitre un peu et s'adapter aux regles communes de rp dans le style concerné

je reprends l'exemple du DCS ou l'on a un reglage enorme du systeme propre à la sim à effactuer, il est quand même utile de savoir d'avance si on vas se retrouver dans un reglage avec experience et levels ou non (ce qui est different selon quon joue plutot en relation avec des anglos qui les utilisent ou avec certains groupements comme WOS qui ne les utilisent pas)
il faut aussi savoir si les autres font des distingos entre les races et leurs caracteristiques propres dans le meter ou non
celà est simplifié en CCS ou toutes les sims ont les mêmes reglages d'usine

mais il est vrais que si on ne connais rien à un monde et n background il est preferable de se renseigner un peu ...qui oserait mettre un chateau medieval sur une sim genre navi ?
je dit ça parce que je suis concient u cout d'une sim et de son entretien mensuel et que certaines erreurs vont faire passer le gerant de la sim pour un simple rigolo et ça peu couter quand même un bon paquet de fric.

ceci dit adieu les joliens.
Au revoir Skirt...
et c'est vrai que mis a part le bourrage de crâne de débutants en fausses information ça coûte beaucoup d'argent une sim!

Et comme l'a dit Kara, le gor n'est pas flexible, alors que dans le med vous avez une grande liberté et un peu près tout le monde connait cette période car ils l'ont étudié.

/me imagine un maître d'école enseigner le BDSM et gor a ses CP
J'ai du mal à comprendre cette volonté de se conformer avec une exactitude absolue a l'univers dans lequel est sensé se passer le RP.
Plus jeune je jouais comme jeux de role à star wars, avec mes amis on trouvait des sabres laser aussi simplement qu'une bouteille de coca chez l'arabe du coin. Ce qui est hors univers car les sabres laser sont des reliques et d'une gigantesque difficulté à trouver car il n'y avait plus de jedi.
Mais au moins on s'amusait...

Je tiens à rappeller la signification de l'acronyme RP
ROLE PLAYING
Qui sous entends la notion de jeu, non?

Lorsque l'on rentre dans un univers c'est avant tout pour jouer à partir du moment ou toute la communauté de joueur de cet univers donné respecte et acceptes ces variations, OSEF.
Si j'ai envie de faire une sim Gor avec une société matriarcale, ok l'univers sera très loin de l'origine, et après? Le monde gor ce limite-t'il à ca? (je sais, t'énerves pas kara, c'est une hérésie)
Je ne vois vraiment pas pourquoi il faut être complètement obtu et se borner uniquement stricto-senso aux simples limites de l'imagination d'un simple romancier ou scénariste..
L'univers décrit par une personne ne doit pas être un dogme et élevé à la limite d'une religion inflexible.

Le RP on y joue tous, et ca des notre plus jeune age, maternelle, primaire, dès 4-5 ans.(policier, voleur, cow-boy,indien, etc....)
Avec le légendaire "et on dirait que..."
- Et on dirait que je suis un indien et toi un cow-boy
- Oui, d'accord, mais moi j'ai un gros pistolet laser.
- D'accord et moi on dirait que je suis un indien sorcier qui fait du feu.

comme cette scène semble naturelle
Quel adulte saint d'esprit irait dire aux enfants :
- Ah non les enfants, dixit le tome 18 de l'universalis les cow-boys utilisaient un colt et non un pistolet laser. La facon dont vous jouez est inadmissible, comment osez vous prétendre jouer aux cow-boys et aux indiens, veuillez respecter l'histoire des cow-boys



Jouez tous,
dans l'univers d'un autre, dans le votre, mais jouez
Citation :
Publié par Magic Cat
J'ai du mal à comprendre cette volonté de se conformer avec une exactitude absolue a l'univers dans lequel est sensé se passer le RP.
Plus jeune je jouais comme jeux de role à star wars, avec mes amis on trouvait des sabres laser aussi simplement qu'une bouteille de coca chez l'arabe du coin. Ce qui est hors univers car les sabres laser sont des reliques et d'une gigantesque difficulté à trouver car il n'y avait plus de jedi.
Mais au moins on s'amusait...

Je tiens à rappeller la signification de l'acronyme RP
ROLE PLAYING
Qui sous entends la notion de jeu, non?

Lorsque l'on rentre dans un univers c'est avant tout pour jouer à partir du moment ou toute la communauté de joueur de cet univers donné respecte et acceptes ces variations, OSEF.
Si j'ai envie de faire une sim Gor avec une société matriarcale, ok l'univers sera très loin de l'origine, et après? Le monde gor ce limite-t'il à ca? (je sais, t'énerves pas kara, c'est une hérésie)
Je ne vois vraiment pas pourquoi il faut être complètement obtu et se borner uniquement stricto-senso aux simples limites de l'imagination d'un simple romancier ou scénariste..
L'univers décrit par une personne ne doit pas être un dogme et élevé à la limite d'une religion inflexible.

Le RP on y joue tous, et ca des notre plus jeune age maternelle, primaire, dès 4-5 ans.(policier, voleur, cow-boy,indien, etc....)
Avec le légendaire "et on dirait que..."
- Et on dirait que je suis un indien et toi un cow-boy
- Oui, d'accord, mais moi j'ai un gros pistolet laser.
- D'accord et moi on dirait que je suis un indien sorcier qui fait du feu.

comme cette scène semble naturelle
Quel adulte saint d'esprit irait dire aux enfants :
- Ah non les enfants, dixit le tome 18 de l'universalis les cow-boys utilisaient un colt et non un pistolet laser. La facon dont vous jouez est inadmissible, comment osez vous prétendre jouer aux cow-boys et aux indiens, veuillez respecter l'histoire des cow-boys



Jouez tous,
dans l'univers d'un autre, dans le votre, mais jouez
quand tu était plus jeune et que tu JOUAIT avec une bouteille de coca
(/me imagine un bébé chat avec une bouteille de coca dans la main...
non Séréna, pitié ne me modéré pas )
c'était du jeu, éventuellement avec une source d'inspiration
((
Pour les mordus de livres fantaisie, comparez "l'écho de grand chant" de D. Gemmel avec "Avatar" de j. Cameron (pas la JOLienne, l'autre ) éh bien on ne peut pas dire que le film est un rp du livre mais pourtant d'après moi, on trouve dans le film une INSPIRATION certaine du livre, pas du BTB ni du plagiat mais une inspiration!
))
il peut y avoir une tolérance dans les gros non-btb mais un na-vi n'y serait pas accépté alors elle serait juste INSPIRÉ de gor et d'avatar mais sans plus.

Je n'attaque personne, je n'accuse personne.
après tout qu'est ce qui empèche sur sl un groupement d'avoir ses propres regles et exigences en matière de rp ?
j'ai vu des sims Versailles ou il est demandé une tenue precisément 17eme siècle et un respect de l'étiquette de la cour de Louis XIV
sur une sim pandorienne navi on se promene pas en vampire medieval
sur une sim ayant pour theme l'egypte antique on trouvera difficillement un clan de sioux
sur une sim medieval fantasy on évitera les sabres laser ou les mitrailleuses
etc etc etc
alors pourquoi ne pas laisser aux goréens l'usage exclusif de l'appelation dans le respect stricto sensus de l'oeuvre qui leur sert de reference.
si les mondes fantasy ou stars wars peuvent se permettre pas mal de dérogations au réalisme et laissent de larges part à l'interpretation libre ainsi qu'à la fantaisie il semblerais que le roleplayer dans gor se sente investi d'une missionde preservation d'un monde figé ... et alors ? si ça leur plait comme ça qu'est ce qu'on peut en avoir à faire ?

si vous n'etes pas prets à vous taper toute la litterature de gor et à en accepter l'immuabilité pronée dans les ouvrages pourquoi vouloir embeter les puristes qui ont le choix d'évoluer entre eux dans leurs restrictions ?

autant prendre son imagination à deux mains et se créer autre chose d'inspiré eventuellement de l'oeuvre mais puisque le fait d'utiliser le temre gor leur hérisse le poil trouvez donc un autre vocable
"librement inspiré de gor" par exemple qui vous degagerais des foudres vengeresses des purs et durs
à partir du moment ou vous créez un distingo entre la tradition pure et l'interpretation libre à moins que l'auteur lui même ne vous oppose un DMCA vous pouvez donc vous permettre de renvoyer paître les mécontents
certains ont dans le temps proposé gor like sur ce forum ce qui ne plaisait pas à tous mais ça vous en avez rien à fiche tant qu'il y a une differenciation claire
et pensez à mettre à l'entrée un objet d'acceuil qui explique bien "vous n'etes pas sur une sim goréenne fidèle à la tradition; ici l'interpretation du monde de gor est faite à la fantaisie des joueurs"
Pour ma part j'ai toujours été dans le respect de l'univers le plus possible.

Quand j'ai commencé sur Gor, j'ai pris le temps de lire les sept premiers bouquins histoire d'avoir un ressenti sur l'univers (bon j'avoue, au septième j'en pouvais plus). C'était une question de cohérence pour moi, plus j'ai de détail sur un univers, et plus je peux faire rentrer d'éléments dans le RP de façon à être convainquant, du moins sur l'environnement.

Des gens arriveront à s'amuser juste en ayant une légère touche de background, comme à Starwars en trouvant des sabres laser chez E.D., et d'autre crieront à l'hérésie parce que ce qui les intéressent c'est bien d'être le plus proche et cohérent d'un univers qui les intéressent. Et oui, on est plus des enfants, et on peu vouloir jouer à un jeu sérieusement.

Hors, effectivement, les deux attitudes se marient assez peu, voir ce contredise carrément. Le soucie de la deuxième (les puristes), c'est que tu peux difficilement demander à quelqu'un sur SL de s'ingurgiter 2000 pages pour commencer à sortir une emote quand souvent une notecard c'est déjà bien trop.... uh uh ...

Par contre, pour répondre à la question Kara, la chose n'étant absolument pas contrôlé sur SL, je ne vois pas pourquoi des gens qui ont envie juste de s'amuser ne sortiraient pas une sim approximative sur Gor. Tu n'apprécies pas la Sim, tu n'y va pas et ça s'arrête la. C'est pour ça qu'a mon avis le label BTB a ici du sens.

Après on pourrait s'embarquer dans des considérations comme quoi la sim discréditerait le travail de l'auteur bla bla bla... mais bon la honnêtement, je m'en tape ...
Citation :
Publié par viziteur
alors pourquoi ne pas laisser aux goréens l'usage exclusif de l'appelation dans le respect stricto sensus de l'oeuvre qui leur sert de reference.
si les mondes fantasy ou stars wars peuvent se permettre pas mal de dérogations au réalisme et laissent de larges part à l'interpretation libre ainsi qu'à la fantaisie il semblerais que le roleplayer dans gor se sente investi d'une missionde preservation d'un monde figé ... et alors ? si ça leur plait comme ça qu'est ce qu'on peut en avoir à faire ?
et pourquoi pas l'inverse, d'où les "ortho-goréen" auraient plus de légitimité que les "néo-goréen" ?

Comme tout jeu ce qui compte c'set que tout les participants et la communauté soit d'accord sur les principes appliqués et l'univers dans lequel ils évoluent.
Maintenant ceux qui jouent à un autre jeu et un dans un autre univers.... Ben qu'ils y restent !

Et ca veut dire quoi "jouer serieux" ?
ca veut tout simplement appliquer les règles scrupuleusement de SA communauté

Quelle est la légitimité?
La réponse est simple, personne !

Car, les "ortho-goréens" n'ont pas plus le droit d'utiliser cette dénomination car ils n'ont pas le consentement de l'auteur, que les "néo-goréens"
Respectez autant que vous voulez l'univers vous n'avez pas le droit d'utiliser ce nom, point barre
Citation :
Publié par viziteur
à partir du moment ou vous créez un distingo entre la tradition pure et l'interpretation libre à moins que l'auteur lui même ne vous oppose un DMCA vous pouvez donc vous permettre de renvoyer paître les mécontents
certains ont dans le temps proposé gor like "
MAIS les "ortho-goréens" peuvent se prendre un DMCA sur la tronche.
Je me demande ce qu'il se psserait si je creais deux sim, disneyworld 1 et 2 avec un parc d'atraction et une autre BDSM. même légitime c'est DMCA.


Autre réponse tout le monde !
Car chacun fait ce qu'il veut chez lui et avec les gens qui viennent chez lui.
Et cette réponse et valable pour les deux parties.

Alors que les ortho-goréens arrêtent de gueuler comme des putois ils font ce qu'ils veulent chez eux, je crois pas que les "neo-goréens" viennent sur vos sims et vous disent "nous on fait comme ca, vous devez faire pareil"
Merci the cat Tu as su mettre en mots les zidées certes confuses qu'il y avait dans ma tête.

Pour ma part, je n'y connais pas grand chose en RP mais ce que je lis parfois ici ne me donne pas envie d'en savoir plus. Je conçois tout à fait que des règles soient établies mais de la à faire un procès dès qu'une règle est transgressée, fichtre..... Ca fait super élitiste

Quant à estampiller une sim légitime ou pas... Je trouve ça très prétentieux Donner un avis est une chose, juger et condamner en est une autre
Citation :
Publié par Magic Cat
J'ai du mal à comprendre cette volonté de se conformer avec une exactitude absolue a l'univers dans lequel est sensé se passer le RP.
Plus jeune je jouais comme jeux de role à star wars, avec mes amis on trouvait des sabres laser aussi simplement qu'une bouteille de coca chez l'arabe du coin. Ce qui est hors univers car les sabres laser sont des reliques et d'une gigantesque difficulté à trouver car il n'y avait plus de jedi.
Mais au moins on s'amusait...

Je tiens à rappeller la signification de l'acronyme RP
ROLE PLAYING
Qui sous entends la notion de jeu, non?
C'est un vieux débat mais toujours amusant.

Tu peux role play dans n importe quel univers, même dans un univers que tu inventes. C'est la beauté du role play. Tu as 100% raison.

Le problème c'est de dire que tu role play dans l 'univers x quand en fait tu ne role play pas dans cet univers car tu n'en respecte pas les données. Je pense que c'est juste le point.

Si tu veux role play un cowboy en 1850 tu essayeras de respecter l univers de 1850 et tu éviteras d'y mettre une fusil mitrailleur. Si tu veux y mettre un fusil mitrailleur, alors tu ne seras plus dans l ouest de 1850 mais dans un univers directement sortit de ton imagination. Pas de problème, mais il te faudra alors l expliquer aux autres joueurs et le décrire. Ce qui est aussi très amusant.

Perso, la création d'un univers m'intéresse grandement, tâche que nous allons commencer avec Kara en Septembre (vous êtes bien coincée là), mais cela portera un autre nom pour décrire un autre univers, univers dont les sources d inspiration seront diverses.

Il faut donc séparer le débat role play et liberté de jeu par rapport à l'aspect respect d'un univers donné. Les deux problèmes sont différents.

Notre ami en dessous aurait pu écrire la chose suivante:

Cher ami, nous ouvrons une sim inspirée de l'univers Goréen, pour ce faire nous avons créé une brève description de l'univers et de ces particularités que vous trouverez ici: xxxxxxxx. blablabla...

Cela aurait évidement éviter les réactions, légitimes je pense, qui apparaissent quand on s'approprie un nom sans en respect le sens.

PS: J'ose aussi préciser le point suivant. En 2006, quand j'ai commencé, certains joueurs avaient des contacts avec l'auteur. Il existait une certaine validité. Je ne sais pas si cette relation existe encore. Je ne suis plus cela depuis très lomgtemps.
@Cameron:
Voila un discours construit et tout dans la modération qui me plait

Où finalement on s'aperçoit que la troisième guerre mondiale s'est déclenché, projet qui a fait comme un soufflé , que JOLien a quitté le forum pour ....
Une imprécision de francais

Pourquoi les "orthogoréens" sont ils si sensiblent de la gâchette ?
Moi ce que j'aimerais comprendre, c'est pourquoi reprendre le nom d'un univers de RP quand on décide de ne pas le respecter ?

Quel intérêt ? Si je veux m'inspirer d'un univers existant, juste m'inspirer en l'adaptant très librement, j'aurais au moins l'honnêteté intellectuelle de lui donner un autre nom et de ne pas en reprendre le vocabulaire.

Car nous sommes bien dans quelque chose de malhonnête, là. profondément malhonnête.

On a pas de connaissance d'un univers, Gor en l'occurrence, mais on a ouï dire qu'il s'agit d'un monde basé sur un système esclavagiste. Miam, voilà tous nos petits bdsm d'opérette qui salivent. On pioche donc un peu de vocabulaire par ci par là, pour filer une touche d'authenticité au produit. Sauf que comme on ne comprend rien à l'univers, forcément, on se plante joyeusement - et grossièrement - dans leurs définitions. Mais peu importe, parce que le truc, c'est quand même de s'appeler Gor. Ben oui, Gor, ça a une certaine aura. C'est connu, donc, chouette, ca va attirer le client, ca va amener du traffic.

Bref, désinformation sur un univers de role play ce qui peut semer la confusion chez des débutants et malhonnêteté intellectuelle. C'est tout simplement ce que j'ai pensé à la lecture du post qui m'a fait bondir.

Autre question : Alors que ce débat de savoir si on peut adapter librement Gor et y couler toutes ses fantaisies, n'est jamais abordé sur les forums goréens anglophones, chez les français, c'est un débat récurrent. Mais pourquoi ces mêmes français bondiraient eux-mêmes, si on parlait de coller des chevaliers du Moyen-âge chez les Navis ou encore, Luke Skywalker dans Le Seigneur des Anneaux ou encore, l'Enterprise dans la Guerre des Etoiles ?

En fait, je crois que j'ai finalement compris : Parce que tous ces univers ont été médiatisés, on est tous allés au cinéma, on les a tous vus à la télé. C'est tout confort, les assimiler n'a pas demandé de gros efforts.

Mais Gor, il faut lire les bouquins.... Bien que de lecture très facile et même distrayante, il faut quand même faire l'effort de les lire, même, de faire des recherches.... Je dis volontiers qu'il y a surtout, dans ce rechignement à s'informer en profondeur sur cet univers, de la pure paresse.
(Et désolée Mr. Green, mais il ne faut pas exagérer non plus, je me farcis à l'aise des classiques comme Zola et Hugo, des biographies de Castro, des Kennedy, l'intégral des oeuvres d'Homère, et j'arrive sans souci et sans désagrément aucun à me taper les bouquins).
Citation :
Publié par Kara Ashton
(Et désolée Mr. Green, mais il ne faut pas exagérer non plus, je me farcis à l'aise des classiques comme Zola et Hugo, des biographies de Castro, des Kennedy, l'intégral des oeuvres d'Homère, et j'arrive sans souci et sans désagrément aucun à me taper les bouquins).
Euh oui... évidemment. Je voulais juste dire que l'univers et le personnage principal étant au final très classique dans ce qui est proposé que je n'ai pas accroché au point de taper la totale. Un avis personnel donc.

Pour revenir à ton discours Kara, je le trouve très juste, vrai, le fond est vraiment limite naturel pour moi, par contre c'est la forme je pense le problème.

Quand tu parles de profondément malhonnête, et en lisant plusieurs fois l'intégralité du message, j'ai vraiment l'impression que tu pars en croisade, et ça forcément, pour convertir de l'hérétique pacifiquement ça marche en général assez moyennement. Bon alors évidemment, tu n'es pas obligée de faire dans le consensuel pour tenter d'amorcer le dialogue diplomatiquement, mais du coup je comprends mieux pourquoi ça s'échauffe souvent sur le sujet.

Enfin ceci dit la partie adverse semble aussi décidé que toi à nous faire avaler l'argumentaire, pas simple la communication ...
Citation :
Publié par Mr. Green
Euh oui... évidemment. Je voulais juste dire que l'univers et le personnage principal étant au final très classique dans ce qui est proposé que je n'ai pas accroché au point de taper la totale. Un avis personnel donc.

Pour revenir à ton discours Kara, je le trouve très juste, vrai, le fond est vraiment limite naturel pour moi, par contre c'est la forme je pense le problème.

Quand tu parles de profondément malhonnête, et en lisant plusieurs fois l'intégralité du message, j'ai vraiment l'impression que tu pars en croisade, et ça forcément, pour convertir de l'hérétique pacifiquement ça marche en général assez moyennement. Bon alors évidemment, tu n'es pas obligée de faire dans le consensuel pour tenter d'amorcer le dialogue diplomatiquement, mais du coup je comprends mieux pourquoi ça s'échauffe souvent sur le sujet.

Enfin ceci dit la partie adverse semble aussi décidé que toi à nous faire avaler l'argumentaire, pas simple la communication ...
Nous sommes sur un forum pour échanger des points de vue. Imaginer que l'on peut convaincre quand la partie adverse est allée assez loin dans sa démonstration (en l'occurrence, là. interprétation fantaisiste de Gor), c'est à mon sens, très illusoire. Bref, je ne pars pas en croisade. Ca fait longtemps que j'ai compris que ces hérétiques, comme tu dis, ne feront jamais d'effort. Corriger leurs erreurs, c'est déjà les offenser.

Donc, moi je pense que c'est de la malhonnêteté intellectuelle, un moyen d'attirer un public en utilisant le nom connu du plus gros univers RP de Second Life. Qu'on me démontre le contraire.
Citation :
Publié par Kara Ashton
Moi ce que j'aimerais comprendre, c'est pourquoi reprendre le nom d'un univers de RP quand on décide de ne pas le respecter ?

Quel intérêt ? Si je veux m'inspirer d'un univers existant, juste m'inspirer en l'adaptant très librement, j'aurais au moins l'honnêteté intellectuelle de lui donner un autre nom et de ne pas en reprendre le vocabulaire.

.....
Je comprend ta réaction Kara. Mais tu as pas encore compris que Gor c'est vendeur, tout simplement.
La plus forte communauté de RPistes, avec en prime du sexe et du bdsm (très racoleur ça). Alors si tu veux rameuter du monde faut se réclamer de Gor tout simplement.
Citation :
Publié par Elenia Boucher
Je comprend ta réaction Kara. Mais tu as pas encore compris que Gor c'est vendeur, tout simplement.
La plus forte communauté de RPistes, avec en prime du sexe et du bdsm (très racoleur ça). Alors si tu veux rameuter du monde faut se réclamer de Gor tout simplement.
Ben si justement, c'est que j'expliquais peu après Faudrait que j'aille la voir, la fameuse, sim, ça devrait être à mourir de rire.
Kara tu te rends compte que tu te ridiculises avec ton ton condescendant et tes lourds sous-entendu ?
T'as de la chance que la modération lise parfois en diagonal tes pavés.

Alors je vais déja te remercier pour ton jugement à l'emporte pièce et me faire passer pour un analphabète et un sous-RPiste à la sauce média.

Pour ta gouverne, j'ai lu une trentaine de roman sur star wars sur les 60 existant environ(fait longtemps que j'ai pas regardé) et en générale je suis une adepte des très longue sagas.

Ne juges pas les gens sans les connaitre et sans savoir.

Et au lieu de rire quand tu visiteras la sim,

Propose ton aide, c'set tellement plus constructif que la critique et la moquerie
Tiens, une idée de rp à la sauce Stargate : des explorateurs découvrent un passage qui les téléportent dans différents mondes. Il n'y aurait pas vraiment de limite dans les technologies utilisées dans les mondes sauf l'imagination des proprio de sims. Après, si les explorateurs ce font capturés libres à eux, de trouver un moyen de s'enfuir.
Citation :
Publié par Ryou Yiyuan
Tiens, une idée de rp à la sauce Stargate : des explorateurs découvrent un passage qui les téléportent dans différents mondes. Il n'y aurait pas vraiment de limite dans les technologies utilisées dans les mondes sauf l'imagination des proprio de sims. Après, si les explorateurs ce font capturés libres à eux, de trouver un moyen de s'enfuir.

Il faudrait que les sim les acceptent....je doute que des goreens, des vampires, des cowboy ou des trekkie voient d un bon oeil le débarquement de gens sur leur sim

@Magic Cat :

Je ne pense pas que cela une soit une question d aide seulement. Ulitilise les termes d un univers pour des fins disons commerciales c est dommage. Emsuite se lancer dans une sim sans experience et connaissance de l univers c est du suicide.

Je vois regulierement les nc, les log que Kara me donne et ou elle doit prendre une decision par rapport a la vraisemblance et ce n est pas toujours facile....
Perso je me suis cassé du rp car les gens devenaient trop sérieux ... Faut savoir laisser de la place pour l'imagination des gens et aussi pour les différents goûts ...

Par exemple, moi je trouve chiant le RP (votre RP ?) qui consiste à blablater, à écrire des tartines pour dire ce que vous êtes en train de penser de faire etc ... c'est d'un ennuuiiiiiii !!!

Mon type de RP est tout autre.

Ce que je veux dire c'est qu'on a chacun ses gouts, chacun son imagination, ajoutez à cela trop de sérieux, des critiques sur le RP des autres (c'est comme critiquer la façon d'imaginer des autres ça n'a aucun sens) etc etc et vous obtenez le scénario du tout nouveau film Casse-bonbon World parrainé par JeMeFaisBienChier Incorporation.
Je ne pense pas, et encore une fois comme précisé plus haut, nous sommes loin du débat sur comment RP. Bien entendu il existe des tas de styles de rp et des discussions parfois violentes entre les différents style mais cela reste une histoire de style. (voir mon post le manche a ce propos)

Ici on parle d une chose qui n a rien a voir avec le role play.
On parle simplement du choix d un univers, définit par un mot, mais visiblement dans l ignorance totale de l univers.

Un peu comme si je prends l univers de Startreck et j y mets des jedis parceque il me semble avoir vu dans les deux univers des types a la tête bizarre

Donc non, désolée, il n y a pas de type de RP qui cautionne le massacre inconditionnels d un univers définit, par contre oui il existe bien différentes approches du role play para rapport a SL. C est un autre débat pour un autre post je pense. Et bien plus delicat car bien plus discutable....
Citation :
Publié par Cameron
Donc non, désolée, il n y a pas de type de RP qui cautionne le massacre inconditionnels d un univers définit
Faux. D'où l'importance de souligner les styles de RP. Si demain je veux faire griefer en soutenant une cause morale quelconque ça peut être du RP. Si demain, je me promène dans la rue avec une épée en faisant croire que je viens du passé c'est une forme de RP. Si demain je veux monter une sim qui prend un univers, le remanie à ma sauce, pour y mettre des personnages tirés par exemple de toutes sortes de films, je construit alors un nouvel univers qui a sa raison d'être et qui NE PEUT PAS être critiqué de la façon dont vous le faite car il s'agit bien du résultat de l'imagination d'une personne. Ca revient à critiquer le fait qu'il imagine différemment de vous, c'est absurde !

Résultat on voit bien encore que par votre sérieux, vos limites que vous vous imposez, vous coupez l'imagination des autres en plein envol .... si maintenant vous voulez une certaine forme de RP bien limitée à un cadre précis, des personnages précis, des façons de faire précises, alors créez vous une sim avec son propre univers, néé (ou pas) de votre imagination.

Moi je trouve plus fun un RP qui se nourrit de l'imagination de tous, plutot que celui qui s'en tient aux bouquins sur le sujet .....
Voilà pourquoi, le RP dont je parlais devrait regrouper des sims dédiées.
Je rejoins tout à fait l'avis d'Ahuri. Pourquoi vouloir toujours respecter à la lettre l'univers qu'un auteur a créer ? On pourrait comparer cela aux fanfiction.
Citation :
Publié par Ryou Yiyuan
Voilà pourquoi, le RP dont je parlais devrait regrouper des sims dédiées.
Je rejoins tout à fait l'avis d'Ahuri. Pourquoi vouloir toujours respecter à la lettre l'univers qu'un auteur a créer ? On pourrait comparer cela aux fanfiction.
Peut-être parce qu'il y a des gens qui sont capables de créativité dans leur role play, tout en respectant un univers et d'y trouver leur fun. Pourquoi ces gens devraient-ils toujours se sacrifier pour ceux qui ne consentent pas l'effort de s'informer ?

Citation :
Publié par Magic Cat
Kara tu te rends compte que tu te ridiculises avec ton ton condescendant et tes lourds sous-entendu ?
T'as de la chance que la modération lise parfois en diagonal tes pavés.

Alors je vais déja te remercier pour ton jugement à l'emporte pièce et me faire passer pour un analphabète et un sous-RPiste à la sauce média.

Pour ta gouverne, j'ai lu une trentaine de roman sur star wars sur les 60 existant environ(fait longtemps que j'ai pas regardé) et en générale je suis une adepte des très longue sagas.

Ne juges pas les gens sans les connaitre et sans savoir.

Et au lieu de rire quand tu visiteras la sim,

Propose ton aide, c'set tellement plus constructif que la critique et la moquerie
Ce n'est pas gentil, de dire que la modération lit en diagonale, cela sous-entend que la modération est laxiste. Si j'étais modo, je serais vexé .

Non non, je compte bien rire en jetant un coup d'oeil sur la sim, je ne me sens pas le courage de faire des efforts pour les causes perdues. Condescendant ? Nope, réaliste.

Sinon, en quoi mon ton est-il condescendant quand j'analyse que la motivation d'un mec qui ne connaît rien à Gor, balance des contre-informations, est en effet, purement commerciale ? Utiliser le nom populaire d'un univers de role play connu, pour attirer le chaland et booster son trafic, c'est intellectuellement malhonnête. Et je n'ai fait aucun sous-entendu........ Je pense pas qu'il y ait besoin de lire entre mes lignes, dans mes dernières interventions...

Et pourquoi tu te sens visé ? Tu es l'alt de Dayligh?

C'est vrai, qu'il est bisounoursement incorrect, quand on possède quelques connaissances sur un point précis, de les utiliser pour critiquer. Peace and love my brother! (Yep, Kara est méchante, Kara est condescendante, Kara... nan, moi je crois pas que la modoration, elle lit en diagonale, donc, Kara va s'arrêter là

Ahuri, si demain tu viens griefer sur la sim que j'administre, je vais appeler à du griefing, je vais juger que tu perturbes les RP en cours, et je vais promptement t'éjecter.
Si tu construis un nouvel univers inspiré d'un autre, fort bien. STP, ne lui donnes pas le nom de l'univers dont tu t'es inspiré, parce que là, ce n'est pas honnête. Si tu transformes Stars Wars pour le remanier sauce Seigneur des Anneaux , ce ne sera plus l'un ni plus l'autre. Encore un effort de créativité et d'imagination, baptise autrement ton nouvel univers.

J'aimerais aussi que certains comprennent enfin que l'imagination n'est en rien coupée par le respect du cadre d'un univers particulier. Sans cadre, l'imagination s'envole, oui oui. mais cela ne nécessite aucun effort. Le vrai talent d'un RP, c'est de développer sa créativité, son imagination, en respectant justement des limites imposées. Exercice passionnant. Et Cameron peut témoigner si elle repasse avant de partir en vacances, que elle et moi, sur ce plan, nous nous amusons follement.

Tu ajoutes cela:
"si maintenant vous voulez une certaine forme de RP bien limitée à un cadre précis, des personnages précis, des façons de faire précises, alors créez vous une sim avec son propre univers, néé (ou pas) de votre imagination."

J'ai créé avec mon mari et une amie, une sim goréenne. Elle est donc basée sur l'univers imaginé par John Norman. Elle en respecte les règles, les lois, la culture. Les gens font des efforts pour développer leur personnage de manière crédible vis à vis de l'univers choisi. Et tiens, tu vas rire, mais ils s'amusent! Gor, sur SL, c'est plus de 200 sims, faut dire. Et à l'exception de cette nouvelle perle française (comprend perle au sens "perle du bac"), ben on y trouve pas de bondmaid esclave homme ni de "andromaque" maître esclav (CF, topic de Dayligh).

Donc, je vais reprendre tes propos, mais les rectifier un chouïa : Si demain vous voulez une sim non limitée à un cadre, des personnages précis, des façons de faire précises, alors créez vous une sim avec son propre univers, né (ou pas) de votre imagination. Et creusez vous la tête pour lui trouver un autre nom que celle d'un univers existant.

Dites, parce que je sais pas, moi, mais la question, c'est pas d'interdire à qui le souhaite de créer son propre univers, non non, ça, on est très favorable, si si ! La bonne question, c'est plutôt : Pourquoi utiliser le nom d'un univers connu si on n'en suis pas les règles... Cela demande trop d'effort que de chercher un autre nom ? (enfin, moi perso, j'ai exposé mon idée sur le sujet....)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés