Rechercher un job quand on est déja en poste

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous

Je bosse actuellement en SSII dans le domaine de l'hébergement et du SAAS (software as a service)
Concrètement, ma boite perd de l'argent tous les mois, les départs récents n'ont pas été remplacés ce qui a augmenté la pression sur les salariés qui restent, et je ne partage plus du tout la vision commercialo/marketing "vendons tout et n'importe quoi, le moins cher possible pour demain" de ma direction.
Bref la situation n'est pas exceptionnelle, et j'ai repris une veille active sur les offres d'emplois dans ma région

Je cherche actuellement une réponse à l'épineuse question des recruteurs quand on est déjà en poste et qu'on postule pour un poste de niveau équivalent : "pourquoi postulez vous chez nous si vous êtes déja en poste?"

Je lis partout qu'il est très mal vu de dire du mal de son employeur actuel ou de se plaindre de ses conditions de travail

Mais comment justifier sa démarche sachant que les postes que je vise ont un niveau de salaire a peu près équivalent à celui que j'ai actuellement et dont le niveau technique est aussi équivalent (voir même souvent inférieur)
Je peux difficilement parler de l'envie d'évoluer alors que ca va globalement être pour faire la même chose

Le seul argument que j'ai actuellement sont un peu bidon genre
"J'ai travaillé durant de nombreuses années en société de services et je souhaite maintenant travailler directement pour un client final" ce qui malheureusement se retourne vite en "pour quelle raison?"

Bref, si vous avez des idées pour moi, je vous en serai infiniment reconnaissant
(dans le cas contraire, vous serez bien sur maudits sur 7 générations)
Ben pour évoluer prochainement, ce que ne permet plus ta boite actuelle?
Blablabla cherchant de nouveaux défis, tu souhaites rejoindre cette nouvelle équipe dynamique où les possibilités d'évolutions sont nombreuses et réelles? Quitte à commencer par un poste identique à l'ancien?
Citation :
Publié par Archer / Celeblin
C'est un peu pipeau aussi le coup des "nouveaux défis"
Le recrutement, surtout dans le milieu des SSII, c'est du pipeau. Il va falloir apprendre à jouer la partoche très vite

Bon courage.
Je suis du même avis que NerGGaL, tu souhaites changer d'employeur car celui-ci ne réponds plus à tes attentes, ça reste un bon argument.

Il ne faut pas se leurrer, rester 30 ans au service du même employeur ça n'existe plus. De plus en plus de personnes font cette veille active, ton recruteur le sait pertinemment.

Attention, je ne dis pas que la critique de son employeur actuel est une chose à faire mais que vouloir changer de boîte et rester dans la même partie sont des choses qui se font.

Bon courage et bonne chance dans ta recherche.
Si tu expliques que l'entreprise se dégrade, t'es obligé d'enchainer en quelques secondes sur :
"difficultés financières, faillite possible"
ou sur
"ambiance de merde, tensions entre collègues à cause des départs"

Dans les deux cas, j'ai lu sur la plupart des sites de recrutement et de conseil que c'était mal vu
- de donner des infos sur la santé de sa boite actuelle (le futur employeur n'a pas forcement envie que dans le futur on fasse la meme chose avec lui et qu'on donne des infos confidentielles)
- de dire qu'on a pu avoir des différents avec des collègues car on peut etre assimilé à quelqu'un qui ne sait pas s'intégrer

Citation :
le recrutement, surtout dans le milieu des SSII, c'est du pipeau. Il va falloir apprendre à jouer la partoche très vite
Je te rassure, je ne compte pas remettre le couvert dans une autre SSII, je ne postule que chez des clients finaux et j'envoie systématiquement balader les marchands de viande

Mon souci c'est pas vraiment de trouver un autre job, c'est surtout d'en trouver un dans ma région qui n'est pas spécialement grosse consommatrice de profils dans le secteur de l'informatique et encore moins en dehors des SSII (Champagne Ardennes)
Il n'y a qu'1 ou 2 offres intéressantes tous les 15 jours environ qui peuvent correspondre à mon profil, pas envie de louper une bonne opportunité parce que je ne maitrise pas suffisament le pipeau de l'entretien par rapport a quelqu'un de moins compétent mais qui baratine bien
Si tu dis ce genre de choses tu peux gagner du temps en retournant la lame et te la mettre dans le bide.

D'après ma propre expérience, si tu poses des candidatures chez des concurrents, ceux-ci sont de toute façon au courant de la santé financière de leurs concurrents donc de ton employeur, ces infos n'ont de confidentielles que le nom.

Je jouerai la carte de la découverte de nouveaux horizons, d'une nouvelle expérience, d'une nouvelle approche / de regarder d'un autre œil ton business (je n'ai aucune idée de ce qu'est le SSII).

Edit : attention, le "baratin" est primordial dans un entretien, il faut savoir "séduire".
Citation :
"J'ai travaillé durant de nombreuses années en société de services et je souhaite maintenant travailler directement pour un client final" ce qui malheureusement se retourne vite en "pour quelle raison?"
C'est absolument pas bidon comme argument
Après effectivement faut développer mais bon si tu as des griefs envers les SSII (politique RH déplorable, 0 perspective de carrière, 0 éthique envers le client, ..) çà ne devrait pas te poser de problèmes, il te reste juste à les formuler / illustrer correctement (par ex., présenter les choses vis à vis de tes choix de vie et non critiquer gratuitement) !
Le plus dure pour chercher un poste, c'est se déplacer aux entretiens, enfin poser des jours et trouver des excuses bidons...

je cherche plus ou moins à partir pour cause de politique RH plus que moyenne, mais vu que ce qu'on me propose est globalement toujours moins bien que mon poste actuelle. Par contre les SSII spam a mort et c'est bien chiant.
Par contre dans la recherche de poste je perçois la crise, j'ai eu des réponses comme quoi le poste ne s'ouvrirait pas finalement...

Par contre ne jamais critiquer son entreprise, dans un domaine globalement tout le monde se connait.

Y'a eu un topic y'a qq temps sur le fait de payer un chasseur de tête / cabinet pour nous placer. Franchement j'y penserais a la rentrée, gain de temps et d'énergie.
Citation :
Si tu expliques que l'entreprise se dégrade, t'es obligé d'enchainer en quelques secondes sur :
ou sur
Tu n'as pas de clause de réserve dans ton contrat ? Même pas une allusion ? Genre ça : Le salarié s'engage à respecter une stricte obligation de discrétion sur tout ce qui concerne l'activité de l'entreprise.
J'en doute, alors se présenter pour un nouvel emploi en faisant une "entorse" aussi flagrante à ton contrat, si je suis le recruteur en face de toi, je commence par barrer ton nom au feutre rouge.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Tu n'as pas de clause de réserve dans ton contrat ? Même pas une allusion ? Genre ça : Le salarié s'engage à respecter une stricte obligation de discrétion sur tout ce qui concerne l'activité de l'entreprise.
J'en doute, alors se présenter pour un nouvel emploi en faisant une "entorse" aussi flagrante à ton contrat, si je suis le recruteur en face de toi, je commence par barrer ton nom au feutre rouge.
Tu es recruteur ? Juste pour savoir si c'est un trait marquant dans le milieu.

J'ai moi même effectué des recrutements, une vingtaine, je ne suis donc pas recruteur professionnel.
Ce qui est sur, c'est que, pour moi, c'est montrer son intelligence que de se soucier de sa situation AVANT que ce ne soit la situation qui décide pour toi.
Je ne rayerai donc pas son nom.

Par ailleurs, si la question est posée ... à quoi donc peut bien s'attendre un recruteur ? un mensonge poli ? une non réponse ?
Pourquoi alors la poser ?
Citation :
Publié par pamoipamoi
Par ailleurs, si la question est posée ... à quoi donc peut bien s'attendre un recruteur ? un mensonge poli ? une non réponse ?
Pourquoi alors la poser ?
Pour justement juger de la discrétion du candidat et de sa capacité à honorer un contrat ?

Il suffit d'opposer le devoir de réserve à la question
Déja le fait de vouloir quitté le secteur des SSII est pour moi un bon argument suffisant pour motiver ta recherche. En tricotant un peu et sans cracher trop dans la soupe ça devrais plutot bien passer.
Apres tu peux toujours dire, que tu est mainteant sure de toi par rapport a ton experience dans ce métier, que c'est un boulot que tu aime et pour lequel tu est impliqué. Mais que le cadre de la SSII ne te permet pas d'en profité pleinement et que les perspective d'évolution dans ta société de service ne te satisfaise pas.

Après, je pense que tu peux toujours dire que la politique commerciale de ta boîte ne te plait pas trop, mais précisé que tu ne souhaite pas en dire plus car il n'y a pas matière ni raison d'en ajouter plus.

Je pense que c'est surtout a toi de trouver / donner ces raison. Plus elles seront vrai, plus elle semblerons sincère.
Citation :
=> une envie de te stabiliser, construire quelque chose/t'investir à long terme, la recherche d'un sentiment de réelle participation/implication dans l'activité de l'entreprise non comme prestataire de services mais en faisant partie intégrante de la boîte, etc. ?
Citation :
Publié par Pinpux
Pour justement juger de la discrétion du candidat et de sa capacité à honorer un contrat ?

Hum comment dire ...

Tu comprends à demi mots ?
Citation :
Publié par Pinpux
dans un entretien d'embauche tu oserais sortir un "Désolé mais j'exerce mon droit de réserve sur votre question" ?

je préfèrerai encore sortir au mec en face de moi que je dois changer de poste car mon employeur actuel m'a surpris en train de sodomiser un chimpanzé sur mon bureau parce que quitte à aller dans le ridicule autant y aller à fond ...

moi si on me pose une telle question, la réponse sera entièrement différente selon l'interlocuteur, la situation, son ton etc ...
Citation :
ou sur

Dans les deux cas, j'ai lu sur la plupart des sites de recrutement et de conseil que c'était mal vu
- de donner des infos sur la santé de sa boite actuelle (le futur employeur n'a pas forcement envie que dans le futur on fasse la meme chose avec lui et qu'on donne des infos confidentielles)
- de dire qu'on a pu avoir des différents avec des collègues car on peut etre assimilé à quelqu'un qui ne sait pas s'intégrer
Ok. Ca se tiens ça me fera une erreur à éviter lors d'un furtur (proche) entretiens d'embauche (je l'espère^^)
Citation :
Publié par jasper
dans un entretien d'embauche tu oserais sortir un "Désolé mais j'exerce mon droit de réserve sur votre question" ?

je préfèrerai encore sortir au mec en face de moi que je dois changer de poste car mon employeur actuel m'a surpris en train de sodomiser un chimpanzé sur mon bureau parce que quitte à aller dans le ridicule autant y aller à fond ...

moi si on me pose une telle question, la réponse sera entièrement différente selon l'interlocuteur, la situation, son ton etc ...
Voilà ... je n'aurais pas forcément choisi cette image mais jasper dit l'essentiel.
Il ne faut pas se fier aux "Les recruteurs n'aiment pas telle ou telle chose", les boîtes n'ont pas toutes les mêmes services de recrutement et au sein d'un même service les choses peuvent se passer différemment selon l'interlocuteur.

Ta raison de recherche d'emploi tu nous l'as déjà écrite :
Citation :
Concrètement, ma boite perd de l'argent tous les mois, les départs récents n'ont pas été remplacés ce qui a augmenté la pression sur les salariés qui restent, et je ne partage plus du tout la vision commercialo/marketing "vendons tout et n'importe quoi, le moins cher possible pour demain" de ma direction.
Pourquoi chercher autre chose ?
J'ai quitté mon job il y a un an avec comme arguments :
- la réorganisation de ma boîte a changé de fait mon périmètre de boulot et va m'orienter sur des trucs qui m'intéressent peu ou moins
- dans le cadre de cette réorganisation j'ai changé de boss et si je travaillais avec grand plaisir pour l'ancien, le nouveau utilise des méthodes qui me déplaisent.

Un argument pour changer : je sais que mon poste ne va pas vraiment évoluer. La seule chose que je puisse faire aujourd'hui pour changer un peu c'est changer d'entreprise. Sans être une girouette, recommencer ailleurs est dynamisant et motivant et permet de découvrir de nouvelles méthodes pour faire la même chose et donc de progresser, tout en faisant profiter à sa nouvelle entreprise des best practices de l'ancienne.
Citation :
Publié par Aragnis
Pourquoi chercher autre chose ?
parceque c'est pourris comme truc :

- tu passe de position de force "oui, je suis au boulot mais bon, je pourrai etre interessé par votre boite voyez enfin si vous faite le bon choix $$$"

- à une position de faiblesse "oui ma boite est pourris, sauver moi sinon je suis dans la merde !".

enfin après çà dépend le but, mais dans l'absolu quand t'es en poste, vaut mieux parler en bien de ta boite mais trouver des arguments pour changer qui remette pas en cause ta boite. sinon, tu fait une croix sur ton augmentation de changement de boite et potentiellement sur le job (car bon si la boite va mal, c'est peut etre de ta faute... va savoir..)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés