[Ex Libar Edition 30] De chambre en chambre : les textes

Affichage des résultats du sondage: Lisez, et votez pour votre texte préféré.
Texte #1: Promesses 4 12,50%
Texte #2: « Ne jamais s’attacher » 8 25,00%
Texte #3: Room LD-#2514 2 6,25%
Texte #4: Passe à ton voisin 6 18,75%
Texte #5: « On ne peut pas mourir dans un rêve. » 1 3,13%
Texte #6: La fin de l'ordinaire 4 12,50%
Texte #7: La vie rêvée de B. 3 9,38%
Texte #8: Oedipe 2010 1 3,13%
Texte #9: Ma fugue. 3 9,38%
Votants: 32. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
c'est comme le cinéma d'auteur qui se fait pwn par les super productions hollywoodiennes. On reconnait leur talent mais faut pas pousser non plus...y a pas assez de poignon sur la table.
Bon j'y vais de mes critiques choupi

Texte 1 :
J'ai eu du mal à rentrer dans le texte. C'est bien écrit, assez fluide, mais peut-être un peu trop poétique et pensé alors que je suis plus terre à terre. Je m'attends toujours à une explication et là je reste un peu sur ma faim.

Texte 2 :
Pas mal de commentaires à faire évidemment mais j'y reviendrai plus tard.

Texte 3 :
Beaucoup aimé cette chronologie décousue. C'est original mais je me suis demandé s'il n'aurait pas été plus agréable d'en avoir connaissance dès le début. J'ai tout d'abord eu l'impression qu'il y avait deux histoires mélangées et qui se croisaient du coup j'ai eu un peu de mal à comprendre. Par contre avec du recul je me disais qu'écrire une histoire qui ait un premier sens et qui finalement en ait un deuxième à la relecture, dans le bon ordre, ce serait super balèze. En tout cas un gros effort sur la forme c'est sympa. Sur le fond on aimerait juste savoir "pourquoi" il y a une erreur temporelle (à moins de ne toujours pas avoir bien compris ). En tout cas ça pousse à relire le texte et rien que pour ça c'est pas mal du tout.

Texte 4:
Ca a été dit et redit mais c'est super sympa tant sur le fond que sur la forme. Le "Passe à ton voisin" est assez décalé et bien vu. Sur le fond maintenant les personnages sont bien maîtrisés, avec un style bien propre à chacun d'entre eux. Bref, ça passe bien. Ca m'a fait penser à la BD "L'Immeuble d'en face", que j'aime beaucoup. Et puis en plus de ça le final boucle la boucle, nickel (ce qui me fait d'ailleurs penser qu'il y a quatre textes qui fonctionnent sur un mode cyclique en revenant au point de départ, c'est pas mal).

Texte 5 :
J'ai bien aimé sans pour autant accrocher. Le côté Lovecraft passe plutôt bien. Par contre ca ne commence pas dans une chambre non (enfin c'est suggéré puisqu'il s'agit d'un rêve).

Texte 6 :
Ce que j'ai bien aimé ici c'est le "cycle", la phrase répétée au début et au final, qui justement par sa répétition, fait comprendre l'état du héros, et laisse sous entendre quelque chose d'inéluctable. A côté de ça j'ai moyennement accroché, sur l'ensemble, au texte.

Texte 7 : Avec le 4 mon préféré. Ce personnage ancré dans sa petite vie tranquille qui conçoit tout d'une manière extrêmement terre à terre et simpliste m'a rappelé le ton de Terry Pratchett dans Good Omens. Un gros bon point quoi .

Texte 8 :
Ca part bien... et en fait le final n'a pas suivi. J'aurais aimé qu'on me le fasse comprendre par des détails la chute plutôt que de l'expliquer complètement.

Texte 9 :
Un texte très sympa ici aussi mais il est vrai qu'on voit venir la chute. Le ton "petite fille" est bien maîtrisé au début mais vers le milieu du texte on passe à de la description en sortant de ce ton,avant d'y revenir un peu après. C'est également dommage de changer de narrateur pour le final. C'est un peu trop abrupt, alors que faire passer le message avec le ton de la petite fille aurait été (selon moi hein après c'est les goûts et les couleurs aussi ) plus indiqué.



Voilà, en ce qui me concerne j'hésite entre le 4 et le 7 encore (ça me parait logique de ne pas voter pour son propre texte). Je voterai un peu plus tard.

@Binouse : Ya où du pognon dans l'Ex Libar ?
Mes commentaires inutiles :

Texte 1 : Ce « road-movie » à la chambre ne finit pas véritablement, l’errance est plutôt bien retranscrite. J’aime bien : la fin d’après-midi a fait éclore les bars ... Mais je suis encore troublé par les deux ou trous lumières brisent … Bref la fin me laisse sur ma faim.

Texte 2 : Bon le texte est amusant, mais ce qui m’ennuie ce sont le peu de remise en question et la stupidité du type qui nuit à la crédibilité du personnage dans son ensemble. Je comprends que l’idiotie se paie à prix fort mais bon …

Texte 3 : Je décroche voulant absolument trouver une cohérence dans les propos. C’est sûrement une approche originale mais même si je remets dans l’ordre horaire çà ne me parle pas.

Texte 4 : C’est drôle on sent un peu venir la chute, mais cela reste cohérent. Toutefois ce récit « ricochet » perd forcément du liant et le manque d’attachement aux personnages est donc logique. Je tique toutefois sur les pas lourds et chuintants.

Texte 5 : Bon ce personnage qui escalade une dangereuse paroi semble surtout sortir d’un cliché du cauchemar, l’ambiance ne suffit pas à permettre l’absence de contexte. Puis le titre dit tout.

Texte 6 : Bonne description, un thème intéressant type un jour sans fin, par contre je ne m’identifie pas du tout au personnage, je n’éprouve rien parce que là aussi je trouve l’absence de contexte préjudiciable.

Texte 7 : Assez simple mais efficace, finalement le thème du lit ramène souvent au rêve.

Texte 8 : Bon Œdipe, l’œil en moins etc … Pourquoi pas, par contre ce qui m’ennuie c’est ce basculement âge adulte à enfant face à sa mère. Ca me fait perdre le fil de l’histoire.

Texte 9 : Je n’accroche pas au style enfantin. Et puis on sent la chute venir.


Je vote pour le 7.
Citation :
Publié par Traz

@Binouse : Ya où du pognon dans l'Ex Libar ?
Je crois que tu n'as pas compris mon analogie. Elle etait pitetr merdique hein mais ce que je voulais dire c'était en rapport au post de Shalf et à la confidentialité des lauréats du coussins du chat qui restent confidentiels....

Oh et Nsileal: qui a dit que c'était un rêve dans le 7? perso, la fin me fait comprendre que ce n'est pas forcément un rêve.
J'ai beaucoup apprécié les textes dans leur ensemble, voici mes quelques commentaires :

Texte 1
Quelques jolies phrases : «comme si on pouvait réellement choisir où la vie nous mène» mais d'autres que je n'ai pas comprises «...c'est peut-être la raison pour laquelle je ne serais jamais que de passage» mais c'est quoi la raison en fait, le fait qu'elle s'endorme, qu'aujourd'hui soit passé à demain ?

Texte 2
Amusant, ça se lit tout seul. On rentre bien dans l'histoire

Texte 3
Concept intéressant mais je n'ai pas réussi à vraiment entrer dans l'histoire. Les séquences étaient trop brèves pour moi.

Texte 4
Thème bien respecté mais personnages un peu caricaturaux

Texte 5
L'univers oppressant du rêve d'un esprit malade est bien rendu. Style peut-être un peu trop touffu ?

Texte 6
J'ai trouvé ce texte très bon, à partir d'»à nouveau cette question ...» La description de la ville, le ressenti de la crise de panique (en tout cas ce que j'ai interprété comme tel) est magnifique. De très belles phrases, celle déjà citée par Jet ou encore «L'aube sans questions, où le cerveau engourdi s'immerge doucement dans l'existence» J'ai moins accroché sur le début et la fin.

Texte 7
Aah le texte no 7 ! Là j'en veux presque à l'auteur de m'avoir perdue en route et retrouvée qu'à la fin. Parce j'ai vraiment adoré le début. J'aurais voulu faire la connaissance de B. qui a obtenu de faire du télétravail depuis deux ans, qui aime le droit à la propriété et est de ce fait désappointé et d'humeur procédurière lorsqu'il trouve un trou inconnu devant sa fenêtre. J'ai jubilé en lisant ce début de texte, j'ai adoré le rythme, le ton des phrases, clair, original :"Alors qu’il tombe dans les bras de Morphée, B. est réveillé. Pas par ses voisins, pas par C., sa femme, ni même par les poules au fond du jardin. Non, il est réveillé par….un trou." La description du trou, telle que l'a relevée Shalf m'a enthousiasmée aussi. Mais j'ai eu un peu de mal à le suivre dans sa poursuite du ver. Là, quelques bonnes phrases encore cependant : «le ver est sourd comme un sonneur de cloches» «il n’a pas d’autre choix que de continuer à courir du plus vite qu’il le peut mais sait que la distance entre lui et la fin de sa vie diminue très rapidement». Je n'ai recroché vraiment au texte qu'à partir du moment ou B. Se réveille dans son lit. La fin en forme de boucle est excellente à nouveau.

Texte 8
Le délire d'Antoine est clairement perceptible, trop peut-être car du coup je n'ai pas réussi à comprendre vraiment ce qu'il en était de la réalité d'Antoine.

Texte 9
Comme le no2, cette histoire nous emporte facilement. J'ai bien aimé l'univers enfantin, la licorne d'un «blanc plus propre qu'une serviette à la sortie d'une lessive de maman» les parents qui se consolent en faisant confiance à l'imagination de leur fille.

Je vote bien entendu pour le texte no 7
Citation :
Publié par Binouse
Oh et Nsileal: qui a dit que c'était un rêve dans le 7? perso, la fin me fait comprendre que ce n'est pas forcément un rêve.
Citation :
B. sent la gueule l’entourer, ferme les yeux et, alors que la première dent déchire sa chaire, d’un sursaut, il hurle et rouvre les yeux.
Bah si ce n'est pas un rêve c'est un cycle du style un jour sans fin qui s'en approche grandement par son côté irréel de la situation. Mais c'est bien d'apporter une "polémique" pour l'ex-libar, çà le fait vivre.
Oué, j'sais pas, j'ai plus l'impression qu'il a vécu ce qui lui est arrivé "en rêve" quand même ou alors, le bruit ne le réveil pas vraiment, il va rêver son aventure suite au bruit qui l'aura perturbé, mais le ver est bien réel (du fait du trou, similaire à celui vu en rêve par B.)
Texte 1 : Très sympa à lire, bien aimé le style et l'histoire dans laquelle tout le monde se retrouve un peu.

Texte 2
: Ouais. J'ai lu, c'était cool j'ai bien aimé l'irruption du type et la blague faite par sa copine, mais c'était pas mon préféré.

Texte 3
: J'ai lu, ca m'a soulé de pas comprendre donc j'ai pas cherché plus loin.

Texte 4 : J'ai lu 1 ligne sur 4 je me suis ennuyé très vite

Texte 5
: Pas vraiment aimé le style, un peu lourd à mon goût

Texte 6 : J'ai pas pû lire c'était pas en Verdana.

Texte 7 : Vraiment amusant, c'était bien de pas foutre de prénoms mais seulement des lettres. Et la chute était pas ultra originale mais elle m'a plu

Texte 8
: Pas du tout aimé le style

Texte 9 : Bien aimé le mélange, c'était parfois bien écrit et parfois enfantin, l'histoire était chouette mais j'ai pas vraiment aimé la fin. On peut avoir des attaques cérébrales gamin ?

Texte 9 : Vraiment amusant, c'était bien de pas foutre de prénoms mais seulement des lettres. Et la chute était pas ultra originale mais elle m'a plu !
Mes commentaires sur les derniers textes;

Citation :
Publié par TabouJr
à prendre avec toute la subjectivité qui est la mienne et mon manque viscéral de tact bien ancré à l'esprit :
Texte #5: J'ai trouvé le style trop pesant et l'ambiance très mal posée. Je trouve en plus que la contrainte est assez mal respectée puisqu'il n'y a aucun indice narratif qui dise que le début se passe dans une chambre, à part peut-être le titre mais ça reste tiré par les cheveux. Ca aurait pu être bien avec un peu moins d'apposition, un peu moins de tournures alambiquées et un rythme un peu mieux géré, voir géré tout court. Là, je n'ai pas accroché du tout, à chaque phrase je cherchais lequel des trois groupes nominaux était le sujet de telle apposition...

Texte #6: C'est joliment écrit et agréable à lire. Mais je n'ai pas accroché plus que ça.

Texte #7: L'histoire est sympathique. On va passer sur les défauts de ponctuation (bordel, pas de majuscules après deux points ), ça reste agréable à lire. J'ai bien aimé le rythme de l'histoire et le fait qu'à aucun moment B. ne se dise que tout cela n'a pas de sens aide pas mal à l'immersion.

Texte #8: L'idée est bonne mais la forme pêche un peu et au final, l'histoire manque de cohérence. C'est dommage.

Texte #9: Mouais. Le sujet pourtant prometteur n'est pas très bien servi, je trouve. Et je vais rebondir sur mon mais précédent, le fait que la narratrice soit une jeune enfant ne justifie pas un aussi mauvais découpage des phrases. C'est usant à la lecture, et contre-productif au niveau de l'effet recherché je trouve.

Je ne sais pas pour quel texte j'aurais voté, j'hésite entre le 1 et le 7.

------

Sinon, l'auteur du texte #6 m'a dit de vous dire que vous étiez tous des tanches, et que la police utilisée n'est pas du Times New Roman mais du Cambria, et qu'on n'évite de critiquer les polices quand on n'est pas foutu de différencier deux polices qui n'ont en commun que d'avoir un empattement de type romain ancien. Il vous invite également à le solliciter pour des cours de typographie, parce qu'on ne déconne pas avec ces choses là, non, non, non.
Bon au début en lisant vos commentaires sur mon texte je me suis dis que j'étais un écrivain incomprit, et qu'après ma mort on reconnaitra ma plume , quand le reste de l'humanité mangera des hamburgers de souris dans les arbres de fer.
Et en fait je me suis relus et vous avez trop raison, je m'appliquerai la prochaine fois

@ concept vide : Je peux pas le divulguer pour éviter les votes anarchiques du bar en ma faveur, cependant merci à l'unique personne qui a voté pour mon texte, je suis touché.
Citation :
Publié par D. Lynch
Bon au début en lisant vos commentaires sur mon texte je me suis dis que j'étais un écrivain incomprit, et qu'après ma mort on reconnaitra ma plume , quand on mangera des hamburgers de souris dans les arbres.
Et en fait je me suis relus et vous avez trop raison, je m'appliquerai la prochaine fois
T'as écris lequel?
Citation :
Publié par TabouJr
Sinon, l'auteur du texte #6 m'a dit de vous dire que vous étiez tous des tanches, et que la police utilisée n'est pas du Times New Roman mais du Cambria, et qu'on n'évite de critiquer les polices quand on n'est pas foutu de différencier deux polices qui n'ont en commun que d'avoir un empattement de type romain ancien. Il vous invite également à le solliciter pour des cours de typographie, parce qu'on ne déconne pas avec ces choses là, non, non, non.
J'aime hinhin
C'est donc l'empattement de type romain ancien que je ne peux pas blairer en fait, c'est tout. C'est sympa de pouvoir préciser un peu ses haines.
Texte 4

Bah moi j'ai bien aimé ! Une idée marrante, un cycle qui se tient. Bon, le style pourrait être meilleur mais cela reste sympa à lire.


Texte 5

Alors... J'ai un sentiment mitigé. Il y a un, pour moi, un réel effort sur l'écriture. Et une certaine ambiance. Le truc, et c'est tout à fait personnel, comme goût, c'est que se style , pour moi, avec des phrases souvent longues et descriptives, a tendance à m'éloigner de l'action. Du coup, j'accroche peu à l'histoire elle-même.


Texte 6

Pour moi, la personne qui a écrit ce texte est douée. Douée dans l'art d'écrire, et probablement peut devenir, un jour, une figure du monde littéraire. Bien sûr, on ne peut plaire à tout le monde, mais des phrases comme "Il y a encore dans son esprit le ciel pâle, les rues froides pleines de gens, la neige fondue, noire, sale, molle comme du vomi de nuage. " ont quelque chose, pour ma sensibilité, de magique, d'évocateur et une certaine beauté. Il y a néanmoins un "mais". Cette histoire, toujours à mon goût", manque de "storytelling", d'éléments techniques narratifs qui feraient, par exemple, que l'on s'attache au perso principal, que l'on s'en soucie...


Texte 7

Hmm la fin trop prévisible et le style un peu plat nuisent, pour moi, à l'histoire. Mais l'histoire elle-même, bien que simple, a un certain suspens.


Texte 8

Facile à lire, mais je n'accroche pas.


Texte 9

Bon, je ne crois pas qu'une enfant de 9 ans exprimerait "papa et maman n'arrivent pas à comprendre mon besoin de liberté ", pour diverses raisons que je ne vais pas expliciter ici. Tiens, je vais comparer ce texte au 6. Le 6, pour moi, est de la classe au-dessus, dans le style, la qualité de l'écriture. Le 9 n'est pas mal écrit, mais pas avec le même don. Cela dit, question "storytelling", pour moi, le 9 est nettement supérieur. Un personnage attachant, une inquiétude dans le déroulement de l'histoire, parce que l'on ne sait pas ce qui va se passer, une bonne structure (par exemple, même si je ne suis pas d'accord avec la façon de l'exprimer, la fin de l'histoire explique bien le besoin de liberté), une fin qui n'est pas évidente, et même une interprétation poétique possible de la réalité. Ce texte mon coup de coeur et mon vote.


Texte 10

Franchement, mettre une si forte touche érotique dans cette histoire, il fallait oser ! Si le texte lui-même n'avait pas un parti pris si choquant, j'aurais voté pour le 10 !
Citation :
Publié par Soir

Texte 10

Franchement, mettre une si forte touche érotique dans cette histoire, il fallait oser ! Si le texte lui-même n'avait pas un parti pris si choquant, j'aurais voté pour le 10 !
ENFOIRE!!!!

Je l'ai cherché le texte 10...

Une lecture érotique le lundi matin m'aurait fait beaucoup de bien.

edit: bah heu non pourquoi?
Ah ?

J'ai pas eu forcément les mots j'étais un peu crevé hier soir mais c'est plus ou moins le ressenti général du truc.

edit : effectivement confondu 7 et 9
De toute façon la police est trop petite, on n'arrive pas à distinguer, à part que c'est pas une police faite pour être lue à l'écran

(et oui je suis de mauvaise foi)

(n'empêche que c'est vrai)
Citation :
Publié par Nsileal/Mosimus
Je trouve Tabou pointilleuse.
Ah bah voilà, je fais quoi moi, entre Shalf qui chouine que je ne commente pas et toi qui me trouve pointilleuse quand je commente ?

HEIN, HEIN, JE FAIS QUOI MOI ?

Ben j'up le thread pour vous rappeler qu'il vous reste quelques jours pour voter pour votre texte préféré.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés