Après une semaine de jeu, quoi faire?

Répondre
Partager Rechercher
Je m'autoquote, c'est pas classe du tout, mais comme mon avis n'a absolument pas changé d'un iota depuis ce post, ca me sera utile

Citation :
J'suis assez d'accord sur son analyse : passés les premières semaines ponctuées par les joies de découvertes en tout genre, y'a une sorte de phase où on est plus assez débutant pour continuer à s'émerveiller devant une station, un astéroïde, un nouveau scénario de mission ou la couleur d'une étoile, et trop débutant pour pouvoir apprécier la profondeur du jeu à sa juste valeur.

C'est en général au moment où on s'aperçoit que pour avoir la chance de changer un peu de train de vie, on va manquer cruellement de pognon et de skillpoints, qu'on va devoir s'infuser X missions ennuyeuses ou X heures de minage de Veldspar en high sec (bah ouai, les pirates ils veulent rarement te laisser miner du semi rare en low sec avec ton Bantam et tes miner tech 1) si on veut continuer d'avancer.
Je parle même pas des expériences parfois catastrophiques des corporations qui te prennent jamais vraiment en main, et qui te larguent dans du pvp complètement décousu, voire parfois complètement à chier (pour ma part ce fût une plongée directe dans le monde des fleet lagbattle et le pos warfare, équipé de ma bi** et mon Kestrel, complètement largué par les ordres du FC et ce qu'il se passait autour de moi). Parfois y'a des perles rares, des chanceux, mais bon...

En général, on déchante très vite dans ce genre de situation et il faut vraiment s'accrocher pour ne pas se laisser gagner par l'ennui et le découragement.
Une sorte de période critique qui mène bien souvent à une pause plus ou moins longue : je mets ma main à couper qu'une bonne partie de la communauté est déjà passé par là.

Mais bon, bien souvent on est déjà contaminé et nombreux sont ceux qui reviennent un jour où l'autre, tenté par une mailing list obscure vantant les mérites d'une nouvelle extension ou un screen étrange retrouvé au détour d'un rangement de disque dur qui nous amène à nous demander ''tiens qu'est devenu mon Caracal que j'avais même pas pris le temps de tester'' ?

Et puis une fois réactivé le compte, qu'on repart de 0 avec quelques SP déja en poche et un peu d'argent de poche, ça passe déja beaucoup mieux, on a un regard plus réaliste et plus pragmatique sur l'univers d'EvE. Là on va bien prendre le temps de devenir autonome financièrement et matériellement avant de tenter l'aventure d'une corporation, on va se fixer quelques objectifs personnels (être capable de faire de la mission lvl 4 les doigts dans le nez ?).
Une fois dans une bonne corpo, on s'aperçoit que maintenant qu'on est moins jeune dans le jeu, on a plus de recul sur les difficultés rencontrées, et on s'aperçoit qu'on arrive à profiter des possibilités offertes par le jeu. Mon premier BS après quatre mois de jeu, mes premières reward à 3MISK et les BS aux grasses bounty. Mon premier Hulk après 6 mois de jeux, avec mon Alt et les bénéfices non négligeables qu'il m'a permis de dégager, même en empire, ma première prod de BS en perfect avec les minerais que j'avais moi même reprocess des loots de missions.
Ou encore la découverte du vrai pvp, d'abord les petits gangs entres potes noobs, puis les plus gros gangs, les affrontements à plus grandes échelles pour la défense d'un territoire dûrement acquis. C'est peut-être un peu moins romantiques que notre premier warp ou la visite de notre première station, mais c'est tout aussi bon et prenant quand on y parvient.

Ce MMO offre énormément de possibilités, mais il faut être patient et surtout persévérant pour pouvoir les entrevoir. Si on accepte les frustrations issues de l'attente, on est rarement déçu par EvE online.
A noter que cette vision désenchantée du démarrage de eve est surtout là pour pointer la nécessité de se fixer des objectifs.
Je ne doute pas que tout débutant n'a que peu de moyen de pouvoir appréhender la vaste étendue de possibilités offerte par eve online, en comparaison des fades jeux actuellement proposés pour lesquels on a fait le tour en deux ans (enfin je dis ça, c'était à l'époque de DAoC, p'tet que c'est encore moins pour les autres ), mais faudra faire avec.

Bref, prenez le temps de vous documenter, intéressez-vous à la eve-politique, voir comment elle affecte l'économie du jeu, et tout ce qui en découle : prod, trade, invention, pvp. Vous finirez bien par comprendre qu'on est sur un jeu unique, complexe, vaste sur lequel les joueurs ont une emprise quasi totale et qui offre tellement de possibilités que vous êtes vraiment pas prêts d'en avoir fait le tour (Je connais pas en profondeur le tiers des trucs possibles à faire sur ce jeu, et j'ai commencé y'a un petit moment quand même).
j'ai passé 5 ans sur FFXI qui est aussi "élitiste" que EVE car aussi international donc anglais obligatoire, jeu de groupe obligatoire également et univers extrèmement riche. J'ai fait l'erreur d'arréter FFXI au début car j'étais paumé dans la richesse du jeu. Heureusement je m'y suis remis qq mois plus tard et j'ai pas décrocher pendant 5 ans.
Je suis sur que EVE c'est pareil. Fautes d'indications, ce vaste univers est débousolant mais je suis certain qu'il y a énormement de choses à faire, mais je m'en rends pas compte c'est tout ^^
Citation :
j'ai passé 5 ans sur FFXI qui est aussi "élitiste" que EVE car aussi international donc anglais obligatoire
Si tu penses que le fait que ce soit anglais rend un mmo "élitiste", ça fait peur. La complexité, les possibilités, le gameplay, la liberté de jeu en font un jeu élitiste, mais la langue ???

Ça fait peur ce commentaire.
non c'est l'ensemble qui le rend élitiste, mais c'est vrai aussi que la langue rend le jeu moins attirant car je suis sur que ya de nombreux "ouin ouin, je m'y serait bien mis mais il est en anglais, ouin ouin, à quand une version traduite".
Finalement la communauté est plus mature en général car on se tape pas tous les jeunes de 14 ans qui veulent jouer à un mmo, ils vont tous sur wow car c'est en fr.
Citation :
Publié par Nanar
non c'est l'ensemble qui le rend élitiste, mais c'est vrai aussi que la langue rend le jeu moins attirant car je suis sur que ya de nombreux "ouin ouin, je m'y serait bien mis mais il est en anglais, ouin ouin, à quand une version traduite".
Finalement la communauté est plus mature en général car on se tape pas tous les jeunes de 14 ans qui veulent jouer à un mmo, ils vont tous sur wow car c'est en fr.
Quand bien même Eve serai en français on aura pas les kevin de 14ans. car Eve demande contrairement à d'autre jeux de se prendre en mains.
Citation :
Publié par Weirdz
Quand bien même Eve serai en français on aura pas les kevin de 14ans. car Eve demande contrairement à d'autre jeux de se prendre en mains.
Pourtant je crois me souvenir que je le faisais bien à l'époque ! Et souvent même !

Edit : Patapay.
Citation :
Publié par Weirdz
Quand bien même Eve serai en français on aura pas les kevin de 14ans. car Eve demande contrairement à d'autre jeux de se prendre en mains.
hhhm, perso hélà j'en doute fortement .. y a qu'a voir les crétins anglophones que t'as en face dan le jeu parfois ...
Citation :
hhhm, perso hélà j'en doute fortement .. y a qu'a voir les crétins anglophones que t'as en face dan le jeu parfois ...
Mouais, en principe ça reste des bêtises sur le local, ça arrive même souvent avec des fr (bizarrement ^^). Mais ça reste limité, un p'tit chan où tu peux ignorer les convo en plus.
Citation :
Publié par Nanar
non c'est l'ensemble qui le rend élitiste, mais c'est vrai aussi que la langue rend le jeu moins attirant car je suis sur que ya de nombreux "ouin ouin, je m'y serait bien mis mais il est en anglais, ouin ouin, à quand une version traduite".
Finalement la communauté est plus mature en général car on se tape pas tous les jeunes de 14 ans qui veulent jouer à un mmo, ils vont tous sur wow car c'est en fr.
Il y a beaucoup de monde qui ne parle pas anglais sur EVE, c'est vraiment pas ça qui rend le jeu élitiste. D'ailleurs je sais pas si on peut qualifier EVE de élitiste, c'est juste très profond, et aux possibilités quasi illimitées. Le theorycraft de l'optimisation de l'optimal et du falloff des tourelles n'est guère moins compliqué que les calculs d'opti sous WoW, c'est juste différent. Un mmo devient plus ou moins élitiste selon le degré d'implication qu'on veut bien lui accorder. La différence, c'est que le hardcore gamer pourra aller vraiment très très loin dans le hardcore.

Sinon +1 Kiki, j'ai à peu près le même vécu. Après avoir laissé le jeu de côté en 2004, j'ai recommencé un nouveau perso en 2008 en suivant scrupuleusement les guides, et tout allait bien, jusqu'à ce que je me décide à entrer dans un corp, et là rien ne va plus. Corp de merde, pas d'ambiance, bridage personnel, opés minage chiantes comme la mort... et paf, stop le jeu. Je reprends 2 ans plus tard (là aussi, de plus en plus tenté à chaque newsletter), je me fixe comme objectif d'intégrer une corp qui me corresponde vraiment, et là bim, l'épiphanie, j'ouvre un 2e compte, et je me vois plus du tout jouer à autre chose.

Il faut absolument se fixer des objectifs, et on ne le dira jamais assez, trouver une corp qui y réponde est absolument vital sous peine de très vite s'ennuyer et/ou être découragé. Il y en a vraiment pour tous, il suffit de se donner un peu de mal pour chercher et étudier un peu leur fonctionnement, trainer sur leurs chans publics...
Ce qui rend Eve particulier (Elitiste est un bien grand mot) sont à mon sens les deux points suivants:

1. Il n y a rien de défini. Pas de quêtes, d objectifs, de route tracée par le gameplay. C'est donc au joueur de définir son objectif, son jeu et de créer le contexte et les opportunités. Cela élimine 90% des MMO du marchés et par la même occasion les joueurs (je dis 90% comme je dirais 80% ou 95%...bref un grand nombre)

2. On a un réel impact sur l univers. On le change. Meme les plus petites corporations peuvent jouer ce jeu. C'est magique. Quelle MMO nous propose cela avec tant d'intensité. J avais repris AOC il y a peu et j 'ai arrête justement parce que finalement toutes les guerres et les combats ne changent pratiquement rien à l univers en soit. Sur EVe ce simple fait entraîne de la politique, de la diplomatie, la guerre, l industrie...etc...ce n est pas du théâtre. C est réel.

Oce.
Activité annexe que tu peux faire sans SP, troller sur le chan french, smacktalk en local...
Te tapper 100 jump en low sec 0.0 et voir ce qui va t'arriver, juste pour voir comment EvE ça marche.
Citation :
Publié par Cameron
Quelle MMO nous propose cela avec tant d'intensité. J avais repris AOC il y a peu et j 'ai arrête justement parce que finalement toutes les guerres et les combats ne changent pratiquement rien à l univers en soit.
Oce.
Sur daoc ywain, les basculements de reliques influent pas mal sur la répartition de la population
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés