non c'est l'ensemble qui le rend élitiste, mais c'est vrai aussi que la langue rend le jeu moins attirant car je suis sur que ya de nombreux "ouin ouin, je m'y serait bien mis mais il est en anglais, ouin ouin, à quand une version traduite".
Finalement la communauté est plus mature en général car on se tape pas tous les jeunes de 14 ans qui veulent jouer à un mmo, ils vont tous sur wow car c'est en fr.
Il y a beaucoup de monde qui ne parle pas anglais sur EVE, c'est vraiment pas ça qui rend le jeu élitiste. D'ailleurs je sais pas si on peut qualifier EVE de élitiste, c'est juste très profond, et aux possibilités quasi illimitées. Le theorycraft de l'optimisation de l'optimal et du falloff des tourelles n'est guère moins compliqué que les calculs d'opti sous WoW, c'est juste différent. Un mmo devient plus ou moins élitiste selon le degré d'implication qu'on veut bien lui accorder. La différence, c'est que le hardcore gamer pourra aller vraiment très très loin dans le hardcore.
Sinon +1 Kiki, j'ai à peu près le même vécu. Après avoir laissé le jeu de côté en 2004, j'ai recommencé un nouveau perso en 2008 en suivant scrupuleusement les guides, et tout allait bien, jusqu'à ce que je me décide à entrer dans un corp, et là rien ne va plus. Corp de merde, pas d'ambiance, bridage personnel, opés minage chiantes comme la mort... et paf, stop le jeu. Je reprends 2 ans plus tard (là aussi, de plus en plus tenté à chaque newsletter), je me fixe comme objectif d'intégrer une corp qui me corresponde vraiment, et là bim, l'épiphanie, j'ouvre un 2e compte, et je me vois plus du tout jouer à autre chose.
Il faut absolument se fixer des objectifs, et on ne le dira jamais assez, trouver une corp qui y réponde est absolument vital sous peine de très vite s'ennuyer et/ou être découragé. Il y en a vraiment pour tous, il suffit de se donner un peu de mal pour chercher et étudier un peu leur fonctionnement, trainer sur leurs chans publics...
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