[Débat non-officiel] Que reste-t-il à améliorer dans Dofus 2.0 ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Sur le forum officiel, Sylfaen vient d'inviter les joueurs à s'expliquer sur les points de Dofus 2.0 qui leurs déplaisaient. Ce sujet a pour volonté d'être factuel, objectif, et est accompagné d'une modération intransigeante.


Nous souhaitons donc proposer un sujet non officiel, supplétif, permettant de dialoguer des soucis de la 2.0, d'une manière construite, qui pourra servir pour compléter au mieux le débat lancé ailleurs.

Ce sujet sert principalement à discuter des points qui ne sont pas des bugs, mais plutôt des incohérences et/ou soucis. Si vous désirez rapporter un bug technique (quelque chose qui "devrait" marcher mais qui ne marche pas pour Y raison), dirigez-vous plutôt du côté du fil unique dédié à cette fin.

On peut présenter par exemple les soucis d'affichages, d'ergonomie, ou une impression général, de manière développée.

Comme sur l'officiel, nous attendons de vous une conduite encore plus irréprochable que d'habitude : les trolls/taunts sont à garder chez vous, les impressions très subjectives ("la 2.0 c'est pour les emo") sont à éviter si elles ne peuvent pas être accompagnés de faits.

De plus, prenons la peine de lire les messages précédents, pour éviter de poster une remarque déjà formulée N fois.

La modération sur ce sujet sera donc plus rigoureuse : les remarques hors sujet ou inadaptées seront retirées du thread, et pourront rapidement entraîner une interdiction d'intervenir dans le fil de discussion.

Merci de votre compréhension, et à vos claviers.

---

Une première synthèse d'éléments a été créée ici, merci de la lire afin de ne pas répéter inutilement les principaux points soulevés.
L'interface du chat est à améliorer
Ajouter un peu de temps pour jouer peut-être qu'on puisse jouer avec les animations tranquillement.
Bug divers à corriger.
Sinon je trouve leur version drôlement bien foutu
Les animations de sort sont trop lentes, du coup quand on a un minimum d'actions à faire en un tour et bien on doit désactiver les animations.
Le chat est pas terrible non plus.
Pour ma part, c'est une interface très lente qui me pose problème. Par exemple, nourrir ma dizaine de bwaks me prend deux à trois fois plus de temps qu'auparavant, alors que c'était réglé en 45 secondes en 1.29, ceci étant dû à un temps de latence un peu trop long à mon goût. Dans le même registre, je ne vois guère comment changer entièrement de stuff quand on m'agresse par exemple, pour les raisons évoquées ci-dessus.

Je pencherai au final pour une amélioration de l'optimisation/performance avant tout, bien qu'il y ait déjà eu des progrès phénoménaux là-dessus.


D'autre part, un joueur de ma guilde a fait un avis très intéressant à ce sujet, que je me permets de quote :

Citation :
5/ Les IHM sont plus fournies mais aussi plus laborieuses. Ex : pour l'IHM (Interface homme-machine) de guilde on doit faire 2 clics et non 1 seul. Répétez cela à toutes les IHM et vous vous rendrez compte que la solution technique qu'Ankama a adoptée est vraiment mal pensée, en tout cas pas pensée "User".
Ceci est sans doute à améliorer pour que ce soit légèrement plus intuitif.

@AngelDeath : Déjà fait.
Ce qui me dérange dans la version 2.0 c'est que je jouais à Dofus pour les graphismes "simples". J'aime jouer en grande fenêtre et en qualité inférieure. Là pour que ce soit "fluide" je dois jouer en petite fenêtre et sans les animations, et si j'ai envie d'ouvrir un deuxième compte sans avoir de petits lags je dois fermer quelques trucs genre MSN ou Skype.

La possibilité d'avoir une qualité inférieure comme dans la 1.29 serait pas mal parceque si je joue à Dofus, c'est surement pas pour les graphismes
@Num': Eh ben tu te mets aux "binds" ! Toutes les interfaces sont par défaut bindés sur une touche. Pour l'interface guildes t'appuies sur "g" et c'est réglé à mon avis. (Voir dans les options > raccourcis ou directement dans les interfaces)
je me permet de quoter sylfaen, car au moins l'information est notée, toujours plus intéressant.

Citation :
COMBAT

- Les animations des sorts sont trop longues. Il est difficile d'utiliser tous ses PA. C'est effectivement le problème qui revient le plus souvent. Des modifications sont prévues concernant les animations des sorts. Nous allons rechercher et identifier tous les sorts dont les animations sont trop longues et les modifier afin d'accroitre le dynamisme des combats. En attendant, il est possible de désactiver les animations des sorts dans les options. De plus, il faut savoir que si vous lancez tous vos sorts à la suite sans attendre qu'ils soient joués, le jeu les mémorise et ils s'enchaineront tous seuls.

- Il est parfois difficile de placer ses personnages où l'on veut en début de combat à cause des sprites des créatures ou des autres personnages. Peut-être est-il possible de mettre en place une option permettant de désactiver les modèles pendant la phase de placement. Je remonte l'idée.

- On ne peut pas activer par défaut le blocage des combats aux membres de son groupe, il faut le refaire à chaque combat. Il s'agit sans doute d'un oubli dans l'interface. Je remonte l'information.

- Un son est joué au début du tour de chaque personnage et chaque monstres, alors que ce son n'était joué qu'au début de son propre tour dans DOFUS 1.29. Il s'agit visiblement d'un dysfonctionnement du système, qui sera corrigé.

- Il n'y a plus aucun indicateur visuel ou sonore en cas de coup critique.

INTERFACES

- On ne peut plus cliquer sur le pseudo d'un ami qui se connecte (pour l'inviter dans son groupe ou lui envoyer un message privé). C'est un bug qui sera corrigé.

- La carte du monde n'est pas lisible. On ne peut pas suffisamment zoomer. Une refonte complète de cette carte est prévue.

- Toutes les icônes de la carte n'apparaissent pas dans la mini-carte du médaillon. Cela pourra être amélioré lors de la refonte de la carte. Toutefois, par souci de lisibilité, il n'est pas forcément possible de tout afficher.

- On ne distingue pas les caractéristiques des équipements des caractéristiques de base dans la fiche de personnage. C'est effectivement problématique, notamment lorsqu'on souhaite répartir ses points de caractéristiques. Nous allons réfléchir à une amélioration de cette interface.

- La gestion des équipements (nécessiter d'ouvrir la fiche de perso et pas juste l'inventaire). Nous considérons que dans le cas de cette interface, le changement d'habitude est très rapide et qu'au bout de quelques heures de jeu on y est déjà familiarisé.

- Les objets sont triés du plus ancien objet utilisé au plus récent, au lieu de l'inverse en 1.29. Ce n'est effectivement pas évident de s'y retrouver dans les inventaires les plus remplis. L'équipe de développement client va s'intéresser à la question.

- L'affichage des objets sous forme de tooltips au lieu de l'interface fixe de DOFUS 1.29. Là encore, nous considérons que c'est une nouvelle habitude à prendre, qui permet au final une expérience de jeu plus fluide.

- Dans les tooltips, on distingue mal les différentes caractéristiques. Clarifier ces informations via des icônes ou un code couleur est à envisager. Je remonte la suggestion.

- Les différentes interfaces (sorts, métiers, guilde, amis, etc.) sont regroupés sous forme d'onglets. C'est quelque chose qui peut déstabiliser au cours des premières heures de jeu mais ce n'est pas quelque chose qui sera modifié. On s'y habitue très vite, et cela permet d'alléger l'interface de base du jeu et de regrouper des information similaires ou liées.

- Dans les HDV, les noms des objets sont tronqués car trop longs.

LE CHAT

- Le nouveau « chat » n'est pas assez lisible/clair. Tout d'abord, il faut savoir que vous pouvez configurer le chat, y modifier la taille du texte, gérer les canaux qui s'affichent dans les différents onglets. Toutefois, on constate que cette personnalisation n'est pas assez mise en avant et qu'elle n'est pas toujours suffisante. Clarifier ces options et augmenter les possibilités de personnalisation est à envisager. Nous considérons en revanche que ce nouveau système de chat est bien plus modulable que l'ancien et qu'il s'avèrera au final bien plus pratique à l'usage.

- Les commandes dans le chat sont sensibles à la casse et ne fonctionnent pas en majuscules (/P, /G, /W, etc). C'est un problème qui pourra être corrigé dans un prochain patch.

- Il n'y a plus le "bip" à la réception d'un message privé. Une option similaire à celle du "bip" des messages de guilde pourra être mise en place.

PERFORMANCES

- On peut connecter moins de comptes simultanément qu'avant. De nouvelles optimisations sont en cours de développement dans le client de jeu DOFUS 2.0, bien que le jeu multi-comptes est déjà possible actuellement et que de très nombreux joueurs utilisent sans gêne leurs multiples comptes.

- Latences importantes en jeu. Nous n'avons pas identifier de soucis de lag particuliers pour le moment.

- Temps de latence important entre la fin d'un combat et l'affichage de l'interface de fin de combat. Des optimisations dans le code du jeu pourront réduire cette latence.

- L'option permettant de modifier la qualité visuelle du jeu (Supérieure, Moyenne, Inférieure) a disparu. Il s'agissait d'une option interne à Flash qui a disparu dans Air. On ne peut pas la remettre en place. En revanche, de nombreuses éléments de configuration de la qualité du jeu sont configurables dans l'interface des options.

GRAPHISME

- Les apparences des personnages. Des modifications ont été appliquées à l'Eniripsa. D'autres classes seront modifiées à leur tour, pour retrouve des sprites plus proches de leur version 1.29.

- Certaines créatures n'ont pas conservé les mêmes proportions (ex: les Yokai ou le Grand Rasboul qui ont rétréci). Effectivement, toutes les créatures n'ont pas conservé strictement la même taille et la même apparence dans 2.0. Des modifications peuvent être envisagées.

- Les nouvelles apparences de certaines créatures ne sont pas belles. Les retours diffèrent beaucoup d'un joueur à l'autre, cela faisant appel aux goûts de chacun. Toutefois, nous pourrons envisager de retravailler certaines apparences.

- Certaines panoplies sont très différentes de leurs versions 1.29 et ne plaisent plus à leurs propriétaires. Nous avons bien noté que les modifications apportées à certaines panoplies, notamment parmi les plus portées en jeu, avaient nettement déplu. Toutes ne seront pas retravaillées à court terme, mais des modifications pourront sans doute être apportées aux principaux objets concernés.

- L'apparence des Dragodindes et le sentiment de flottement lors de leurs déplacements. C'est quelque chose qui est étudié très sérieusement en ce moment-même. Les retours de la communauté sont importants, une refonte des montures est donc à l'étude.

- Les icônes des sorts multi-éléments apparaissent en violet, ce qui n'est pas clair. À réfléchir.
Citation :
- Les animations des sorts sont trop longues. Il est difficile d'utiliser tous ses PA. C'est effectivement le problème qui revient le plus souvent. Des modifications sont prévues concernant les animations des sorts. Nous allons rechercher et identifier tous les sorts dont les animations sont trop longues et les modifier afin d'accroitre le dynamisme des combats. En attendant, il est possible de désactiver les animations des sorts dans les options. De plus, il faut savoir que si vous lancez tous vos sorts à la suite sans attendre qu'ils soient joués, le jeu les mémorise et ils s'enchaineront tous seuls.
Bof. Je trouve que c'est surtout l'animation de l'incantation du sort, et les animations des personnages en général qui sont beaucoup trop longues comparées à 1.29 (c'est surtout flagrant avec une Sram). Les animations en elles-même, je ne les trouve pas beaucoup plus longues.

Il y a bien des sorts comme Moquerie qui sont bien lourds, mais dans l'ensemble...

Par contre, j'ai l'impression que la taille des créatures selon leur niveau a disparu, comme c'était le cas dans 1.29. Est-ce que ça sera à nouveau implanté ?
Citation :
Publié par Yaourt Cruel
Les animations en elles-même, je ne les trouve pas beaucoup plus longues.
Avec une connexion moyenne, faire 3 ldp prend la moitié du tour.
Pour moi, ce qui est apparu.

La navigation sur dofus 2.0 est plutôt adaptée clavier : chaque interface s'ouvre simplement avec une touche, il est très facile de déclencher telle ou telle action, et de la paramétrer. C'est bien pour les gens habitués à ce genre de fonctionnement (c'est mon cas), mais ça présente quelques problèmes.

  • les boutons sont chiants à trouver/pas accessible, etc.ça pose pas de souci quand tu connais le raccourci, mais c'est chiant autrement. Par exemple, le passage en invisible en combat, le lock/délock d'un combat.
  • Chaque interface pourrait avoir ses propres raccourcis, et ils pourraient prendre le pas sur les autres, ce n'est pas naturellement le cas actuellement. Par exemple, dans certains cas tu veux parler sur le chat, mais tu ne peux pas facilement prendre le focus avec une touche, et tu te retrouves à ouvrir 10 interfaces au lieu de dire "salut toi." De même, quand tu es en interface échange, tu ne peux pas regagner le focus du clavier autrement qu'en cliquant. Si tu appuies sur entrée, tu valides l'échange au lieu de le regagner.

Je passe 30% de mon temps sur dofus dans les inventaires, que ce soit l'inventaire de mon perso, de ma dinde, de ma banque, etc. Il y a de bonnes choses (ajout de recherche, par exemple, tri disponible directement dans son inventaire). Mais le souci, c'est la taille. Sur un jeu en mode fenetré, sur un portable 17 pouces, je m'écorche les yeux à voir quel objet je souhaite utiliser.
Ajouté à ça le fait que quand on place plusieurs objets dans sa banque, il ne faut pas que ce soit les derniers de son inventaire, sinon la ligne d'inventaire se décale, provoquant des bugs d'affichage entre autre ; que l'on ne puisse pas CONSERVER le tri entre différentes actions dans l'inventaire, et que l'on ne puisse pas, d'un clic, observer un ou plusieurs objets facilement, ça devient vite lourd.

Les solutions passent par une correction du bug d'affichage, une augmentation de la taille des objets ( +20% peut suffire), et l'ajout de la possibilité, au clic, d'afficher un objet, un peu comme dans wakfu, et ça sera beaucoup plus agréable.

L'xp que gagne les incarnations, c'est lourd de ne pas le voir.

Si j'ai d'autres remarques qui viennent, j'en fait part.
Citation :
- Le nouveau « chat » n'est pas assez lisible/clair. Tout d'abord, il faut savoir que vous pouvez configurer le chat, y modifier la taille du texte, gérer les canaux qui s'affichent dans les différents onglets. Toutefois, on constate que cette personnalisation n'est pas assez mise en avant et qu'elle n'est pas toujours suffisante. Clarifier ces options et augmenter les possibilités de personnalisation est à envisager. Nous considérons en revanche que ce nouveau système de chat est bien plus modulable que l'ancien et qu'il s'avèrera au final bien plus pratique à l'usage.
Si rien ne doit changer, alors remettez la même police de caractère qu'en 1.29 et ajoutez un message pour dire si le canal est "on" ou "off" quand on utilise un raccourci clavier qui ne marche pas au passage (j'ai choisi CTRL-b pour commerce et CTRL-r pour recrutement).

Enfin, réduisez la taille du craqueleur osa. Il est trop gros et c'est le même que le craqueleur sauvage.

Merci
Citation :
Publié par Koroeskohr
Les animations dans les déplacements. On dirait qu'ils patinent.
OUi c'est simplement affreux la cinématique des déplacements est à revoir totalement ... et très vite
Pour ma part:


-Une petite augmentation du temps de jeu (5 secondes?)

-Une augmentation de lignes visibles sur le chat (sans avoir à l'agrandir)

-L'ajout d'une case à cocher pour le chat (à la 1.29) pour les infos en combat, je sais pas si c'est chez moi où il y a un soucis mais avec le raccourci je peux activer ce canal mais pas le fermer, chose qui me gêne énormément.

-Revoir un peu la personnalisation des autres onglets du chat, je ne peux pas le programmer (en effet quand je clique sur les canaux que je veux afficher rien ne se passe )

-Revoir le skin de l'arakné majeure pour faire une nette différence en la normale et elle ( normale= grise foncée, majeure= noir et pattes à peine plus larges)
-Revoir les annimations des Pandawas, par pitié, picole et lait sont trop longues.

-Je ne sais pas si toutes les capes on se soucis mais la roissingue fait un angle droit et traverse la queue de la dragodinde quand on est dessus.
L'interface pour moi est trop courte pour laisser place à la map, ce qui est dommage car on voit rien...

On passe a peu pret d'une interface longue de 6cm vers là me semble, a une de 4cm, ce qui fait un chat trop petit au passage avec 5 lignes au lieu de 7...

Pour moi l'interface doit bien prendre 1/5 facile de l'écran.

J'avais aussi remarqué, mais bon il y a quelques mois une grande latence entre le moment où vous cliquez le sort sur un mob, et le moment où il reçoit la frappe(bien que avec 1 seul compte d'ouvert, connexion 20Giga et 4giga de ram hein)

Ou possibilité de passer de 30s à 35 voir 40 par tour ? Pareil pour le placement, surtout quand Monsieur Kevin a décidé de spam sa toute nouvelle dinde rousse sur ton épée à l'arene

Le bouton "²" qui était "à part" de la zone raccourcis sort, et qui là est collé à la barre des sorts

Edit : je me suis fais owned pour le temps de placement/tours
J'ai l'impression de passer d'un jeu en 1.29 assez abouti a une 2.0 bof ...
Ce qui dérange surtout ce n'est pas les graphismes mais l'interface :

- ce qui était avant au centre (pa pm mini map et decompte du temps a jouer en combat) et était assez lisible en 1.29 est maintenant assez confus (tout petit et moins grand qu'avant)

- a chaque tour on a moins de temps pour jouer, on arrive rapidement a la fin du tour en ayant quasiment rien fait

- la gestion du chat est assez calamiteuse ... sans parler que la fenêtre chat est beaucoup plus petit en largeur qu'auparavent et c'est assez gonflant d'agrandir le chat en hauteur ça bouche une partie de la vue du coup ...

- la gestion des équipement et inventaire avec les fenêtres était mieux auparavant les icônes sont sur les cotés au lieu d'être en haut ce qui était beaucoup plus visible
je crois que quelqu'un l'a déja dis ailleurs (edit : a peine 2 posts au dessus en fait^^), l'affichage en combat des pa et des pm du perso dans l'interface est moins en évidence qu'en 1.29, ça n'a l'air de rien, mais actuellement je compte + sur la connaissance de mes sorts et de mes combi pour définir ceux qu'ils me restent, mais ça me reposait pas mal de compter sur l'affichage en 1.29.

l'affichage des envoutements me pose aussi problème, 2 clics, un sur le sujet, l'autre pour dérouler la mini- fenêtre, la prise rapide d'informations est inconfortable, à mon sens.
Moi j'ai un problème avec la FM.

1) Le tooltip qui passe à travers tout, c'est frustrant.
2) si on FM deux items à un jet identique, ils ne se superposent pas (très gênant pour les FM de lot (100 coiffes kitsou par exemple).
3) Impossible de séparer les items en FM : on pose X fois le même item et au début de la FM, les X-1 items passent en bas alors qu'ils ne sont pas passés à la FM

Ensuite hors FM : Les animations trop longues, l'inventaire inversé, le double clic que je déteste !
Citation :
- L'option permettant de modifier la qualité visuelle du jeu (Supérieure, Moyenne, Inférieure) a disparu. Il s'agissait d'une option interne à Flash qui a disparu dans Air. On ne peut pas la remettre en place. En revanche, de nombreuses éléments de configuration de la qualité du jeu sont configurables dans l'interface des options.]
De nombreuses éléments de configuration de qualité du jeu ? J'ai regardé les options et je vois pas lesquelles. L'absence de la qualité inférieure gène pas mal de gens et c'est compréhensible, malgré les nouveaux graphismes peu de monde joue à dofus pour ces derniers.

Sinon le chat est assez galère lui aussi. :/
Je suis peut-être le seul à avoir remarquer ca mais lorsque vous utilisez quelques sorts et qu'il vous reste des PA, on ne peut plus distinguer une différence entre les sorts encore disponibles et ceux qui ne le sont plus, alors que dans la version 1.29 on remarquait clairement un effet ombragé sur les sorts ne pouvant plus être lancés.

J'ai aussi remarqué en jouant qu'on ne peut plus faire le donjon firefoux en plusieurs fois, et non il n'y a plus d'issue possible si ce n'est finir le donjon, ce qui est, lorsqu'on est pas au courant du changement, surprenant puis très chiant par la suite ^^
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés