Vos plus gros échecs critiques.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par sinernor
Bizarrement, j'avais trouvé à l'époque moins violent de jouer à Runequest qu'à Légendes Celtiques car le jeu m'avait vraiment marqué, on était sortis du village pour chasser et juste quelques heures après, une rencontre avec 5 loups et plus de groupe, juste un survivant....

Sinon, en matière de fumble, j'ai joué un druide à pendragon donc je pense que ça doit compter aussi.
Ca compte pas, c'est trop facile ca ;-).

Ben runequest pour traverser une rivière avec des rapides, ca a fait un mort noyé emporté par le courant, un estropié, 3 valides.
La rencontre après avec le sanglier qui charge a fait un estropié, un mort (l'estropié qui est resté au sol sur le brancard qui s'est fait piétiné ;-) ) et deux indemnes qui ont réussi à monter dans un arbre comme l'estropié qui a finalement réussi.

Bon après c'est une séance de jeu qui s'est mal passé, runequest est un super jeu avec certainement l'un des meilleurs mondes décrit. Le début est quand même bien mortel ;-).

(et le fumble mortel à 5% au départ joue pas mal aussi ;-) ).
Citation :
Publié par sinernor
On dirait une partie classique de rolemaster pourtant.
D100 système, carac de base tirée à 3d6 sec sans possibilité de switch, classe en fonction des carac tirées bien entendu.
Résultat compétence maximale à 40% au départ, échec critique à 96%++ et mortel.

Ca n'aide pas, les débuts sont durs mais après ca devient très très agréable et tu peux joueur jusqu'à arriver à des % de 180 dans les compétences ce qui fait de la progression ;-).

A noter toutefois aussi que Runequest est un jeu ou tu peux (dois plutot) payer et prendre le temps pour monter des compétences. Je dirai même que tu progresses plus comme ca que par l'expérience ;-).
Un très bon système en fait (et si tu assouplis la création de perso afin de les rendre un peu plus fort au départ sans devenir monstrueux c'est très équilibré) avec un superbe monde.

PS : Attention pour avoir tester, votre personnage avec des % de 180 dans les compétences qui n'est pas loin à vos yeux d'être un super héros se fait dessouder en un round par un runelord basique ;-)
Mais bon le runelord ca ne se joue pas donc ;-).
Citation :
Publié par Colsk
Mais bon le runelord ca ne se joue pas donc ;-).
Hmm ... ça doit dépendre de ce qu'on appelle un seigneur runique alors car, si, ça peut se jouer, et ça ne possède pas nécessairement des compétences aussi élevées (que je n'ai jamais vues, pour ma part, dans les scénarios du commerce).
Citation :
Publié par La Clef
Hmm ... ça doit dépendre de ce qu'on appelle un seigneur runique alors car, si, ça peut se jouer, et ça ne possède pas nécessairement des compétences aussi élevées (que je n'ai jamais vues, pour ma part, dans les scénarios du commerce).
Oui mais il te tue quand meme en un round de combat donc...
Allez je te concède l'éxagération sur les compétences mais des 150 ca existe dans des scénari.

Il faudrait que je retrouve mon plus gros perso lanceur de sort, je crois que sa plus haute compétence est à 142 % un truc comme ca.

Je vois si je retrouve les vieilles feuilles dans le fouilli des persos plus joués depuis un bail ;-).
Pas vraiment un échec critique, plutôt une trop grosse réussite.

DD3.5, mon perso était pas dans le coin, un autre groupe de PJ qui avancent en parallèle, du coup, le GM me fait jouer un des mobs qu'ils rencontrent : un nain gladiateur, face à un groupe de 5 PJ un peu GB en fin de campagne :

Frappe puissante, réussite critique du genre violente, un mort et un à terre, frappe circulaire qui en tue un autre et achève celui au sol. J'me fais finir par le mago de justesse, après plusieurs réussites critiques coté résistance.

Mon MJ m'a haït, pour rattraper ça
J'ai exterminé durant ma dernière séance trois joueurs sur 5 avec un beholder même s'ils étaient dans les niveaux 10-11, je vais leur apprendre à partir en exploration comme des touristes.
pas vraiment un échec critique au sens dés mais un échec critique du cerveau d'un de mes joueur.
Le groupe est en plein milieu d'une zone hostile pendant que le groupe fait le camp le ranger décide de partir chasser pendant que les autres enlève leur armure pour la nuit.

Le gros boulet tombe sur des empreintes griffues qui font plus d'un mètre de long et 60 centimètre de large. Il décide de les suivre et ce qui doit finir par arriver arrive et il tombe nez à nez avec un énorme lézard. Il arrive miraculeusement à ne pas se faire rattraper et se précipite au camp où la moitié des pj dorment ramenant son nouveau copain et la fête peu commencer.
Je me rappelle aussi d'un échec critique...pour le MJ !

A D&D3.5 :
Un ami, le meilleur joueur que j'ai jamais rencontré, une maîtrise totale du jeu, une bibliotèque impressionnante, une connaissance de l'univers quasi-parfaite..bref, un modèle pour moi m'a raconté une de ses parties. Il jouait un guerrier. La particularité de ses personnages est qu'il n'acceptait pas d'XP. Il aimait les défis, et des personnages de plus de 10 ans, usés, avec un arsenal impressionant d'armes magiques...étaient niveau 1.

Lors d'une partie où il jouait, donc, il rencontre un grand dracosire d'or. Je sais plus pourquoi, il l'affronte...et se fait bouffer. La dragon prend même pas la peine de mâcher, il l'avale. Alors le guerrier sort son épée, et tranche le dragon de l'intérieur. 5 Minutes de découpage après, il ressort du bide tout monstre, pourfendu de l'intérieur. Le MJ était tellemment dégoûté que Bahamut l'a fait foudroyé, et tué son personnage !
Je me dis toujours qu'en étant meneur, c'est difficile de demander aux joueurs de réfléchir au fur et à mesure que la nuit avance et quand commence à venir le légendaire coup de barre de 4h du matin, les intrigues et l'enquête sont plus difficiles à mettre en place.
Citation :
Publié par sinernor
Je me dis toujours qu'en étant meneur, c'est difficile de demander aux joueurs de réfléchir au fur et à mesure que la nuit avance et quand commence à venir le légendaire coup de barre de 4h du matin, les intrigues et l'enquête sont plus difficiles à mettre en place.
Et la le couperet tombe, vous arrivez devant une porte et il y a quelque chose d'écrit dessus. La mage lance un sort (le dm est gentil vu l'heure, il lance le sort avant que le pj réagisse vu qu'il dort à moitié) et vous lit ce qui semble être une intrigue.

Et voila comment passer 2 heures à se reposer pour le dm et s'attirer les foudres futures des joueurs ;-).
Tu dois souvent te faire jeter des tas de choses à la figure, bouts de pizzas, canettes de coca vide, boulettes de papiers et autres projectiles à vitesse supra-luminique.

Tu me rappelles un des gars du groupe de méchants geeks dans Buffy.
J'ai bien joué à Changelin avec un MJ dont le scénario (créé de toute pièce pour l'occasion) consistait à sauver le monde en essayant de comprendre une prophétie pour l'empêcher de se réaliser... Prophétie qui consistait en un poème de plusieurs dizaines de couplets, dont chacun était une énigme qui nous prenait plusieurs soirées à résoudre (car c'est le joueur qui devait la résoudre, pas le personnage à coup de dé, quelle que soit son intelligence). Bref, en 6 mois je n'ai lancé qu'une seule fois les dés, et les caracs de mon personnage n'ont strictement servi à rien de tout le jeu...

Pour en revenir au sujet : c'est plutôt mon MJ actuel qui est abonné aux échecs critiques lors des combats, pour ma part ça m'arrive généralement sur des actions sans réelle importance, ou facilement rattrapables (oh j'ai raté mon jet de diplomatie, bon, essayons avec la hache...).

J'ai juste gardé le souvenir de mon premier vrai échec critique, à Rêve de dragon. J'avais créé un véritable Gros Bill, une brute capable de manier un fléau lourd à une seule main tout en se protégeant derrière son pavois, mais qui était également un magicien hors pair (en gros, j'avais le max de points ou pas loin en force, agilité, intelligence et constitution, une grande maitrise des armes, et sur la fin je maitrisais un des sorts les plus puissants du jeu).
Je ne craignais donc pas les combats, m'occupant parfois de 3 ou 4 adversaires en même temps pendant que mes compagnons tentaient de venir à bout d'un combattant chacun. J'avais également des aptitudes physiques plus que correctes, que ce soit en natation ou en escalade.
Lors d'une de nos aventures, nous avons dû descendre une sorte de grand puits muni de marches le long de sa paroi. Etant d'un physique imposant et lourdement équipé, j'eus la brillante idée de proposer au MJ un jet de dé pour voir avec quelle grâce j'arpentais ces marches (pensant tout naturellement y arriver le plus facilement du monde). Mal m'en prit, car je fis un très bel échec critique. Même pas peur, me dis-je avec dédain, ce n'est pas une chute de quelques mètres qui viendra à bout d'une force de la nature telle que moi ! Mais c'était sans compter le second échec critique qui accompagna ma réception hasardeuse sur le sol dur...
Bref, là où des hordes d'ennemis se cassaient les dents, c'est une simple marche en pierre qui faillit venir à bout de mon personnage, heureusement sauvé par le guérisseur du groupe (pour la petite histoire, le joueur venait de commencer la partie, nous n'avions pas de guérisseur la veille encore...)
Citation :
Publié par sinernor
J'ai exterminé durant ma dernière séance trois joueurs sur 5 avec un beholder même s'ils étaient dans les niveaux 10-11, je vais leur apprendre à partir en exploration comme des touristes.
en parlant de touriste j'ai eu un groupe une fois qui est parti visiter ce qu'il pensait être des catacombes mais qui était en fait un labyrinthe sans se renseigner, le tout avec 2 torches et sans ration. Une soirée de pure bonheur pour moi, pour leur personnages 3 jours de galères et un des mes joueurs traumatisait à jamais
Citation :
Publié par sinernor
Mieux vaut que le maître de jeu passe son temps à rater ses jets de dés car sinon ça peut devenir une boucherie pour les joueurs.
Yggdrasil je joue un pnj berzerker (je suis mj) qui est du genre a pas emmerder, il arrive demander de l'aide, non seulement ils l'envoient chier, mais en plus ils l'attaquent, ils se font retourner par le pnj, le guerrier du groupe se fait couper un bras & le pnj s'en va tranquilement, il s'est passé 15min depuis le début de la session .
Citation :
Publié par sinernor
Mieux vaut que le maître de jeu passe son temps à rater ses jets de dés car sinon ça peut devenir une boucherie pour les joueurs.
Mes joueurs savent que je triche lors des combats pour les sauver, ils me demandent jamais de leur montrer le résultat. Un newb à la table a demandé à voir les résultats => il est mort durant le combat, forcément.
Citation :
Publié par Black Metal
Mes joueurs savent que je triche lors des combats pour les sauver, ils me demandent jamais de leur montrer le résultat. Un newb à la table a demandé à voir les résultats => il est mort durant le combat, forcément.
Attention à ne pas leur donner un sentiment de sécurité trop grand. Perso, il m'arrive de tricher sur les dés pour sauver des joueurs, mais seulement dans des situations où ils ne sont pas vraiment responsable de leur mise en danger. S'ils se jettent d'eux-même dans une situation impossible, genre l'exemple sur Yggdrasil, je tricherai certainement pas sur les dés, ça les fera réfléchir pour les prochaines fois
Citation :
Publié par sinernor
Tu es là pour leur faire vivre une histoire, pas pour les massacrer.
Ben, le groupe qui fait du caca (genre le coup d'attaquer le berzerk de Outlaw biker), c'est normal qu'il y ait des conséquences
Citation :
Publié par sinernor
Je n'ai jamais été partisan du coupage de têtes parce que j'ai des bourrins à table, je préfère pourrir les personnages pour leur faire comprendre...
Bah, d'abords t'essaie de leur faire comprendre de manière subtile, puis un peu moins, mais arrivé à un moment, quand t'as tout le groupe qui fonce bille en tête à l'assaut d'une forteresse en se pointant comme des fleurs, limite en toquant à la lourde, persuadés que de toutes façons, c'est eux les héros et qu'ils risquent pas grand chose, tu finis par te dire que d'une, tu peux pas vraiment les laisser s'en tirer sans dommage et que de deux, y a qu'en se faisant massacrer qu'ils vont comprendre.

Bizarrement, les persos suivants sont plus prudents

J'aime pas particulièrement tuer mes persos, mais y a des trucs que tu peux pas vraiment laisser passer. Et c'est pas via un "Rock falls, you die", hein. Plutôt genre tu leur démontre par A+B que si ça s'appelle une forteresse, c'est parce que y a vraiment une garnison entière à l'intérieur, qu'une garnison, c'est pas juste 6 clodos asthmatique en armure rouillée et avec des épées en mousse mais un bon gros troupeau de mecs entraînés et qu'en plus ils sont futés au point de penser aux archers sur le chemin de ronde Et quand en plus les PJS les plus compétents en combat enchainent les fumble, c'est surement que c'était leur destin de mourir ici x]

Après, si t'as un groupe qui arrive à comprendre avant d'en arriver là, tant mieux ^^
Maitre du jeu lors de ma première partie de l'Appel de Cthulhu, j'ai la "chance'' d'avoir à ma table un joueur qui pense venir à bout de toutes les situations à coup d'explosif et de fusil à canon scié.

Le voila donc dans un souterrain, suivant à la lumière d'une lampe tempête des traces humides de pieds griffus et palmés. L'atmosphère est lourde, d'autant plus qu'une écoeurante odeur de poisson s'amplifie à mesure qu'il s'avance dans l'obscurité.
Soudain, il entend au détour d'un couloir un langage incohérent, mélange de bruits de gorge et de sifflements étouffés.

Face à l'inconnu, plein de courage, il sort un bâton de dynamite, l'allume et se penche pour viser ses cibles.
Hélas, sa lampe lui révèle pour la première fois des créatures si horribles (des Profonds...) que son esprit vacille (échec critique à son jet de santé mentale), le choc psychologique est grand (il perd 6 points de santé mentale : le maximum). Il se recroqueville sur lui même (état catatonique tiré dans la table des désordres mentaux).
Le bâton de dynamite roule à ses pieds...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés