"Mini-map" et exploration.

Fil fermé
Partager Rechercher
A la base je voulais jouer à final fantasy 14 mais depuis cette info je me suis ravisé :s l'intéré du saut et de la liberté ? peut être ne pas nous enfermé ... et puis il y a rien de plus insupportable que d'être restreint à des routes sans pouvoirs passer par mont et forêt.
J'essayerai peu être le jeux mais pour moi cette nouvelle ma laissé une très très mauvaise idée du jeux, un jeux fade, rigide ou faudra juste courir sur une route pour arriver zone lvl 10 20 et courir sur une autres routes pour pouvoir changer de zone sans aucun intérêt d'exploration et de REALISME ! nage, grimper, sauter devraient être la base de tout mmorpg moderne.
Enlevé ces éléments alors que les graphismes sont poussé à l'extreme du réel gâche tout :s
Heu comment peux tu affirmer que le jeu sera un long couloir où on ne peut sortir de la route alors qu'on a AUCUN INFO.

Surtout que dans une interview les développeurs ont dit que l'exploration sera très importante dans FF14...

Après si pour toi ne pas sauter, c'est rédhibitoire... alors là je ne comprends pas trop
Citation :
Publié par tierryh
A la base je voulais jouer à final fantasy 14 mais depuis cette info je me suis ravisé :s l'intéré du saut et de la liberté ? peut être ne pas nous enfermé ... et puis il y a rien de plus insupportable que d'être restreint à des routes sans pouvoirs passer par mont et forêt.
Tu as jouer à Aion alors que question liberté on peu difficilement faire pire quand même (Aion="couloir land" on se croirai presque sur FFXIII ) alors osez ce plaindre de la liberté dans FFXIV c'est l'hopital qui se fout de la charité.

Certes le saut peut être un petit plus (et encore) mais de la a ce désintéresser d'un MMO rien que pour ça c'est un peu extrême je trouve.
Bon je trouve aussi abusé que tu ne sois pas tenter par FFXIV juste pour ce problème de mouvement et de liberté. Y'a quand même pleins d'autres choses à exploiter.

Vu ce que tu viens de dire je pensais, imagine toi jouant sur PS3 et que le jeu soit compatible avec la Playstation Move, ce système de jeu te conviendrait?
Là aussi ça fera très réaliste mais bon...
Citation :
Publié par tierryh
J'essayerai peu être le jeux mais pour moi cette nouvelle ma laissé une très très mauvaise idée du jeux, un jeux fade, rigide ou faudra juste courir sur une route pour arriver zone lvl 10 20 et courir sur une autres routes pour pouvoir changer de zone sans aucun intérêt d'exploration et de REALISME ! nage, grimper, sauter devraient être la base de tout mmorpg moderne.
Enlevé ces éléments alors que les graphismes sont poussé à l'extreme du réel gâche tout :s
Honnêtement, sur Aion tu peux nager ? Actuellement non. Grimper ? Non plus. Sauter ? Oui, mais est-ce utile ?
Tu parles de liberté, pourtant Aion comme dit au dessus, c'est un couloir blindé de murs invisibles, pas franchement génial niveau liberté.
Ici pour le moment, on sait qu'on ne pourra pas sauté, maintenant on ne peux pas non plus sauter dans FFXI, et niveau exploration, c'est mille fois supérieur à ce que nous a pondu Aion.

Courir sur une route du lvl10 au lvl20 ? Site moi un MMORPG où justement tu ne fais pas ça ? WoW les montures sont (actuellement) lvl20, les volantes lvl70. Aion les ailes sont lvl10, maintenant on s'en sert 2lvl et boom on les range car les zones suivantes, on ne peux pas voler ... Alors au final, bah on se retrouve aussi sur des routes, à courir avec notre niveau 10, pour atteindre le niveau 20...
Courir en sautant, ou courir en courant, pour moi ça ne change pas grand chose. Concrètement, qu'est ce qu'apporte le saut dans WoW ? Y a qu'un seul endroit ou un saut est nécessaire je crois (dans une instance, brassenoir si je ne m'abuse) pour avancer, et qu'un seul boss où c'est nécessaire (le boss de fin du nexus) ... Quel ajout utile donc en effet, que d'immersion ... Quand on voit les flip des elf, ou les 360 des blood elf, que de réalisme c'est vrai (perso je fais ça tout les matins en me levant).
Nager, là encore, si le monde terrestre est suffisamment grand, je peux m'en passer, ça apporte de la diversité, mais de l'autre côté niveau crédibilité on repassera...
Grimper ? Ca dépend ce que tu entends par là, actuellement je connais peu de MMO où on peux grimper à une échelle ... Ha bah si, FFXI ... donc peut être FFXIV. Grimper à une falaise ? A part voler au dessus en monture volante/deva, j'ai pas connaissance d'un jeu ou la notion "verticale" est très poussée. Grimper par dessus une grosse caillasse ? Donc sauter par dessus en fait ? Bah, tu fais le tour, ça prend 1,26 secondes et c'est réglé.
J'ai du mal à comprendre comprends on peux, avec du détails comme ça, passer de "intéressé par ce jeu" à "dégouté au point de ne pas vouloir y toucher" ...
Encore tu m'aurais dit que tu adorais le PVP et que tu déteste le PVE, j'aurais compris, mais là juste pour une question de "kikoojump", je trouve ça assez énorme et disproportionné comme réaction.
Dans divers jeux Offline tel que FFXIII tu ne peux pas sauter à tout va, pourtant ça ne change rien à l'immersion, c'est un peu pareil que n'importe quel Final Fantasy, on ne saute pas, lorsqu'on a un obstacle on le contourne ou si c'est une échelle on la monte, ça change rien à l'immersion.

Citation :
aucun intérêt d'exploration et de REALISME !
Il y aura diverses formes d'explorations, et pas du tout réaliste comme dans tous les MMO, quand tu va dans une forêt (IRL) tu rencontres pas un mob avec son nom au dessus et quand tu l'attaques il deviens pas rouge.

Et franchement, pour avoir tester tout pleins de jeux, quand t'as la capacité de sauter, la plupart font que ça, par réflexe ? surement je l'ai fait aussi parfois...
et c'est aussi laid qu'inutile.

Donc le saut, on s'en passe facilement, je suis sur que ça ne t'as pas gêner si t'as jouer à un FF Offline. mais j'avoue que ça peut être dérangeant tant que l'ont ne l'a pas tester soit même, crois moi, t'en a pas besoin pour l'immersion.
Citation :
Ca dépend ce que tu entends par là, actuellement je connais peu de MMO où on peux grimper à une échelle ... Ha bah si, FFXI ...
Déjà FF XI on grimpe rien, on sélectionne un truc qui nous fait monter automatiquement avec une sorte de cut-scene toute laide. Sur DAoC on grimpe les échelles / mur de fortification en temps réel. Je suppose que dans WAR on peut aussi (j'ai pas joué du tout, mais vu que dev par la même équipe je pense que l'on peut).
Citation :
Publié par Antipika
Déjà FF XI on grimpe rien, on sélectionne un truc qui nous fait monter automatiquement avec une sorte de cut-scene toute laide. Sur DAoC on grimpe les échelles / mur de fortification en temps réel. Je suppose que dans WAR on peut aussi (j'ai pas joué du tout, mais vu que dev par la même équipe je pense que l'on peut).
Il y a aussi TCoS où on peut grimper aux échelles si ma mémoire est bonne.

Mais c'est vrai que je sais pas si on peut appeler ça "grimper" dans FF XI... Et puis de toute façon c'est pas répandu, les échelles t'en as à peu près que à Phomiuna. ^^

Dans tous les cas, la présence/absence du saut me laisse complètement indifférent, ça m'a causé pas mal de déboire dans Aion niveau bug, je me suis déjà retrouvé coincé sur un toit à ne plus pouvoir en sortir avec ces conneries, alors si c'est pour se retrouver coincé dans le décor, non merci, mais je m'en passe.
Quant à la nage et à l'escalade, oui j'aimerais bien qu'une telle feature soit implantée. Pas tant pour l'exploration, juste pour le loisir, et à condition que ça reste crédible, genre on coule plus ou moins vite suivant les gears qu'on a sur le dos, on monte plus ou moins haut...
Bref, dans tous les cas, ça reste nettement facultatif pour moi. Comme dit au dessus par bien d'autres avant moi, il n'y avait pas tout ça sur FF XI, et ça ne m'a pas manqué le moins du monde.
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
Pour la nage, oui niveau probabilité, et crédibilité, c'est zero, on est d'accord, maintenant ça permet des possibilités énormes au niveau du monde ... Y a qu'à voir sur WoW, le monde sous marin est bien remplis, de même dans Aion, la vidéo de la mise à jour introduisant la nage montre des monstres aquatiques, des zones "bubulisées" ect, bref, c'est plus pour le côté diversité que j'aimerais voir ça, car faut être réaliste, y a quand même pas mal de ressemblance avec FFXI, là pour le coup, ça se démarquerait forcément.
hmm, je suis d'accord avec toi pour le coté diversité, mais même sans nage, on devrait pouvoir se retrouver dans des zones "aquatique" genre... on passe par des souterrains jusqu'à se retrouver dans la zone "bulle" ... y a toujours un moyen ou un autre (même à pied) d'accéder aux nouvelles zones.
je veux dire... même dans ce cas si, pour moi, la nage n'est pas obligatoire afin de diversifier les zones.

Mtn je dis ça mais... j'aimerai bien que la nage soit intègre, ainsi que l'escalade dans le gameplay... sans que ce soit des actions libres, mais plutôt du style contextuels et aussi en rapport avec l'évolution des persos. (et dans ce cas... pq pas le jump alors...), mais bon... dans tout les cas, cela ne va pas influencer mon opinion de FFXIV.
ce qui est fou c'est la que la plupart d'entre vous ne comprenne pas que ne pas sauter c'est très frustrant pour certain... (avec le temps je me doute bien qu'on fini par s'y habituer)
franchement si SE veux vendre sont produit a plus de monde que ceux qui ont jouer a ff11...

c'est clairement pas le bon moyen ^^

maintenant même si j'ai pris une claque avec la citation "merci jurian" je vais attendre un peu et voir l'évolution avant de prendre une décision...

y a t il au moins une émote pour faire un saut de victoire? un truc dans le genre lol... je parle pour ff11
Citation :
Publié par Wolfry
ce qui est fou c'est la que la plupart d'entre vous ne comprenne pas que ne pas sauter c'est très frustrant pour certain... (avec le temps je me doute bien qu'on fini par s'y habituer)
Comme tu l'a dis, tu n'as jouer qu'à des jeux où tu peux sauter, nous on a testé les 2, on a donc un avis bien plus objectifs que toi. Attend peut être d'avoir tester pour te faire une opinion.

Citation :
Publié par Wolfry
y a t il au moins une émote pour faire un saut de victoire? un truc dans le genre lol... je parle pour ff11
non rien de se genre. Mais tu vois clairement que là, le saut c'est juste pour faire kikoo. Si t'es priorité sont de se genre, je peux te garantir que FFXIV ne sera pas pour toi, c'est tout l'opposé de Wow, guild wars et comp.

edit: oui effectivement, le taru avait une petite emote où il faisait des petit bonds, mais rien de très flagrant (proportionnelle à sa taille en même temps)
Citation :
Publié par Wolfry
ce qui est fou c'est que la plupart d'entre vous ne comprenne pas que ne pas sauter c'est très frustrant pour certain...
ben.. je peu le comprendre, mais quand je parle, je parle simplement de mes préférences.
(c'est pas qu'on te comprend pas, c'est que la majorité ici préfère ne pas sauter, et le faite que toi et certains autres soit "frustrés", ne va pas changé les choses).

Citation :
Publié par Wolfry
franchement si SE veux vendre sont produit a plus de monde que ceux qui ont jouer a ff11...

c'est clairement pas le bon moyen ^^
c'est quand même pas juste, "une touche saut" qui va faire la différence si ?

Citation :
Publié par Wolfry
je sais pas... mais si cela arrive, je vois plus les Lalafell et/ou les Miqo'te faire des petits bons en signe de victoire. (edit... ah pour ffxi... les tarus on une petite anim avec des sauts non ? je sais plus...).
Pour info j'ai arrête Aion a cause de tous c'est manque que vous avez cité, et puis un jeux payant ou on peut pas sauter, nager et grimper de nos jours c'est vraiment ce foutre de nous. enfin bon si vous sa vous dérange pas d'être un gros éléphant collé au sol, moi ça me dérange. Le réalisme dans un jeux est une part très importante je trouve. Limité le saut et la nage c'est bon pour les jeux gratuit comme métin2 et encore il y en a plein ou c'est fonctionnalité de "base" sont disponible.
Et bien sur j'essarais le jeux je suis pas stupide quand même, mais rien qu'à l'idée de ne pouvoir que courir comme un couillon et que chaque cailloux, barrière m'oblige à contourné pour chercher la porte brrrr en tout cas je pars avec une très mauvaise impression après libre à eux de m'impressionner avec d'autre chose comme le gameplay, les quêtes, le monde et tout le tralalala
Ca sert pas à grand chose de sauter, à part éviter les zones relous genre Ordelle's Cave...A la limite sur FF11 il aurait aussi fallu de l'alpinisme pour Ullegerand Range (je sais même plus l'écrire).

Sinon n'oublions quand même pas que le jump est la propriété exclusive des DRG, namého. Autrement les DNC font des petits bonds pour "danser", c'est plus ridicule qu'autre chose mais bon...

@au-dessus : T'as pas l'air chiant toi pour choisir un MMO. Pouvoir sauter/nager ça rentre dans la catégorie du bonus en ce qui me concerne, la priorité c'est tout le reste. Arrêter un jeu juste pour ça...
Comme dit précédemment, c'est avant tout un RPG.
Quasiment aucun RPG ne le propose de nos jours (à part les action RPG)

Il n'y a pas encore de MMOJeuxPlateforme.

Alors les MMO qui en mettent, c'est clairement du fan service pour contenter leur publique.
Chaque MMO a SON publique.
FFXIV aura le sien, tout comme FFXI a eu sa communauté.
Ceux qui pensent que ca enlève du réalisme et de l'immersion devraient tester FFXI, je le trouve plus immersif que tous les autres jeux auquel j'ai jouer ou il y avais du saut, le bunnyjump c'est marrant une fois, c'est stupide ensuite...
Comme dis plus haut le saut a trés bien été implenté dans Age of Conan. Dans tous les autre MMO il sert a rien si ce n'est dans Aion pour jouer a Mario Bross pour se rendre plus facilement sur les pops de world boss. ^^
Citation :
Publié par Antipika
Pour FFXI, c'était bien le sous entendu, au final ça reste de la grimpette !
Pour DAoC et WAR, j'ai pas dû aller assez loin pour voir ça, je ne savais pas donc toutes mes excuses

C'était surtout pour dire qu'on peux très bien faire un jeu qui cartonne sans la feature "alpiniste"

Tierryh : tu parles de réalisme et de MMORPG, tu t'es déjà demandé si c'était humainement possible de nager avec une armure qui pèse 35kg ? Tu as déjà essayé de faire un saut avec une armure qui pèse le même poids ? Sans parler du bouclier et de l'épée qui en rajoute une bonne dizaine ? Bah c'est humainement pas trop possible ... Donc pas de saut, pas de nage ... Tu voulais du réalisme, t'en as, non ?
Citation :
Publié par Thana360
Comme dis plus haut le saut a trés bien été implenté dans Age of Conan. Dans tous les autre MMO il sert a rien si ce n'est dans Aion pour jouer a Mario Bross pour se rendre plus facilement sur les pops de world boss. ^^
Dans Aion c'était parfois l'horreur les séquences de saut (que se sois pour rejoindre le WB Zapiel ou que ce sois pour faire du mario bross dans le Steel Rake, les séquences plateforme d'Aion m'on rendu dingue, a mort le saut!! ), donc bon c'est pas plus mal qu'il sois pas present dans FFXIV.
Ahh le saut. Si je résume le saut sur Wow, des joueurs atteints de folie qui font des bons de 1 m de haut et qu'on a envie de tirer comme les petits canards jaunes à la foire.
Les bons utiles en PvP sur (encore ...) wow , ça se résume à des joueurs qui exploitent des failles du jeux et combattent en sautant dans tous les sens pour tenter d'éviter un ciblage. Et là quand on parle de réalisme que dire . Le réalisme de quelqu'un en armure de plaques qui fait 50 bonds à la minute est voisin du zéro absolu.

Pour FFXI on ne peut pas vraiment dire que ce soit linéaire, on peut couper à travers champs et il y a assez peu de 'couloirs' si ce n'est les défilés en zones montagneuses ou ceux dans les donjons.

TCoS. Un jeux surprenant et particulier mais qui faisait trembler ceux qui descendaient aux échelles. Un lag un mouvement brusque et le joueur ne prenait pas l'échelle mais un vol rapide vers la mort et une perte de rang de combat (dont je ne me souviens pas le nom) mais qui était très loin d'être négligeable.

Donc si je résume les points positifs et négatifs. Le saut permet certes une liberté appréciable. Qu'il serait agréable de sauter par dessus un petit rocher quand on a un raptor qui souhaite nous dévorer.
Mais qu'il est horripilant de voir un membre de votre équipe atteint de violents spasmes qui le poussent à bondir dans tous les sens. Pitié pas de sauts je ne veux plus voir cette folie.
Folie qui d'ailleurs a été poussé à l'extrême en enregistrant en record le nombre de sauts périlleux successifs des elfes ...
Citation :
Publié par tierryh
Pour info j'ai arrête Aion a cause de tous c'est manque que vous avez cité, et puis un jeux payant ou on peut pas sauter, nager et grimper de nos jours c'est vraiment ce foutre de nous. enfin bon si vous sa vous dérange pas d'être un gros éléphant collé au sol, moi ça me dérange. Le réalisme dans un jeux est une part très importante je trouve. Limité le saut et la nage c'est bon pour les jeux gratuit comme métin2 et encore il y en a plein ou c'est fonctionnalité de "base" sont disponible.
Et bien sur j'essarais le jeux je suis pas stupide quand même, mais rien qu'à l'idée de ne pouvoir que courir comme un couillon et que chaque cailloux, barrière m'oblige à contourné pour chercher la porte brrrr en tout cas je pars avec une très mauvaise impression après libre à eux de m'impressionner avec d'autre chose comme le gameplay, les quêtes, le monde et tout le tralalala

perso niveau réalisme faudra repasser... On peut sauter ou nager IRL mais qui passe son temps à ça? à part des athlètes je vois pas... ou peut-être que les gens vers chez moi sont pas nets, qui sait?
alors admettons le que le saut soit implémenté dans un souci de réalisme (c'est vrai après tout, on peut tjs saute si l'envie nous en prend), j'ai toujours trouvé débile à souhait ces persos qui sont capables de sauter ~1m (à leur échelle) en détente sèche. alors un muret ok, mais une clôture désolé c'est non! encore en prenant appui je dis pas, ms en sautant en grenouille franchement...

dc le saut c'est bien pr les jeux mal/ pas fini, mais moi je dis "Merci de l'offre mais je dois refuser"
Pour Aion c'est utile pour planer le saut, si tu peux pas sauter tu peux planer dans les zones sans vol. Je suis parfois bloquer à cause d'un problème qui m'empêche parfois de sauter sans que j'en connaisse la raison et personne n'a encore pu éclairer ma lanterne sur le sujet.

Je suis pas amateur des sauts dans tout les coins c'est vrai que ca a tendance à être agaçant. Après, on incarne pas un citoyen lambda dans les mmorpg mais un héro souvent doté de capacité supérieur à la moyenne. Et quand bien même, l'absence de saut pourrais se justifié pour les porteur d'armure lourd, tu devrais pouvoir sauter si tu retire ta lourde armure et que tu revêt du tissu ou du cuir (mon fils de 3 ans arrive à sauter d'une chaise alors un héro devrais pouvoir aussi). De même, les tanks devrais courir moins vite. Après je ne trouve pas cela très réaliste non plus de pas pouvoir passer par dessus une branche ou d'être bloqué par une touffe d'herbe. A mon avis le réalisme n'est pas la raison pour laquelle SE a choisi de ne pas implémenter le saut.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés