Vous et vos fossiles?

Répondre
Partager Rechercher
Vous et vos fossiles ?
Dans ma famille, mes grands parents sont super sympas. Du côté mamounesque, ils sont très en forme pour leurs 73 et 74 ans, et m'emmènent souvent en ville, me cherchent quand j'ai fini les cours en avance, m'achètent des vêtements cools, et comme papy a grave bien géré le coup pendant la génération où c'était encore possible de réussir avec un certificat d'étude, ils sont plutôt à l'aise au niveau des sousous et peuvent se permettre d'avoir 2 jolies Mercedes et de partir très régulièrement en vacances au soleil.
Côté papounesque, mes grands parents sont un peu plus proches de ce qu'on imagine être des personnes agées, plutôt adeptes du p'tit jardin à cultiver, de la fête du village le dimanche sous le chapiteau, et du super repas à t'en faire exploser le bide de calories et de plaisir.

J'suis donc plutôt content de mes fossiles
Mais j'trouve pas très respectueux de faire un thread en les appelant comme ça, c'pas très sympa Coin, on verra quand t'auras leur âge...

Edit : C'est pas de leur retraite qu'ils tiennent leurs ressources, mais plutot de placement judicieux.
Donc voilà après le menaces du Canapin j'ai décidé de fouiller dans mon bordel pour voir ce qui s'y cachait et j'ai retrouvé plein de trucs :
Les photos sont prises avec un portable désolé si la qualité n'est pas celle d'un APN, et la règle mesure 50cm pour donner un ordre de grandeur aux fossiles.
PS : ils ont tous été trouvés dans les environs de Nancy

L'empreinte d'une ammonite prise dans la roche
2010-03-22 20.43.11.jpg


En haut à gauche, des restes de carotte fossilisée. A droite oursin
En bas, des ammonites que j'avais trouvées dans la nature
2010-03-22 20.44.23.jpg


Là c'est des traces d'une ammonite sur de la roche
2010-03-22 20.52.53.jpg
Alors là, c'est là que ça devient intéressant : j'étais venu en étant petiot dans un champ paumé dans la cambrousse et j'avais trouvé ce rocher ( environ 30kg ) et mon père à l'époque m'avait dit de l'embarquer parce qu'il était chelou
Par la suite, il a pris un marteau et un burin pour la casser en 2 ( d'ou la fente tout le long de la pierre )
2010-03-22 20.57.32.jpg


Et là surprise totale, on est tombé sur un super beau truc, v'la le résultat ( encore une ammonite quoi )
2010-03-22 20.58.12.jpg

2010-03-22 20.58.39.jpg


Sinon c'est peut être HS mais j'ai une collection de coquillages assez conséquente avec des belles pièces si y'en a que ça intéresse
Quand j'étais petit, mes parents m'avaient ramené un petit hyppocampe comme ça hyppocampe.jpg
gros comme le pouce.

Il a dormi accroché au dessus de mon lit pendant des années, je le kiffais trop
true story.
Sinon j'ai jamais eu de cailloux ou d'autres trucs fossilisés.

Et je l'ai téj dans un déménagement ya - de 10 ans.
Non mais ca va j'ai une collection de minéraux et fossiles, tout bien classé avec des notes décrivant chaque saloperie et où il a été trouvé, dans le cas des fossiles, son âge, habitat etc, dans le cas des minéraux l'âge approximatif, la composition le système minéralogique etc, et dans le cas des roches la composition minéralogique et sa signification (pression, température, origine, mode de formation).
Mais j'ai pas de photos ici vu que tout est chez mes parents emballé dans du papier et dans des boites à chaussure ou sous scellés dans le garage (sachets plastiques numérotés et les calepins qui vont avec).

En fossiles j'ai (liste non exhaustive), oursins (plaques et empreintes), crinoïdes, rostres de belemnite, quelques amonites dont un superbe exemplaire rouge (oxyde de fer) de 20cm de diamètre, deux trilobites marocains (un en boule et l'autre +/- à plat), une huitre du permien, des brachiopodes et quelques coquillages divers. Tous sont fossiles trouvé autours d'Aix et de la Sainte Baumes ainsi que dans les Alpes.
En minéraux, du soufre natif de la Sulfatare (Naples), des grenats du massif des Maures, des olivines provenant d'inclusions manteliques dans des basaltes du massif central et toute une collection de minéraux divers et varié (micas, biotite, feldspar, corindon...).
Pareil avec les roches, volcaniques (basaltes, andésites, rhyolites d'Islande, du massif central et d'Italie), des trucs métamorphiques (schistes, ardoises, gneiss œillés) de Monaco, de Cadaquès (Espagne) et bien entendu du sédimentaire à foison (grès à gros grains, à grain fin, grossier, des calcaires à petit bancs, avec passage schisteux, etc etc etc.).
J'ai malheureusement rien de radioactif à part peut être un petit sac de cendres rhyolitique du Nouveau Mexique et encore...

Cela est sans oublier ma Dawsonite aciculaire, des Bentonites du Wyoming et une série de minéraux argileux que je cuit, dissout et torture au quotidien...


Et y'a pas de s à mon pseudo...
(dessous, photo de 2003 d'un truc schisteux, en tout cas bien compressé du Massif des Maures, admirez la foliation...)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMAG0027.JPG
Taille : 1280x960
Poids : 441,1 Ko
ID : 98939  
En rangeant la cabane au fond du jardin (qui n'est pas une chiotte), j'ai retrouvé un carton de pierres et fossiles divers trouvés par moi et mes reufs.
Photos, donc. C'est du classique, hein.

Les caisses : http://img217.imageshack.us/img217/8558/caisses.th.jpg

Et, en vrac :

Des petits coquillages :
http://img512.imageshack.us/img512/5729/petiquillages.th.jpg

D'autres coquilles de trucs :
http://img186.imageshack.us/img186/1448/coquillages.th.jpg

Une empreinte de grosse ammonite :
http://img689.imageshack.us/img689/959/empreinteammonite.th.jpg

Une grosse coque :
http://img641.imageshack.us/img641/7696/groquillage.th.jpg

Une sorte d'huiltre préhistorique :
http://img85.imageshack.us/img85/3901/huitrefossile.th.jpg

Une grosse ammonite et quelques autres empreintes diverses :
http://img535.imageshack.us/img535/1645/grosseammonite.th.jpg

Des ammonites dont une avec un "tube" à l'extrémité de la coquille... Une prolongation de celle-ci je pense, si quelqu'un peut confirmer ou infirmer :
http://img52.imageshack.us/img52/2053/ammonites.th.jpg

Une ammonite "lisse" qui fait davantage penser à un nautile, si vous avez des informations sur celle-ci je suis preneur :
http://img697.imageshack.us/img697/6922/grosseammonitelisse.th.jpg

Autres ammonites, avec des traces d'autres coquilles plus grosses dessus :
http://img51.imageshack.us/img51/2501/ammonitetrace.th.jpg
Mais elles sont placées bizarrement. Des morceaux cassés d'un plus gros spécimen...? :

Et pour finir, un "nid" d'ammonites :
http://img651.imageshack.us/img651/1627/multimmonite1.th.jpg

http://img215.imageshack.us/img215/3565/multimmonite2.th.jpg

http://img138.imageshack.us/img138/9706/multimmonite3zoom.th.jpg

Quelqu'un sait ce que sont les deux "boules" en haut? Y'en a une cassée qui est pleine de cristaux, c'est joli. Mais c'est quoi?
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin

Quelqu'un sait ce que sont les deux "boules" en haut? Y'en a une cassée qui est pleine de cristaux, c'est joli. Mais c'est quoi?
De quelles boules tu parles?
Ca pourrait être des géodes sinon.

Edit, Si c'est la dernière image et après visionnage, ca pourrait très bien être des boules de boue fossilisé avec des cristaux de calcite à l'intérieur...
Citation :
Publié par Ciucilon
De quelles boules tu parles?
Ca pourrait être des géodes sinon.

Edit, Si c'est la dernière image et après visionnage, ca pourrait très bien être des boules de boue fossilisé avec des cristaux de calcite à l'intérieur...
J'parle de la dernière image, ouais.
De la boue qui se transforme en cristal, j'aime le concept. Ça fait un peu pierre philosophale.
Tu as deux parties, le "fossile" qui est gris qui doit être de la boue compactée et le vide à l'intérieur qui était vide d'origine, probablement dû à un animal. La bestiole c'est barré et le vide est resté, pour être remplit par de la calcite.
Former des cristaux de calcite à partir d'une boue carbonatée n'a rien de philosophal. Ça reste finalement du carbonate de calcium dans les deux cas. Au moment de la diagenèse, si ta boue reste amorphe, ça fait du calcaire, i.e. la majorité de la roche qui compose tes cailloux là. Et si ça cristallise, ça devient de la calcite qui en effet se développe mieux dans les vides.

Par contre, cui, j'ai rien compris à ton histoire de boules de boue compactées fossilisée. Comment tu peux former en milieu marin des boules de boue bien rondes, et vides ? C'est forcement des bestioles, même si je suis incapable de dire la ou les espèces.

Quant au tube qui se trouve dans la continuité de l'ammonite (photo 8), ça n'est pas sa prolongation mais un autre coquillage. Ça ressemble à une espèce de turitelle.
Je pense que se sont des nodules tout bonnement. DOnc une sphère d'oxyde vide à l'intérieur et pendant la diagénèse tout le reste c'est retrouvé transformé en calcaire, le nodule partiellement et est remplit de calcite sparitique (parce qu'il y avait la place).

Quand je parlais de boue compacté je pensais à des logements de bestioles, des terriers etc qui sont formé en tassant la boue et en y ajoutant des composants organiques pour la stabiliser. Le truc fossilise bien entendu. Mais on aurait pas cette forme en boule.

Donc je penche pour des nodules d'oxyde de fer / manganèse. C'est facile à faire en milieu marin et c'est bien souvent vide à l'intérieur, la paroi de la boule à une texture fibreuse si mes souvenirs sont bon.
Citation :
Publié par NerGGaL
Y avait des ammonites tubiformes dans mes souvenirs de paléonto.
Bah vui, mais elles ont quand même pas cette gueule.

Citation :
Donc je penche pour des nodules d'oxyde de fer / manganèse. C'est facile à faire en milieu marin et c'est bien souvent vide à l'intérieur, la paroi de la boule à une texture fibreuse si mes souvenirs sont bon.
Est-ce qu'on parle des nodules polymétalliques là? Parce que je connais que ce type de nodule en milieu marin, et c'est ni vide, ni "fibreux".
Je crois donc pas à l'hypothèse du nodule syn-sédimentaire.
A la limite diagenétique? Mais aussi parfaitement rond et lisse, ça me grumpfe.

Allez, moi je vote pour un truc biologique fossile. Une bestiole, un terrier (pour le truc en coupe du haut), un caca ou une boule de pétanque à ammonite.
C'est sans conviction, mais c'est juste pour pas être d'accord avec Ciucilon

J'avoue, j'y connais rien en caillou en vrai. Et à mon avis, on est des gros mauvais là. Tu devrais poser la question sur géoforum, t'auras une réponse plus rapide et précise!

edit: Ben oui Ciu, les nodules polymétalliques se forment en grande profondeur. C'est bien ce que je dis, j'ai jamais entendu parler de nodules formés sur du plateau conti. Donc, si nodule il y a, c'est diagénétique. Mais quand même, un truc aussi rond et lisse, ça m'épate.
Bof les nodules polymétalliques se forment à grande profondeur, là on parle de continental shelf, soit 300m de flotte...

Et j'ai souvenir d'avoir trouvé de ces trucs et l'explication c'était des nodules de siderite (carbonate de fer). Mais je ne sais plus si c'est diagénétique ou pas (je crois que oui). Damned pourquoi mes notes sont restées en France...
Citation :
Et j'ai souvenir d'avoir trouvé de ces trucs et l'explication c'était des nodules de siderite (carbonate de fer). Mais je ne sais plus si c'est diagénétique ou pas (je crois que oui). Damned pourquoi mes notes sont restées en France...
Je crois que ces trucs là ne proviennent pas de la diagenèse précoce mais qu'il faut des fluides hydrothermaux pour la précipiter. Un carbonate de fer ça voudrait dire un milieu plutôt oxydant. Je crois pas que ça corresponde à un simple enfouissement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés