Le metier de mon arrière-arrière-arrière grand-père?

Répondre
Partager Rechercher
Bah encore, là c'est lisible son truc à Ask.

Par moment, le curé il devait vraiment être bourré. Parce que c'est vicieux hein...
Tu te dis en regardant de loin "bon ça va, ça à l'air d'être lisible".
Et puis tu te rapproches, tu regardes de plus près et tu te rends compte que tu déchiffres rien de ce qui est "hyéroglyphé".

vtvi_ToAHkx.jpg

Et quand c'est ça + du latin...
Je suis assez impressionnée par ceux qui font de la généalogie, ça m'épate !

Et ça me donne envie de me lancer, mais je ne serai jamais assez rigoureuse, et je crois que j'en aurai vite marre de patauger dans des extraits de naissance comme celui que Madee vient de montrer ...C'est vrai qu'en plus quand on regarde de loin, on a l'impression que c'est lisible. Mais de plus près ...

Mais ça doit être super intéressant à faire quand même ...
Citation :
Publié par Sallowpad
Je suis assez impressionnée par ceux qui font de la généalogie, ça m'épate !

Et ça me donne envie de me lancer, mais je ne serai jamais assez rigoureuse, et je crois que j'en aurai vite marre de patauger dans des extraits de naissance comme celui que Madee vient de montrer ...C'est vrai qu'en plus quand on regarde de loin, on a l'impression que c'est lisible. Mais de plus près ...

Mais ça doit être super intéressant à faire quand même ...
Nan mais des extraits de naissance comme ceux-là, pour y arriver, faut déjà déchiffrer ceux des 3 siècles précédents (il est daté de 1573 là, c'est long avant d'arriver à cette époque-là), beaucoup plus lisibles en général.
Enfin, plus lisibles en Yaute en tout cas, et seulement entre 1800 et 1900, et ça dépendait de l'état d'ébriété latente du curé et de l'édile à ce moment-là. Mais bon, c'est là que le sud venait chercher ses instits, donc les savoyards étaient cultivés et éduqués, et ça ressemble beaucoup plus à ça quand tu débutes en généalogie à la recherche de ton arrière-arrière-grand-père :

photo 092.jpg
Quand c'est pas carrément sur des actes pré-imprimés comme il y a souvent eu après la révolution (enfin parfois, mais encore une fois, la Yaute est un cas à part, du fait de son histoire particulière, énormément de départements n'ont connu que tardivement les actes pré-imprimés ^^ )
photo 109.jpg
Si je veux lancer une simple recherche sur mon arrière grand père dans le vaucluse, c'est assez simple ou non ?

Mon grand père m'avait montré un écrit de Napoléon, de 1804, par là. J'avais halluciné à l'époque.
Je fais un peu de paléographie moderne et médiévale cette année, mais pour être définitivement sûr il faudrait l'intégralité du texte non coupé. Il faut savoir que la graphie ancienne n'est pas du tout codifiée, on peut très bien modifier la forme des lettres en cours de rédaction. L'orthographe elle-même n'est pas fixée. Quant à certaines lettres, comme le E, le S, le A, le V, ou le R, ils prennent des formes aussi variées que trompeuses.

Je pencherais pour moutons, le S final est tout à fait plausible car on utilise beaucoup les s plongeant. Quant au N, il est typique d'un n en deux parties comme il est recensé dans certaines listes de caractères, le premier jambage remonte prématurément pour être un U ou V (même lettre) dans ce type d'écriture. Et c'est bien marchand avec bien un D à la fin, ce D en houppette est connu des paléographes.

Maintenant sans avoir le texte entier il est très difficile d'affirmer définitivement. Il est souvent nécessaire de toujours douter en paléographie, et d'éviter aussi la mise en contexte trop rapide.

Si vous voulez faire des recherches généalogiques, il faut s'adresser aux communes pour avoir accès aux registres paroissiaux et avec cela, les plus chanceux pourront remonter jusqu'à l'ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539 sous François Ier, voire un peu avant encore pour les Bretons qui étaient précurseurs en la matière.
Quand on doute il faut faire parler les experts ! Et j'ai justement un expert en truc incompréhensible en visiophone :

" Alors M. Jean-Claude c'est quoi ?!"

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

"Closed case, merci Jean-Claude !"
Citation :
Publié par Thalie
Si vous voulez faire des recherches généalogiques, il faut s'adresser aux communes pour avoir accès aux registres paroissiaux et avec cela, les plus chanceux pourront remonter jusqu'à l'ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539 sous François Ier, voire un peu avant encore pour les Bretons qui étaient précurseurs en la matière.
on peut, mais il y a beaucoup plus simple. Enormement de documents ont ete scannés et sont dispo gratuitement on-line (via le premier lien que j'ai donné par exemple)

Citation :
Publié par G.Skilled
Si je veux lancer une simple recherche sur mon arrière grand père dans le vaucluse, c'est assez simple ou non ?
s'il est né avant 1900* (les archives de moins de 100 ans ne sont pas publiques) et que tu connais quelques infos comme son patelin de naissance et sa date de naissance, oui, c'est tres facile....sauf que c'est dans le vaucluse et que je crois que les documents du vaucluse ne sont pas en ligne

sinon va voir ici et tu sauras comment faire pour aller consulter les documents en personne.
http://archives.vaucluse.fr/
Tain typiquement le truc que j'voudrais faire mais que j'ai la flemme d'attaquer car la galère pour commencer.

Faudrait ptet lancer un wiki sur comment s'y prendre les adresses, les logiciels comme ceux dont Madee a parlé.
Citation :
Publié par Ask
le probleme c'est que je me demande maintenant si ce Joseph est bien mon aïeul, je viens d'en trouver un autre de 10 ans de moins, cultivateur, mais pere du meme enfant.

ton aieule donne l'air d'avoir été une sacrée bougresse

y'a quand meme pas mal de "domestique cultivateur" dans la famille, je comprends pas trop le truc, c'est une combo paysan/serviteur? ou simplement qu'ils faisaient pousser leurs legumes tranquille rien que pour eux?

sinon j'ai des sabotiers, une metayere, un tisserand, une couturiere...et un marchand de moutusin! j'espere quand meme tomber sur un roi ou un chistophe colomb, mais ca risque d'etre serré la je pense

je viens de trouver un A-A-A-A GP né dans un autre departement, apres avoir suivi une piste mais surtout un gros coup de moule. Looter mon premier violet a wow c'etait rien a coté (bon j'abuse un peu, violet > *)
mêêêêê....
avant d'avoir lu tous les messages, au premier coup d'oeil, j'ai lu moutons... et pourtant je bigle sévère! et je n'ai pas l'habitude de m'arracher les yeux sur des actes, ma mère oui.

et mon père réclame une big update sur le logiciel que je lui ai développé y'a 10 ans... de QuickBasic à Java... 'tain y'a du boulot :P
Citation :
Publié par Ask
sinon j'ai des sabotiers, une metayere, un tisserand, une couturiere...et un marchand de moutusin! j'espere quand meme tomber sur un roi ou un chistophe colomb, mais ca risque d'etre serré la je pense
J'y croyais pas trop non plus, et puis finalement, après un petit aperçu donneur d'espoir (cf mon thead sur le bar ya quelques années "notre grand-papy à tous charlemagne" ou un truc du genre) où une femme d'un frère d'un de mes ancêtres descendait de Charlemagne... Ben j'ai fibni par trouver Charlemagne en ligne directe, par ma maman.

Je descends en droite ligne des Stuart, Rois d'Ecosse, et des Bruce, rois d'Irlande (ça explique pourquoi je suis rousse )
Et puis dans le même temps, ya J'ai un des gamins d'Edward 3 d'Angleterre (fils du gay et d'Isabelle de France) en tant qu'ancêtre dans la même branche. Du coup, j'ai la lignée des rois maudits dans le sang (erf), et ensuite, je quitte les branches royales, puisqu'à chaque fois, mes ancêtres, ce sont les derniers-nés, ceux qui n'héritent de rien, et se marient avec le premier péon de rang inférieur venu...

Il existe d'ailleurs des bases pour les recherches sur le sang noble (du baron au roi, sur la France et ailleurs, de 1700 à avant Charlemagne) (genre la base Roglo)
ça sert pas à grand chose tant que t'as pas croisé une particule dans ton ascendance pour t'y raccrocher, mais une fois que c'est fait, t'es bien content de l'avoir sous la main, ça facilite grandement les recherches...

Si vous avez besoin de liens, tips, renseignements, recherches ou autres, hésitez pas à demander, j'ai tout de consigné. Je peux éventuellement, à défaut de faire vos recherches, vous donner les étapes pour bien commencer si certains sont intéressés...

Je trouve l'idée du Wiki pas trop mal.
Si ça vous intéresse vraiment et que les modos sont d'accord, je vous construis ça ce WE...
Citation :
Publié par Ask
en Maine et Loire

>>Ouroukai

et plus ca remonte, plus c'est pire
ptit exemple d'un acte de bapteme de 1498
1498.PNG
L'image n'est pas de très bonne qualité mais en ce qui concerne la date, il me semble que c'est plutôt octobre 15XX .

Sinon, j'ajouterai à ce qu'a dit Thalie, qu'il est courant à l'époque d'utiliser des abréviations, lesquelles varient en outre dans une certaine mesure d'une personne à l'autre.
Citation :
Publié par Ask
s'il est né avant 1900* (les archives de moins de 100 ans ne sont pas publiques) et que tu connais quelques infos comme son patelin de naissance et sa date de naissance, oui, c'est tres facile....sauf que c'est dans le vaucluse et que je crois que les documents du vaucluse ne sont pas en ligne

sinon va voir ici et tu sauras comment faire pour aller consulter les documents en personne.
http://archives.vaucluse.fr/
Certaines des archives départementales qui ne sont pas encore en ligne acceptent facilement de vous envoyer les documents sur simple demande sous réserve d'un paiement minime allant de quelques cents pour un seul document à quelques dizaines d'euros pour une copie CD. Pour celles auprès desquelles j'ai fait la démarche, les demandes peuvent être faites directement sur leur site ou par mail. Cette liste des archives départementales donne les numéros de téléphone, adresses mail et urls quand elles ont un site internet.
Bravo Madee

je crois qu'il serait pas inutile sinon, de parler du calendrier republicain et de la lettre "s" qui se transforme en "f" a la mi 19eme siecle

t'as pas des adresse utiles pour les registres norvegiens et yougoslaves sinon?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés