Restaurant à Insectes

Répondre
Partager Rechercher
Petit apparté sur le contrôle de l'hôte par son parasite.
On parle de facilitation parasitaire.

Ya même un parasite qui modifie les antennes d'un escargot pour les faire ressembler à des chenilles. Ce qui permet au parasite d'atterrir dans le bide d'un oiseau.

Voilà.
Y'a la télé, la mode, la pub, l'internet, les mmo, etc... C'est déjà pas mal. Après, je sais pas si on peut considérer ça comme du parasitisme intraspécifique ou pas mais l'idée est la même.
Citation :
Publié par Yuyu
Y a rien comme parasite du même genre pour l'homme ? Je suppose que non vu qu'on a aucun prédateur mais bon on sait jamais.
Tu sais les casquettes new era ? Ben voilà, c'est une saloperie qui modifie la chevelure pour qu'ils puissent reconnaitre les hôtes entre eux et se reproduire.
Citation :
Publié par Yuyu
Y a rien comme parasite du même genre pour l'homme ? Je suppose que non vu qu'on a aucun prédateur mais bon on sait jamais.
Y'a le foetus, qui produit des substances qui vont empêcher l'hôte de l'expulser et le forcer à avoir des comportements aberrants, ouais.
Citation :
Publié par Cadwallon
Sur Toulouse, j'en sais rien, mais en Guyane tu devrais avoir un menu de choix dans le camp de vacances des gentils organisateurs légionnaires...
En Guyane les insectes, c'est juste abominable.

Je prenais ma douche avec des cafards de 15 cm de long.

Bon par contre, j'ai jamais été tenté d'en bouffer un ... faut être malade pour vouloir piquer la bouffe des piafs, quand nous humains avons le droit a de monstrueuses entrecôtes.
Des cafards de 15cm, pas du tout exagéré mdr.

Sinon OLODABLOB LA TU AS ROXS.

Bon et Nyu pour répondre à ta question, bien sur que oui.
J'ai pas envie de chercher des exemples farfelus... mais j'en citerais deux :

Ya un parasite, désolé je ne sais plus lequel, je crois que c'est le virus d'une MST bien connu... ah oui la syphilis, qui en se logant dans le cerveau peut modifier le comportement. Cf. Dr house. (Oui les virus sont des parasites, ils concordent avec de nombreuses définitions du parasitisme)

Et sinon la maladie de Chagas, ou maladie du sommeil. C'est pour moi l'exemple le plus clair de facilitation parasitaire connu chez l'Homme.
Vous êtes vous déjà demandé pourquoi une maladie ferait dormir ?
Cerveau endommagé... bein non.
Les vecteurs de ces maladies (la mouché tsé-tsé et une punaise Triatominae pour la maladie de Chagas) sont diurnes du moins en majorité (certains Triatominae sont nocturnes). De ce fait, quand l'hôté, ici l'Homme, est endormis, il devient une cible facile à piquer pour nos chers insectes. L'humain devient alors un gros réservoir à parasite, qui se fait piquer à longueur de journée, permettant de transférer le parasite à la mouche.
L'Homme comme réservoir de parasite près à fournir tout les insectes hématophages du coin.
La fièvre déclenchée par ces deux maladies permet aussi aux insectes de repérer l'hôte plus facilement, car ils sont équipés de "vision-infrarouge" (encore une fois ce n'est pas un cas général, mais les moustiques et les punaises ont la vision des IR).
Citation :
Publié par NerGGaL
Des cafards de 15cm, pas du tout exagéré mdr.

Oué, un poil ... comprends juste qu'elles sont énormes.
T'inquiète mek, dès que je peux je me lance dans un élevage de Gromphadorhina portentosa, je voulais laisser googoliser au cas où Jyharl passe.

Allez en fait non, regardez comme elles sont choupichou meugnonne.
http://i135.photobucket.com/albums/q152/Matt_Kaplinsky/Bug%20Things/Gportentosanormal.jpg
Et celle dont j'ai parlé.

CELLES LA OVERBELLE
http://i135.photobucket.com/albums/q152/Matt_Kaplinsky/Bug%20Things/Blackgrandidieri.jpg

La boite à oeufs fait office d'échelle.

EDIT : Ca résiste à des radiations mortelles pour l'Homme, alors le feu...

En plus les Grompha sont ovovivipare.
=)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Grandidieriblackandwhite.jpg
Taille : 700x464
Poids : 110,0 Ko
ID : 97709   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Elliptorhinachopardi.jpg
Taille : 700x392
Poids : 55,5 Ko
ID : 97710  
Message supprimé par son auteur.
Au fait, d'où nous vient notre écœurement pour ces bestioles ?

En Guyane, je me suis amusé avec des mygales (matoutous, espèce a peu près inoffensive mais d'aspect pas super rassurant) sans souci, mais leurs putains de cafards hors de question que j'en tripote un .. jamais je pourrais.

C'est pas franchement rationnel.
Citation :
Publié par Vilehaine
C'est pas franchement rationnel.
Carrément pas même.

J'ai un pote qui élève des blattes de Madagascar pour nourrir certains de ses serpents. Alors autant ses araignées, ça passe, autant les blattes, je peux pas quoi.

Et pareil quand je traverse Noailles la nuit, autant un rat qui me passe sous le nez, y'a pas de problèmes, mais un putain de cafard, ça me fait flipper comme jamais.
@NerGGaL ah ouéééé et avec les américaines aussi, ça chatouille quand ça court partout, au début c'est dégueu mais à force de les tripoter ça en devient mignon. Enfin les américaines sont moins moches que tes machins là je trouve.

J'avais appris à reconnaitre les mâles des femelles mais j'ai oublié

NB:la photo a l'air d'être un vieux photomontage, la blatte peut pas être posée comme ça sur des feuilles.
Citation :
Publié par Vilehaine
En Guyane, je me suis amusé avec des mygales (matoutous, espèce a peu près inoffensive mais d'aspect pas super rassurant) sans souci, mais leurs putains de cafards hors de question que j'en tripote un .. jamais je pourrais.
Fichtre, un connaisseur. T'as fréquenté quel coin de la guyane ? pendant combien de temps ?
Sinon, ouai c'est inoffensif, mais ca surprend tout autant quand une te tombe sur la tronche en carbet.
La ptite bête a beau ne pas manger la grosse, tu fait quand même pas le malin quand t'y vois rien x).

Par contre sur le site d'import de bestiole la, ils présentent un scolopendre, et dans le genre, ca doit être le seul insecte qui me fait vraiment peur.

Sinon, par rapport au blatte, mon frère a bosser dans un centre d'étude de la forêt amazonienne et certaines blattes, se suffisent a elle même pour survivre, parait il. Elles sont dans des boites en verres, et ce qu'elles pondent sert de nourriture au mature, jusqu'à ce que la population vieillisse et se fasse dévorer par les nouveaux arrivants. Rien n'est perdu quoi ...
Citation :
Publié par sadrophis
Fichtre, un connaisseur. T'as fréquenté quel coin de la guyane ? pendant combien de temps ?
5 mois, sur le site de Rochambeau.
Bon après j'ai vadrouillé a droite a gauche.
Pas mal dans le coin de Cayenne, Remire-Montjoly.

Citation :
Publié par TabouJr
Si j'ai bonne mémoire, la Guyane c'est là aussi où y'a la Téraphosa.

Du coup, je sais pas vous mais une mygale me tomberait sur le coin de la gueule dans un pays où vit une des mygales les plus grosses au monde, et qui plus est dangereuse pour l'homme, je ferais clairement pas la fière.
Le truc, c'est que la Téraphosa,pour la croiser il faut déjà t'enfoncer en foret.
Contrairement a la Matoutou, elle ne sort pas de son environnement.
Bon après en foret, tu fait pas n'imp, tu n'y va pas en bermuda-tong et quand tu te poses quelque part, tu ratisses.
C'est con mais les bestioles rampantes, ne s'aventurent pas des masses sur un terrain sans branchages/feuillage... cause des piafs.
Si j'ai bonne mémoire, la Guyane c'est là aussi où y'a la Téraphosa.

Du coup, je sais pas vous mais une mygale me tomberait sur le coin de la gueule dans un pays où vit une des mygales les plus grosses au monde, et qui plus est dangereuse pour l'homme, je ferais clairement pas la fière.
Tiens, j'en ai eu des collègues qui m'en ont parlé de la Guyane ( tof de bestioles a l'appuie), parait que le plus chiant avec ces charmantes bestioles, c'est pas les morsures mais les poils que ca balance, dans les yeux, parait que c'est horrible.
Citation :
Publié par Maluka
Tiens, j'en ai eu des collègues qui m'en ont parlé de la Guyane ( tof de bestioles a l'appuie), parait que le plus chiant avec ces charmantes bestioles, c'est pas les morsures mais les poils que ca balance, dans les yeux, parait que c'est horrible.
Il parait.

Mais il doit vraiment falloir la maltraiter la bestiole, aucune ne nous a fait ca.

Et pourtant merde, on les faisaient tomber, les reprenaient etc...

A priori les mygales (en tout cas la Matoutou) ca n'attaque pas ce que ca ne bouffe pas, c'est pas franchement agressif envers l'humain comme bestiole.

Donc a ce qu'on m'en a dit, elles ont des poils urticants sous l'abdomen qu'elles projettent avec les pattes et au pire des cas tu t'en tirerais avec une bonne fièvre.
Citation :
Publié par Vilehaine

En Guyane, je me suis amusé avec des mygales (matoutous, espèce a peu près totalement inoffensive mais d'aspect pas super rassurant) sans souci,
stop aux clichés sur la Guyane (on peut y vivre sans jouer les survivants de l'apocalypse)
Citation :
Publié par Renisenb
stop aux clichés sur la Guyane (on peut y vivre sans jouer les survivants de l'apocalypse)
Quels clichés, je véhicule ?

Et je donne l'impression qu'on y joue les survivants de l'apocalypse ??

Soit mignon, relis moi a tête reposée, sans réagir a chaud.

Si j'écris "quasiment" inoffensif, c'est pour les raisons invoquées ci-dessus par Maluka .. rien de plus.

Tout comme j'aurais pu écrire qu'une guêpe est quasiment inoffensive.

Je n'ai jamais écrit que l'on y risquait sa vie.
Citation :
Publié par Renisenb
suis pas énervée, sinon j'aurai pris de suite au premier degré ton cafard de 15 centimètres .

donc.. petits les cafards (déjà que c'est pas terrible à voir) et inoffensives, les matoutous.
Déjà non, ce ne sont pas des "petits" cafards pour un métropolitain.
Ils sont 3 fois plus gros que ceux que l'on a ici.
Les 15 cm, il fallait pas le prendre au premier degré mais ca me paraissait évident ca ..

Ensuite stop bloquer sur le "quasiment" inoffensif d'autant que tu as tord.
Une piqure d'abeille ce n'est déjà pas inoffensif ... inoffensif ne signifie pas juste qu'il n'y a pas de risques mortels, mais qu'il n'y a pas de risques, même bénins.
Une réaction urticante, ce n'est pas inoffensif ... et merde pourquoi je me donne la peine de préciser ci-dessus que je n'ai jamais constaté personnellement le moindre risque sérieux ?

Dis, tu ne veut vraiment pas être mignon et prendre la peine de me relire, au lieu de donner dans l'enculage de mouche, sur un mot ??????

Oh putain, le lourd ...

C'est dingue quand même de détourner a ce point là, le sens global de ce qu'écrivent les autres en quotant une phrase ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés