Des cafards de 15cm, pas du tout exagéré mdr.
Sinon OLODABLOB LA TU AS ROXS.
Bon et Nyu pour répondre à ta question, bien sur que oui.
J'ai pas envie de chercher des exemples farfelus... mais j'en citerais deux :
Ya un parasite, désolé je ne sais plus lequel, je crois que c'est le virus d'une MST bien connu... ah oui la syphilis, qui en se logant dans le cerveau peut modifier le comportement. Cf. Dr house. (Oui les virus sont des parasites, ils concordent avec de nombreuses définitions du parasitisme)
Et sinon la maladie de Chagas, ou maladie du sommeil. C'est pour moi l'exemple le plus clair de facilitation parasitaire connu chez l'Homme.
Vous êtes vous déjà demandé pourquoi une maladie ferait dormir ?
Cerveau endommagé... bein non.
Les vecteurs de ces maladies (la mouché tsé-tsé et une punaise Triatominae pour la maladie de Chagas) sont diurnes du moins en majorité (certains Triatominae sont nocturnes). De ce fait, quand l'hôté, ici l'Homme, est endormis, il devient une cible facile à piquer pour nos chers insectes. L'humain devient alors un gros réservoir à parasite, qui se fait piquer à longueur de journée, permettant de transférer le parasite à la mouche.
L'Homme comme réservoir de parasite près à fournir tout les insectes hématophages du coin.
La fièvre déclenchée par ces deux maladies permet aussi aux insectes de repérer l'hôte plus facilement, car ils sont équipés de "vision-infrarouge" (encore une fois ce n'est pas un cas général, mais les moustiques et les punaises ont la vision des IR).