Le sort Punition est un sort emblématique des Sacrieurs, et les développeurs du jeu n'ont jamais vraiment osé faire une modification de la puissance du sort pour en garder un sort à gros dégâts au lieu de le remodeler (beaucoup de Sacrieur tiennent à ce sort et ça se comprend).
Auparavant, le sort infligé 35% de la vitalité du Sacrieur à la cible contre 50 à 80 PDV. Le simple fait d'être sans obstacle bloquant à 4PO d'une ligne d'une distance de 6 cases te rendait directement candidat de la Punition (soit être à 10PO sans être derrière à un obstacle ou en 5x5) via Attirance (qui avait une portée infinie, mais 1/20EC). A l'époque, les équipements +PM ne courrait pas les rues, le Gélani +PM n'était pas "courant", les dragodindes ne courraient pas les rues (elle n'existaient même pas) et il n'y avait pas encore toutes ces panoplies +PM.
Un Sacrieur de niveau 100 arrivait aux alentours de 1.200 PdV à ce niveau alors que ces adversaires étaient aux alentours de 250~400 PdV (investissement en vitalité nul à une centaine, pas de +5pdv/niveau), et ce n'était pas spécialement de mauvais joueurs ! 30% de 1.200 PdV vaut 360, le sort Punition constituait donc quasi-systématiquement à un One-Shot.
La seule façon de vaincre un Sacrieur, dans cette tranche de niveau (70~130 pour la majorité) était de commencer sur une carte à distance et d'entamer ces points de vie. En effet, il devient moins dangereux à sa moitié de sa barre et les sorts annexes du Sacrieur n'était pas du tout performant (ancien châtiment, pas de Dissolution et Absorption n'était qu'un vol de vie de 12~16 (feu) pour 5PA).
Une mise à jour à inverser la puissance du sort "Punition" qui inflige désormais plus de dommages quand la vitalité tend vers 0 (et montait jusqu'à 40%). En effet, il était plus "logique" qu'un bourrin qui tape plus fort en se faisant taper tape plus quand il a sa vitalité proche des 5% que de 95%. Sauf que dans les faits, la modification n'a pas été convaincante : un joueur qui laminait un Sacrieur pendant tout le combat se fait One Turn par le Sacrieur d'un coup parce que son sort était chargé. Un peu comme l'ancienne "Colère de Iop" que le Iop lançait quand il savait qu'il allait perdre. Du coup, on arrive à une formule intermédiaire ou la puissance est très forte entre 30% et 70% (limite de 50% de puissance).
La mise à jour des +5 PV/niveau a rendu la Punition plus puissante et en même temps, moins efficace dans les combats PvP. En effet, reprenons l'exemple du Sacrieur avec 1200 PV contre un adversaire à 300 PV. En condition optimale, le Sacrieur inflige ~350 dommages ce qui est suffisant pour faire un One Shot. Mais depuis la mise à jour, le Sacrieur passe à 1700 PV contre un adversaire à 800 PV. La Punition fait donc ~500 soit 150 dommages de plus qu'avant, mais l'adversaire en ayant 800, il résiste amplement.
De ce fait, même si Punition est une très forte attaque chez le Sacrieur, il en reste qu'elle est moins dévastatrice bien qu'elle soit encore très puissante. Elle tape plus fort qu'avant, et c'est les monstres qui prennent, mais les joueurs sont en même temps plus résistant.
|