Patch 3.3 : Les salles Gelées

Répondre
Partager Rechercher
Guide de Mamytwink !

Note : mise à jour 10.12 ! L’article est enfin complet. Je devrais bientôt ajouter les stratégies d’Icecrown Citadel 10.

Note : cet article n’est pas terminé. Je l’éditerai au fil de la journée de mardi. Les nom de quête/sort anglais seront remplacés par leur équivalent français mercredi !

Patch 3.3 : Les salles Gelées

Les salles Gelées est la nouvelle instance à 5 joueurs de Wrath of the Lich King qui sort avec le patch 3.3. Elle est composée de trois ailes (normales ou héroïques) distinctes :
Forge des âmes (2 boss)
Fosse de Saron (3 boss)
Salle des Reflets (3 boss)
On y loot des objets iLvl 219 en normal et iLvl 232 en mode héroïque.


titre.jpg

Le guide complet de la nouvelle instance héroïque à 5 joueurs



Cet article propose les stratégies pour venir à bout des 8 boss. Elles sont tout autant destinées au mode normal qu’au mode héroïque.

Note : les chiffres indiqués dans le guide sont ceux du mode héroïque. Je me suis aidé de wowiki pour créer ce guide. Bien évidemment, j’ai tué tous les boss sur PTR !



Avant toute chose, notez que si vous faites ces instances pour la première fois avec votre personnage, il faudra les faire dans un certain ordre (Forge des âmes -> Fosse de Saron -> Salle des Reflets). En effet, il est nécessaire d’achever une suite de quêtes pour pouvoir accéder à la Fosse de Saron et à la Salle des Refelts. Ne vous inquiétez pas, tout sera précisé dans ce guide










Tout d’abord, prenez la quête Inside the Frozen Citadel auprès de l’Apprentice Nelphi (Alliance) ou Dark Ranger Vorel (Horde) à Dalaran (ils patrouillent dans la ville). La quête exige que vous entriez dans la Forge des âmes et que vous parliez à Dame Jaina Portvaillant (Alliance) ou Dame Sylvanas Coursevent (Horde). A présent, vous serez accompagné par un de ces deux personnages tout au long de votre progression dans l’instance.



Forge des âmes
A la Forge des âmes, vous devez tuer les deux boss : Bronjahm, le Parrain des âmes et le Dévoreur d’âmes. Alors que le premier boss est relativement simple, le second pourrait poser quelques problèmes (ne vous inquiètez pas, rien d’insurmontable )


carte1.jpgCarte de la Forge des âmes


Bronjahm, le Parrain :
En plus d’incanter des traits de l’ombre sur le groupe, il lance par moment le sort Corrompre l’âme sur un joueur au hasard et fait apparaître un monstre ayant 10 000 pv. Cet add soigne le boss s’il est trop proche de lui. Il faut donc le garder l’add à distance du boss et le tuer. Notez que vous pouvez anticiper le pop de l’add. Lorsqu’un joueur est visé par Corrompre l’âme, il doit s’écarter du boss. Ainsi, l’add n’apparaît pas au corps à corps !
A 30%, le boss se téléporte au milieu de la salle et lance un AoE (Tempête d’âme) qui tourbillonne autours de lui. Tout le monde doit aller au corps à corps pour éviter de subir les dégâts de l’Aoe. De temps à autre, il lancera un sort de Peur sur un joueur au hasard. Ce dernier sera envoyé dans l’AoE et des dommages plutôt importants. Le soigneur devra donc garder un œil attentif sur les personnes étant fear. Le totem de séisme, le buff du prêtre ou encore le racial des Mort-vivants sont de bonne augure.


Dévoreur d’âmes :
Ce boss incante continuellement le sort Déflagration fantôme sur le tank (2 secondes d’incantation et 11-12k de dégâts d’ombre). Pensez donc à garder votre tank à plus de 80% de vie.
La spécificité de ce boss est qu’il incante de temps en temps Ame réfléchie (un laser rouge) sur un joueur au hasard. Tous les dégâts infligés au boss sont alors proportionnellement renvoyés à la personne ciblée par ce dernier. Vous devez donc cesser tout dps jusqu’à ce qu’il ai fini d’incanter son sort. Notez que le boss est entouré d’une aura rouge lorsqu’il incante ce sort.
Durant tout le combat, le boss fera également apparaitre des Puits d’âmes (sortes de Failles d’ombre sur le sol). Pensez donc à les éviter.
De temps à autre, le Dévoreur d’âmes fait appel à des adds qui ne peuvent pas être touchés. Le soigneur doit tenir le groupe en vie le temps qu’ils disparaissent.
Enfin, il lui arrivera de lancer un Âmes gémissantes. Ce sort inflige environ 7k de dégâts d’ombre toutes les 0,4 seconde à toutes les personnes se trouvant devant lui. Avant d’incanter le sort (3 secondes), il fait une rotation de 90°. Soyez donc très attentifs et ne restez pas devant lui.
Note : il est fortement déconseillé d’y aller « à la bourrin » en pensant que les dps fera le tout. Au contraire, si vous ne faites attention qu’à votre dps, vous tuerez vos comparses et prendrez le risques d’être devant le boss au moment où il incante Wailing Souls. Ceci n’est donc pas une course au dps !
A la fin de la Forge des âmes, vous pouvez empruntez un portail pour être téléporté dans la Fosse de Saron.




Fosse de Saron

Tout d’abord, pensez à parler à Dame Jaina Portvaillant (Alliance) ou Dame Sylvanas Coursevent (Horde). Elle vous attend au début de l’instance (à l’intérieur). Cette dernière vous demande d’aller libérer des esclaves et de tuer Maître-forge Gargivre.


Dirigez-vous vers la gauche de l’instance et libérez 15 esclaves. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur la boule qu’ils portent. Ensuite, reprenez le chemin du premier boss (n’hésitez pas à visualiser la carte de l’instance si vous êtes perdus. « M » par défaut).



carte2.jpgCarte de la Fosse de Saron


Maître-forge Gargivre


Au début du combat, le boss est accompagné par un petit groupe d’adds non-élite. Commencez par les tuer à l’aide de quelques AoE.
La spécificité de ce boss est de vous coller un débuff (Permafrost) qui inflige 400 dégâts de givre toutes les 2 secondes et augmente les dégâts de givre subis de 20%. Ce débuff peut être accumulé jusqu’à 30 fois. Le but du combat va être d’éviter de cumuler les débuffs plus de 5-7 fois.


Pour vous aider, le boss va de temps en temps jeter des Blocs de Saronite sur une personne du groupe. Bien entendu, il faut d’abord éviter le bloc (sous peine d’être bumb et de reçevoir 5500 dégâts). Ensuite, une fois le bloc en place, tous les dps (y compris les dps cac aussi) et le soigneur doivent venir se cacher derrière lui pour que leur débuff Permafrost arrête de s’accumuler. Deux à trois secondes derrière le bloc suffiront pour faire disparaître le débuff.


Note : le débuff peut être dispell par les Prêtres et Paladins et divers sorts tels que la Cape d’Ombre du voleur. N’hésitez pas à en faire usage.

A 66 et 33%, le boss lance une Aoe qui étourdit le groupe. A ce moment, il se rapproche d’une forge pour reforger son arme. Ses dégâts seront ainsi augmentés de 100%. Profitez-en pour aller faire disparaître vos débuff de Permafrost derrière le bloc (y compris le tank cette fois-ci) et remonter la vie du groupe.


A partir de 66%, il incantera des Chilling Wave (une sorte de souffle glacial) devant lui. Le tank doit donc placer le boss dos au groupe, de façon à ce que personne ne se prenne le souffle !
A partir de 33%, Maître-forge Gargivre utilise Deep Freeze sur un joueur au hasard. Ce sort ralentit la vitesse de déplacement du joueur de 50% et lui inflige des dégâts après 14 secondes.

A la fin du combat, attendez que les PnJ apparaissent pour rendre votre quête et prendre la suite. A présent, vous devez tuer Seigneur du Fléau Tyrannus, le boss final de la Fosse de Saron. Mais avant, il vous reste à occire Krick et Ick.



Krick et Ick

Avant d’engager le boss, pensez à tuer tous les monstres patrouillant dans la zone. Certains se déplacent jusqu’au boss et risqueraient d’être aggro lors du combat.
Le boss se résume principalement à du Dps/Tank/Heal. Il faut tout de même prêter attention aux quelques compétences qu’il utilise lors du combat.


Tout d’abord, il fera apparaître des flaques de poison sur le sol. Comme sur n’importe quel autre boss, il ne faut pas rester dedans (-25% de votre vie toutes les 2 secondes si vous restez dedans).
Par moments, Krick (le vieux Gnome lépreux assis sur sa tête) poursuit un joueur du groupe (autre que le tank). Cette personne doit alors s’enfuir et kitter le Gnome le temps où elle est poursuivie.

Note : Krick ne peut pas être focus, il fait parti du boss.

De temps à autre, le boss incante Poison Nova. A ce moment, tout le monde devra s’enfuir le plus loin possible pour éviter d’être touché par l’AoE (qui inflige environ 30 dégâts en héroïque). La portée du sort est assez faible (18 y), cela ne devrait donc poser aucun problème.
Enfin, Krick et Ick fait apparaître des Orbes explosives tout autours de lui sur le sol. Ces dernières grandissent avant d’exploser. Il faut donc les éviter, tout en continuant à dps le boss.

Le chemin vers le boss final est un tunnel dans lequel vous devez avancer tout en tuant des monstres élites. Faites également attention à éviter la glace qui tombe du plafond. Un cercle blanc (ressemblant à celui de l’incantation « Blizzard » du Mage) annonce la chute des blocs de glace. Si un joueur du groupe meurt, il peut revenir à pied.
En haut du tunnel, vous arrivez dans la pièce où vole Seigneur du Fléau Tyrannus.



Seigneur du Fléau Tyrannus

Ce boss fait parti des rencontre les plus difficile des Salles Gelées. En plus d’avoir un nombre impressionnant de Points de vie (plus de 1000k en héroïque), il tape extrêmement fort. N’hésitez pas à expliquer la stratégie à votre groupe.


Note : pour vous aider, le combat ressemble très fortement à la phase 1 du boss final des Remparts des Flammes infernales (sauf qu’il ne faudra pas tuer le dragon).

Tout d’abord, sachez qu’il n’est pas nécessaire de focus les adds qui arrivent du tunnel pendant la rencontre. Les PNJs s’en occupent.
Au début du combat, Seigneur du Fléau Tyrannus sera en vol sur sa monture. Profitez-en pour lui ôter +/- 100k de pv avant qu’il ne descende. Une fois à terre, c’est au tank à reprendre le boss. Je rappelle que le Tyrannus tape extrêmement fort.


Tout au long du combat, la frost wyrm (le dragon) sélectionne un joueur du groupe avec sa Mark of Rimefang. La personne en question doit s’écarter du groupe pour encaisser toute seule les dégâts occasionnés par le dragon (7 à 10k et un stun de 5 secondes). En outre, le dragon fait apparaître des plaques de givre sur le sol. Celles-ci sont primordiales au déroulement du combat.
En effet, par moment, la puissance de Tyrannus est augmentée de 75% (il enrage et devient tout rouge). A cet instant, le tank doit kiter le boss à travers les plaques de givre. Ces dernières ralentissent la vitesse de déplacement de 75%. Cela dure 10 secondes.


Note : attention à ne pas rester dans les plaques de givre puisqu’elles infligent environ 2500 dégâts toutes les 5 secondes.

Dernière spécificité du boss : Unholy Power. Toute personne ayant ce débuff renvoie les dégâts qu’elle inflige au boss sur le tank et les heal que prodiguent au tank sur le boss. Si un dps possède ce débuff, il doit absolument cesser de taper le boss.

Une fois le boss mort, parlez à Dame Jaina Portvaillant (Alliance) ou Dame Sylvanas Coursevent (Horde) et prenez la suite de la quête. Dirigez-vous vers la droite de la salle et prenez le portail pour la dernière aile de l’instance : la Salle des Reflets !





Salle des Reflets

Falric et Marwyn

Le premier boss de la Salle des Reflets (qui regroupe en fait 2 boss) est certainement la rencontre la plus difficile des 3 ailes de la nouvelle instance. Ne désespérez donc pas si vous devez vous y reprendre à plusieurs reprises.


Le combat consiste en un événement composé de 10 vagues de monstres. Toutes les 5 vagues (soit à la vague 5 et 10), vous rencontrez un boss.
Tout d’abord, une fois les 5 membres du groupe dans l’instance, avancez-vous et rendez votre quête à Dame Jaina Portvaillant (Alliance) ou Dame Sylvanas Coursevent (Horde) (elle ne donne pas de suite). Allez tout de suite dans le coin gauche de la salle (voir carte ci-dessous). Quand je dis le coin, c’est collé dans l’angle que forme le mur.


Les vagues de monstres sont composées de Fantassins, Mercenaires Fusiliers, Prêtre et de Mages. Ces derniers peuvent invoquer des Hannetons. Il faut principalement focus les Prêtres. Il est fortement conseillé de mettre un icône sur une cible.


Pour faciliter la prise d’aggro, le tank devrait se placer au milieu de l’alcôve alors que les dps/soigneur attendent dans un coin.



carte3.jpgCarte de la Salle des Reflets



Falric

A la 5 ème vague, Falric fait son apparition. Préparez-vous à un rude combat.


La rencontre se résume principalement à du dps/heal/tank. Par contre, le boss va régulièrement « fear » les 5 personnes du groupe (Horreur de la souillure) et leur infliger 12 000 dégâts. Ce sort ne peut pas être évité. Il n’est donc pas dispelable par le totem de séisme, la rage bersker, la cape d’ombre ou encore le Bijou PvP. Le groupe est donc enclin à se prendre les 12 000 dégâts.
A cela vient s’ajouter le débuff Désespoir qui s’accumule en fonction de la baisse des points de vie du boss (25% -> 50% et 75% de dégâts/soins infligés/prodigés en moins). Ainsi, à partir d’un moment, il est pratiquement impossible de remonter la vie du groupe suffisamment haut pour que tout le monde survive. Le tank doit donc conserver ses cooldowns pour la fin du combat (dès que le débuff est à 75%). Pour le dps, je conseille de tout envoyer au début, histoire d’arriver le plus rapidement au débuff 75%.


Notez que le Boss envoie également un Accablé par le désespoir qui stunt la cible au bout de 6 secondes et Quivering Strike qui réduit l’esquive du tank de 20%. Les deux sorts peuvent être dispel.
Une fois le boss vaincu, allez dans l’alcôve d’en face et combattez 4 nouvelles vagues de monstres. Les ennemis sont les mêmes que tout à l’heure, mais cette fois-ci plus nombreux . Arrivé à la 10 ème vague, Marwyn engage le combat.



Marwyn

Comparé à Falric, cette rencontre est un jeu d’enfants ! La seule chose à laquelle il faut prêter attention est de rester hors des Puits de la corruption (augmentent les dégâts d’ombre de 30%).



Le Roi Liche

Arrivé au bout ducouloir, vous rencontrez le Roi Liche en combat avec Dame Jaina Portvaillant (Alliance) ou Dame Sylvanas Coursevent (Horde). Au risque de vous décevoir, vous n’aurez pas à combattre le Roi Liche. Ce boss, n’en est pas vraiment un. En effet, il s’agit d’un simple événement, composé une nouvelle fois… de vagues de monstres. Vous ne devriez rencontrer aucune difficulté. Pour l’anecdote, la première fois que j’ai fais l’instance sur PTR, j’avais même pas remarqué que j’avais engagé un « boss » que le haut-fait « Salles Gelées » apparaissait :P
Parlez à Dame Jaina Portvaillant (Alliance) ou à Dame Sylvanas Coursevent (Horde) pour lancer l’événement. Le principe est simple : le Roi Liche va tenter d’empêcher Dame Jaina Portvaillant (Alliance) ou Dame Sylvanas Coursevent (Horde) de fuir. Tout au long du chemin, il va faire apparaître des murs de glace.



Afin que ces murs de glace tombent, vous devez défendre Dame Jaina Portvaillant (Alliance) ou Dame Sylvanas Coursevent (Horde) des vagues de monstres. Ces dernières sont composées de Goules, Sorciers-Docteurs et Abominations.


Tuez les monstres tout en fuyant le Roi-Liche (il ne faut pas qu’il ne vous rattrape).
Arrivé au bout du tunnel, l’instance s’achève ! Vous venez de terminer les 3 ailes des Salles Gelées. Félicitations !
Citation :
Publié par kadde
Juste pour info à la fin de la salle des reflets impossible de monter sur la plateforme sinon déco.
t'est un ally toi faut avoir un prêtre =)
Citation :
Publié par kadde
Juste pour info à la fin de la salle des reflets impossible de monter sur la plateforme sinon déco.
Pas tout le temps , fait en hero et en normal et aucune deco , et pas de lévitation du prêtre
J'ai terminé ces instances en héro hier et je comprend désormais pourquoi c'était chaud de healer sur le second boss et pourquoi le premier est presque redevenu full vie à un moment.

Merci
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par fosataaaaaa
Au début du combat, Seigneur du Fléau Tyrannus sera en vol sur sa monture. Profitez-en pour lui ôter +/- 100k de pv avant qu’il ne descende.
Ca a été corrigé. Il redescend full life maintenant.
Citation :
Publié par fosataaaaaa
...Profitez-en pour aller faire disparaître vos débuff de Permafrost derrière le bloc (y compris le tank cette fois-ci) et remonter la vie du groupe.
Ce passage j'ai pas trop compris, si nous sommes paralysés par son sort d'avant comment on bouge ?

Si on peut bouger pourquoi pas l'empêcher de modif son arme ?

(je m'y prépare^^)
Tout simplement parce qu'on ne peut pas. Il stun tout le monde quand il va changer d'arme.
Par contre, il reste quelques secondes pendant lesquelles on peut profiter des blocs pour enlever le debuff en se cachant derrière.
Elles sont situées juste au dessus de la cathédrale du roi liche. Monture volante oblige, en l'air à droite tu as une sorte de pont qui mène a un renfoncement dans la paroi. Tu y trouveras une pierre de rencontre ainsi que les entrées des trois instances
Juste un petit truc pour ceux qui sont un peu juste en dps et qui veulent faire le HF a la salle des reflets. Le roi-liche poursuit Jaina pas les joueurs. Il suffit de se mettre sur le cote au debut du couloir pour le laisser passer et d'avancer en suite pour tuer les mobs sans grosse pression, on doit disposer de 30 à40 s de plus avec cette methode.
Citation :
Publié par Nidain
Juste un petit truc pour ceux qui sont un peu juste en dps et qui veulent faire le HF a la salle des reflets. Le roi-liche poursuit Jaina pas les joueurs. Il suffit de se mettre sur le cote au debut du couloir pour le laisser passer et d'avancer en suite pour tuer les mobs sans grosse pression, on doit disposer de 30 à40 s de plus avec cette methode.
Ça ne fonctionne plus, il faut absolument rester devant.


Citation :
Salle des Reflets

Falric et Marwyn

Allez tout de suite dans le coin gauche de la salle (voir carte ci-dessous). Quand je dis le coin, c’est collé dans l’angle que forme le mur.
J'ai fait cette instances à plusieurs reprises cette semaine, les deux fois où le groupe à choisis cette option ça a été une vraie boucherie.
Les autres fois, quand le groupe est réparti dans l'alcôve, qu'on peut se servir des CC (et qu'on voit ce que l'on fait au lieu de jouer en aveugle) ça passe comme une lettre à la poste.
Parce que si on est coincé dans le coin, si on a pas un dps cac, on ne sait rien faire (allez dps avec un chasseur quand on marche sur le mob ) et on prend carrément trop de dégâts, on ne sait plus qui tape sur quoi.

Donc mon conseil est de tester les deux façons de procéder et de voir ce qui vous convient le mieux.

Pour ma part le choix est vite fait, les silences (chaman, prêtre ombre, chasseur, mage, etc.), les pièges, les CC du prêtre (ce sont des MV) facilitent terriblement les combats.
Le racial humain permet de virer le fear de Falric, les bijoux pvp doivent le faire aussi en toute logique.


Quant à se placer dans les coins ça ne marche pas quand le tank est une quiche infâme ou que les dps insistent pour bouriner comme de gros gorets.
L'idéal qu'au pop des adds le tank lance un sort (un bouclier sacré pour un paladin, un cri pour un war, un hot pour un druide, la corne d'hiver pour un dk). Les mobs partiront sur lui par défaut, les dps n'ont plus qu'à attendre (là on entre dans la partie technique : faut pas dps comme un con si un mob n'est pas tanké) quelques secondes avant de dps.
Le but du jeu, dans un des coins, c'est d'être totalement hors du champs de vision des mobs. Et quand on dit tout le monde c'est tout le monde, y compris le tank.
Du coup tout ce joli monde se ramene y compris caster. Pour ma part etant DK tank, je pose un mort et decomposition, une rafale hurlante en crit, et deux furoncle sanglants, ça reste bien collé.
Suffit juste aprés de faire gaffe au aoe des mages.
En effet, l'astuce des coins ne fonctionne que si tout le monde y est.
Combien de fois ai-je survécu car tout le monde était dans le coin et que le tank avait le temps de me reprendre les CaC qui me fonçait dessus !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés